Drama Chronique drama - Control
Control met en scène, Rio Segawa (Nao Matsushita), une détective transférée au quartier général après avoir échoué lors d'une mission et s'être fait tirer dessus par le criminel.
Malheureusement, cette femme d'élite est regardée de haut par ses nouveaux collègues et doit se contenter de tâches ingrates. Son supérieur lui demande alors de faire équipe avec Jun Nagumo (Naohito Fujiki), un maître de conférence spécialiste en psychologie criminelle. Ensemble, ils devront essayer de résoudre nombre d'enquêtes et gagner l'estime de leurs supérieurs. Une tâche brillamment réalisée en combinant l'intuition policière de Segawa et l'intelligence supérieure de Nagumo.
Control, un drama au budget conséquent...
TF1 et nos autres chaînes de télévision martèlent les auditeurs de séries policières, alors pourquoi regarder CONTROL ? Plusieurs raisons viennent rapidement à l'esprit. Tout d'abord, les Japonais ne sont pas friands de séries qui s'éternisent. CONTROL n'est donc composé que de onze épisodes de 45 minutes et il est facile de suivre le fil directeur de l'histoire. Pas de pièges au Japon non plus, vous n'aurez pas la mauvaise surprise de voir les épisodes dans le mauvais ordre. Enfin, un mauvais doublage ne vous sera pas imposé.
Des tas d'autres éléments peuvent être évoqués, mais ceux-là sont les plus marquants.
Contrairement aux préjugés, les dramas policiers japonais ne sont pas aussi mauvais qu'à leurs débuts. Un budget conséquent leur est désormais consacré et CONTROL le prouve parfaitement. Mis à part quelques exceptions, chaque épisode traite d'un cas différent. Cela permet donc d'éviter que le drama ne tourne en rond et devienne répétitif. Les enquêtes sont diversifiées et assez travaillées pour que le spectateur puisse réfléchir et être surpris à chaque dénouement. De plus, les scènes de crime ont été soignées et ne sont pas censurées. Il est intéressant de voir à quel point les personnages secondaires se multiplient et sont mis à l'avant dans chaque épisode.
... Et à la croisée des genres
Si les enquêtes sont la base de chaque nouvelle histoire, CONTROL n'est pas un banal drama policier. L'humour y a effectivement une grande place et permet de pimenter un peu le scénario. Les querelles incessantes entre le duo ainsi que les prises de bec entre Segawa et son nouveau chef ne sont jamais lassantes. Nagumo n'hésite pas non plus à corrompre les experts en donnant des livres dédicacés au responsable afin qu'il traite ses cas en priorité. Après Hotaru no hikari, qui d'autre que Naohito Fujiki aurait pu mieux assurer le rôle d'un maître de conférence en psychologie avec un humour cru, noir et décalé ? Les personnes habituées aux dramas trouveront d'ailleurs une ressemblance flagrante avec le célèbre Galileo, premier succès du genre. Néanmoins, Naohito Fujiki parvient à être aussi charismatique que Masaharu Fukuyama.
Le scénario a parfaitement été ficelé, mais le succès de CONTROL vient également de ses deux protagonistes. Tout comme on peut le dire pour Takuya Kimura des SMAP, la présence même de Naohito Fujiki implique qu'un nombre conséquent de spectateurs, toutes générations confondues, seront derrière leur écran. L'acteur ayant joué dans un nombre incalculable de films et de dramas par le passé n'a plus rien à prouver. De même, le public subit un véritable martelage médiatique avec Nao Matsushita. L'actrice avait attiré l'intention avec le drama matinal Gegege no nyôbô et avait même été élue pour présenter le prestigieux Kouhaku uta gassen (ndlr : émission de variétés se déroulant tous les 31 décembre et présentant les artistes les plus populaires du pays). La curiosité a donc été éveillée sur ce nouveau duo.
CONTROL est sans aucun doute l'un des meilleurs dramas de l'année, à voir absolument. Puisqu'il prend un nouveau souffle à chaque début d'épisode, l'histoire n'est jamais répétitive. Le spectateur n'a donc qu'à se délecter et voir la série défiler à une vitesse impressionnante. Le budget important a parfaitement été équilibré entre le scénario et le choix des acteurs. Si Nao Matsushita ne démérite pas vraiment, l'on sent tout de même l'expérience et la supériorité de Fujiki Naohito dans ce genre de rôle. Les personnages secondaires deviennent également de plus en plus attachants au fur et à mesure de l'avancement de la série. Il en devient presque dommage qu'aucune seconde saison ne soit prévue, pour que ce drama s'éternise.
16/20
par chtite_asu
De saqura [4377 Pts], le 23 Novembre 2015 à 19h45
je ne connais mais sa aller pas mal
De saramei [885 Pts], le 22 Novembre 2015 à 14h05
J'ai aussi beaucoup apprécié ce drama, et pourtant pas fan de séries policières à la base! très bonne chronique, merci ! :)