actualité manga - news illustration

Jeux Video Test du jeu Sonic Colours

Mercredi, 04 Novembre 2015 à 10h00

Après un Sonic Unleashed remarqué, mais énormément décrié pour ses phases de nuit, le hérisson bleu de SEGA revient à ses premières amours. Quand vitesse et dénivelés foudroyants se côtoient, cela donne un titre survolté qui ne s'encombre pas de fioritures de gameplay. Le speech de départ n'est que prétexte à une course poursuite effrénée contre l'infâme Dr Eggman. Disponible sur Wii et Nintendo DS, Sonic Colours remplit son contrat avec brio, et prouve que la mascotte de la firme d'Haneda a encore de beaux jours devant elle. Aaaa yipaaa yipaaa… oops, c'est pas le bon personnage !



Comme à l'accoutumée, ce jeu Sonic débute par une cinématique somptueuse. Depuis quelque temps maintenant, SEGA peut compter sur son département animation qui réalise de véritables prouesses. Après cette belle entrée en matière, vous voilà devant l'écran-titre. Sachez que le titre est jouable selon différentes configurations, ce qui ravira les aficionados des anciennes manettes (la manette Gamecube est compatible).  Sonic Colours ne s'embarrasse pas de menus en pagaille. Un guide est néanmoins présent pour vous familiariser avec les commandes du jeu. A vous de l'activer ou non durant votre première partie. Signalons également la présente de six slots de sauvegarde ce qui est, par les temps qui courent, assez rares et donc appréciable.



Une formule à l'ancienne

Plutôt que d'enchaîner les niveaux, les développeurs ont laissé une certaine liberté au joueur. Si les premiers niveaux sont imposés au joueur, vous pouvez par la suite sélectionner le level de votre choix. Chacune de vos pérégrinations prennent place dans des environnements variés, tous basés sur une thématique précise du parc d'attraction spatiale du gros bonhomme à la moustache. On retrouve d'ailleurs le sempiternel système de notes (A, B, C, D…) dont est friande la Sonic Team depuis un certain Nights into Dreams sur Saturn. C'est une habile manière d'agrémenter la galette de scoring qui ravira les fans du genre.



Du rififi dans la galaxie

Si les intentions du Docteur Eggman paraissent loyales (construire un parc d'attraction n'a rien d'un délit), Sonic et Tails vont vite découvrir qu'un drôle d'évènement se trame à l'horizon. En effet, cet ersatz de bonhomme Michelin n'a rien trouvé de mieux que de capturer les Wisps, d'adorables créatures colorées qui vivent en harmonie. Ces dernières détiennent des pouvoirs capables d'aider Eggman à prendre le contrôle de l'univers. Bien entendu, nos héros ne comptent pas le laisser faire et c'est ainsi que l'aventure commence.  Le jeu est entrecoupé de cinématiques amusantes, doublées en anglais, qui permettent de suivre la trame scénaristique. C'est d'autant plus agréable que la réalisation de ces séquences est de qualité.



Ne pas confondre vitesse et précipitation

Les habitués de la marque retrouveront rapidement leurs sensations. Le gameplay de Sonic n'a pas bougé d'un iota. Il s'agit toujours de courir à toute vitesse dans des niveaux colorés, tout en sautant sur les ennemis et en récoltant des anneaux. Le hérisson peut également compter sur ses aptitudes habituelles, comme se faufiler sous un obstacle, enclencher son "homing attack" ou se rappeler au bon souvenir de Sonic Adventure 2 en glissant sur des rampes. Dans les faits, rien ne semble distinguer ce Sonic des autres épisodes. C'est dans cette optique qu'interviennent les pouvoirs des Wisps. Au fil de votre progression, vous sauvez ces petits personnages qui, en échange, vous offrent leurs pouvoirs. Ces capacités sont matérialisées par une couleur et ne durent qu'un court laps de temps, mais elles permettent d'enrichir la structure ludique. Le gameplay d'antan est efficace, mais l'absence de nouveautés auraient été préjudiciable, sauf peut-être pour les retrogamers acharnés. Vous pouvez pêle-mêle vous transformer en fusée, flotter dans les airs ou encore interagir avec l'environnement en  faisant apparaître et disparaître des cubes afin de vous frayer un chemin. Le tout fonctionne plutôt bien et s'adapte à l'univers de Sonic avec brio. C'est d'autant plus intéressant que le jeu possède une "replay-value" importante. En effet, les Wisps ne sont pas disponibles immédiatement et il faut donc refaire les niveaux plusieurs fois pour tout découvrir. Sonic oblige, le level design est un modèle du genre et les zones secrètes sont dispersées un peu partout. Les amateurs d'exploration seront aux anges ! On apprécie également l'originalité des boss.



Du neuf avec du vieux

Mêlant habilement phases en 2D et 3D, Sonic Colours est un exemple réussi de ce qu'il est possible de faire en matière de jeux de plateforme. Les niveaux sont agréables à parcourir et il existe même des zones bonus déblocables grâce aux pastilles rouges que vous découvrez dans le jeu solo. En effet, ces zones bonus sont jouables à deux, mais n'apportent finalement pas grand-chose à l'ensemble. Reste que par sa qualité de réalisation, Sonic Colours est une vraie pépite sur Wii. Les décors sont très fouillés et la fluidité ne vacille à aucun moment. L'aventure est portée par des musiques inspirées (et orchestrales) et seule la durée de vie vient entacher le tableau, surtout si vous n'êtes pas fan du scoring. Pour le reste, c'est un retour aux sources pour Sonic qui signe là l'une de ses meilleures aventures depuis belle lurette.

16/20

Chroniqueur : Manga

commentaires

Knuckles the Echidna

De Knuckles the Echidna, le 04 Novembre 2015 à 10h30

Immense fan de SONIC, je trouve que le seul défaut du jeu, c'est son scénario : Pourquoi se coltiner l'Américain Ken Pontac et ses vannes à 2 balles au scénar alors que les scénaristes japonais incluait des éléments shônen dans leurs histoires?!...
Ken Pontac a également oeuvré sur SONIC GENERATIONS et SONIC LOST WORLD (jeu pour lequel il a fait un peu plus d'efforts pour l'histoire même si ça ne vaut pas les scénars japonais) pour lesquels il nous a encore sorti des histoires au rabais!!...
J'espère que pour le jeu des 25 ans qui sera dévoilé à partir du mois de janvier 2016, ce Ken Pontac sera absent du l'équipe en charge du jeu!!...
J'ai une idée : Quitte à faire de la merde, pourquoi ne pas cantonner Ken Pontac aux scénars des jeux SONIC BOOM (reboot version américanisée de la licence ) et laisser SONIC THE HEDGEHOG aux Japonais qui ravissent les fans de la série?!...

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation