Culture Le fantôme de la tasse de thé hante les éditions Issekinicho
Cette semaine, les éditions Issekinicho nous proposent de découvrir Le fantôme de la tasse de thé, recueil de nouvelles qui se base sur un récit d'inachevé de Lafacdio Hearn (1850-1904).
Ce romancier d'origine irlandaise est tombé amoureux du Japon, au point de s'y installer à la fin de sa vie et de prendre la nationalité japonaise. On lui doit de nombreuses traductions de légendes du folklore nippon, et de nombreux contes notamment réunis dans le recueil Kwaidan.
Parmi ces récits, "In a cup of tea" est une nouvelle inachevée où un samourai avale un fantôme. Dans le présent recueil, trois auteurs proposent différentes suites au récit : Jean-Philippe Depotte, romancier spécialisé dans le Fantastique et installé au Japon; N.M. Zimmerman, auteur de romans jeunesse fantastique; et Jérôme Noirez, auteur de thrillers historiques. Leurs histoires sont accompagnées d'illustrations, signées par Nancy Peña, Rémi Maynègre et Johan Walder.
L'ouvrage est disponible depuis ce mardi 20 octobre, au prix de 13.45€
Synopsis
Un samouraï voulant se désaltérer, avale un fantôme et se retrouve maudit. Dans quelques jours, le fantôme reviendra pour se venger… Ainsi s’achève brusquement cette légende, consignée en 1904 par Lafcadio Hearn dans son livre Kwaïdan, sous le titre “In a cup of tea”.
Dans Le Fantôme de la tasse de thé, trois auteurs français imaginent la suite de ce récit japonais inachevé. Chacun nous offre une suite possible, nous transportant du Japon féodal au Japon contemporain.
De AngelMercury [1757 Pts], le 28 Octobre 2015 à 11h50
J'aime bien l'idée de ces différentes suites. A voir !
De anemone [10712 Pts], le 23 Octobre 2015 à 17h48
C'est intéressant comme histoire.
De peachgirll [7837 Pts], le 23 Octobre 2015 à 03h54
Je pense que chacun peut donner son avis, même si au final ça ne semble pas constructif pour d'autres personnes. Ce titre a l'air sympathique mais je ne vais pas non plus m'y attarder. Bah oui avec autant de titres qui sortent chaque mois, il faut bien faire le tri!
De kowazoe, le 22 Octobre 2015 à 21h41
Pas besoin de ton commentaire pour dire que tu n'en veux pas, ça ne nous intéresse pas, tout comme mon commentaire.
De cicipouce [3180 Pts], le 22 Octobre 2015 à 17h08
heu ... non merci ? ....