Chronique animation -  Albator, corsaire de l'espace - Blu-Ray- Actus manga
actualité manga - news illustration

Dvd Chronique animation - Albator, corsaire de l'espace - Blu-Ray

Mercredi, 26 Août 2015 à 11h00

Bien avant Luffy, pendant des années, quand on parlait de pirates aux enfants et ados bercés par les dessins animés, le premier nom qui venait en tête était celui d'Albator (ou de Cobra au choix).
  
  

Personnage emblématique s'il en est, le corsaire de l'espace créé par Leiji Matsumoto revient au travers d'un long métrage entièrement en image de synthèse ! De son véritable nom Harlock, Albator est plus charismatique que jamais à n'en pas douter...mais l'histoire est bien loin de celle qu'on connaît, les origines du pirate ont bien changé, et l'ambiance générale également !


Dans un lointain futur, les humains ont quitté la Terre pour coloniser de nombreuses planètes, mais aucune n'est aussi belle et riche que notre Terre nourricière. Tous les colons ont souhaité revenir sur leur planète mère, mais étant trop nombreux, il n'y avait pas de place pour tous, ce qui engendra « la guerre du retour ». Le consortium Gaia décréta que la Terre était désormais un sanctuaire interdit ou aucun humain ne devait reposer les pieds !
Avides de liberté, le Capitaine Albator et son fier équipage livrent une lutte sans merci contre Gaia.
Yama, un jeune homme intrépide veut intégrer l'équipage de l'Arcadia...mais ce dernier est un agent double envoyé par son frère, le vil Ezra, œuvrant pour Gaia. Mais au fil du temps, le jeune Yama va être séduit par le charisme d'Albator et par son objectif…


Et il ne sera pas le seul à être séduit, en effet on retrouve Albator au sommet de son charisme ! Si les images de synthèses peuvent parfois déshumaniser les personnages, en ce qui concerne Albator cela n'a aucun impact, ce dernier possède une classe impressionnante et cet aspect déshumanisé renforce encore son charisme. Tout au long du film, il surclasse les autres personnages, on le sent sur un autre niveau, au-dessus de leurs doutes de mortels. C'est bien simple tout est fait pour iconiser le personnage, ralentis, plans larges, gros plans, visages voilés...et à ce niveau c'est presque un sans fautes (presque).
Le principal souci c'est qu'il n'est pas le personnage principal de son propre film ! Il se fait voler la vedette par Yama, création originale pour le film, alors que ce dernier ne possède à l'inverse pas le moindre charisme (si ce n'est à la toute fin). On se retrouve donc avec un personnage principal creux, changeant d'avis et retournant sa veste bien trop souvent et à la moindre occasion, un personnage paumé et qui en deviendrait presque agaçant.
Entre lui et Albator, gravitent les personnages bien connus de la série, mais qui jouent ici quasiment des rôles de figurants, aucune importance ne leur est donnée et ils ne sont à aucun moment développés, ce qui s'avère non seulement décevant, mais également un crève-cœur.
Tout ceci nous donne l'impression que le film oublie l'essentiel : les références à la grande saga de Leiji Matsumoto.


L'intrigue au niveau des personnages de joue surtout entre Yama et son frère, personnage ambigu qui lui possède une histoire intéressante, développé par le biais de divers flash-back. A ce niveau c'est plutôt bien fait, mais on regrette qu'ils éclipsent ceux qu'on voulait réellement voir !

Mais qu'en est-il de l'intrigue même du film ? Et bien celle-ci s'avère plutôt confuse et vient encore renforcer la déception. Si elle part plutôt bien et que ce concept de « guerre du retour » séduit au départ, rapidement on se perd dans des histoires de boucles temporelles qui ne seront pas exploitées au final (et c'est sans doute mieux ainsi). Mais ce qui perturbe le plus c'est la révélation qui arrive dans la seconde partie du film qui vient méchamment égratigner l'aura d'Albator...et ça c'est moche ! L'aspect iconique du personnage en prend alors un sacré coup, et à ce moment précis, n'importe quel fan en voudra énormément aux scénaristes du film (ce fut mon cas). Heureusement la suite redorera quelque peu son blason, mais celui qui remotivera l'équipage sera encore Yama et non le capitaine lui-même...et ça qu'on le veuille ou non, ça trahit aussi l'esprit de la série.


Il n'en reste pas moins de magnifiques batailles spatiales très joliment mises en scène, où on retrouve avec un plaisir incroyable l'Arcadia plus imposant que jamais !
Et à ce niveau on ne peut nier le talent des animateurs. Beaucoup ont critiqué le côté froid du film, mais je ne partage pas cet avis, ce qui est raté dans le film ce n'est pas le graphisme, mais bel et bien l'intrigue, et c'est là dans le traitement des personnages qu'ils perdent leur intérêt et tout ce qui pouvait les rendre attachants, ce n'est pas à imputer aux images de synthèses qui sont absolument magnifiques.


On a à plusieurs reprises l'impression d'être devant un Final Fantasy tant au niveau du design que de l'intrigue, on ressent une grande inspiration de ce côté-là, et ça a son charme indéniablement.
Pour autant, on ne peut qu'être déçu par le traitement général du film : son intrigue, ses personnages, la fin, le statut d'Albator lui-même...tout apparaît quelque peu raté et on reste au final avec un goût amer alors que ce film aurait dû être un magnifique hommage ! C'est triste !
   
L'avis du chroniqueur
Erkael

Mercredi, 26 Août 2015
13 20

commentaires

Bobmorlet

De Bobmorlet [5525 Pts], le 26 Août 2015 à 19h51

Beau graphisme, bon film mais adaptation qui peut déplaire aux fans de la première heure.

raitto

De raitto [2150 Pts], le 26 Août 2015 à 14h46

Petite déception aussi pour ce film qui est pas mal mais sans plus.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation