actualité manga - news illustration

Evènemen Exposition et conférences autour du Rakugo à Japan Expo

Jeudi, 11 Juin 2015 à 11h30 - Source :Japan Expo

Déjà présent de plusieurs années au sein du festival, le Rakugo aura une place particulièrement importante pour l'édition 2015 de Japan Expo. La compagnie française Balabolka, menée par Stéphane Ferrandez et Sandrine Garbuglia, y proposera une exposition dédiée à cet art traditionnel de la récitations d'histoires imagées et comiques. Cette exposition sera organisée en collaboration avec les éditions Isan Manga, chez qui l'on peut retrouver le titre Le disciple de Doraku d'Akira Oze, qui s'inscrit justement dans l'univers de cet art.
    
En marge de cette exposition, la compagnie Balabolka donnera également une conférence/démonstration le vendredi 3 juillet à 14h, sur la scène Sakura.
    
     
   
Présentation
Le rakugo est la forme la plus populaire du conte au Japon depuis 4 siècles. Le conteur, assis en seiza (à genoux sur un coussin), utilise un éventail et une serviette traditionnelle en tissu pour reproduire toute la gestuelle des personnages qu’il fait vivre sur scène.
 
Les histoires, souvent comiques ou cocasses, sont dialoguées et le conteur signifie le changement de personnage par un mouvement de tête et un changement de voix. Le style du rakugo, dynamique, vivant et facile d’accès, s’adapte particulièrement bien aux spectacles familiaux et jeune public.
 
Toutes les histoires présentées par la Compagnie Balabolka ont été collectées ou créées durant l’ère Meiji, époque de l’apogée du rakugo.
   
   
La Compagnie Balabolka
Fondée en 2006, la Compagnie Balabolka s’inscrit dans le renouveau du conte : entre tradition et modernité, elle perpétue les histoires ancestrales du monde entier tout en imaginant la scène de demain.
 
Lauréate 2009 de la Villa Kujoyama à Kyoto (Institut Français/Ministère des affaires étrangères) qui accueille des créateurs et chercheurs confirmés, elle est l’unique dépositaire du rakugo, art du conte japonais, en France.
 
Sa dernière création, Histoires tombées d’un éventail, est le fruit direct de cette résidence artistique au terme de 6 mois de formation auprès des maîtres de la parole japonaise. Véritable passerelle entre la France et le Japon, ce spectacle, soutenu par la Fondation franco-japonaise Sasakawa, isan manga (qui publie Le Disciple de Doraku, un manga sur le rakugo) et Enôrme TV, a été accueilli par des manifestations de prestige comme La Nuit des musées, Japan Expo ou encore le Festival d’Avignon.
 
L’Île aux libellules est un nouveau spectacle qui permet au jeune public de découvrir les contes japonais par les chemins croisés de la tradition et de l’humour.
  
  



commentaires



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation