Chronique animation - Naruto The last - Le film- Actus manga
actualité manga - news illustration

Dvd Chronique animation - Naruto The last - Le film

Samedi, 13 Juin 2015 à 16h00

Comme vous le savez sans doute, la Shueisha réalise une campagne de communication pour annoncer la fin de Naruto depuis quelques mois. Le manga intitulé Naruto s’est donc bel et bien terminé cette année au Japon avec 72 tomes et 15 ans de bons et loyaux services dans la revue Shônen Jump. Naruto, sans aucun doute, a marqué l’histoire du shônen manga, qu’on l’aime ou le déteste.

Et pourtant… ce n’est pas tout ! Kishimoto, l’auteur, et l’éditeur japonais ont annoncé que l’univers de Naruto sera décliné dans un spin-off intitulé Boruto, et pour cela, deux films sont à intercaler entre les deux séries : Naruto the last, dont nous allons parler, et un film Boruto qui introduira les nouveaux personnages.


Nous ne pouvons pas retirer toute trace de spoil, car le film Naruto the Last se situe entre le chapitre 699 et 700 du manga… fin qui n’est pas encore disponible en France. À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous en sommes au tome 66, c’est-à-dire que nous pouvons parier dans le meilleur des cas pour une fin en 2016. Il est vrai que, pour les éditeurs, jongler entre les droits sur le manga et les accords avec les dérivés animés n’est pas chose aisée, mais nous, lecteurs/spectateurs, sommes complètement floués dans cette histoire, et il aurait été de bon ton de trouver une solution pour que nous puissions regarder le film dans de bonnes conditions, c’est-à-dire en ayant accès à la fin du manga (légalement). Votre chroniqueur ici présent a donc vu le film sans savoir ce qui se passe à la fin du manga…


Donc, le spoil commence maintenant. Je vous invite vraiment à ne pas lire la suite si vous n’avez pas lu la fin de Naruto et le synopsis de Boruto.

Nous retrouvons donc Naruto, qui est un héros pour Konoha à la suite de la précédente guerre ninja. Respecté de tous, admiré par les jeunes filles, il ne se rend pas compte d’une chose : Hinata Hyûga est définitivement amoureuse de lui. Elle lui tricote sans cesse une écharpe qu’elle compte lui offrir un jour, si elle ose… Cependant, plusieurs évènements viennent troubler cette période de paix la Lune commence s’effondrer sur la Terre et un dénommé Toneri débarque à Konoha, kidnappe Hanabi Hyûga et l’emmène sur Lune. Quelles raisons le motivent ? Pour le vaincre, le conseil des Kage envoie une équipe composée de Shikamaru, Sakura, Saï, Hinata et Naruto en mission !


Que ce soit ce nouveau personnage ou l’intrigue, il y a un curieux paradoxe. Lorsqu’on ressort du visionnage, on a bien compris que les auteurs du film et Kishimoto ont voulu faire évoluer Naruto en racontant son histoire d’amour et ouvrir la voie à sa descendance.  Mais si on tient le compte, le moment le plus intéressant à ce sujet est le générique de fin et la séquence post-générique. Tout le reste du film est partagé entre mièvreries de jeunes gens qui osent à peine parler de leurs sentiments et une intrigue classique de shônen de bagarre et un antagoniste relativement banal. Le dosage n’est pas bon et le film porte mal son titre (si on attribue la mention « the last », au dernier chapitre de Naruto, c’est-à-dire sa conclusion) : la vraie fin de Naruto n’y est pas. Quand on regarde les visuels du film Boruto (ATTENTION, SPOIL IMPORTANT), on aperçoit Naruto enfin devenu hokage. Pourquoi est-ce totalement absent de ce film, alors que c’est le but que poursuit Naruto depuis le premier chapitre du manga en 1999 ? Pourquoi son ascension glorieuse n’est pas représentée ? Et l’histoire de Sasuke ? Le synopsis de Boruto laisse présager un sacrément changement dans son histoire, et ce n’est pas du tout évoqué alors qu’il fait une apparition (dispensable d’ailleurs). Quel était le but de cette apparition dans ce cas si ce n’est du fan service ?


Si on aime Naruto, on a bien évidemment un petit pincement à la fin du film (même si l’histoire d’amour est sacrément fleur bleue, et c’est quelqu’un qui a une forte tolérance à l’aspect  romantique des fictions qui vous le dit). Mais ça manque de panache. On n’a pas la sensation d’avoir bouclé correctement la boucle Naruto. Le spectateur devra donc se tourner vers le film et le manga Boruto pour y trouver ce qu’il cherche, et ça aurait dû être fait ici, car l’intrigue de ce film est sans éclat et ne compense pas ce que l’on était venu chercher.

L'avis du chroniqueur
Raimaru

Samedi, 13 Juin 2015
10 20


commentaires

Lafilledesenfers

De Lafilledesenfers [77 Pts], le 27 Juin 2015 à 12h45

Je n'ai pas suivi la série mais je compte m'y mettre mais je suis decu deja par le faite qu'il est les cheveux court ( :'( ) et apparament ce serais la fin donc je suis vraiment decu !

jeremMVP24

De jeremMVP24 [1048 Pts], le 14 Juin 2015 à 23h47

c est vrai qu il est dommage de ne pas voir le moment ou il devient hokage cest pas comme si c etait son reve et son objectif depuis le debut de la serie ^^  je serai curieux de voir l apres grande guerre ninja et les chemins pris par les differents personnages

Bobmorlet

De Bobmorlet [5515 Pts], le 14 Juin 2015 à 23h31

Note sévère. Je regarderai quand même pour juger.

LUNA

De LUNA [1 Pts], le 13 Juin 2015 à 23h10

C'est la fin d'une ère ! Je suis Naruto depuis le début, je me demandais si j'allais un jour connaitre la fin mais maintenant qu'on n'y approche c'est trop triste !!

saqura

De saqura [4244 Pts], le 13 Juin 2015 à 16h50

pas mal et le dernier ce dommage mais c'est la vie et la fin

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation