Clair de Lune fait le point sur plusieurs titres sans fin- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Clair de Lune fait le point sur plusieurs titres sans fin


Mercredi, 11 Febuary 2015 à 10h00 - Source :Editions Clair de Lune

Sur leur blog, les éditions Clair de Lune ont présenté un billet pour revenir sur la situation de plusieurs de leurs titres dans leurs pays d'origine. 
     
    
Ils évoquent tout d'abord le cas du titre Mes chères filles (auquel nous avons consacré un dossier), qui a priori devrait être interrompu au bout de neuf volumes, en Corée comme en France :
"L'auteure de "Mes Chères filles" n'a pas l'intention de dessiner le dernier tome de la série et laisse donc en plan les éditeurs et les lecteurs."
    
  
   
   
Plusieurs titres sont dans cette situation chez l'éditeur, notamment La Légende de Maïan. Clair de Lune déclare d'ailleurs ne pas vouloir éditer les tomes 13 et 14 sortis, pour ne pas frustrer davantage les lecteurs.
Les autres séries stoppées sur une fin brutale (ou très ouverte) sont Dorothy, Opération Santa, Witch and Peter ou encore Claw.
   
  
   
   
Les choses sont en revanche un peu différentes pour Blue OZ, stoppée en Corée du fait de la faillite de l'éditeur coréen. Mais Clair de Lune est en négociaton avec l'auteur, Lee Seol, pour publier le troisième et dernier volume en France.
   
  
   
  
L'éditeur revient sur le cas japonais Kandachime, dont le dixième et dernier volume ne pointe toujours pas le bout de son nez au Japon. Le neuvième était sorti en avril 2012 chez Media Factory.
   
  
   
   
Enfin, dans les commentaires de son billet, Clair de Lune précise que la publication de L'Epouse du Dieu de l'eau est temporairement interrompue, du fait de ventes très faibles. La série devrait être de retour "l'année prochaine probablement".
    
  
   
  




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Pour mes chères filles c'est du foutage de gueuke car pour un tome elle pourrait se forcer ....

 

 

perso j'attends l'épouse du dieu de l'eau qui est quasimet introuvable en France, j'espère qu'une site permettra de retrouver les 1ers tomes. 

Lili21

De Lili21, le 26 May 2016 à 20h35

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Si l'auteur ne veut plus continuer  Mes chères filles, c'est par ce qu'il est en manque d'idée, je suppose.

Puis pour les restes des séries malheureusement s'il y a un faible coût de vente, c'est bonjour on ne les continues plus.

Puis s'il y a des manga qui est en mode cuset, du coup ces naturels que c'est série sois en pause, stoppée ou 1 tomes tout les 1 an.

Pour Claw ce manga peu reprendre, le dernier tome vient de sortir en Corée, pareil pour Kandachime pour le 10ème tome, la fin quoi.

Après Clair de lune est une petite édition, c'est pas leur faute si les auteurs Coréen dont ils aquérirent le droit des oeuvres, marque des pauses dans leur manga.

S'ils sont a cours d'idée, ils ont cas demandés a leur fan de donner des idées pour la suite de leur manga.

Je sais que être mangakate est éprouvant et franchement pas facile comme métier, même des manques d'idée peu arriver en cours de route. Du coup c'est la pause assuré dans un manga.

Pour finir, ce n'est pas la faute de clair de lune, si un peu, car ils sont tomber sur des auteurs qui n'arrivent pas a trouver le bout dans leur manga. 

 

hanaisakura

De hanaisakura [675], le 09 March 2016 à 11h12

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ca reste encore loin du cas de Panini qui ne sort aucune fin alors qu'elles sont disponibles. Un petit éditeur comme CDL je peux comprendre qu'il ne veuillent plus investir dans une traduction sur des séries qui ne seront jamais finies.

Nintenn

De Nintenn [1224], le 11 August 2015 à 18h21

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

et ils se demandent pourquoi y aura des nouvelles personne qui vont se diriger vers le illégal, comment osent ils abondonner une mine d or de la légensde de maian, du pur foutage de gueule, ils ne pensent qu au fric et s en fichent royalement des lecteurs.

maintenant je vais aller au differente team scan fr, s il n y a pas qqun  qui peut reprendre le travail de cet bande d incompétant et de ..........

je vous jure, on débourse de la tun pour eux et eux , a un moment, se disent, bon on a eu assez de pigeonqui nous fillent de la tun, donc on stoppent et on passe a autre chose tout en trouvant de nouveau pigeon,

soit ils changent d avis et ils continuent la série de légende de maian(ils ont interet), ou soit je me fais rembourser mes 12 tomes de LEURS mains et chez EUX-MEME

bref bien joué l équipe, vous avez perdu un acheteur et du genre défénitif,j aurai du écouter mes amis qui me disait que je devais éviter d acheter 1 truc eux, je fais parti de leurs club maintenant, puisque j aurai pas la suite

tres bientot, l illégal sera légal

De tres bientot, l illégal sera légal, le 02 June 2015 à 18h21

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Hé m**** !! J'ai des séries en cours chez eux :

- La légende de Maian (stoppée)

- Project Girlfriend (en pause)

Vu leur comportement, je n'achèterai dorénavant plus jamais chez eux...

Je continuerai la légende de Maian et Project Girlfriend en scan.

Olivier237

De Olivier237 [259], le 15 March 2015 à 15h36

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

bref , communication déplorable

Cobra

De Cobra [2971], le 07 March 2015 à 19h13

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'avais déjà repéré cette jolie faille chez l'éditeur par l'intérlédiaire du seul titre que j'avais chez eu (Witch and Peter acheté en occaz en toute connaissance de cause) mais je n'imaginais oas que les titres qu'ils ne finiraient jamais seraient si nombreux ! (je parle des titres qui n'auront jamais de fin en Coréen, laissons L'épouse du dieu de l'eau de côté puisque son cas est différent)

 

Doit-on encore attendre un peu pour sonner le glas de CDL ou bien la disparition du site web (?) résume-t-elle la situation ?

moka

De moka [664], le 02 March 2015 à 01h10

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Eh ben c'est clairement pas la croisère s'amuse pour Clair de Lune ..

Et les lecteurs sont dégoutés et ça se comprend. Après les maisons d'édition se demandent pouquoi on attend que les oeuvres soient finis avant de les acheter ... Ben pour éviter ça !!

cicipouce

De cicipouce [3013], le 14 Febuary 2015 à 22h13

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je trouve ça bien malheureux.. j'avais déjà une appréhension vis-à-vis de cette maison d'édition. Maintenant que je lis les commentaires, c'est sûr, je ne commencerai aucune série chez eux!

peachgirll

De peachgirll [6205], le 14 Febuary 2015 à 17h53

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Moi qui voulais commencer L'épouse du dieu de l'eau, au vu des commentaires plus bas, je crois que je vais m'abstenir.

MajoZepar

De MajoZepar [562], le 14 Febuary 2015 à 12h40

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Hé bien ça me conforte dans l'idée de ne jamais commencer une série chez cet éditeur, même si elle paraît intéressante. Les lecteurs ne sont pas des vaches à lait, il faudrait le comprendre. Et plus vous allez continuer avec votre politique éditoriale douteuse, plus vos ventes vont s'effondrer car les lecteurs ne vous suivront plus....

AngelMercury

De AngelMercury [1357], le 13 Febuary 2015 à 15h16

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

lilianneterre

Non mais moi aussi j'en revenais pas... Quand je cause sur FB a Ki-oon ou à Kurokawa j'ai toujours eu des réponses polies. Chez Clair de Lune à mon avis je suis tombé sur un responsable mal luné qui accepte pas les critiques. Ils sont pas au courant que, une seule personne tu insulte ça fera boule de neige et tu perds des clients? L'esprit commercial on l'a ou on ne l'a pas.

Mal leur en a pris, j'ai toujours déconseillé cet éditeur à cause de ça (l'impolitesse et l'intimidation de procès pour diffamation), et maintenant ils ne finissent pas leur séries? Comme c'est étonnant. Ils s'étonnent que les gens sont pas contents? Mais qu'est ce qu'ils croyaient ? T'as des gens qui achetent leurs séries et qui place leur confiance dans l'éditeur et on vient leur dire T'auras pas la fin de ta série demerde toi

Après on s'étonne que pas mal de gens se disent je vais attendre que telle série soit finie avant d'acheter

Et quand tu vois que Glenat va sortir dream team en format double pour ne pas abandonner la série, tu te dis qu'il y a certains éditeurs qui essayent de se demener malgré tout.

Mauvaise santé financière de clair de lune? Fallait pas sortir plein de titres et se concentrer que sur certaines séries d'abord, et voir ensuite.

Voila où ils en sont maintenant, et franchement s'ils se comportent toujours comme ça avec mépris, bah ils n'ont ce qu'ils méritent hein.

Je trouve ça juste dommage pour les personnes qui vont peut être se trouver licenciées à cause du manque de sérieux de quelques dirigeants. Et ça peut cause du tort a d'autres maison d'édition si maintenant les gens sont de plus en plus méfiant de se lancer dans certaines séries plus atypiques.

Kuro

De Kuro [402], le 13 Febuary 2015 à 10h06

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est dommage d'interrompre des series fautes de ventes pour ceux qui les suivent.

Minkunette

De Minkunette [5552], le 13 Febuary 2015 à 09h40

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@Kuro De telles réponses semble incroyables, mais d'une autre côté cela ne m'étonne pas!

Le manque de politesse, même commerciale, devient de plus en plus courant, pire : la norme!

Personnellement, je n'ai jamais aimé les éditeurs. Ou du moins ceux qui sont éditeurs actuellement ; ce ne sont plus que des commerciaux!!

lilianneterre

De lilianneterre [1649], le 13 Febuary 2015 à 07h00

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ah ben c'est encourageant, personnellement ça ne me surprend pas, je me doutais que ça arriverait.

j'évite d'acheter chez eux dans le meilleur des cas parce que je sais que les sorties sont soit très longue soit interrompu, dommage cela dit, les manhwa sont toujours sympa à lire

Halgorya

De Halgorya [302], le 12 Febuary 2015 à 14h41

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

HAHAHAHA !! Un gros LOL pour cet éditeur qui finalement se prend le retour de baton en plein dans la figure.

D'ailleurs le blog mentionné en début de la new est introuvable, il a été supprimé par l'utilisateur. Magnifique communication.

Enfin bon j'ai bien fait de boycotter cet éditeur depuis des années, ayant acheté le tome 1 de sasameki koto je leur avait fait remarquer que des pages avaient un soucis d'impression, de l'encre qui bavait, et que quelques pages étaient restées collées entre elle (pas découpée a la finition). J'ai recu une réponse super désagreable bourrée d'insultes :-)

Ils m'ont même menacé de procès de diffamation parce que j'allais juste expliquer aux gens qui seraient tenté d'acheter chez eux de faire gaffe et de vérifier les volumes, et aussi parce que j'ai expliqué qu'ils étaient grossier à quelques personnes.

Ah oui ça fait peur hein quand on dit juste la vérité :-) D'ailleurs mon c/c du message est toujours dispo sur le forum de Manga News dans la section news clair de lune :

Et puisque vous êtes si fièr de nous avoir diffamé sur des sites et blogs, je vous conseille fortement de retirer vos commentaires infamants, car nous pourrions vous poursuivre pour diffamations.

Cordialement

Et encore : eh bien échangez-le comme je vous l'ai proposé, vous ne savez pas lire en plus ?

vous êtes une imbécile qui ne sait même pas faire la différence entre la liberté d'expression et la diffamation.
Demandez à vos parents de vous expliquer, vous serez un peu moins débile comme ça.

 J'ai revendu les mangas et je n'en ai plus acheté chez eux, j'ai bien fait quand je vois ce qu'ils ont fait de leurs séries.

Quel manque de respect envers leurs lecteurs...

Kuro

De Kuro [402], le 12 Febuary 2015 à 14h30

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

comme par hasard, les blog Fumetti et manga/manhwa ont disparu...

Courinhey

De Courinhey, le 12 Febuary 2015 à 08h55

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

 Ce qui me donne raison de dire d'être très prudent dans les achats.

Et à celui qui m'a dit : ...pour les manga, il faut attendre qu'ils soient finis!!

Et de prendre la V.O. !!!

Même si votre niveau de japonais est une honte et mon coréen inexistant, comme moi

Mais, moins honteux que certaines politiques éditoriaux français (même, si certains problèmes sont indépendants de volonté)

Et, ça ne risque pas de s'améliorer ; je suis devenue très critique et prudente par trop de déconvenues!

Avec de telles annonces, d'autres le deviendront aussi....

P.S. : je n'aime pas lire en scans. Pire encore si une partie est en matériel et le reste ne suit pas ou seulement en immatériel ><

lilianneterre

De lilianneterre [1649], le 12 Febuary 2015 à 03h36

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ah ouais ...
Choix douteux et répliques qui le sont autant ..

ShiroiRyu

De ShiroiRyu [628], le 11 Febuary 2015 à 21h48

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Panini a la pire communication et politique éditoriale, et Clair de Lune a les pires gestionnaires de licences, entre l'auteur qui veut pas la finir, la non publication de la série, la faillite de l'éditeur et l'arrêt de licence dû aux ventes!

kokitolous

De kokitolous [1125], le 11 Febuary 2015 à 21h03

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Franchement agacée par Clair de Lune sur L'Epouse du dieu de l'eau que j'adore ! Si les ventes ne sont pas au rendez-vous, c'est peut-être dû à l'espace énorme qu'il y a entre chaque volume ou chaque lot de volumes. Cette série a un réel potentiel et l'histoire ne cesse de s'enrichir. Ce que je trouve inquiétant par ailleurs, c'est le probablement de leur billet concernant l'incertaine suite de la série. Que faire, que faire ?

Liliengelnia

De Liliengelnia, le 11 Febuary 2015 à 16h18

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je suis très déçues et frustrées par cette nouvelle :'( Moi qui suis devenue fan de la série Mes chères filles j'attendais avec impatience de lire le dernier tome.

Sa faisait longtemps qu'on avait plus de nouvelles de l'auteur par rapport au 10eme tome, je ne connais par les raisons de cet arrêt mais quelle déception. Surtout aussi près de la fin, il restait qu'un tome!!

J'espère quand même qu'à l'avenir l'auteur fera la suite tant attendu par ces fans mais je pense pas que sa sera le cas avant très longtemps.

 

BloodRyuu

De BloodRyuu [11], le 11 Febuary 2015 à 15h13

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je suis fan de Mes cheres filles et L'épouse du dieu de l'eau.

Pour ce qui est du premier, l'auteure se consacre à une autre serie, alors avec beaucoup de patience on pourra avoir cet ultime tome 10 (faut surveiller son blog).

Pour ce qui est du deuxiéme, qui parmis vous est pret à lire les scan Anglais et Chinois?

Yuena

De Yuena [993], le 11 Febuary 2015 à 15h04

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bizarrement, aucune nouvelle pour le dernier volume de Siesta. C'est quand même fou de ne pas publier une série parce qu'elle n'a pas de fin satisfaissante selon l'éditeur. Une fin reste une fin, c'est aux lecteurs de juger. D'ailleurs, cela spoil les futurs acheteurs qui auraient voulu acheter les séries citées.

 

Chilu

De Chilu [290], le 11 Febuary 2015 à 14h55

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Clair de Lune déclare d'ailleurs ne pas vouloir éditer les tomes 13 et 14 sortis, pour ne pas frustrer davantage les lecteurs.

Donc, vous nous laisser sur la fin du tome 12 qui est sans aucun doute le plus gros cliffhanger de la série. C'est en effet pas du tout frustrant comme situation.

De plus, je tiens quand même à signaler que la série n'est pas arrêtée, elle est en pause car son dessinateur est actuellement occupé sur Freezing Zero.

Je tiens également à signaler que si vous aviez sorti la série à un rythme normal, les 14 tomes seraient sortis depuis longtemps car 5 ans pour sortir 12 tomes, c'est 3 de trop.

Vous n'avez jamais été capable d'établir un planning et de vous y tenir : il suffit de voir les sorties totalement aléatoires et les nombreux reports.

Je ne parle même pas de l'absence de site internet. Un éditeur qui se contente d'un simple blog (qui en plus a disparu), ça fait vraiment pas profesionnel.

Enfin, tout ça pour dire que vous avez pesque tout faux et ce depuis le départ. Pas étonnant que les lecteurs ne suivent plus.

ShellBullet

De ShellBullet [520], le 11 Febuary 2015 à 14h44

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Heureusement que je n'ai aucun livre de cet éditeur .... et je pense que j'en prendrais jamais ! Au mieux j'attendrais que les séries soient finies !

 

kaori1982

De kaori1982 [271], le 11 Febuary 2015 à 13h11

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Triste et déçue pour toute ces séries.. J'en suis quand même 4 d'entre elle (mes chères filles, l'épouse du dieu de l'eau, Dorothy et Blue Oz) et sa me fait mal de voir qu'autant l'auteur, que le publieur orientale, que l'éditeur francophone chaqu'un dans leur cas soit aussi peu impliqué.

Cet éditeur n'a vraiment pas de chance et très peu de notorieté/vente à ce que j'entends et vois (et vu ce qui arrive sa ne risque pas d'augmenter..) mais je veux continuer d'y croire vu la qualité de certaine série qu'ils ont le courage de publié!

Malgré tout, je trouve leur commentaire deplacé sur la série Mes chères filles. L'auteur, même si c'est pas très sympa, est en droit d'arrêter et il n'a pas à subir un commentaire d'un de ces partenaires. Enfin, ce que je veux dire c'est que cela ne me semble pas très professionel de leur part de sortir quelque chose de pareil. Au point qu'à la première lecture sa m'a fait penser qu'ils étaient plus en colère pour la perte d'argent que cela allait engendrer (vu que cette série marche très bien) que pour le fait qu'on aurait pas de fin..... *pas tapper*

Theranlove2

De Theranlove2 [3944], le 11 Febuary 2015 à 12h09

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'aurais aimé avoir les 2 tomes de La Légende de Maian, mais bon...

Sinon pas de nouvelle de Project Girlfriend ? Vu que ça faisait plusieurs années que la série était en stand by, j'imagine que c'est mort aussi.

hitsukun

De hitsukun, le 11 Febuary 2015 à 11h48

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je suis vraiment très très très déçue par Mes Chères Filles.

Pour L'Epouse du Dieu de l'eau,ses regroupé 1 fois dans l'année pour la sortie des tomes donc sa va je suis habituée(malgré l'attente interminal)et donc le l'année prochaine donc 2016?

Si les vente sont faible alors essayer de faire des pack qui seront peut-être plus facile à vendre(2 tomes acheté le 3ème offert).

Midoki

De Midoki [3722], le 11 Febuary 2015 à 11h41

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je suis terriblement decus et en colère pour Mes chères filles !!! vraiment je ne comprend pas, j'adore cette série je suis vraiment frustrer...

Totoye

De Totoye [1352], le 11 Febuary 2015 à 11h25

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'ai personnellement hâte de voir si mon commentaire d'hier va être publié/validé par l'éditeur sur son blog... (pour l'instant il ne l'est pas)

Je faisais un rappel sur le fait qu'une série terminée sur une fin ouverte est tout de même terminée ; je rappelais leurs séries en stand-by depuis une éternité alors qu'elles sont terminées dans le pays d'origine (eux qui affirment ne plus sortir que des séries finies) ; et je leur signale que, si l'auteur de Mes chères filles manque de respect envers ses lecteurs si sa décision de ne pas terminer la série se vérifie, l'éditeur, en refusant de terminer les séries à fins ouvertes ou à tomes auto-conclusifs, manque de respect envers l'auteur, l'éditeur d'origine ET les lecteurs... (bon, et je terminais quand même sur une note positive en parlant de leur bonne intention vis à vis de Blue Oz ^^')

yaku

De yaku [1276], le 11 Febuary 2015 à 10h52

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je ne lis que l'épouse du dieu de l'eau parmi ces titres et je suis franchement décue... déjà qu'on a deux tomes tous les 18 mois... Enfin tant que la série finit par reprendre ca va. C'est terrible pour les autres titres qui resteront sans fin :/

 

Cassandra13

De Cassandra13 [1283], le 11 Febuary 2015 à 10h44

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

me concernant, j'adore cette partie : 

Citation:
La légende de Maian (il reste 2 tomes en plus en Corée mais à quoi bon en faire une version française puisqu'il n'y a pas de fin)


à quoi bon ??? ben moi je voudrais les lire ces 2 tomes parce que j'apprécie c'est série 
à quoi bon ??? pour remercier les amateurs de cette série qui ont donné leur argent à cet éditeur et leur permettre de connaitre la suite 
à quoi bon ??? tout simplement car la série est en pause pas sans fin et qu'elle peut reprendre un jour 

c'est honteux, c'est rare que je gueule mais là 
c'est pas comme si ces 2 tomes ne sont pas sortis en vo, 
c'est pas une raison financière que je pourrais comprendre, 
non là c'est parce que CDL n'en a pas envie ... en plus c'est presque selon eux pour ne pas frustrer le lecteur de Maian (c'est gentil de prendre soin de nous, au fait il y a un gros cliff à la fin du tome 12 cool)

Sever

De Sever, le 11 Febuary 2015 à 10h41

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

ah oui c'est une vrai hécatombe pour cette éditeur o_O

blueseed28

De blueseed28 [326], le 11 Febuary 2015 à 10h21

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation

La sélection vidéo du moment

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News