Chronique animé - Baki The grappler - Saison 1- Actus manga
actualité manga - news illustration

Dvd Chronique animé - Baki The grappler - Saison 1


Samedi, 31 January 2015 à 16h00

Arrivé chez nous par l'intermédiaire de Delcourt, le manga Baki n'a pas rencontré le succès qu'il aurait mérité : Baki c'est de la démesure, c'est de l’excès en tout genre, mais c'est aussi l’œuvre d'une vie pour son auteur Keisuke Itagaki !




Découpé en plusieurs saisons, le manga est une véritable pépite, et une des raisons qui pourrait expliquer le peu de succès rencontré par le titre pourrait être que Delcourt a pris le parti de commencer l'adaptation directement pas la seconde saison…
Mais Déclic vient réparer ce manque et nous propose de découvrir l'intégralité de la première saison qui s'avère elle aussi d'une richesse et d'une densité incroyable avec des coffrets DVD comptant pas moins de 48 épisodes !




Baki est un jeune garçon de treize ans vivant seul avec pour unique objectif de devenir le meilleur combattant du monde, cette idée lui vient de la volonté d'égaler, voir de surpasser un jour son père qui n'est autre que « l'Ogre », l'homme le plus puissant de la planète, le combattant le plus craint du monde ! Baki malgré son jeune âge va relever des défis toujours plus impressionnants pour se hisser au sommet !




Si l'ensemble de la série est excellent, si l'univers complet de Baki est absolument passionnant, il est vrai que le début est un poil laborieux et un peu longuet (ce qui pourrait expliquer le choix de Delcourt de passer outre cette première saison). On y découvre donc un jeune garçon possédant des capacités incroyables se lançant en permanence des défis. Et très vite il faut reconnaître qu'on est séduit par l'univers du titre, on y trouve des personnages toujours plus charismatiques et impressionnants, des références à de nombreux arts martiaux, mais surtout, ce qui attire tant dans ce titre c'est la démesure qu'on y trouve. L'auteur ne reculant devant rien, devant aucune incohérence pour en faire toujours plus. Cela peut surprendre, mais une fois cette idée acceptée, cela s'avère largement payant puisque cela apporte une autre dimension à cette série qui ne semble contenir aucune limite, à l'image de l'Ogre, le père de Baki qui presque plus rien d'humain tant ce dernier est puissant.




Si la seconde partie de la première saison (contenue dans le second coffret) est absolument passionnante avec son tournoi se déroulant sur 24 épisodes, pour la première partie, les épisodes se trouvant sur ce coffret sont quelque peu moins intéressants, ils servent surtout d'introduction et de mise en bouche pour la suite !
On pourrait découper cette première saison en trois grandes parties distinctes : dans un premier temps on découvre le personnage, sa motivation, ses parents quelque peu hors-norme, et la naissance d'une première grande amitié/rivalité l'opposant à Kaoru Hanayama un leader Yakuza possédant une puissance incroyable. Avant d'arriver à l'affrontement entre les deux jeunes hommes on passera par de multiples entraînements, notamment un affrontement face à un singe gigantesque.




La seconde partie nous fait suivre Baki dans la jungle où il part affronter une troupe d'élite censée l'aider à atteindre le niveau de son père. Bien que sympathique cette partie semble réellement sortie de nulle part. Enfin, et c'est clairement la phase la plus intéressante, car servant pleinement d'introduction au tournoi, on retrouve Baki quelques années plus tard où il est devenu le champion d'une arène souterraine organisant des combats clandestins !




La série est dynamique, chaque épisode possède un bon rythme, et malgré quelques longueurs on prend un véritable plaisir à suivre cette première partie, et on prend d'autant plus quand on sait que la suite est juste énorme… Une excellente mise en bouche pour pénétrer dans un univers d'une grande richesse !




La série a quelque peu vieilli, l'animation reste encore correcte, mais les musiques electro-techno qui accompagnent les affrontements sont d'un autre temps ! Comme souvent la VF est assez décevante et n’égale en rien la VO ! Une bonne première partie qui n'est que la surface immergée de quelque chose d'énorme !
  
L'avis du chroniqueur
Erkael

Samedi, 31 January 2015
16 20




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation

La sélection vidéo du moment

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News