Produits dérivés Interview de Jérôme Peschard, Directeur Général & Artistique d’Ankama Products
Jérôme a répondu à nos questions relatives aux figurines Krosmaster ainsi que sur les autres projets d’Ankama lors de la Japan Expo.
Nous tenons à remercier Jérôme pour son temps et sa sympathie.
Pourrais-tu présenter en quelques mots les figurines produites par Ankama ?
Jérôme Peschard : Krosmaster nous prend beaucoup de temps en termes de ressources, donc nous ne développons pas d’autres produits pour l’instant par manque de temps (mais nous avons beaucoup de dossiers produits sous le coude). Nous sommes actuellement en permanence sur l’édition des boardgames Krosmaster, en développement des cartes, figurines et packs ainsi que la saison 03 KM. Nous produisons des nouveautés récurrentes chaque année liées aux thématiques et aux univers Ankama, jeux vidéo et dessins animés. Nous avons sorti, par exemple, le pack la confrérie du Tofu qui est lié à la série Wakfu, le pack Dimension Divine issu de l’extension du même nom qui sortira au mois de Septembre lié au MMO. On travaille sur un pack de fin d’année, comme nous l’avons fait avec le pack Multiman l’année dernière, qui est un petit peu moins thématique mais qui sera plus basé sur les héros sombres des univers Ankama comme Goultard, Dark Vlad, Katar, etc. On ne va pas donner le nom de tous les personnages (rires) mais ce sera une collection de six modèles assez rares avec une variante qu’on essaye de développer dans Krosmaster pour le futur, qui est de pouvoir séparer le corps de la figurine avec un plug particulier afin de le recliper sur sa monture pour pouvoir switcher, par exemple un level 4 avec un level 6. Mais la monture ne sera pas accessible avec le pack. Il s’agira d’une dotation en tournoi afin de récompenser ceux qui y participent.
Comment les figurines Krosmaster ont-elles été lancées ?
Nous avons commencé à étudier le projet à travers deux albums collectors qui étaient Corbeau Noir et Percimol. Cela a été nos premiers essais de petites figurines afin de voir le rendu. Nous n’étions pas très satisfaits à l’époque des formats ou méthodes de production. Elles étaient jolies mais pas adaptées à ce que nous voulions mettre en place pour Krosmaster Arena. En plus, elles ne pouvaient être vendues qu’aux 14+ alors qu’aujourd’hui nos figurines sont en 4+ ce qui est difficile à mettre en place. Nous avons continué à travailler sur le projet et disons que début 2012 on savait dans quelle direction aller. On a commencé à produire nos figurines pour une sortie fin 2012 - début 2013. Aujourd’hui nous en sommes à la deuxième saison pour environ 100 figurines produites, donc 50 figurines en moyenne par an. En ce moment je travaille sur la production de la saison trois qui va être un peu particulière car nous n’allons pas éditer un display de 24 figurines mais nous allons l’éditer en deux temps. Cela va être deux displays de 12 figurines, le premier arrivera vers Février, le second vers Juillet-Août, cela équilibrera les sorties produits et les dépenses que ce soit pour nous et pour les joueurs.
Pourrais-tu nous parler des déclinaisons des figurines Krosmaster Arena ?
Nous sortons maximum quatre à six modèles de grande taille dans l’année de façon à ne pas noyer le marché inutilement. Quatre modèles ont déjà été édités, nous en gardons deux sous le coude. Celles-ci sont produites en Chine. Nous faisons aussi un test d’un plateau 3D, des figurines version XL (deux fois moins grandes que les XXL) avec le plateau en plexi que l’on peut apercevoir sur nos events lors de démonstrations. Les figurines XL seront en résine et produites au Vietnam cette fois-ci et beaucoup moins chères que les XXL.
Sur votre stand nous avons vu des figurines non-peintes. S’agit-il de prototypes ?
Tout à fait. Ce sont des prototypes qui sortent de notre imprimante 3D. Ils nous permettent d’avoir des références pour discuter avec nos fabricants de moules, et ils permettent à Anicée de commencer à peindre une version pour exemple.
Lorsque je les ai vues je ne savais pas qu’il s’agissait de prototypes et je me demandais si vous n’alliez pas produire des figurines non-peintes pour faire de la customisation.
Nous n’en commercialisons pas car je pense que tout le monde n’a pas envie de les peindre. Les fans préfèrent se les approprier telles qu’elles sont aujourd’hui et les repeindre ou les customiser. Cela marche très bien avec Skratchmaster et je trouve cela beaucoup plus fun. De temps en temps, il nous arrive comme l’année dernière au championnat de France de faire de petits paquets avec des figurines non-peintes à monter soi-même et à peindre afin de s’amuser avec. Mais je ne pense pas que cela fonctionnerait aussi bien si on commercialisait ces figurines en non-peintes.
En ce qui concerne nos prints 3D, Edouard Guiton crée les designs au format SD en fonction des personnages existants dans l’univers d’Ankama. A partir de cela nous travaillons soit en interne, soit avec un studio partenaire au Vietnam pour faire la modélisation 3D. Puis, nous les imprimons et Anicée travaille les finitions et la peinture. Enfin, Romain, Anicée et moi faisons tout ce qui est parting : comment va être découpée la figurine pour être positionnée dans le moule, quel élément va être séparé pour économiser les étapes de pince et masque de peinture, etc. Une fois que le schéma est fait, avec le découpage et la longueur des plugs que nous voulons pour gagner en résistance, on envoie le tout au fabricant de moules en Chine qui va faire une impression 3D de ce parting et faire un moule en élastomère dans lequel il va insérer chaque pièce de la figurine. Enfin, il va avoir toutes les pièces détachées telles qu’il les veut et on va les assembler pour voir comment la figurine se tient. Si tout est OK, nous donnons notre feu vert et à partir de là il va commencer à préparer son graphite qui va servir à faire le moule d’injection.
Lorsque nous nous sommes vus lors de la convention Ankama tu m’as expliqué que Krosmaster se développait en dehors de la France.
Nous nous installons bien aux Etats-Unis depuis que le jeu organisé a démarré. L’Italie marche très fort également. Actuellement, nous sommes en train de structurer le jeu organisé en Chine, en Allemagne, en Europe de l’Est, Espagne et en Angleterre. Ce sont des étapes de travail. Je pense qu’ils seront prêts en fin d’année. Nous allons leur laisser un peu de temps pour que leurs championnats nationaux aient lieu en début d’année afin de pouvoir participer au championnat du monde fin Février. Sous peu le japon et le Brésil devraient rejoindre la communauté KM.
Est-ce que le fait que ces pays aient accès à ces figurines après nous ne va pas avoir un impact sur le rythme de production en France qu’ils vont devoir rattraper pour pouvoir participer au championnat du monde ?
C’est la raison pour laquelle nous leurs laissons plus de temps pour organiser leur championnat national. Ce dont nous avons parlé, et qui n’est pas encore confirmé, est que nous allons peut-être organiser les premiers tours avec l’ensemble des figurines de la collection, alors que les finales n’auraient lieu qu’avec les figurines de la saison deux.
En dehors de figurines Krosmaster Arena est-ce qu’Ankama a d’autres projets ? Je pense par exemple aux figurines issues de Wakfu qui étaient sorties il y a quelques années.
Il s’agissait d’une collection de six figurines sur laquelle j’avais travaillé et qu’il fallait réunir pour obtenir la septième. Aujourd’hui nous avons une communauté qui n’a pas forcément envie de dépenser 30-40 euros dans une figurine, même la plus belle qu’elle soit, car il s’agit d’un budget important. C'est la raison pour laquelle nous nous sommes recentrés sur Krosmaster, afin d’avoir une belle petite figurine proposée à cinq euros et accessible à tous. C’est important pour nous car nous ne risquons pas de vendre plus de 3.000-4.000 pièces des figurines similaires à celles de Wakfu. Dans ces conditions il est difficile d’amortir un moule à 15.000 dollars, sachant qu’il faut ajouter la marge du distributeur, du retailer, etc. Au final, les prix risquent d’être assez affolants et nous n’avons pas la certitude de vendre toutes les pièces. Cela ne veut pas dire que nous ne produirons plus d’action figures dans le futur. J’attends un peu plus l’année 2016 pour relancer ce genre de produits parce que le film Dofus sera sorti, nous avons Wakfu avec ses différentes saisons qui va évoluer. En plus, les OAV vont sortir bientôt donc il va y avoir une installation des univers au niveau télé qui va être un peu plus récurrente, qui va commencer à mieux tourner et là éventuellement je vais pouvoir me dire on touche un marché un peu plus large, un peu plus familial donc on va pouvoir relancer des collections de figurines différentes.
En plus, si Ankama s’étend à d’autres marchés il sera plus facile d’amortir ces moules.
C’est surtout cela. Pour l’instant nous avons des communautés fortes dans certains pays, mais pas dans la totalité, et lorsqu’on produit un dessin animé en saisons comme Wakfu, s’il n’est pas diffusé dans toute l’Europe en même temps tu n’amortis pas la totalité des jouets que tu sors en premier jet. Il faut rappeler qu’Ankama est une entreprise familiale, qui vit sur ses fonds propres, c’est-à-dire qu’avec sa communauté, qu’il n’y a pas de fond privé d’investissement et qui sort ses idées petit à petit avec ce qu’elle gagne. Il faut donc penser en premier à l’équipe d’Ankama avec ses salariés pour pouvoir ensuite développer toutes ces idées au fur et à mesure.
Interview réalisée par Romu.
Nous tenons à remercier Jérôme pour son temps et sa sympathie.
Pourrais-tu présenter en quelques mots les figurines produites par Ankama ?
Jérôme Peschard : Krosmaster nous prend beaucoup de temps en termes de ressources, donc nous ne développons pas d’autres produits pour l’instant par manque de temps (mais nous avons beaucoup de dossiers produits sous le coude). Nous sommes actuellement en permanence sur l’édition des boardgames Krosmaster, en développement des cartes, figurines et packs ainsi que la saison 03 KM. Nous produisons des nouveautés récurrentes chaque année liées aux thématiques et aux univers Ankama, jeux vidéo et dessins animés. Nous avons sorti, par exemple, le pack la confrérie du Tofu qui est lié à la série Wakfu, le pack Dimension Divine issu de l’extension du même nom qui sortira au mois de Septembre lié au MMO. On travaille sur un pack de fin d’année, comme nous l’avons fait avec le pack Multiman l’année dernière, qui est un petit peu moins thématique mais qui sera plus basé sur les héros sombres des univers Ankama comme Goultard, Dark Vlad, Katar, etc. On ne va pas donner le nom de tous les personnages (rires) mais ce sera une collection de six modèles assez rares avec une variante qu’on essaye de développer dans Krosmaster pour le futur, qui est de pouvoir séparer le corps de la figurine avec un plug particulier afin de le recliper sur sa monture pour pouvoir switcher, par exemple un level 4 avec un level 6. Mais la monture ne sera pas accessible avec le pack. Il s’agira d’une dotation en tournoi afin de récompenser ceux qui y participent.
Comment les figurines Krosmaster ont-elles été lancées ?
Nous avons commencé à étudier le projet à travers deux albums collectors qui étaient Corbeau Noir et Percimol. Cela a été nos premiers essais de petites figurines afin de voir le rendu. Nous n’étions pas très satisfaits à l’époque des formats ou méthodes de production. Elles étaient jolies mais pas adaptées à ce que nous voulions mettre en place pour Krosmaster Arena. En plus, elles ne pouvaient être vendues qu’aux 14+ alors qu’aujourd’hui nos figurines sont en 4+ ce qui est difficile à mettre en place. Nous avons continué à travailler sur le projet et disons que début 2012 on savait dans quelle direction aller. On a commencé à produire nos figurines pour une sortie fin 2012 - début 2013. Aujourd’hui nous en sommes à la deuxième saison pour environ 100 figurines produites, donc 50 figurines en moyenne par an. En ce moment je travaille sur la production de la saison trois qui va être un peu particulière car nous n’allons pas éditer un display de 24 figurines mais nous allons l’éditer en deux temps. Cela va être deux displays de 12 figurines, le premier arrivera vers Février, le second vers Juillet-Août, cela équilibrera les sorties produits et les dépenses que ce soit pour nous et pour les joueurs.
Pourrais-tu nous parler des déclinaisons des figurines Krosmaster Arena ?
Nous sortons maximum quatre à six modèles de grande taille dans l’année de façon à ne pas noyer le marché inutilement. Quatre modèles ont déjà été édités, nous en gardons deux sous le coude. Celles-ci sont produites en Chine. Nous faisons aussi un test d’un plateau 3D, des figurines version XL (deux fois moins grandes que les XXL) avec le plateau en plexi que l’on peut apercevoir sur nos events lors de démonstrations. Les figurines XL seront en résine et produites au Vietnam cette fois-ci et beaucoup moins chères que les XXL.
Sur votre stand nous avons vu des figurines non-peintes. S’agit-il de prototypes ?
Tout à fait. Ce sont des prototypes qui sortent de notre imprimante 3D. Ils nous permettent d’avoir des références pour discuter avec nos fabricants de moules, et ils permettent à Anicée de commencer à peindre une version pour exemple.
Lorsque je les ai vues je ne savais pas qu’il s’agissait de prototypes et je me demandais si vous n’alliez pas produire des figurines non-peintes pour faire de la customisation.
Nous n’en commercialisons pas car je pense que tout le monde n’a pas envie de les peindre. Les fans préfèrent se les approprier telles qu’elles sont aujourd’hui et les repeindre ou les customiser. Cela marche très bien avec Skratchmaster et je trouve cela beaucoup plus fun. De temps en temps, il nous arrive comme l’année dernière au championnat de France de faire de petits paquets avec des figurines non-peintes à monter soi-même et à peindre afin de s’amuser avec. Mais je ne pense pas que cela fonctionnerait aussi bien si on commercialisait ces figurines en non-peintes.
En ce qui concerne nos prints 3D, Edouard Guiton crée les designs au format SD en fonction des personnages existants dans l’univers d’Ankama. A partir de cela nous travaillons soit en interne, soit avec un studio partenaire au Vietnam pour faire la modélisation 3D. Puis, nous les imprimons et Anicée travaille les finitions et la peinture. Enfin, Romain, Anicée et moi faisons tout ce qui est parting : comment va être découpée la figurine pour être positionnée dans le moule, quel élément va être séparé pour économiser les étapes de pince et masque de peinture, etc. Une fois que le schéma est fait, avec le découpage et la longueur des plugs que nous voulons pour gagner en résistance, on envoie le tout au fabricant de moules en Chine qui va faire une impression 3D de ce parting et faire un moule en élastomère dans lequel il va insérer chaque pièce de la figurine. Enfin, il va avoir toutes les pièces détachées telles qu’il les veut et on va les assembler pour voir comment la figurine se tient. Si tout est OK, nous donnons notre feu vert et à partir de là il va commencer à préparer son graphite qui va servir à faire le moule d’injection.
Lorsque nous nous sommes vus lors de la convention Ankama tu m’as expliqué que Krosmaster se développait en dehors de la France.
Nous nous installons bien aux Etats-Unis depuis que le jeu organisé a démarré. L’Italie marche très fort également. Actuellement, nous sommes en train de structurer le jeu organisé en Chine, en Allemagne, en Europe de l’Est, Espagne et en Angleterre. Ce sont des étapes de travail. Je pense qu’ils seront prêts en fin d’année. Nous allons leur laisser un peu de temps pour que leurs championnats nationaux aient lieu en début d’année afin de pouvoir participer au championnat du monde fin Février. Sous peu le japon et le Brésil devraient rejoindre la communauté KM.
Est-ce que le fait que ces pays aient accès à ces figurines après nous ne va pas avoir un impact sur le rythme de production en France qu’ils vont devoir rattraper pour pouvoir participer au championnat du monde ?
C’est la raison pour laquelle nous leurs laissons plus de temps pour organiser leur championnat national. Ce dont nous avons parlé, et qui n’est pas encore confirmé, est que nous allons peut-être organiser les premiers tours avec l’ensemble des figurines de la collection, alors que les finales n’auraient lieu qu’avec les figurines de la saison deux.
En dehors de figurines Krosmaster Arena est-ce qu’Ankama a d’autres projets ? Je pense par exemple aux figurines issues de Wakfu qui étaient sorties il y a quelques années.
Il s’agissait d’une collection de six figurines sur laquelle j’avais travaillé et qu’il fallait réunir pour obtenir la septième. Aujourd’hui nous avons une communauté qui n’a pas forcément envie de dépenser 30-40 euros dans une figurine, même la plus belle qu’elle soit, car il s’agit d’un budget important. C'est la raison pour laquelle nous nous sommes recentrés sur Krosmaster, afin d’avoir une belle petite figurine proposée à cinq euros et accessible à tous. C’est important pour nous car nous ne risquons pas de vendre plus de 3.000-4.000 pièces des figurines similaires à celles de Wakfu. Dans ces conditions il est difficile d’amortir un moule à 15.000 dollars, sachant qu’il faut ajouter la marge du distributeur, du retailer, etc. Au final, les prix risquent d’être assez affolants et nous n’avons pas la certitude de vendre toutes les pièces. Cela ne veut pas dire que nous ne produirons plus d’action figures dans le futur. J’attends un peu plus l’année 2016 pour relancer ce genre de produits parce que le film Dofus sera sorti, nous avons Wakfu avec ses différentes saisons qui va évoluer. En plus, les OAV vont sortir bientôt donc il va y avoir une installation des univers au niveau télé qui va être un peu plus récurrente, qui va commencer à mieux tourner et là éventuellement je vais pouvoir me dire on touche un marché un peu plus large, un peu plus familial donc on va pouvoir relancer des collections de figurines différentes.
En plus, si Ankama s’étend à d’autres marchés il sera plus facile d’amortir ces moules.
C’est surtout cela. Pour l’instant nous avons des communautés fortes dans certains pays, mais pas dans la totalité, et lorsqu’on produit un dessin animé en saisons comme Wakfu, s’il n’est pas diffusé dans toute l’Europe en même temps tu n’amortis pas la totalité des jouets que tu sors en premier jet. Il faut rappeler qu’Ankama est une entreprise familiale, qui vit sur ses fonds propres, c’est-à-dire qu’avec sa communauté, qu’il n’y a pas de fond privé d’investissement et qui sort ses idées petit à petit avec ce qu’elle gagne. Il faut donc penser en premier à l’équipe d’Ankama avec ses salariés pour pouvoir ensuite développer toutes ces idées au fur et à mesure.
Interview réalisée par Romu.
De jlb13, le 08 Décembre 2014 à 15h30
J'ai moi même tenté de contacter Ankama en espérant pouvoir distribuer ses produits sur les divers salons dédiés aux mangas et univers fantastiques,auxquels je participe à longueur d'années...Sans réponse,après plusieurs mails,une dame de l'accueil m'a informé que la non réponse signifiait le refus!Toute demande même de participations aux évènements est refusée!Quand je pense que mon fils adore ce qu'ils font,un produit français de plus et familiale.
Je ne comprends pas cette politique de refus systématique sans raison pour une entreprise qui souhaite se développer!
Ce que par ailleurs les japonais eux font très bien....A bon entendeur..
De Minkunette [6811 Pts], le 17 Novembre 2014 à 13h58
Sympa l'interview. J'aime bien les figurines.
De (Far)Jquel, le 17 Novembre 2014 à 12h18
Super interview :3
De Dim12 [4930 Pts], le 17 Novembre 2014 à 10h47
Merci pour l'interview
De saqura [4377 Pts], le 16 Novembre 2014 à 15h18
pas mal