actualité manga - news illustration

Produits dérivés Présentation : Banpresto – One Piece, Grandline Men


Vendredi, 07 November 2014 - Source :Banpresto

La collection Grandline Men a déjà quelques années au compteur puisque les premières figurines datent d’Août 2009. Elle se compose à l'heure actuelle de 20 volumes de 1 à 3 figurines d'une quinzaine de centimètres à chaque fois, sans compter les récentes éditions 15th.




Les premiers modèles se démarquent dès le début des autres collections. Des P.O.P. d’une part en proposant à mes yeux un bien meilleur rapport qualité prix. Les Grandline Men sont en effet bien moins chères en raison de leur taille (comptez une trentaine d’euros par figurine contre une centaine d’euros pour une P.O.P.) tout en proposant des modèles de qualité.

Les Grandline Men se démarquent d’autre part des Figuarts Zero qui se situent dans la même gamme de prix mais dont les premières figurines sont moins bien finies.

Autre particularité des Grandline Men, les coloris des premiers modèles ne correspondent pas vraiment à ceux de l’animé. Il ne s’agit pas vraiment d’un défaut. Disons que les couleurs des premières figurines donnent à celles-ci un aspect plus réaliste. On adhère ou pas.

Enfin, les premières Grandline Men sont assez facilement disponibles en Occident. Mais au Japon, ces figurines peuvent s’obtenir grâce aux machines à pince que l’on trouve dans les fêtes foraines telles que celle ci-dessous.



D’ailleurs, Banpresto dispose d’une division dédiée (Craneking) dont le logo évoque ces fameuses machines.

Mais très vite, Banpresto se rend compte que des magasins vendent ces figurines et certains d’entre eux commencent à rencontrer des difficultés à se les procurer.
Les présentations étant faites, qu’en est-il de la qualité de cette collection. Comme dit plus tôt, le rapport qualité / prix de ces figurines est excellent. La qualité des sculptures est très bonne avec des personnages détaillés et des drapés bien réalisés. Les finitions sont quant à elles très bonnes avec des peintures parfaites contrairement aux premières Figuarts Zero dont les peintures sont soit foireuses (fourrure qui ne ressemble pas à de la fourrure, dents qui font penser à des touches de piano) soit débordent carrément.


Perso une ou deux choses me gênent un peu toutefois. Avec cette série Banpresto use et abuse de la pose dite museum. C’est-à-dire que les personnages sont représentés debout, jambes tendues, avec les bras croisés ou le long du corps. Comme vous pouvez l’imaginer au bout de 20 volumes cette pose commence à lasser un peu. Surtout que de son côté, Bandai avec ses Figuarts Zero propose des poses plus sympa, et avec des bras et têtes supplémentaires permettant de varier les possibilités de display (poses des personnages).

D’autre part, les premiers volumes comportent tous une figurine de Luffy. J’adore le personnage mais de là à avoir une figurine de Luffy en veste rouge, une avec un manteau rouge de roi des pirates, une avec un manteau bleu de roi des pirates, et une avec une veste bleue... D’autres personnages se retrouvent également d’un volume à l’autre, alors que l’on aurait préféré plus de variété (Ex : Eustass Kid, Vol. 5 et 7). Certaines figurines se retrouvent enfin d’un volume à l’autre avec une légère variation qui obligerait les collectionneurs les plus assidus à acheter deux figurines alors qu’avec ses différentes possibilités de display Bandai ne place pas les collectionneurs dans cette situation (Ex : Sanji et Sanji Sabaody suit Vol. 6 et 7).

Dernière critique, Banpresto a décliné sa collection à toutes les sauces. Cela ne me pose aucun problème mais est-ce que les choses ne sont pas un peu compliquées pour le collectionneur occasionnel confronté également aux Grandline Ladies, aux Grandline Children, aux Grandline vehicle... ?



A vous de juger quelle collection vous convient le mieux. De mon côté je me suis très vite détourné de celle-ci au profit des Figuarts Zero ou des Scultures de Banpresto.

Pour conclure cet article, vous trouverez ci-dessous le détail des différents volumes et une petite série de photos maison:
· Vol . 1 : Luffy (veste rouge) et Ace
· Vol . 2 : Luffy (veste rouge) et Shanks
· Vol . 3 : Luffy (manteau rouge de roi des pirates) et Mihawk
· Vol . 4 : Luffy (manteau bleu de roi des pirates) et Trafalgar Law
· Vol . 5 : Luffy (veste bleue), Trafalgar Law et Eustass Kid
· Vol . 6 : Sanji et Silver Rayleigh
· Vol . 7 : Sanji (Sabaody Suit), Baggy, Eustass Kid
· Vol . 8 : Shanks et Ben Beckman
· Vol . 9 : Bon Clay et Ivankov
· Vol . 10 : Luffy (new world) et Usopp (new world)
· Vol . 11 : Marco et Gol D. Roger
· Vol . 12 : Zoro (new world), Sanji (new world) et Chopper (new world)
· Vol. 0 : Shanks (jeune) et Garp (jeune)
· Vol. 0 II : Shiki
· Vol . 13 : Franky (new world)
· Vol . 14 : Brook (new world) et Chopper (new world)
· Vol . 15 : Arlong et Fisher Tiger
· Vol . 16 : Smoker
· Vol . 17 : Vergo et Doflamingo
· Vol . 18 : Trafalgar Law
· Vol. 19 : Eustass Kid (new world)
· Vol. 20: Killer (new world)

 


Article rédigé par Romu.




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

sympa les figurines. ça doit etre marrant de jouer avec la machine.

Minkunette

De Minkunette [5552], le 10 November 2014 à 14h26

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News