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Manga Critique série manga - Yu-Gi-Oh! R

Dimanche, 26 Octobre 2014 à 12h00 - Source :Takato

Yu-Gi-Oh !, le titre phare de Kazuki Takahashi, a tiré sa révérence au trente-huitième tome. Mais son héritage est des plus conséquents : Deux séries animées, le développement d’animes alternatifs comme Yu-Gi-Oh ! GX ou plus récemment Yu-Gi-Oh ! Arc-V.
Mais l’épopée de Yugi Mûto a eu droit à une seconde série papier répondant au nom de Yu-Gi-Oh ! R, une aventure en cinq volumes ne faisant pas vraiment office de suite puisqu’elle se déroule entre les deux derniers arcs de l’histoire originelle.




La victoire de Yugi face à Pegasus a mené à la disparition du créateur du jeu Magic & Wizards. Yakô Tenma, son fils spirituel, nourrit depuis ce jour un désir de vengeance pour le roi des jeux. Il s’empare ainsi de la Kaiba Corporation et de son système de réalité virtuelle pour capturer Anzu, otage idéal pour amener Yugi à lui. Un nouveau duel commence alors, dans l’espoir de libérer la demoiselle et stopper les noirs desseins de Tenma.




Quand on entame la lecture de « R », il est important de prendre conscience qu’il ne s’agit que d’un arc supplémentaire, qui aurait pu faire office de filler dans l’anime, plus que d’une suite. Les cinq tomes ne proposent aucune continuité de l’aventure de Yugi, ni même de grandes révélations sur l’univers de la série, mais se contentent de poursuivre l’intrigue de Pegasus en instaurant un tout nouvel ennemi et des duels de cartes supplémentaires.




La recette est des plus classiques et les débuts sont déroutants de linéarité. L’intrigue se plante en deux temps trois mouvements et en un seul chapitre, le périple peut commencer. Les duels de cartes s’enchaînent alors, sans réelle saveur puisque les premières parties n’occupent qu’un seul chapitre pour chaque joute. A mauvais départ mauvais série ? Non, car Akira Itô se rattrape par la suite, confirmant que Kazuki Takahashi dirige de loin le dérivé de son bébé.

Passé le premier opus, une intrigue plus conséquente se construit autour du complot de Tenma et impliquant de nouveaux personnages. On retrouve alors cette ambiance plus sombre et un récit plus scénarisé qui caractérisent les grands arcs narratifs de la série principale. Certains retournements de situation s’avèrent efficaces et jouent sur le charisme de nombreux personnages ou de dualités déjà connues dans la série.




Un personnage disparu de la série précédente fait ainsi son grand retour, à la grande surprise du lecteur et même si certains délires des auteurs contrastent un peu trop avec le parti pris fantastique et mystique de Yu-Gi-Oh !, le scénario sait apporter son lot de surprises. Les duels de carte gagnant progressivement en qualité. Si on exclut les affrontements inintéressants et expédiés du premier volet, Akira Itô sait rapidement se reprendre en main et saisir l’héritage de Kazuki Takahashi en termes de design des cartes et d’inventivité des duels.

Nous ne sommes jamais dans l’intensité des batailles de l’arc Battle City pour ne citer que lui, mais les différentes parties savent gagner en richesse, coup après coup, et parviennent à nous passionner. A ce stade de l’histoire, le principal problème est la détention des trois cartes de Dieux Egyptiens pour Yugi, mais l’alternative proposée pour les contrer est intéressante et permet de même de côté l’invincibilité du héros, garantissant alors un intérêt pour chacune des parties. L’histoire changeant de dessinateur, on pouvait s’attendre à un contraste flagrant graphiquement, comme c’est le cas sur de grandes fresques changeant d’auteur régulièrement.




Ce sera d’ailleurs le cas à partir de Yu-Gi-Oh ! GX qui renouvellera l’ambiance esthétique de la saga. Et pourtant, Akira Itô parvient à retranscrire l’art de Kazuki Takahashi avec brio. Son coup de crayon sur les personnages sera peut-être un peu maladroit sur les débuts, pour les plus minutieux des fans, mais respecte tous les codes graphiques d’origine de la série, et il en est de même pour le bestiaire nouveau qui entre totalement en phase avec les créatures dépeintes dans les 38 tomes de la série initiale. Avoir respecté cette charte graphique pour cette aventure de 5 opus est une bonne chose, car donne une cohérence et une fluidité à l’épopée de Yugi.

Changer la dimension graphique pour les séries suivantes, sans réel lien avec l’épopée du premier héros qu’est Yugi Mûto, est en revanche moins gênant. Kana nous livre une traduction très correcte, comme à son habitude, et l’édition générale aurait été sans défaut notable si elle n’avait pas rencontré des problèmes d’impression sur certains tirages. Des pages s’avèrent ainsi très floues, comme si l’éditeur avait redimensionné et agrandi une image bien trop petite pour l’impression. C’est parfois déroutant étant donné que la série joue énormément sur l’impact graphique, que ce soit le chara-design angulaire et si particulier des personnages ou la réalisation dantesque des monstres.




Il est évident que Yu-Gi-Oh ! R n’atteint jamais le niveau de la série originale et le constat général peut s’avérer mitigé, la faute à des débuts très difficiles, des personnages qu’on aurait aimé voir développés plus en profondeur, ou une fin expédiée et sans épilogue. Mais au fil des chapitres, la série révèle des qualités, par exemple un scénario qui se montre surprenant à certains instants, quoiqu’exagéré, et des duels bien ficelés et faisant honneur aux joutes dépeintes par Kazuki Takahashi dans la série de 38 tomes.

Au final, ces cinq volumes représentent un arc facultatif des aventures de Yugi, mais avec ses quelques bons moments, qui raviront ainsi tous les fans de la licence des rois des jeux.


YU-GI-OH! R © 2004 by Kazuki Takahashi, Akira Ito / SHUEISHA Inc.

commentaires

That Grey

De That Grey, le 27 Octobre 2014 à 12h09

Traduction correcte... Ca se défend. Au lieu de traduire Blood Sucker, on a quand même Brad Soccer...

Ogui

De Ogui [2445 Pts], le 26 Octobre 2014 à 18h50

J'ai jamais voulu faire cette série de peur d'être trop déçu. Seule la série originale vaut le coup.

Hitsuji

De Hitsuji [5896 Pts], le 26 Octobre 2014 à 13h16

Yu-Gi-Oh R n'a jamais existé. JAMAIS.

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