Jeux Video Test du jeu Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm Revolution sur Xbox 360
Naruto shippuden ultimate ninja storm revolution... derrière ce titre à rallonge (que j'ai cité entièrement pour la première et dernière fois) se cache le nouvel opus vidéo-ludique des aventures de notre ninja orange préféré, sortant sur 360 et PS3, prolongeant ainsi la vie de ces dernières face à l'arrivée de la nouvelle génération !
Tout fan de Naruto se doit de connaître et d'avoir essayer les jeux qui prolongent son univers et permettent de totalement nous immerger dans ce vaste monde !
Et en ce qui concerne le dernier opus, pour ce qui est d'être vaste on est servis ! Le jeu propose tant de choses qu'il apparaît difficile de tout citer, mais on retiendra surtout les différents modes de jeux et surtout le nombre incroyable de personnages : prés d'une centaine de protagonistes seront disponibles durant vos parties (il est loin le temps où on s'extasier devant les huit personnages de Street Fighter 2).
Vous aurez donc largement de quoi faire parmi la pléthore de personnages proposés qui couvrent le manga dans sa totalité, cela va de nos héros dans leurs tendres années et de leurs premiers adversaires tel que Zabuza jusqu’à Madara Uchiwa en passant par tous les membres de l'Akatsuki, tous les Kages... Bref tous les personnages étant apparus dans le manga...il y a donc de quoi satisfaire tous les fans.
Bien entendu il y aura toujours des mauvaises langues pour dire que cette multiplication des personnages est illusoire du fait que certains d'entre eux soient présents sous différentes formes (par exemple vous trouverez une jeune Sakura, avec ses cheveux longs et son coté candide ainsi que la Sakura adolescente aux cheveux courts et déterminée...et surpuissante). Ainsi vous retrouverez certains personnages à différentes étapes de leur vie, à différents moments du manga, mais ils auront tous des jutsus et techniques propres, ainsi ils se jouent de manière différentes et ne proposent pas les mêmes choses. Par exemple vous trouverez trois Kabuto (un adolescent, un en mode allié de L'Akatsuki et le dernier en mode serpent)...et bien ces trois Kabuto proposent des choses bien différentes.
Ce sera donc un véritable plaisir de tous les tester, tous les expérimenter afin de faire votre choix pour affronter vos camarades ou d'autres joueurs en réseaux.
On peut parler ici d'une des nouveautés apportées par le jeu, un personnage créé par Kishimoto himself : Mecha-Naruto. C'est le personnage inédit (comprenez qu'il n'existe ni dans le manga ni dans l'animé) et possède son propre scénario. C'est une excellente chose que l'auteur du manga s'implique ainsi mais malheureusement le personnage en question apparaît totalement...hors propos. Son histoire est ridicule et sans grand intérêt. On ne s'attardera pas plus longtemps sur lui, d'autant qu'on a largement de quoi faire pour compenser.
Au delà de cette multitude de personnages, on trouve également de nombreux modes de jeux qui sauront satisfaire tout le monde… On retrouve bien entendu le mode versus, les affrontements en ligne, , le mode survie...mais on retient surtout deux mode qui apportent toute l'originalité au soft.
Le premier que nous allons évoquer est celui intitulé « Escapade Ninja ». Dans ce mode vous pourrez assister à trois épisodes inédits apportant des précisions sur différentes parties du manga. Le premier par exemple vous mettra dans la peau des différents membres de l'Akatsuki et vous proposera de découvrir les origines de ce fameux groupe qui a contribué à faire la gloire du manga. Vous verrez comment les membres ont été recrutés, comment ils se sont opposés avant de s'allier… Vous serez alors placé devant un animé où vous devrez intervenir pendant les phases d'affrontements. Je vous laisse la surprise pour les autres épisodes que vous trouverez dans ce mode, puisque vous ne pourrez les débloquer qu’après avoir terminé les précédents, mais malheureusement il n'y en aura que trois, ce qui apparaît bien peu bien qu'il soit louable que les studio aient proposé un contenu inédit.
Enfin le mode de jeu qui vous occupera le plus sera le « Tournoi mondial des ninjas » qui remplacera le classique mode scénario.
Concernant ce mode il y a du pour et du contre. D'un coté on ne peut que déplorer l'absence d'un mode scénario nous permettant de revivre l'histoire du manga ou de l'animé, mais d'un autre coté, on connaît déjà ces histoires, ainsi il est louable que les créateurs du jeu aient tenté de proposer autre chose...mais de façon quelque peu maladroite.
Afin de déterminer qui est le plus puissant des ninjas de tous les temps, un immense tournoi est organisé ou tous vont s'affronter. Ainsi tous les personnages vont traverser les lieux et les époques pour se retrouver au même endroit. Déjà à ce stade il ne faut plus chercher de cohérence : le premier Hogake croise en toute normalité la route de Sasuke et ça ne choque personne, pas plus que de voir Madara discuter tranquillement avec Kakashi, mais tout va bien.
Pas de scénario donc mais un prétexte pour réunir tous les personnages en un même lieu : une île !
Au tout départ, après avoir sélectionné votre personnage parmi ceux disponibles (assez peu au départ) vous débarquez sur l'île du tournoi mais vous n'avez accès qu'à une portion très réduite de cette dernière. Et surtout vous ne pourrez vous inscrire qu'au tournoi de rang D qui ne comprend que trois affrontements (les autres rangs également d'ailleurs)… Tout cela paraît bien limité, mais rapidement vous trouverez de quoi vous occuper ! Dans un premier temps il vous faudra trouver des alliés, ce qui permettra ainsi de débloquer les différents personnages du jeu, et pour cela il vous confierons des missions. Cela ira de simples affrontements à des objets à leur ramener.
Ensuite vous pourrez passer aux combats du tournoi en lui même qui se trouvent être assez originaux : vous vous retrouvez à quatre dans une arène et chaque coup porté fait perdre des sphères à vos adversaires (ou a vous même si vous êtes touché), l'objectif de ces affrontements est tout simplement de récolter plus de sphères que vos adversaires. Amusant au départ, cela devient rapidement répétitif et c'est surtout souvent le bordel sur l'aire de jeu qui se retrouve avec quatre combattants lâchant des attaques dévastatrices.
Ces matches peuvent se dérouler seul ou en équipe. Lorsque vous aurez constitué votre équipe, il faudra déterminer un ordre de passage et l'équipe gagnante sera celle qui aura amassé le plus de sphères sur les trois manches.
L’intérêt de ces affrontements en équipes est de pouvoir jouer avec un grand nombre de personnages au cours d'une même partie (en fonction des ninjas que vous aurez rallié).
Le rang D se termine rapidement et ensuite vous pourrez passer au tournoi de rang C (et accessoirement jouer l'histoire de Mecha Naruto… à faire un fois et à vite oublier ensuite). Et là les choses prennent un peu plus d'ampleur… La partie de l'île à laquelle vous avez accès va s'agrandir, vous aurez davantage de personnages à recruter, vous aurez la possibilité de répondre à des demandes d'autres ninjas sous formes de quêtes, et vous pourrez relever des défis… Et ainsi de suite, toujours plus vaste et complexe en fonction des rangs que vous atteignez dans le tournoi jusqu'au dernier.
Bien que cela ait un coté addictif et qu'on se prenne facilement au jeu, cela devient rapidement rébarbatif et redondant. Malgré certains points de téléportations, on va passer un temps incroyable à faire des allers retours qui auront tôt fait de nous lasser.
Pour nous pousser à continuer parallèlement à ce tournoi et au différentes missions (qui finissent par toutes se ressembler) le jeu va jouer sur notre fibre de collectionneur pour maintenir notre intérêt. Outre le fait de débloquer des personnages (ce qui en soi est déjà un intérêt suffisant), au fil des missions (et des parties de roulettes) on gagne divers objets, cartes et titres à collectionner. Cela n'apporte rien au jeu mais les plus perfectionnistes tenteront malgré tout de tout récolter...et cela sera long !
Voilà pour le fond, maintenant intéressons nous un peu à la forme, ou plus particulièrement la jouabilité, car après tout, Naruto… (titre à rallonge), est surtout un jeu de combat !
La prise en main est extrêmement simple, voir simpliste. Après avoir fait un premier essai avec un personnage quelconque dans la partie « entraînement » on peut partir du principe qu'on maîtrise tous les personnages. Un bouton pour frapper (qu'il faut marteler pour exécuter des combos), un bouton de saut, un bouton de lancer, un bouton de garde, un pour recharger le chakra...tous les personnages se jouent de la même manière et possède les mêmes manipulations, seuls les techniques employées changent, et la difficulté de la jouabilité ne se trouve qu'ici. En effet, certains personnages lâcheront leur technique au corps à corps alors que d'autres les réaliseront à distance, pour certains l'effet sera plus immédiat que pour d'autres… sinon Y+B pour tout le monde !
La prise en main est donc très simple, cela n'a rien de compliqué de sortir une attaque dévastatrice, les créateurs du jeu ayant privilégié l’accessibilité, mais on a un peu l'impression de toujours faire la même chose, ce qui devient là encore répétitif.
Les seuls véritables variantes viennent des choix de mode de combat qu'on détermine avant même l'affrontement : vous avez notamment « Soutien Auto » où vous avez la possibilité de réaliser des attaques combinés avec vos partenaires...un mode fort peu utile et fort intéressant dans le sens où vous pouvez également faire intervenir vas alliés dans les autres modes qui eux en plus disposent d'attaques beaucoup plus impressionnantes. En second lieu vous avez le mode « Eveil » ou vous aurez la possibilité d'éveiller votre personnage le rendant plus vif et plus puissant en échange d'une grande quantité de chakra, vous pourrez même allez jusqu'à des transformations impressionnantes. Enfin le mode « Technique ultime » où, comme son nom l'indique vous pourrez sortir des jutsus absolument impressionnants, souvent dévastateur.
Intéressant mais là encore quelque peu décevant : pourquoi devoir choisir entre l'éveil et les techniques ultimes, pourquoi ne pas avoir rendu les deux disponibles sur un même combat ?
Au niveau technique, c'est beau, c'est coloré, c'est bluffant de dynamisme, parfois même un peu trop, les musiques sont idéales...mais cela à un coût : cela se traduit par des temps de chargement d'un autre temps, on se croirait par moment, lorsqu'un attend le début d'un affrontement, revenu à l'époque de la PS1, voir de la Super Nes. Franchement décevant pour la 360.
Au final Naruto truc ultimate combo plus ultra X delta revolution thousand, est un bon, voir un très bon jeu sur lequel vous pourrez rester des heures, seul ou a plusieurs, qui propose de nombreux points intéressants, mais malheureusement, chacun d'entre eux semble compensé par un défaut qui nuit au titre…
Graphisme :
Le jeu est très beau, la dessus, impossible de dire le contraire. Les personnages sont immédiatement identifiables, on retrouve les décors du manga et de l'animé, eux aussi très nombreux. C'est extrêmement coloré, on en prend plein les yeux, et c'est ce qu'on veut !
Bande son :
Les musiques sont entraînantes et suivent bien l'action. Que ce soit pendant les combats ou pour nous accompagner durant nos errances sur l'île, elles correspondent parfaitement à l'ambiance de l'animé.
Durée de vie :
C'est assez complexe de se positionner sur la durée de vie d'un jeu de combat...elle tient souvent au degré de lassitude du joueur. C'est pour cela que multiplier les modes de jeux afin de rallonger (parfois artificiellement) cette dernière est un atout. Ici vous aurez largement de quoi faire (ne serait ce que pour tester tous les personnages), mais on ne peut nier que le jeu va vite s'avérer redondant.
Scénario :
Là on va faire simple : il n'y en a pas ! Le mode tournoi est un substitut intéressant mais, au risque de se répéter, vite rébarbatif. Reste le mode Escapade qui nous présente des histoires inédites, mais courtes et seulement au nombre de trois.
Jouabilité :
Simple et efficace, c'est l'un des points forts du jeu. Cette dernière se veut accessible pour tous les joueurs, les plus expérimentés comme les plus jeunes, de sorte à ce que tout le monde puisse en profiter.
En résumé :
Ce nouveau jeu consacré à l'univers de Naruto a tout pour satisfaire les fans, il est d'ailleurs surtout fait pour eux, et son contenu semble pharamineux, mais on a cependant vite fait le tour des modes de jeu, pourtant nombreux, et les affrontements finissent par tous se ressembler en terme de jouabilité, on en vient à toujours faire la même chose. Pour autant cela n'est pas déplaisant.
C'est assez paradoxal mais on a là un jeu conséquent mais limité. Mais les fans apprécieront forcément.
Tout fan de Naruto se doit de connaître et d'avoir essayer les jeux qui prolongent son univers et permettent de totalement nous immerger dans ce vaste monde !
Et en ce qui concerne le dernier opus, pour ce qui est d'être vaste on est servis ! Le jeu propose tant de choses qu'il apparaît difficile de tout citer, mais on retiendra surtout les différents modes de jeux et surtout le nombre incroyable de personnages : prés d'une centaine de protagonistes seront disponibles durant vos parties (il est loin le temps où on s'extasier devant les huit personnages de Street Fighter 2).
Vous aurez donc largement de quoi faire parmi la pléthore de personnages proposés qui couvrent le manga dans sa totalité, cela va de nos héros dans leurs tendres années et de leurs premiers adversaires tel que Zabuza jusqu’à Madara Uchiwa en passant par tous les membres de l'Akatsuki, tous les Kages... Bref tous les personnages étant apparus dans le manga...il y a donc de quoi satisfaire tous les fans.
Bien entendu il y aura toujours des mauvaises langues pour dire que cette multiplication des personnages est illusoire du fait que certains d'entre eux soient présents sous différentes formes (par exemple vous trouverez une jeune Sakura, avec ses cheveux longs et son coté candide ainsi que la Sakura adolescente aux cheveux courts et déterminée...et surpuissante). Ainsi vous retrouverez certains personnages à différentes étapes de leur vie, à différents moments du manga, mais ils auront tous des jutsus et techniques propres, ainsi ils se jouent de manière différentes et ne proposent pas les mêmes choses. Par exemple vous trouverez trois Kabuto (un adolescent, un en mode allié de L'Akatsuki et le dernier en mode serpent)...et bien ces trois Kabuto proposent des choses bien différentes.
Ce sera donc un véritable plaisir de tous les tester, tous les expérimenter afin de faire votre choix pour affronter vos camarades ou d'autres joueurs en réseaux.
On peut parler ici d'une des nouveautés apportées par le jeu, un personnage créé par Kishimoto himself : Mecha-Naruto. C'est le personnage inédit (comprenez qu'il n'existe ni dans le manga ni dans l'animé) et possède son propre scénario. C'est une excellente chose que l'auteur du manga s'implique ainsi mais malheureusement le personnage en question apparaît totalement...hors propos. Son histoire est ridicule et sans grand intérêt. On ne s'attardera pas plus longtemps sur lui, d'autant qu'on a largement de quoi faire pour compenser.
Au delà de cette multitude de personnages, on trouve également de nombreux modes de jeux qui sauront satisfaire tout le monde… On retrouve bien entendu le mode versus, les affrontements en ligne, , le mode survie...mais on retient surtout deux mode qui apportent toute l'originalité au soft.
Le premier que nous allons évoquer est celui intitulé « Escapade Ninja ». Dans ce mode vous pourrez assister à trois épisodes inédits apportant des précisions sur différentes parties du manga. Le premier par exemple vous mettra dans la peau des différents membres de l'Akatsuki et vous proposera de découvrir les origines de ce fameux groupe qui a contribué à faire la gloire du manga. Vous verrez comment les membres ont été recrutés, comment ils se sont opposés avant de s'allier… Vous serez alors placé devant un animé où vous devrez intervenir pendant les phases d'affrontements. Je vous laisse la surprise pour les autres épisodes que vous trouverez dans ce mode, puisque vous ne pourrez les débloquer qu’après avoir terminé les précédents, mais malheureusement il n'y en aura que trois, ce qui apparaît bien peu bien qu'il soit louable que les studio aient proposé un contenu inédit.
Enfin le mode de jeu qui vous occupera le plus sera le « Tournoi mondial des ninjas » qui remplacera le classique mode scénario.
Concernant ce mode il y a du pour et du contre. D'un coté on ne peut que déplorer l'absence d'un mode scénario nous permettant de revivre l'histoire du manga ou de l'animé, mais d'un autre coté, on connaît déjà ces histoires, ainsi il est louable que les créateurs du jeu aient tenté de proposer autre chose...mais de façon quelque peu maladroite.
Afin de déterminer qui est le plus puissant des ninjas de tous les temps, un immense tournoi est organisé ou tous vont s'affronter. Ainsi tous les personnages vont traverser les lieux et les époques pour se retrouver au même endroit. Déjà à ce stade il ne faut plus chercher de cohérence : le premier Hogake croise en toute normalité la route de Sasuke et ça ne choque personne, pas plus que de voir Madara discuter tranquillement avec Kakashi, mais tout va bien.
Pas de scénario donc mais un prétexte pour réunir tous les personnages en un même lieu : une île !
Au tout départ, après avoir sélectionné votre personnage parmi ceux disponibles (assez peu au départ) vous débarquez sur l'île du tournoi mais vous n'avez accès qu'à une portion très réduite de cette dernière. Et surtout vous ne pourrez vous inscrire qu'au tournoi de rang D qui ne comprend que trois affrontements (les autres rangs également d'ailleurs)… Tout cela paraît bien limité, mais rapidement vous trouverez de quoi vous occuper ! Dans un premier temps il vous faudra trouver des alliés, ce qui permettra ainsi de débloquer les différents personnages du jeu, et pour cela il vous confierons des missions. Cela ira de simples affrontements à des objets à leur ramener.
Ensuite vous pourrez passer aux combats du tournoi en lui même qui se trouvent être assez originaux : vous vous retrouvez à quatre dans une arène et chaque coup porté fait perdre des sphères à vos adversaires (ou a vous même si vous êtes touché), l'objectif de ces affrontements est tout simplement de récolter plus de sphères que vos adversaires. Amusant au départ, cela devient rapidement répétitif et c'est surtout souvent le bordel sur l'aire de jeu qui se retrouve avec quatre combattants lâchant des attaques dévastatrices.
Ces matches peuvent se dérouler seul ou en équipe. Lorsque vous aurez constitué votre équipe, il faudra déterminer un ordre de passage et l'équipe gagnante sera celle qui aura amassé le plus de sphères sur les trois manches.
L’intérêt de ces affrontements en équipes est de pouvoir jouer avec un grand nombre de personnages au cours d'une même partie (en fonction des ninjas que vous aurez rallié).
Le rang D se termine rapidement et ensuite vous pourrez passer au tournoi de rang C (et accessoirement jouer l'histoire de Mecha Naruto… à faire un fois et à vite oublier ensuite). Et là les choses prennent un peu plus d'ampleur… La partie de l'île à laquelle vous avez accès va s'agrandir, vous aurez davantage de personnages à recruter, vous aurez la possibilité de répondre à des demandes d'autres ninjas sous formes de quêtes, et vous pourrez relever des défis… Et ainsi de suite, toujours plus vaste et complexe en fonction des rangs que vous atteignez dans le tournoi jusqu'au dernier.
Bien que cela ait un coté addictif et qu'on se prenne facilement au jeu, cela devient rapidement rébarbatif et redondant. Malgré certains points de téléportations, on va passer un temps incroyable à faire des allers retours qui auront tôt fait de nous lasser.
Pour nous pousser à continuer parallèlement à ce tournoi et au différentes missions (qui finissent par toutes se ressembler) le jeu va jouer sur notre fibre de collectionneur pour maintenir notre intérêt. Outre le fait de débloquer des personnages (ce qui en soi est déjà un intérêt suffisant), au fil des missions (et des parties de roulettes) on gagne divers objets, cartes et titres à collectionner. Cela n'apporte rien au jeu mais les plus perfectionnistes tenteront malgré tout de tout récolter...et cela sera long !
Voilà pour le fond, maintenant intéressons nous un peu à la forme, ou plus particulièrement la jouabilité, car après tout, Naruto… (titre à rallonge), est surtout un jeu de combat !
La prise en main est extrêmement simple, voir simpliste. Après avoir fait un premier essai avec un personnage quelconque dans la partie « entraînement » on peut partir du principe qu'on maîtrise tous les personnages. Un bouton pour frapper (qu'il faut marteler pour exécuter des combos), un bouton de saut, un bouton de lancer, un bouton de garde, un pour recharger le chakra...tous les personnages se jouent de la même manière et possède les mêmes manipulations, seuls les techniques employées changent, et la difficulté de la jouabilité ne se trouve qu'ici. En effet, certains personnages lâcheront leur technique au corps à corps alors que d'autres les réaliseront à distance, pour certains l'effet sera plus immédiat que pour d'autres… sinon Y+B pour tout le monde !
La prise en main est donc très simple, cela n'a rien de compliqué de sortir une attaque dévastatrice, les créateurs du jeu ayant privilégié l’accessibilité, mais on a un peu l'impression de toujours faire la même chose, ce qui devient là encore répétitif.
Les seuls véritables variantes viennent des choix de mode de combat qu'on détermine avant même l'affrontement : vous avez notamment « Soutien Auto » où vous avez la possibilité de réaliser des attaques combinés avec vos partenaires...un mode fort peu utile et fort intéressant dans le sens où vous pouvez également faire intervenir vas alliés dans les autres modes qui eux en plus disposent d'attaques beaucoup plus impressionnantes. En second lieu vous avez le mode « Eveil » ou vous aurez la possibilité d'éveiller votre personnage le rendant plus vif et plus puissant en échange d'une grande quantité de chakra, vous pourrez même allez jusqu'à des transformations impressionnantes. Enfin le mode « Technique ultime » où, comme son nom l'indique vous pourrez sortir des jutsus absolument impressionnants, souvent dévastateur.
Intéressant mais là encore quelque peu décevant : pourquoi devoir choisir entre l'éveil et les techniques ultimes, pourquoi ne pas avoir rendu les deux disponibles sur un même combat ?
Au niveau technique, c'est beau, c'est coloré, c'est bluffant de dynamisme, parfois même un peu trop, les musiques sont idéales...mais cela à un coût : cela se traduit par des temps de chargement d'un autre temps, on se croirait par moment, lorsqu'un attend le début d'un affrontement, revenu à l'époque de la PS1, voir de la Super Nes. Franchement décevant pour la 360.
Au final Naruto truc ultimate combo plus ultra X delta revolution thousand, est un bon, voir un très bon jeu sur lequel vous pourrez rester des heures, seul ou a plusieurs, qui propose de nombreux points intéressants, mais malheureusement, chacun d'entre eux semble compensé par un défaut qui nuit au titre…
Graphisme :
Le jeu est très beau, la dessus, impossible de dire le contraire. Les personnages sont immédiatement identifiables, on retrouve les décors du manga et de l'animé, eux aussi très nombreux. C'est extrêmement coloré, on en prend plein les yeux, et c'est ce qu'on veut !
Bande son :
Les musiques sont entraînantes et suivent bien l'action. Que ce soit pendant les combats ou pour nous accompagner durant nos errances sur l'île, elles correspondent parfaitement à l'ambiance de l'animé.
Durée de vie :
C'est assez complexe de se positionner sur la durée de vie d'un jeu de combat...elle tient souvent au degré de lassitude du joueur. C'est pour cela que multiplier les modes de jeux afin de rallonger (parfois artificiellement) cette dernière est un atout. Ici vous aurez largement de quoi faire (ne serait ce que pour tester tous les personnages), mais on ne peut nier que le jeu va vite s'avérer redondant.
Scénario :
Là on va faire simple : il n'y en a pas ! Le mode tournoi est un substitut intéressant mais, au risque de se répéter, vite rébarbatif. Reste le mode Escapade qui nous présente des histoires inédites, mais courtes et seulement au nombre de trois.
Jouabilité :
Simple et efficace, c'est l'un des points forts du jeu. Cette dernière se veut accessible pour tous les joueurs, les plus expérimentés comme les plus jeunes, de sorte à ce que tout le monde puisse en profiter.
En résumé :
Ce nouveau jeu consacré à l'univers de Naruto a tout pour satisfaire les fans, il est d'ailleurs surtout fait pour eux, et son contenu semble pharamineux, mais on a cependant vite fait le tour des modes de jeu, pourtant nombreux, et les affrontements finissent par tous se ressembler en terme de jouabilité, on en vient à toujours faire la même chose. Pour autant cela n'est pas déplaisant.
C'est assez paradoxal mais on a là un jeu conséquent mais limité. Mais les fans apprécieront forcément.
De Bobmorlet [5629 Pts], le 13 Octobre 2014 à 22h28
Il a l'air pas mal.
De raitto [2170 Pts], le 13 Octobre 2014 à 20h05
Je préfère attendre le prochain épisode canonique et rester sur Naruto Storm 3.