Chronique série manga - Alice au royaume de trêfle- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Chronique série manga - Alice au royaume de trêfle


Dimanche, 31 August 2014 - Source :Erkael

L'histoire d'Alice au pays des merveilles est désormais connue de tous, des petits comme des grands, et c'est très certainement le conte qui a connu le plus d'adaptations, ou en tout cas celui qui a connu le plus d'adaptations « libres », et cela n'a rien d'étonnant au vu du matériau de départ, déjà relativement étrange et barré.
Ici l'adaptation, si elle est effectivement très libre, voire un peu barrée, n'est pas malsaine comme tant d'autres ont pu l'être.




L'univers d'Alice a donc servi pour un jeu de drague, le genre de jeu typiquement japonais qui ne quitte jamais leurs frontières.
Dans ce jeu, Alice, qui débarque dans un monde étrange doit choisir entre tout un tas de charmants garçons qui tentent de la séduire, et ainsi tous les personnages du conte sont matérialisés en humains (le lapin blanc est un beau jeune homme possédant des oreilles de lapin, le chat également…).




De ce jeu a été tiré un premier manga : « Alice au royaume de Coeur » (le même nom que le jeu). Série en six tomes qui aurait pu se suffire à elle même. Et bien voilà que Ki-oon nous propose la suite, à savoir « Alice au royaume de trèfle » qui est l’adaptation de la suite du jeu lui-même adapté du roman de Lewis Caroll...vous suivez ?
Peu importe moi non plus !
Dans la première série nous découvrions l'univers étrange du pays des merveilles avec ses différents royaumes en guerre, ses différents protagonistes appartenant à tel ou tel camp et après bien des péripéties, Alice avait fini par choisir l'élu de son cœur en la personne de Blood Dupre, le chapelier fou (non, pas l'ennemi de Batman, ne mélangez pas tout non plus!)
Dans cette suite Alice va découvrir qu'elle a encore bien des choses à apprendre sur nos héros et leur royaume.




Ce dernier a été transporté dans une autre dimension, le royaume de trèfle donc, où la plupart des acteurs (les personnages principaux possédant un visage, par opposition aux autres personnages n'en possédant pas) ont également été transportés, mais pas tous. Ainsi le parc d'attractions et son propriétaire Goround ne feront pas partie de l'aventure. Nouvel univers, nouvelles règles, et c'est tant mieux cela offre de nouvelles possibilités et permet ainsi de relancer l’intérêt avec de nouvelles intrigues...oui, mais dés le premier tome on est perdu puisque visiblement cette nouvelle série ne tient pas compte des éléments de la précédente, en tout cas pas de tous, et en particulier la conclusion ! Alors que le choix d'Alice était fait, on la retrouve ici en couple avec Boris, le chat de Cheshire, personnage relativement peu important dans la première série. Pour le coup la confusion est totale.




Ce titre ne s'adresse qu'à ceux connaissant déjà la première série, sous peine d'être totalement perdu et de ne rien comprendre, mais si malgré cela, il vient perturber les seuls lecteurs en capacité de le lire, l’intérêt devient grandement limité. Avec un tel handicap, on a d'entrée de jeu énormément de mal à rentrer dans le titre pour la simple et bonne raison que rien n'est cohérent. Pour autant on y découvre une intrigue intéressante avec un complot fomenté par des sans visage, mais cette histoire se noie dans des redondances notamment celles concernant Alice et Boris qui se cherchent tout le long des sept tomes. Ils sont en couples, mais sont aussi coincés que s'ils ne l'étaient pas… On est écrasé par cette « patte shojo » qui impose des longueurs assommantes au lieu de se focaliser sur l'intrigue suffisamment intéressante. Et alors que la première série se terminait en six tomes, celle-ci plus longue d'un volume apparaît plus creuse, et cela se ressent dans l’intérêt général.




Que ce soit dans le graphisme ou même dans la mise en page, on ne ressent aucun changement par rapport à la première série. C'est joli, avec des pages un peu chargés par moment malgré des arrières plans un peu vides.
Un titre frais et sympathique, possédant un univers riche et intéressant, mais une lecture dispensable !


Chroniqueur : Erkael


© QuinRose All rights reserved © Mamenosuke Fujimaru / ICHIJINSHA





Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Autant j'ai adoré la première série (et le personnage de Boris), autant celle-ci ne me dit rien.

JustineJWay

De JustineJWay [366], le 01 September 2014 à 23h57

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

j'ai le 1 de la première série j'avais bien aimée mais j'ai pas continuer maintenant  j'ai envie de continuer xD

fannymelody

De fannymelody [383], le 31 August 2014 à 19h42

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Un titre qui pourrait intéresser ma soeur.

Bobmorlet

De Bobmorlet [4661], le 31 August 2014 à 15h46

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News