Le studio Ghibli arrête (temporairement ?) la production de films d'animation- Actus manga
actualité manga - news illustration

Dvd Le studio Ghibli arrête (temporairement ?) la production de films d'animation

Lundi, 04 Août 2014 - Source :Catsuka

C'est une rumeur qui courait depuis de longs mois, principalement depuis l'annonce de l'arrêt de la réalisation de films par Hayao Miyazaki, la probabilité qu'Isao Takahata n'en fasse plus non plus, le changement de poste de Toshio Suzuki, et les flops commerciaux qu'ont été le Conte de la Princesse Kaguya et Souvenirs de Marnie (qui était un peu évoqué comme l'un des derniers espoirs du studio) au Japon.

Grandissante ces derniers temps, cette rumeur est désormais officialisée par Toshio Suzuki : le studio Ghibli stoppe la réalisation de longs métrages d'animation, principalement à cause de soucis financiers.

Il faut également savoir que le studio réalisait encore l'intégralité de ses films sur le sol japonais et qu'il était l'un des rares à embaucher son staff en durée indéterminée, ce qui a un coût.




Pour l'heure, le studio ne ferme pas totalement ses portes, bien que l'arrêt de la réalisation de films marque la fin de la plus importante filière du studio.

Ghibli devrait visiblement continuer d'officier dans certains domaines comme la réalisation de clips ou de publicités, et a toujours en chantier la série télévisée Ronya de Goro Miyazaki sur laquelle le studio compte beaucoup. Mais on peut sérieusement se poser la question de l'après Ronya et d'un d'avenir sans les trois piliers fondateurs du studio. Le studio ne se veut pas entièrement pessimiste, en évoquant la recherche d'un nouveau système économique qui lui permettrait de peut-être revenir en meilleure forme.
  




commentaires

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Après Pixar et Lucasfilms, quand Disney rachètera Ghibli?

je suis ton père (Walt D. Vador)

De je suis ton père (Walt D. Vador), le 02 Août 2015 à 11h33

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Waouh, je ne m'y attendais pas du tout.

J'espère vraiment que cet arrêt sera temporaire.

Misakiii

De Misakiii [91], le 26 Août 2014 à 22h00

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

si ils ont tant de problemes financier que sa j'acheterais tous leurs films (meme si sa ne va pas chancher grand chose) 

solidariter *^*

winipouh

De winipouh [2083], le 09 Août 2014 à 12h55

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

oh c'est domage

saqura

De saqura [2681], le 08 Août 2014 à 00h46

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Wow, je n'avais pas du tout entendu parler de cette rumeur, ça fait un choc. OK, temporaire mais il suffit de ne pas être idiot pour comprendre que même si un gros coup de chance permet de les relancer, ça ne sera pas sans conséquence, des choses changeront forcément dans les produits finis.

Quand je vois les sorties animées de ces dernières années et que je lis des nouvelles comme celles-ci, je me dis qu'à l'allure où ça va, on ne produira plus rien de regardable d'ici dix ans.

Detroa

De Detroa [424], le 07 Août 2014 à 14h02

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est vraiment dommage s'ils arrêtent vraiment.

Ogui

De Ogui [2192], le 06 Août 2014 à 12h39

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@Chewingun : De rien. ;-)

Tehanu

De Tehanu [197], le 05 Août 2014 à 21h25

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@Guerti : Avec tout le respect possible, je suis en désaccord pour l'utilisation de la tournure temporaire dans ce contexte.

Le terme suspendre sous-entend un arrêt à durée indéterminée si aucune autre information temporelle n'est précisée, et en aucun cas une reprise assurée, ce qui est le cas dans ce contexte, et l'idée est résumée en un seul mot.

La tournure arrêt (temporaire ?) non seulement oblige l'usage de paranthèses et d'un point d'interrogation (ce qui est très laid dans un titre et c'est pourquoi je parlais d'esthétisme), mais laisse aussi davantage sous-entendre que le studio fait une simple pause... temporaire, donc définie dans le temps.

 

Paradoxalement, le titre original de la news (sans la mention temporaire) était en accord avec le contenu, car le newseur (Koiwai donc) avait tourné sa news de façon à laisser davantage sous-entendre que le studio stoppait toutes activités au niveau des long-métrages. À aucun moment il n'est laissé entendre que cette situation n'est qu'éventuellement temporaire, même dans la conclusion, comme l'a déjà pointé Bangahome plus bas : 

 

Le studio ne se veut pas entièrement pessimiste, en évoquant la recherche d'un nouveau système économique qui lui permettrait de peut-être revenir en meilleure forme.


Revenir en meilleure forme veut tout dire et rien dire, et ne laisse pas sous-entendre que Ghibli pourrait refaire un film dans le futur, après sa restructuration, faute d'explications davantage explicite sur cette dernière et les perspectives d'avenir.


Bref, sans animosité aucune, la news est mal tournée pour bien faire passer l'idée, tout simplement, et l'auteur ne semble pas s'en rendre compte, se comptant de changer son titre, alors qu'il apparaît évident que plusieurs internautes n'ont pas compris exactement la situation.


Quant aux accusations de trollage, cela m'importe peu. Sur internet, les gens n'hésitent pas à s'étaler et à dire ce qu'ils leur passent par la tête (même si c'est d'une indigence et d'une non-pertinence complète), mais s'offusquent au premier signe de contradiction un peu développé. On est rapidement catalogué comme troll du moment où l'idée exprimée est en opposition avec celle d'un autre internaute qui prend mal cette remarque.

Je ne connais pas Koiwai et je n'ai donc rien contre lui, mais il apparaît tout de même que sa news n'est pas très claire par rapport à ce qu'on peut trouver ailleurs sur le net, ce qui est dommage pour un site qui est considéré comme le premier en termes de visites dans le domaine du manga et de l'animation francophone. D'où la remarque, certes à la tournure pas très douce, mais loin d'être aussi agressive que ce qu'on voudrait bien me le prêter et sans la moindre mauvaise foi non plus, ni tentative de troll. Si j'avais voulu troller, le commentaire de l'internaute lelouchsama aurait constitué une bien meilleure cible.


Merci de ton conseil néanmoins, mais je ne suis pas sur internet pour me faire bien voir ou me faire aimer, mais pour discuter et débattre, concepts qui se un peu perdus au fil du temps, il est vrai.

Tehanu

De Tehanu [197], le 05 Août 2014 à 21h24

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Merci, Tehanu :)

ChewingGun

De ChewingGun [255], le 05 Août 2014 à 19h24

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ouf! Rassurée (un peu) par le temporairement.

Nezumibook

De Nezumibook [341], le 05 Août 2014 à 17h18

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@Tehanu : Personnellement, je suis tout à fait d'accord avec Kowai sur l'emploi de la formulation arrêt temporaire plutôt que du terme suspendre, ce dernier ayant pour moi une connotation sensiblement différente car il laisse entendre qu'une reprise futur est assurée, là où le 1er permet de nuancer bien plus le propos.

 Après si de ton côté tu privilégie l'esthétisme à la sémantique, je comprends que tu préfère suspendre, mais il me semble que le but du titre d'une news d'information est avant tout de renseigner le plus fidèlement possible sur son contenu, et non pas de le dénaturer en faisant passer un message différent, au risque que le lecteur ne sage plus s'il doit se fier au titre ou au contenu de la news pour connaître les faits.

Enfin si je peux me permettre un conseil, si à l'avenir tu souhaite éviter les accusations de trollage, je te conseille d'éviter l'utilisation d'un ton aussi impérieux que fut le tien lorsque tu a rédigé ta première news, au profit d'une aimable suggestion sur le terme à employer. Par ailleurs cela te permettrait également d'être apprécié comme quelqu'un de poli et de courtois, plutôt que comme un individu imbu de sa personne, persuadé d'avoir l’apanage du bon mot. Cordialement.

Guerti

De Guerti [187], le 05 Août 2014 à 16h22

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Chewingun : Pour la chanson, c'est par Priscilla Ahn, Fine on the Outside.

Tehanu

De Tehanu [197], le 05 Août 2014 à 14h16

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

L' extrait est superbe, j'ai failli pleurer! Quelqu'un connait le nom de la chanson ??

ChewingGun

De ChewingGun [255], le 05 Août 2014 à 13h29

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@Koiwai : Je suis pour le coup d'accord avec Tehanu sur la rédaction de la news qui porte à confusion (pas sur le temps passé à la rédiger, je me passe de porter un tel jugement). Le premier titre que tu avais donné à la news ne reflétait pas ce qu'a annoncé SUZUKI, et cela a conduit à nombres de commentaires par la suite, jusqu'à pleurer sur la fermeture du studio, ce qui est loin d'être le cas.

En outre, lorsque tu écris en fin de news :

Le studio ne se veut pas entièrement pessimiste, en évoquant la recherche d'un nouveau système économique qui lui permettrait de peut-être revenir en meilleure forme.

A mon sens, et comme beaucoup semble l'avoir compris également, cette phrase n'annonce nullement que le studio cherche un nouveau modèle économique qui lui permettrait éventuellement de refaire des films, mais juste à assurer sa survie.

Mais à ta décharge, la news laissé par CATSUKA ou d'autres sites sont toutes aussi ambiguës...

Merci en tout cas d'avoir corrigé le titre!

bangahome

De bangahome [747], le 05 Août 2014 à 12h41

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

ça ce n'est pas bon, pas bon du tout !! Comme tout le monde, cette nouvelle ne me plait pas ! J'aimais beaucoup ses films et il m'en restait encore à voire.                                             Un point positif: l'extrait est magnifique.

anemone

De anemone [4805], le 05 Août 2014 à 11h16

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Rhalala Ghibli qui ferme.... Grande nouvelle marquante... J'en suis triste... C'était quand même le plus grand studio que l'on connait en France... Sa fait mal...

Panda44

De Panda44 [729], le 05 Août 2014 à 11h07

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Les miyazakis c'était toute mon enfance! Ponyo,Porco rosso, Le chateau dans le ciel... Je suis super triste et toute nostalgique :(

ChewingGun

De ChewingGun [255], le 05 Août 2014 à 10h57

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@ Koiwai : Je te sens tendu. Suspendre est surtout un moyen de contracter deux mots en un seul, ce qui est intéressant pour la lisibilité d'un titre et de façon à ce qu'il apparaisse de façon claire et efficace. C'est surtout une question d'esthétisme tout en restant pertinent.

 

Pour le reste, lis cette news, sensiblement de la même longueur que la tienne,

http://www.buta-connection.net/accueil/news.php?id=77&link=vu_actu

et dis moi laquelle apparaît comme la plus claire et la plus explicite, tout en fournissant les informations nécessaires en restant mesuré ?

 

Quant au trollage, heu, je trolle très très très peu (à part si la contradiction argumentée est du troll maintenant ?) et avec 59 messages, ça me paraît difficile d'en tirer une tendance sur le site. Au pire une remarque sarcastique à l'occasion, mais davantage un commentaire sur les dossiers pour les séries que j'ai lues, ainsi que parfois un commentaire pertinent sur une news (rarement suivi d'une réponse de toute façon). Dans l'ensemble, j'ai la conviction que cela vaut toujours mieux que l'ensemble des floodeurs qui monopolisent ce site avec leur non-orthographe et leur niveau de réflexion plus bas que terre (pour rester très très gentille).

Tehanu

De Tehanu [197], le 05 Août 2014 à 00h16

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

c'est triste, j'adore ce studio ;; c'est la fin d'une époque?

fannymelody

De fannymelody [383], le 05 Août 2014 à 00h08

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Erf je ne pensais pas lire ça un jour mais ouah c'est une histoire de l'animation mondiale qui se termine. Je suis tous leurs films depuis que Porco Rosso est sorti en France et entendre que c'est potentiellement fini, ça fait un petit poids sur le coeur. Bien sur qu'il y a d'autres studios qui font des films de bonnes qualité mais ils n'ont pas cette magie qu'ont les Ghibli. En tout cas j'espère qu'ils arriveront à résoudre leurs problèmes économiques et qu'on les reverra vite sur le circuit.

tsubasadow

De tsubasadow [3657], le 04 Août 2014 à 23h30

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Tu as faux, Tehanu (ou quel que soit ton pseudo), et je suis quasiment sûr que tu le sais très bien, que tu es d'une mauvaise foi exemplaire, et que tu souhaites justes troller comme tu sais si bien le faire (que ce soit ici ou ailleurs, sous d'autres pseudonymes). Ou sinon, si tu ne te rends pas compte de cette mauvaise foi et de cette envie de troller, c'est triste.
Quand tu lis l'article, tu vois très bien qu'il est précisé dans le dernier paragraphe que le studio n'est pas en arrêt complet, qu'il continue quelques activités, et qu'il ne suspend ses activités dans les longs métrages que dans l'espoir de pouvoir peut-être se trouver un nouveau système économique (ce que certaines news trop alarmistes n'ont pas signalé sur le net, d'ailleurs).

Et que sais-tu du temps passé à rédiger la news ? C'est l'une des news que j'ai mis le plus de temps à rédiger ces derniers mois, car je l'ai réfléchie de manière à dire tout l'essentiel (les nombreuses causes de l'arrêt, et ce que le studio continue de faire) en un minimum de lignes pour ne pas rallonger inutilement la news, les longues news étant à mon avis rarement lues en entier. Et finalement, même pour celle-ci, malgré mes efforts faits pour tout condenser, je me pose la question, étant donné qu'il est clairement dit à la fin que l'arrêt n'est peut-être que temporaire, mais que beaucoup de monde ne semble pas avoir tilté... Du coup, est-ce que j'aurais quand même dû plus insister dessus ? Peut-être. Je note ça pour les prochaines news.
A la base, j'avais aussi commencé un paragraphe émettant des hypothèses sur le futur du studio (notamment la très probable fin du système économique actuel de Ghibli qui a fait sa patte, avec ces emplois CDI et ce staff récurrent qui ont su insuffler au studio une réelle identité tout de suite reconnaissable, identité qui sera sans doute vouée à s'atténuer (à disparaître ?) si d'autres producteurs s'en mêlent pour redresser le studio), mais après réflexion j'ai finalement supprimé ce paragraphe, qui n'était basé que sur de pures spéculations. Et les news basées sur de la spéculation, on n'en fait quasiment jamais sur Manga-news, et personnellement je considère ça comme un vrai fléau dans l'information.

La seule grosse erreur que je vois dans ma news, c'est de ne pas avoir précisé le temporairement tout de suite, et je m'excuse vraiment pour ça. D'ailleurs, c'est aussi dans l'optique d'être le plus juste possible que j'ai préféré mettre temporairement plutôt que suspendre, suspendre ayant à mes yeux (et aux yeux d'une prof de fac qui m'avait fait assez méchamment la remarque il y a quelques années ^^) une connotation plus optimiste, en laissant penser qu'il est quasiment sûr que Ghibli reprendra les longs métrages plus tard, là où temporairement avec le point d'interrogation laisse mieux planer le doute de façon plus neutre (en tout cas, à mes yeux). Après, je me prends probablement beaucoup trop la tête sur un simple mot, mais j'ai souvent cette tendance (ce qui doit franchement me rendre chiant, parfois ^^).

Koiwai

De Koiwai [10876], le 04 Août 2014 à 23h24

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ah, le titre a été changé, heureusement parce que ça faisait peur quand même.

Mais quand on voit qu'en France, Kaguya un mois après sa sortie est diffusé sur Paris sur quelques salles, à une séance par jour... :/ C'est sûr que le succès n'est pas vraiment au rendez-vous; et c'est dommage, alors que Kaguya était beau (un peu étrange parfois, mais touchant).

Marron

De Marron [666], le 04 Août 2014 à 22h44

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@herazalila : tu n'es pas en faute, la tournure des phrases dans la news laisse bien entendre que le studio stoppe complètement ses activitités en termes de réalisation de films, ce qui n'est ni vrai ni faux. Une situation en tout cas qui aurait mérité de prendre un peu plus de temps pour écrire une news un brin plus étoffé et explicite, voire un petit récapitulatif. Ca fait un peu news expédiée vite fait.

 

@Koiwai : arrêter temporairement = suspendre

Plus joli dans un titre de news.

De rien.

Tehanu

De Tehanu [197], le 04 Août 2014 à 22h23

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je pensais que le Vent se lève était un échec et Kaguya un succès, mais je suis navré de voir l'inverse! Mis à part, c'était malheureusement à prévoir vu ce flop et surtout après le départ du maître!

kokitolous

De kokitolous [1125], le 04 Août 2014 à 22h15

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

une nouvelle bien triste

Cobra

De Cobra [2970], le 04 Août 2014 à 22h07

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@koiwai désolé en lisant la news  j'avais comprit que les studios arrêtait définitivement la production de film d'animation .

herazalila

De herazalila [818], le 04 Août 2014 à 18h48

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Oh non de dieu.... quelle horreur... une montagne de l'animation jamonaise disparaît!! C'est horrible!! J'espère au moins que ce studio trouvera un digne successeur.... j'y crois pas trop....

Japanforever

De Japanforever [838], le 04 Août 2014 à 18h28

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@ herazalila : c'est bien qui est dit dans la news : Le studio arrête la production de films, en attendant de peut-être trouver un nouveau système économique pour se relancer. Je vais ajouter un temporairement dans le titre de la news pour que ce soit plus clair.

Koiwai

De Koiwai [10876], le 04 Août 2014 à 17h38

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ne plus voir leur petit logo trop mignon sur les cotés du dvd va me manquer..

akiko

De akiko [4742], le 04 Août 2014 à 17h22

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bizarrement j'ai pas lu ça sur d'autre site .Il parait que c'est seulement une pause .

herazalila

De herazalila [818], le 04 Août 2014 à 16h52

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Tous les films d'animations m'ayant marqué provenaient du studio Ghibli.C'est vraiment dommage qu'ils arrêtent surtout à cause de souçis financiers.Enfin on n'y peut rien...

 

Pralinette

De Pralinette [622], le 04 Août 2014 à 16h28

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Oh bha mince alors, vraiment, mais vraiment dommage !

Dim12

De Dim12 [4520], le 04 Août 2014 à 15h22

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Même si c'était un peu à prévoir après les echecs des 2 derniers films, ça reste une annonce très triste tant leurs films nous ont fait rêver.

ginji

De ginji [1227], le 04 Août 2014 à 14h57

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est une page qui se tourne...quelle déception

raitto

De raitto [1872], le 04 Août 2014 à 14h29

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Il convient de relativiser l'annonce pour le moment. Il s'agit d'une restructuration du studio. L'annonce de la fin de production des longs métrages n'a pas encore été annoncée.

Alienor

De Alienor [1313], le 04 Août 2014 à 14h20

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je suis très attristé par la nouvelle. J'ai comme beaucoup découvert les vrais anime avec Ghibli ; pour ma part ce fut Princesse Mononoké le premier. Une page se tourne... Bonne continuation à tous les employés du studio.

Daigo

De Daigo [780], le 04 Août 2014 à 14h18

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Un peu sous le choc..... effectivement ça marque la fin d'une ère. Mais qui sait peut-être le début d'une autre!!! J'admire énormément les chefs d'oeuvres des studios Ghibli, et je sais que même si Ghibli n'est plus eux seront toujours là. Grâvé dans l'histoire de l'animation!

LadyKya

De LadyKya [1162], le 04 Août 2014 à 14h15

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Triste nouvelle, en espérant que le studio arrive a perduré dans d'autres projets

nolhane

De nolhane [2870], le 04 Août 2014 à 13h28

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

sous le choc de savoir ça j'aurai jamais cru que sa arriverai c'est fort dommage

erotaku

De erotaku, le 04 Août 2014 à 13h10

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je ne pensais pas voir ça un jour, j'espère que le studio arrivera à se relever :/

nekochi

De nekochi [3212], le 04 Août 2014 à 13h01

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

ho noooonnnn c'est vraiment domage

winipouh

De winipouh [2083], le 04 Août 2014 à 12h48

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

ho noooonnnn c'est vraiment domage

winipouh

De winipouh [2083], le 04 Août 2014 à 12h48

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Oh nnnnnnnnnnnnnnnnnooooooooooonnnnnnnnn !!!!!!!!

kotoha

De kotoha [1127], le 04 Août 2014 à 12h29

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Oh, c'est dommage...

DanyMagnesium

De DanyMagnesium [386], le 04 Août 2014 à 11h53

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je vais passer pour un con mais j'ai jamais regarder de ghibli

lelouchsama

De lelouchsama [1244], le 04 Août 2014 à 11h51

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ho! Non!

Même si je suis avec plaisir ce que font d'autres réalisateurs et d'autres studios c'est un choc de savoir que je ne verrais plus de long métrage d'animation estampillé Ghibli.

J'ai découvert les film d'animation japonais avec le Voyage de Chihiro. J'ai l'impression qu'une porte vers le monde des rêves vient de se refermer à tout jamais.

Nezumibook

De Nezumibook [341], le 04 Août 2014 à 11h49

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'ai cru que c'était une mauvaise blague quand j'ai vu ça sur internet, mais visiblement non... 

Je sais même pas quoi dire tellement je suis sur le c*l. C'est vraiment, vraiment dommage... 

Rukia05

De Rukia05 [1723], le 04 Août 2014 à 11h33

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Kaguya était somptueux, et j'espère qu'il en est de même pour Marnie. On peut dore que le studio aura tiré sa révérence de la plus belle manière qu'il soit.

misae

De misae [1067], le 04 Août 2014 à 11h31

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'ai ma petite larme qui coule, snif. C'est un peu triste mais ce studio nous aura offert des chefs d'oeuvre. C'est dommage mais c'est omme ca.

MrTitanium47

De MrTitanium47 [431], le 04 Août 2014 à 10h56

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

La fin d'une ère ? Même si d'autres studios font aussi de belles choses, il est incontestable que Ghibli aura marqué toute une époque !

AngelMercury

De AngelMercury [1247], le 04 Août 2014 à 10h52

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News