actualité manga - news illustration

Dvd Critique Anime - L'attaque des titans - Intégrale DVD + BR

Mardi, 22 Juillet 2014 à 16h00

Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir l'analyse de l'intégrale Blu-ray/DVD de l'Attaque des Titans. Sorti à l'occasion de Japan Expo 2014, la sortie de ce coffret a fait beaucoup parler d'elle sur la toile, tant pour la qualité de la série en elle-même et l'attente qu'elle suscitait, que pour son édition proposée par All the Anime... Mais qu'en est-il vraiment ? Voici le sentiment de notre chroniqueur Takato sur la question !
     
   
   
   
A moins d’avoir vécu dans une grotte au cours de cette dernière année, impossible d’être passé à côté de L’attaque des titans, nouveau phénomène qui a d’ailleurs remporté notre tournoi shônen 2013.
En parallèle au manga chez Pika, l’anime fut proposé en simulcast gratuit par Wakanim. Désormais, c’est le tout jeune éditeur All the Anime qui se charge de l’édition DVD. Mais avant de parler de choses qui fâchent, revenons sur la série en elle-même.



Il y a un peu plus d’un siècle, un prédateur naturel est apparu pour l’Homme : les Titans. Ces humanoïdes, de taille colossale et complètement disproportionnée, ont décimé une grande partie de l’humanité en la dévorant, si bien que les derniers représentants de notre espèce se sont barricadés derrière trois gigantesques murailles, leur permettant de vivre à l’abri. L’humanité voit son cauchemar réitéré lorsqu’un titan de taille gigantesque détruit l’une des barricades, permettant l’invasion de ses congénères. Eren Jaeger, tête brûlée s’il en est, voit sa mère se faire dévorer sous ses yeux, impuissant et incapable de lutter contre l’ennemi.
Dès lors, il décide d’intégrer l’armée en vue de rejoindre le prestigieux Bataillon d’Exploration, corps expéditionnaire luttant contre les titans. L’histoire de la série s’avère à la fois classique et surprenante. Le héros téméraire souhaitant éradiquer une menace pour se venger n’est pas une mécanique nouvelle, mais le concept des titans est en l’occurrence davantage intéressant.Des géants laids, nus, déformés, dévorants l’humanité tels des ogres…



Voilà de quoi distiller la peur, une émotion que met constamment en avant la série. A chaque attaque ou chaque assaut, n’importe qui peut se faire croquer par l’un de ces titans, générant une tension permanente. Si bien sûr nous ne verrons jamais un héros périr, les personnages secondaires constituent un met parfait pour ces dévoreurs. Certains personnages, peu importants, mais attachants, se font parfois boulotter sous nos yeux, et il n’en faut pas plus pour prendre le spectateur aux tripes et le choquer. L’autre force majeure de la série, c’est aussi ses mystères omniprésents et son univers soumis à une multitude de questionnements. Chaque épisode donne l’espoir de découvrir une bribe d’information sur les titans, mais aussi sur certains ennemis qui se dévoilent à l’écran. Le suspense est constamment à son comble, mais malheureusement, l’anime en lui-même est plutôt avare en révélations, si bien que la meilleure solution reste le manga, à suivre sur le long terme.



L’attaque des titans est souvent un sujet à débat, notamment sur son ciblage. Certains y voient, pour le manga, un récit typé seinen par sa noirceur tandis que d’autres analysent l’archétype du shônen d’action, et ces derniers n’ont pas tort. Malgré une horreur omniprésente qui tend à faciliter la comparaison avec Berserk, L’attaque des titans reprend de nombreux ingrédients du shônen d’action. Outre une galerie de personnages assez convenus bien qu’attachants, nous retrouvons un concept de pouvoir, des rebondissements marqués par l’intervention d’autres personnages, et le fait que ces derniers soient souvent très jeunes donc ciblant un public très vaste. Approfondir l’analyse sans révéler l’intrigue serait chose difficile, mais L’attaque des titans se présente bel et bien comme un récit d’action typiquement shônen, néanmoins teinté d’une horreur qui permet au titre de tirer son épingle du jeu. Concernant les personnages, nous suivons essentiellement la troupe de jeunes recrues de la 104ème brigade d’entraînement, bien que d’autres acteurs de l’histoire s’ajoutent progressivement. Tous n’ont pas droit au même traitement. Par exemple, le trio Eren, Armin et Mikasa occupe les devants de l’affiche, mais leurs camarades sont souvent présents à l’écran, bien que certains d’entre eux n’ont droit qu’à peu de temps de parole au cours de la série.



Sur 25 épisodes, nous suivons deux arcs narratifs, les deux premiers du manga. En si peu d’épisodes, presque huit volumes du manga sont couverts. Autant dire qu’il se passe beaucoup de choses, et que l’adaptation offre un bel aperçu du potentiel de l’histoire. Toutefois, si un tel contenu peut paraître vaste, il arrive qu’on ait l’impression qu’il ne se passe rien dans un épisode, ce qui n’est pas tout à fait vrai. Si la situation des protagonistes peut rester figée l’épisode durant, la narration (à l’image du manga), s’intéresse à différents éléments de l’intrigue, orientant souvent un point de vue militaire, voire politique. L’univers de L’attaque des titans est réellement bien pensé, et la série tente de s’attarder sur différents éléments de l’intrigue. Le manga L’attaque des titans divise les fans par son aspect graphique. Aussi, l’adaptation animée était l’occasion idéale de redorer le blason et proposer à la saga une nouvelle chance visuelle, qu’elle sait saisir avec brio.



D’abord, le character-design de Kyoji Asano a pour mérite de rendre reconnaissable chaque personnage, là où on a tendance à les confondre sous le trait de Hajime Isayama. Aussi, les choix artistiques de la série la hissent dans le top des séries télévisées les mieux animées ces dernières années.
En effet, l’incrustation des personnages sur des décors en 3D est parfaitement bien gérée, et les techniques d’animation maîtrisées au point de donner aux déplacements tridimensionnels un souffle époustouflant qui nous épatent à chaque épisode. Remarquons aussi qu’en terme d’adaptation, l’anime joue la carte de la fidélité à… 90%. Si les évènements contés sont identiques à ceux du manga, l’anime choisit de raconter la phase d’entraînement avant les assauts face aux titans, un choix finalement judicieux, car permet d’apprécier le combat d’Eren sans temps mort. Aussi, il est intéressant de noter la réécriture du combat final de l’adaptation, accentuant l’intensité dramatique et la dimension épique de cette ultime bataille, là où elle pouvait paraître assez vite expédiée dans le tome 8 du manga. La série est donc d’excellente facture, mélangeant des éléments intéressants, à la fois classiques et novateurs, portés par une intensité et une dimension angoissante omniprésentes. Enchainer les épisodes est alors chose facile tant le suspense est entretenu à chaque fin d’épisode.



Néanmoins, la sortie française de cette adaptation animée ne s’est pas faite dans les meilleures conditions. Contributeurs lésés, collector mensonger, prix incroyablement élevé pour l’objet de qualité moindre proposé… Les points noirs ne manquent pas. Reprochons surtout à All the Anime d’intituler faussement l’objet « collector » alors qu’il ne s’agit que des deux digipacks simples en carton très fin dans un fourreau rigide qui ne propose aucun logo sur la tranche… Et cerise sur le gâteau, l’art-book n’est rien d’autre qu’un livret –certes épais et bien fourni-, mais qui n’a rien d’un beau livre d’illustrations. Passé l’amère déception du coffret, de son prix et des conditions d’achat, nous découvrons une édition correcte. Les menus sont bien agencés, l’éditeur a d’ailleurs eu la bonne idée de proposer les introductions des épisodes en guise de vidéo et fond sonore des menus. Le doublage français s’avère lui aussi très convaincant, les comédiens étant investis et la direction artistique cohérente. Sans grande surprise, nous retrouvons quelques figures connues du doublage français d’animation, comme Nathalie Bienaimé et Adrien Solis qui campent à merveille les personnages de Mikasa et Armin. Aussi, les disques proposent quelques bonus, comme des aventures SD sympathique à découvrir.



On regrettera néanmoins le nombre important d’épisodes, parfois 7 sur un seul DVD, laissant croire à une compression trop importante de la part de l’éditeur. L’attaque des titans fut l’anime de l’année 2013, et on comprend pourquoi. La série possède de grandes qualités, aussi bien scénaristiques que visuelles, et propose une épopée aussi bien dramatique qu’angoissante. Au final, seuls les personnages un peu classiques empêchent la série de s’élever au rang de chef d’œuvre. Dommage que l’édition d’All the Anime ait un prix si élevé, car c’est bien le seul obstacle qui pourrait dissuader de se lancer dans l’aventure.
    
    
Note : 17/20
Chroniqueur : Takato
   

commentaires

gfk

De gfk [0 Pts], le 25 Août 2015 à 02h18

ça fait peur de lire des trucs comme ça surtout pour les deux pires voix de la galaxie  ''Le doublage français s’avère lui aussi très convaincant, les comédiens étant investis et la direction artistique cohérente. Sans grande surprise, nous retrouvons quelques figures connues du doublage français d’animation, comme Nathalie Bienaimé et Adrien Solis qui campent à merveille les personnages de Mikasa et Armin.''

  alors que la vf est abominable avec une adaptation absolument indigne, un mixage à la ramasse...

kotoha

De kotoha [1171 Pts], le 25 Juillet 2014 à 20h22

J'ai adoré l'anime et très bonne critique

Kaori17

De Kaori17 [3034 Pts], le 25 Juillet 2014 à 16h12

Perso j'ai revendu le manga au bout de 4 tomes (pas à la hauteur de ce que j'en attendais..et par pitié merci de ne pas le comparer à l'excellent Berserk)...une amie m'a dit que l'anime était mieux que le manga,après peut être que j'essaierai de le regarder mais j'irai sûrement pas l'acheter..Sinon bonne analyse de Takato

Lilianne Terre

De Lilianne Terre, le 25 Juillet 2014 à 09h24

Quel que soit le prix, si c'est de la mauvaise qualité ; c'est trop cher!

 

Et tant que les fans et les gens achèteront quelque chose de mauvais (ou de qualité médiocre). Les éditeurs ne risquent pas de se fatiguer, pour faire quelque chose de bien!!

 

Le seul pouvoir que nous ayons, pour que cela change est le pouvoir d'achat!

Donc boycotter, pour se faire respecter, nous ET L'OEUVRE !!!

 

 

 

 

Steph.anie

De Steph.anie, le 24 Juillet 2014 à 12h59

@Sacha : Désolé mais dire qu'il n'y a presque pas de faute dans le livret alors qu'à chaque ligne tu en fais plusieurs... 

dieu n\'est plus

De dieu n\'est plus, le 23 Juillet 2014 à 21h28

comme je disais: à 49e l intégrale, j'aurais rien dit. A 120e c est pas la même. J'aurais dit comme toi. 

A 120e j estime qu on doit avoir un produit irréprochable. Surtout venant de quelqu un qui se dit le messie de l'animation.

je suis pas un mouton, j'ai le coffret et justement je me permets de raler pour ca. 

Juste j'aurais vu avant d'acheter et bien j'aurais pas acheté, j'aurais attendu une baisse de prix

Sacha R

De Sacha R, le 23 Juillet 2014 à 19h15

Et il y a une limite au troll de hater aussi, je me fiche bien de se que les mouton dise sur facebook, la majorité de ceux qui crtique n'a jamais eu le coffret entre les main (sa se vois clairement au absurdité qu'il sorte) et comme je l'ai dit le livret n'est pas qu'un simple résumé de la serie, il y a des fiche detaillé et même des mini BD
(pour info il sagit de l'enssemble des livret contenue dans les divers coffret japonais reuni dans un seul livret, et je n'est pas parlé d'artbook, bien qu'il contienne pas mal d'ilustration)

Quand au faute, il n'y en a pas non plus a toute les page, il ne faut pas exagérer

Visiblement toi aussi tu fais partie des mouton que ne font que répété se que dise certain sans même avoir eu le coffret dans les main.

Et pour le visuelle du coffret sa reste une question de goux!

PS: et pour info je n'est pas dit qu'il était iréprochable ni qu'il vallais les 100€, je dit juste que certain point était vraiment trop exagérer dans certaine critique, comme dire que le livret ne se contenente que de résumer les épisode!

dieu n\'est plus

De dieu n\'est plus, le 23 Juillet 2014 à 19h02

@Sasha : y a une limite au fanboy ou au troll...

Le livret est BOURRE de fautes d ortho! suffit d aller sur FB pour voir les photos. Après ce n est pas un artbook c est un condensé de la série 

J espère que tu rigoles pour le coffret ?? il est juste pas beau (même pas une illustration) et le carton est moyen (reçu avec coins abimés d'ailleurs)

Et bon reprendre les sous titres de wakanim sans même relire, c est pas sérieux. autant wakanim on peut pardonner c était du simulcast, ils ont pas le temps d être nickel autant @allanime ils avaient le temps (et plein de fans avaient référencés les fautes en plus ...)

J'aurais payé entre 40 et 60e l'intégrale ok, mais 120e c est juste délirant pour le produit fini.

 

Sasha R.

De Sasha R., le 23 Juillet 2014 à 18h41

@Cobra

Tu dit que le livret ne se comptente de resumer les épisode, visiblement (comme beacoup) tu juge sans avoir eu le produit entre les main... 

Avec pas loin de 100 pages le livret est une vraix encyclopédie sur la serie avec un tres bref passage qui resume le épisode mais agrémenté par un bon nombre d'ilustration et d'information en tous genre.

Les seuls point noir sont les quelque faute de francais par ci par la et la couverte un poile trop souple!

De même pour le coffret, il est d'exelente qualité.

Certain devrais s'abstenir de critiqué si il ne save même pas de quoi il parle!

Nekketsu

De Nekketsu [1533 Pts], le 23 Juillet 2014 à 13h51

J'avais hâte que la série sorte en DVD, mais vu comment ils nous ont servi ça à la va-vite, ça ne me donne pas trop envie de dépenser mon argent (et pas mal de mon argent d'ailleurs) pour quelque chose qui, selon les dire, ne se vaut même pas. Pour un anime de cet acabit, ç'aurait été tellement génial qu'on nous le sorte dans un package de qualité! Malheureusement ce n'est pas le cas, donc personnellement, je passe amèrement à côté de cet achat...

winipouh

De winipouh [2147 Pts], le 23 Juillet 2014 à 13h50

oui c'es vraiment domage surtout que la serie est genial

Cobra

De Cobra [2995 Pts], le 23 Juillet 2014 à 10h32

dommage trop cher pour si peut d'episode

dieu n\'est plus

De dieu n\'est plus, le 23 Juillet 2014 à 10h06

Après les déclarations tonitruantes de M Littardi sur la qualité exceptionnelle de ses futurs éditions, on était en droit de s'attendre à des produits TOP surtout vu les prix pratiqués (n'oublions pas que les coffrets sont à 59.99e pour 12 épisodes).

IL n'en est rien du tout et pire on a droit à des éditions discount, qui auraient du être vendu 29.99 (et encore je suis gentil)

- sous titres et livret bourrés de fautes
- digipack en carton léger léger
- pas de chapitrages
- collector qui n en est pas 1 (un livret qui récapitule les épisodes et 1 boite en carton sans même un logo ne fait pas un collector)
- qualité de fabrication très cheap: franchement ils ont pris le carton le + léger du marché ?

et on passe sur l'arnaque des précommandes: merci d'avoir payé avant tout le monde, mais vous aurez votre coffret après les acheteurs de la JE...

Y a qu'à lire leur page FB c est inondé de gens qui sont pas contents 

Et M Littardi se permet de critiquer les autres éditeurs en expliquant que LUI il fera des vrai coffrets...

 

Sinon pour la série, rien à redire,c est une très très bonne série.

Pouet

De Pouet, le 22 Juillet 2014 à 23h36

Bonne critique dans l'ensemble, bien que je ne sois pas du même avis que l'auteur sur certains points. Le manga est certes spécial niveau visuels (soyons honnêtes, tout ce qui n'est pas un titan ou une scène d'action dans les premiers tomes est moche, puis on passe au supportable et enfin à l'appréciable par la suite) mais ce côté sale et dégeulasse est une composante essentielle à l'attaque des titans. L'anime m'a déçu sur ce point en offrant quelque chose de trop lisse et propre. Certes c'est plus agréable à l'oeil, mais on perd un peu  l'identité de la série. De même, le chara-design de certains personnage m'est un peu sorti par les trous de nez. Eren a une vraie tête à claque, Erwin n'a plus le regard aussi dur, Levi ressemble à un anorexique (en particulier sur le matériel promotionnel de l'anime, l'illustration de Levi dans le calendrier fourni avec le 7ème DVD/BD japonais est atroce) et son regard n'est plus aussi fort.

 

Et pour revenir sur ce passage :

Aussi, il est intéressant de noter la réécriture du combat final de l’adaptation, accentuant l’intensité dramatique et la dimension épique de cette ultime bataille, là où elle pouvait paraître assez vite expédiée dans le tome 8 du manga

Attention, je spoil la fin de l'anime et le tome 8 du manga. Cet épisode 25 est une véritable insulte envers le personnage d'Eren. Il envoi chier tout son développement suite à la découverte de l'identité du Titan féminin. La transformation en titan enflammé est sortie de nul part, juste dans le but d'offrir de l'action. C'était si dur que ça de juste allonger le combat entre Eren et Annie  ? Au lieu de prendre la situtation avec calme et d'agir en conséquence de cause, Eren régresse et se remet à lâcher des JE VAIS TUER TOUS LES TITANS. Il y a aussi une foule de détails dans cet épisode qui m'énerve : le fanservice sur Levi qui contredit les évènements de ce qui va suivre, la révélation pitoyable du contenu des murs, l'absence de travail d'équipe entre Eren, Mikasa et Armin,...

Ils avaient juste à adapter sagement jusqu'au chapitre 34, en allongeant le combat entre Eren et Annie pour offrir un season final digne de ce qui avait été montré durant toute la série. Mais non, il a fallu qu'ils chient dans la colle. Dommage. Mais j'ai bon espoir de voir la fin du deuxième film récapitulatif changé par une vraie fin.

winipouh

De winipouh [2147 Pts], le 22 Juillet 2014 à 23h25

moi qui avais envie de m'acheter le coffret apres cette critique ce n'est plus le cas

dagoba11

De dagoba11 [359 Pts], le 22 Juillet 2014 à 21h07

@Yumemi:
mon but n'est pas de faire un procès à l'éditeur mes de référencé les défaut présents

quand tu sais que tu as le livret avec des fautes, la non présence des teaser, pas de chapitrage
bah moi, je me tate à acheter quand on a des prix aussi haut

à de tel prix, je m'attends à des coffrets sans défaut comme ça qu'à fait idp avec sao.

ça passe encore moins quand le patron d'ata a passé sont temps à troller idp.
j'appelle ça le retour de baton


on pourrait aussi parler de comment ata communique sur leur page FB.
c'est pas glorieux non plus. pour faire taire la critique ils ont décider de bannir à la pelle

Sanction

De Sanction [106 Pts], le 22 Juillet 2014 à 20h00

Vu le prix, vu ce que le chef d'ATA nous dit, etc.

On est en droit de s'attendre à bien mieux, ça ne vaut clairement pas ce prix là, encore moins la note qui est attribuée. Si la note concernait seulement la série alors pourquoi ne pas juste regarder en simulcast ? Il ne faut pas se leurrer si le coffret était sans reproches ça serait dit, là ce n'est pas le cas. Le sous-titrage qui n'est pas modifié, ça accuse une totale confiance envers celui qui a traduit et donc par conséquence aucune vérification d'ATA. Ensuite le doublage, il est bof bof, pas exécrable mais là les mots employés sont clairement mal utilisés, on a peut-être pas la même oreille mais ça ressemble très mal à de la grande qualité. Ensuite le coffret en lui-même, le terme collector est un mensonge ça on l'a bien remarqué. Le livret avec des fautes, ça déjà ça valorise pas l'offre lorsqu'on sait que la traduction des sous-titres n'a même pas été fait par eux. On se demande en fait ce qui a pris autant de temps ? A croire que les contrats ont pris tout le temps pour nous sortir quelque chose de brouillon ? Je suis très réticent de payer un prix pareil pour un travail fait à la va vite, autant payer l'équivalent Anglais ou Japonais, histoire de garder quelque chose qui nous fait comprendre qu'il y a du taff derrière et que le prix dépensé n'est pas là pour rien.

Bref, qu'ils s'améliorent on demande que ça, qu'ils vérifient ce qu'ils produisent que ça sois dans le coffret ou dans les sous-titres ou même encore dans les artbooks.

Sinon la série ouais je lui mets 15/20, le coffret mériterait un 12 ou 13 mais le prix fait que j'ai envie de passer en dessous de 10.

ATA on veut des coffrets made in Japan, essaye de pas trop nous bercer avec tes belles paroles, tu seras déçu, alors agit.

Ogui

De Ogui [2445 Pts], le 22 Juillet 2014 à 19h54

Au vu des critiques, je pense que je me contenterai de la regarder à la tv

Yumemi

De Yumemi [3758 Pts], le 22 Juillet 2014 à 19h54

Je suis complètement passé à côté du shitstorm à propos de ce coffret. qqn peut me faire un résumé? Je veux dire à part l'artbook moyen et le packaging carton cités dans la critique, que c'est-il passé?

 

(j'avais raté les précos du coffret l'an dernier donc j'ai un peu zappé la série/ toute cette histoire autour)

 

 

 

 

Takato

De Takato [1941 Pts], le 22 Juillet 2014 à 19h43

En effet Dagoba, j'aurais pu parler de tous ces défauts, mais le but premier de ma critique était de faire une chronique de la série, et non faire un procès de l'éditeur.

Par contre, Pierre mari paul, je ne soutiens pas tes propos. Etant donné les belles promesses du début du financement pour produire un super collector, il y a de quoi être déçu avec si peu de contenu. Et concernant l'art-book... Quel art-book ? Ce que je vois n'est qu'un livret, assez garni je te l'accorde, mais composé essentiellement de résumés, fiches personnages et interviews, très peu de travaux graphiques au final, le tout dans un format très souple. Ceci n'est pas un art-book à mes yeux, et aux yeux de beaucoup.

Pierre mari paul

De Pierre mari paul, le 22 Juillet 2014 à 18h30

collector mensonger
Il était annoncé une integralle dans un coffret avec en prime un artbook, si je ne m'abuse c'est se qui est sortie au final.

Il avait été annoncé qu'il y aurait peut être d'autre bonus, mais comme pour n'importe quelle peut-etre il ne fallait pas s'attendre a grand chose.

bref rien de menssongé, par contre beacoup on visiblement mal lue la description du produit et on fantasmé sur leur vision engolivé...

dagoba11

De dagoba11 [359 Pts], le 22 Juillet 2014 à 18h24

domage que dans la critique, on ne parle pas de l'abscence du chapitrage qui est quand même super bien utile pour sauter l'op et ed.

de l'abscence des teaser de fin d'épisode (jugé inutile et spoilant comme si on était pas assez grand pour zapper)

d'un livret bourré de faute. l'éditeur était au courant des fautes mais à préféré produire pour vendre les coffret à JE plutôt que de repousser.

de sous titre non retravailler. vous avez aimé les erreur de wakanim, vous les aimerez aussi dans cet édition

tous ça n'est pas super raccord avec les propos tenu par leur chef Mr Littardi auprès de qui voulait bien l'entendre: allo ciné, mangacast, nolife.

on devait avoir une qualité made in japan. m'enfin on saura desormais que ATA accorde plus d'importance à un évènement qu'à ses clients. ok, JE permets de vendre mais combien de milliers de personnes seront déçu? vendre quitte à se faire une image pourrie semble être le choix d'ata.

 

dommage, très bonne série. 16/20 mais coffret pas à la hauteur 10/20.

c'est bien beau de critiquer aussi vivement anime store mais eux au moins fond de la qualité et on un bon sav

Dan

De Dan [0 Pts], le 22 Juillet 2014 à 18h18

bonne critique. Bonne série. Mauvais éditeur

ATA savait que même avec une édition pourrie, il allait vendre vue la réputation de la série.

Nabouro

De Nabouro [689 Pts], le 22 Juillet 2014 à 18h10

Les dessins sont sympa :), mais je ne l'achèterais pas.

saqura

De saqura [4377 Pts], le 22 Juillet 2014 à 17h33

pas mon truc 

raitto

De raitto [2170 Pts], le 22 Juillet 2014 à 17h28

L'animé est vraiment excellent, le prix de cette intégrale beaucoup moins en revanche.

 

Dim12

De Dim12 [4930 Pts], le 22 Juillet 2014 à 17h17

Merci pour cette superbe critique

fannymelody

De fannymelody [463 Pts], le 22 Juillet 2014 à 17h01

la critique est vraiment bien! j'ai hâte de l'avoir!

Ryoki

De Ryoki [751 Pts], le 22 Juillet 2014 à 16h39

Très bonne critique !

Totalement d'accord avec la critique sur l'objet en lui même.

erotaku

De erotaku, le 22 Juillet 2014 à 16h03

pour moi l'un des meilleurs seinen que j'ai vu trop hate de le posséder en dvd/blu-ray

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation