actualité manga - news illustration

Jeux Video Test du jeu Kirby Triple Deluxe

Lundi, 07 Juillet 2014 à 12h00

Après beaucoup de violence et de batailles avec les tests des jeux Assassin's Creed et Gundam, place à un peu de douceur avec le test de Kiraa7 du dernier jeu en date de la série Kirby !




Mario, Zelda, Fox, Pikachu... nombreuses sont les mascottes chez Nintendo, mais la plus mignonne est sans aucun doute Kirby ! Sans surprise, après un passage remarqué sur toutes les consoles Nintendo, notamment sur la DS qui a quand même eu droit à 4 volets, il est l'heure d'accueillir la charmante petite boule rose sur 3DS pour un nouveau volet tout feu tout flamme.

Alors que Kirby s'apprête à se coucher après une journée bien remplie, voici qu'une tige géante sort du sol soulevant sa maison dans les cieux mais ce fléau n'est pas sans raison : voici qu'est apparu Taranza le marionnettiste qui a pour objectif de redonner toute sa puissance à la maléfique Reine Sectonia. Dans la panique, Roi Dadidou s'est fait capturé à la place de Kirby : il ne reste donc plus que lui afin de sauver le monde de Floralia et de Dreamland tout en brisant les sombres desseins de ces nouveaux ennemis.




Tout comme Mario, Kirby fait partie de ces séries qui malgré les épisodes gardent les mêmes codes et forment ainsi leur identité : comme d'habitude le principe du jeu reste le même et notre héros possède toujours sa faculté à gober les méchants pour en absorber leur pouvoir. Cependant, il est à noter que le studio Hal Laboratory nous avait surpris depuis quelques temps avec plusieurs volets très atypiques, on se souvient notamment de Mass Attack qui nous proposait de contrôler plusieurs Kirby à la fois ou encore Au fil de l'aventure qui nous faisait explorer un monde en fil de laine tout comme la mascotte, introduisant un gameplay novateur et plutôt intéressant. Quand est-il alors de ce nouvel opus ? Et bien il faut avouer que le studio a ici fait simple. Pour être honnête, ce Kirby est très classique même, et pourrait d'ailleurs servir de premier volet si vous voulez découvrir ce qu'est la série globalement. Rassurez vous, ce volet possède son lot de nouveautés pour satisfaire les fans tout comme les nouveaux joueurs mais ceux qui attendaient une véritable identité au titre comme les épisodes DS ont des chances d'être déçus.

Au programme, 5 niveaux répartis en 6 mondes avec un stage bonus pour chacun et un boss, tout ça pour une dizaine d'heures de jeu où l'on ne s'ennuie pas. Pour progresser dans l'aventure il faut bien sûr faire chaque niveau à la suite et pour débloquer les boss il faut récupérer quelques pièces en forme de soleil similaires aux grandes pièces dans les jeux Mario ou Donkey Kong. Bien que celles-ci soient nettement plus faciles à trouver, leur intérêt s'avère plus grand puisqu'il faut collecter toutes celles d'un même monde pour débloquer un niveau secret, et seulement quelques unes pour ouvrir la porte de boss. En tout cas, elles s'inscrivent tout de même plus du côté du challenge que de la collectionnite donc, et vu la simplicité du jeu la plupart des jeux chercheront à toutes les collecter.
Car oui, ce point n'a toujours pas changer mais Kirby vise clairement un public moins expérimenté que celui qui joue à Mario. Disons clairement qu'il est très difficile de perdre une vie dans un Kirby, la faute à des séquences de plates-formes qui n'en sont pas réellement et à la présence d'une barre de vie, là où Mario perd quand il est petit et doit être bien plus tactique dans la progression des niveaux. Ce n'est pas une critique, la série n'ayant jamais visé les joueurs avides de challenge plus fous, mais soyez donc prévenus.




La petite boule rose retrouve sa capacité à voler le pouvoir des ennemis et nous retrouvons ici la plupart des capacités déjà disponibles dans les autres opus, à savoir l'épée, le feu, le combat, le marteau, etc... et quelques nouveautés comme l'arc, la lance ou encore le jongleur de cirque. Un vrai plaisir de pouvoir manier plus de 20 pouvoirs différents, même si on trouve vite son préféré que l'on essaye de garder le plus longtemps possible, certains étant vraiment très efficaces une fois maniés parfaitement, l'arc en tête. Mais hormis toutes ces capacités, Kirby peut aussi gober un fruit Meganova transformant sa bouche en réel trou noir pouvant absolument tout aspirer ! Un peu à la manière du Mega Champi dans Mario, cet objet vous fait devenir un mastodonte sur des séquences obligatoires mais proposant des moments vraiment délirants et attention, ce pouvoir ne vous rend pas invincible, il faut rester tactique !
Une autre nouveauté qui ne paraît pas grand chose au premier abord mais qui s'avère au final plutôt intéressant est l'aventure sur deux plans, c'est-à-dire qu'il faudra souvent prendre une étoile Warp afin de passer en arrière plan pour récupérer tels bonus ou bien même pour pouvoir progresser dans le niveau tout simplement. Les ennemis voyagent parfois entre ces deux plans, il faut donc être attentif à leur emplacement, certains créant des trompes l'oeil. Cela faisait longtemps mais la 3D de la console présente donc ici un intérêt remarquable et rend l'aventure d'autant plus immersive. De nombreuses choses se jouent sur ces deux plans, parfois il faut poursuivre un ennemi qui porte une clé au fond du tableau, il faut donc être plus rapide que lui afin de pouvoir changer de plan et le capturer à temps. Et n'oublions pas cette barre d'énergie que Kirby peut porter, attaquant les ennemis sur chaque plan, le résultat s'avère vraiment efficace et plaisant à jouer.
Enfin, notons que la fonction gyroscope de la console est elle aussi utilisée souvent pour des canons ou bien des vases remplis d'eau qu'il faut verser à une dose bien précise. Au moins, la 3DS est utilisée comme il se doit et on sent bien que cet épisode a été développé vraiment pour cette console, ça fait plaisir.




Outre l'aventure principale de Kirby, le jeu est plutôt riche en bonus ! Déjà, notons que tout au long du jeu, vous récolterez des porte-clés à l'effigie de tous les personnages rencontrés dans l'univers Kirby (tous les jeux). Au nombre de 250, il faudra du temps avant de tous les obtenir, surtout que certains précisément sont cachés dans les niveaux; pour le reste on en obtient également dans les niveaux ou à la fin où un mini jeu vous propose de lancer Kirby en canon le plus loin possible.
Hormis ces nombreux porte-clés, notons donc un mode Combats Kirby qui est un genre de Super Smash Bros avec uniquement des Kirby. Un mode assez drôle où vous pouvez voir quel pouvoir est plus fort qu'un autre. Tam-Tam Dadidou propose un petit jeu musical un peu compliqué mais assez drôle, bien qu'on en aura vite fait le tour. L'Arène est un classique : vous devez enchaîné les boss sans périr, un mode un peu corsé qui conviendra à ceux qui aiment le challenge. Enfin, les Aventures de Dadidou nous permet de refaire l'aventure avec le roi de Dreamland dans une version un peu plus corsée du jeu avec quelques nouveaux boss. Et bien honnêtement, j'ai trouvé que jouer avec Dadidou était limite plus fun qu'avec Kirby, ce mode risque de plaire à beaucoup de monde !




Graphismes :
Pour une première aventure 3D sur portable, c'est tout beau, tout mignon. Les développeurs ont bien géré les capacités de la console pour que la 3D est un réel intérêt, ça fait plaisir.

Durée de vie :
Comme d'habitude dans la série le jeu n'est pas très long, mais propose quand même une bonne dizaine d'heures d'aventure ce qui n'est pas trop mal au final. Bien sûr si vous comptez obtenir tout à 100% et profiter des autres modes ainsi que des fonctions StreetPass, le jeu aura de quoi vous garder éveillé quelques temps.

Jouabilité :
Sans surprise avec Nintendo, le gameplay est irréprochable, la prise en main est instantané et tous les pouvoirs deviennent très vite maniables. Même si l'aventure est simple, elle reste plaisante et agréable à jouer.

Bande-son :
On n'attend pas du titre un OST de dingue mais franchement les musiques sont très sympas dans ce volet. On a bien sûr droit à des remixes pour les fans mais honnêtement le tout est agréable à l'oreille.

Scénario :

Même combat, le scénario de Kirby est toujours anecdotique voir le même : un méchant débarque, sème la panique, et seul Kirby peut le sauver. Voili voilou...

En résumé :
Pour un premier épisode sur 3DS, la petite boule rose s'en sort plutôt pas mal. Au final, on se retrouve avec un Kirby très classique dans sa forme, mais qui propose une aventure qui ne nous ennuie pas pendant quelques heures et qui s'avère bien drôle à jouer. Par contre, il est clair que si vous cherchez un opus novateur, vous serez forcément déçu par ce volet qui représente (trop) typiquement ce qu'est un jeu Kirby. Mais notons que le titre est bien fourni en bonus non négociables qui eux aussi valent leur pesant de cacahuètes.
  
L'avis du chroniqueur
Kiraa7

Lundi, 07 Juillet 2014
15 20

commentaires

Byveres

De Byveres [239 Pts], le 10 Septembre 2014 à 00h19

J'adore Kirby, c'est un super jeu en plus, il a de nouveau pouvoir et de nouveau costume. Un super jeu, suprer sympa à jouer.

Dim12

De Dim12 [4930 Pts], le 07 Juillet 2014 à 17h03

Un super jeu, j'adore ^-^

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation