Dvd Critique de l'animé Black Cat Vol. 3
De leur côté, les Sweepers qui sont arrivés en ordre dispersé engagent eux aussi le combat. L'heure de la bataille finale est arrivée ! Train parviendra-t-il à sauver l'humanité de la destruction ?
Cet ultime coffret renfermant les derniers épisodes de la série animée de Black Cat contient tout l'arc du combat final mais surtout des épisodes qui n'ont lien avec aucun fait du manga ! Les premiers hors série entraînent Train à se perdre dans une forêt où il va aller dans un village particulier où ne vit qu'une seule femme qui ressemble étrangement à Saya... Afin de ne pas dévoiler l'intérêt de cet épisode, il faut bien avouer que celui-ci est sans doute le plus ennuyeux de la série tant il est mou et que tout ce qu'il se passe est futile. C'est vraiment dommage de briser le rythme de la série par ce genre d'interlude vraiment mal placé ! Heureusement la suite se veut plus passionnante puisque nous avons droit à la dernière ligne droite de la série où nos héros partent affronter Creed et ses sbires les plus forts.
Sur ce point l'anime reste assez fidèle au manga et retranscrit plutôt bien le tout, on pense notamment au moment où Sephiria gravit le château de Creed pendant que celui-ci joue du piano à fond tel un psychopathe (pour le coup on repensera à la scène finale de Zelda Ocarina of Time !) : alors oui c'est un peu cliché mais l'effet est là ! Dommage par contre que le combat a une réalisation graphique particulière, le tout est un peu flou et manque de finesse. En fait ce qui déçoit, c'est le fait que les réalisateurs ont été contraint de zapper certains faits ou de ne pas les accentuer, on pense par exemple à l'épée de Creed qui a bien 3 formes distinctes dans le manga, c'est le cas ici mais aucune explication et surtout aucun réel intérêt... Dans le précédent coffret on se demandait pourquoi aussi River avait les cheveux violets, l'autre question que l'on se pose maintenant est pourquoi Lin Shao Lee est devenu une fille ?? Certes le personnage a un look androgyne mais quand même...
Et c'est ainsi qu'au 20eme épisode se conclut le combat final entre Train et Creed, un combat peut être un peu trop expéditif. Mais alors, que se passe-t-il dans les 4 derniers épisodes ? C'est alors que vient la grosse surprise absolument pas présente dans le manga : une alliance entre certains membres de Chronos et deux Apôtres de l'Etoile ! En effet, nous n'avons pas vu ces derniers combattre comme dans le manga, ils ne pouvaient pas rester sur le banc de touche comme ça... Ces 4 derniers épisodes proposent donc de suivre cette alliance étonnante qui veut mettre au point leur projet Eden, un projet où Eve est le pion central afin d'envoyer une pluie de nano-machines par le biais d'un engin volant géant, le tout afin de contrôler les personnes du monde entier. Alors oui tout de suite ça prend une envergure de malade, c'est même plutôt WTF mais au final cela permet d'avoir vraiment une adaptation originale de la fin de la série. Cela permet surtout de mettre davantage en avant des personnages afin de revoir la tête de tout le monde (fan-service, quand tu nous tiens...) et de voir des anciens vilains alliés aux héros.
Au final, cette adaptation de Black Cat aura été assez particulière. Certains points ont peut être été trop mis en avant par rapport au manga (notamment la relation Train/Saya), certains ont été justement trop vite expédiés comme les combats contre les Apôtres de l'Etoile alors qu'ils sont quand même présentés comme de grands ennemis, et enfin certaines scènes ont été placé un peu n'importe comment, comme l'épisode avec le T-Rex ou encore celui avec le Docteur Lunatic, personnage qui pourtant a un intérêt assez important dans l'histoire.
Un anime assez sympathique en somme malgré une réalisation qui a pris un petit coup de vieux. A réserver cependant plus à ceux n'ayant pas lu le manga à moins que vous soyez un gros fan de la série.
Note : 14/20
Chroniqueur : Kiraa7
De kiklaglout [518 Pts], le 28 Juillet 2014 à 09h34
Black cat est vraiment une de mes séries préférés. Enjoy