Jeux Video Test rétro du jeu Dragon Quest - L'Odyssée du Roi Maudit
En ce début de semaine, notre chroniqueur Erkael vous propose de revenir sur sur un populaire RPG, sorti sur PlayStation 2 au milieu des années 2000 : Dragon Quest - L'Odyssée du Roi Maudit.
Pendant bien longtemps, les fans de RPG en France ne juraient que par la saga Final Fantasy, ayant produit, il est vrai, des chef d’œuvres incontestables ! Mais pendant que nous nous focalisions uniquement sur les FF, de leurs cotés les Japonais profitaient d'une autre saga tout aussi grandiose, et, bien que cela paraisse difficile à croire, rencontrant encore plus de succès chez eux : Dragon Quest !
A l'instar de la série à la double consonne, les Dragon Quest sont des jeux qui partagent un univers communs mais ne sont pas des suites entre les différents épisodes, ainsi on peut jouer tout aussi bien indépendamment à n'importe quel opus sans forcément connaître les autres et surtout sans suivre la moindre chronologie...et c'est tant mieux puisque après une absence dans nos contrées de prés de de vingt ans, c'est l'épisode 8 qui ouvre le bal chez nous !
Une infâme injustice est ainsi réparée, désormais les joueurs Européens pourront découvrir la saga développée par Enix (ce qui a sans doute été rendu possible grâce à la fusion Square-Enix)...désormais les Dragon Quest seront accessibles officiellement, et au vu de cet épisode, force est de constater qu'un nouveau monde s'offre aux amateurs de RPG !
Alors que le premier opus a vu le jour en 1986 sur Famicom, il aura tout de même fallu attendre 2004 pour que l'épisode 8 arrive jusqu'à chez nous.
Il est d'autant plus dommage d'être passé si longtemps à coté de ces jeux que ces derniers profitent des talents d'Akira Toriyama, le papa de Dragon Ball, qui depuis toujours, dessine personnages et monstres de la saga. Inutile de vous dire que vous croiserez alors des personnages attachants et charismatiques qui vous seront très certainement familiers !
Rappelons pour info que la saga Dragon Quest est antérieure à la saga Final Fantasy, et que Draque (pour les intimes) est considéré comme le père des RPG !
Rebaptisé en Europe « L'odyssée du roi maudit » cet épisode nous raconte l'histoire d'un roi trahit par le redoutable mage Dhoulmagus qui l'a transformé en grenouille avant de pétrifier tout son royaume et de transformer sa fille en jument, ce qui est, reconnaissez le, assez peu glorieux. Le roi va alors demander à un jeune guerrier et à un voleur de l'aider à contrer la malédiction...Ce seront les deux premiers personnages que vous contrôlerez pour vous lancer dans cette incroyable, enivrante et magique aventure.
Votre équipe sera donc composée non pas de deux aventuriers mais de quatre. Deux autres compagnons rejoindront vos rangs au fil de votre quête. Au jeune guerrier (ressemblant grandement à Son Goku) et au voleur bourru se joindront une belle aventurière et un chevalier narcissique (clone de Trunks)...une équipe hétéroclite qui se complétera bien évidemment, chacun comblant les faiblesses des autres.
Bien entendu comme dans tous RPG qui se respecte, le jeu propose un système d'évolution des personnages propre. En effet, vos personnages possèdent à la base des classes prédéfinies, et au fil de l'aventure, des combats effectués et de l'expérience engrangée, vous pourrez leur distribuer des points de compétences que vous pourrez répartir en fonction de leurs classes. Vous pourrez donc orienter dans une certaine mesure l'évolution de vos personnages en gardant à l'esprit qu'ils possèdent des capacités spécifiques.
Bien sur on retrouve les attaques classiques, les attaques spéciales dévastatrices, les magies...et n'allez pas imaginer que d'avoir uniquement quatre personnages soit une limite. Ils possèdent tous leur propre personnalité, ils sont terriblement attachants et les interactions fonctionnent à merveille.
Une des particularités de la saga Dragon Quest (la seule chose qui pourrait être un frein pour le joueur Européen habité à autre chose) se sont les combats en vue subjective… En effet, lorsqu'un combat se déclenche, de manière aléatoire précisons le, on passe alors en vue subjective nous montrant nos adversaires en plein écran. Mais une fois les actions choisies, on a alors droit à des séquences d'action rendant les affrontements incroyablement dynamiques, et c'est la nouveauté de cet épisode. De ce fait, le seul petit « défaut » de la saga n'en est désormais plus un !
Et que serait un RPG sans ses quêtes annexes ? Et bien dans ce huitième épisode de Dragon Quest on est plus que servi ! Déjà à la base l'aventure est relativement longue et passionnante, mais si on ajoute les quêtes secondaires on atteint facilement plusieurs dizaines d'heures de jeu, et on peut aisément atteindre la centaine. La quête la plus prenante et la plus longue est celle de la traque des monstres. Vous pourrez en effet capturer des monstres et les enrôler pour les faire combattre dans une arène...on se prend alors à tous vouloir les capturer (façon Pokemon) avant de vouloir constituer l'équipe la plus redoutable. Vous explorerez les zones de fond en comble en espérant tomber sur certaines créatures, il vous faudra alors tenir compte de l'alternance jour/nuit pour certaines d'entre elles, ne se montrant qu'à des heures précises… Et tout ça dans un monde incroyablement vaste aux décors riches et variés… Vous prendrez un plaisir incroyable à explorer cet univers qui va vous paraître infini tant il est vaste.
Le seul petit bémol de ce jeu vient du fait qu'il vous faudra sans doute à plusieurs reprises dans l'aventure, en particulier au début, faire du level up pour pouvoir être à l'aise dans les combats. Si cela peut s'avérer pénible au début, une fois que vous aurez commencé votre quête des monstres, cela deviendra un plaisir !
C'est d'autant plus plaisant que vous évoluez dans un monde magnifique baignant dans de magnifiques couleurs. Tout simplement un univers de dessins animés, et le fait de retrouvez des personnages et des monstres créés par Akira Toriyama vient renforcer ce sentiment.
Pour autant n'allez vous imaginer que le jeu n'est que légèreté et amusement. Si il a effectivement un coté léger et humoristique, il possède également un coté plus sombre et dramatique, à l'image du terrible magicien Dhoulmagus qui incarne mieux que jamais l'adage disant que sans bon méchant on n'a pas de bonne histoire.
Dragon Quest 8 offre une épopée magique dans un monde incroyablement riche et féerique, une énorme claque qui nous fait regretter plus que jamais de découvrir cette saga aussi tardivement.
C'est d'autant plus un plaisir que le jeu a été totalement traduit en Français pour les textes avec une traduction Anglaise pour les voix. Bien entendu l'adaptation reste une adaptation et certains noms ont été modifiés, mais les voix sont excellentes et collent à merveille avec l'univers.
Vous n'avez aucune excuse !
Graphisme :
A l'image du jeu : magique ! C'est d'ailleurs en grande partie grâce à ses merveilleux graphismes que le jeu est aussi magique. On évolue dans de superbes décors colorés en rencontrant des créatures originales. Le talent de Toriyama s'exprime librement et apporte sans nul doute un plus au jeu. Et l'utilisation du cel-shading parfaitement employé vient renforcer cet aspect graphique dessin animé. Tout simplement superbe.
Bande son :
Là encore c'est du très haut niveau. Les compositions de la saga sont en règle générale superbes et celles ci ne dérogent pas à la règle. C'est d'autant plus grandiose qu'on profite d'une version symphonique.
Durée de vie :
Cette dernière est extrêmement longue, bien qu'en partie gonflée par le level up plus ou moins obligatoire à certains passages du jeu, mais on y prend un plaisir incroyable. L'aventure est déjà longue en elle même mais avec les quêtes annexes vous doublez voir triplez la durée de vie. Et on ne se pose pas la question si on veut les faire ou pas ces fameuses quêtes secondaires...on les fait forcément !
Scénario :
Que serait un RPG sans un scénario riche et plein de rebondissements ? Une nouvelle fois la question ne se pose pas avec ce jeu qui nous propose une intrigue simple et enfantine en apparence mais beaucoup plus riche et adulte qu'on aurait pu croire. Des personnages intéressants avec un passé travaillé, un méchant figurant parmi les meilleurs du genre...bref du lourd une nouvelle fois !
Jouabilité :
C'est l'aspect le plus classique du jeu, celui qui apporte le moins d'originalité, pour autant les interfaces sont claires tout en étant jolies, la prise en main des affrontements est on ne peut plus simple...un sans faute.
En résumé :
La sortie de ce huitième épisode de Dragon Quest en France répare une terrible injustice, et quel meilleur épisode que celui ci pour nous faire découvrir la saga ? Un jeu grandiose sur tous les points que vous vous devez de faire si vous vous prétendez amateur de RPG !
Pendant bien longtemps, les fans de RPG en France ne juraient que par la saga Final Fantasy, ayant produit, il est vrai, des chef d’œuvres incontestables ! Mais pendant que nous nous focalisions uniquement sur les FF, de leurs cotés les Japonais profitaient d'une autre saga tout aussi grandiose, et, bien que cela paraisse difficile à croire, rencontrant encore plus de succès chez eux : Dragon Quest !
A l'instar de la série à la double consonne, les Dragon Quest sont des jeux qui partagent un univers communs mais ne sont pas des suites entre les différents épisodes, ainsi on peut jouer tout aussi bien indépendamment à n'importe quel opus sans forcément connaître les autres et surtout sans suivre la moindre chronologie...et c'est tant mieux puisque après une absence dans nos contrées de prés de de vingt ans, c'est l'épisode 8 qui ouvre le bal chez nous !
Une infâme injustice est ainsi réparée, désormais les joueurs Européens pourront découvrir la saga développée par Enix (ce qui a sans doute été rendu possible grâce à la fusion Square-Enix)...désormais les Dragon Quest seront accessibles officiellement, et au vu de cet épisode, force est de constater qu'un nouveau monde s'offre aux amateurs de RPG !
Alors que le premier opus a vu le jour en 1986 sur Famicom, il aura tout de même fallu attendre 2004 pour que l'épisode 8 arrive jusqu'à chez nous.
Il est d'autant plus dommage d'être passé si longtemps à coté de ces jeux que ces derniers profitent des talents d'Akira Toriyama, le papa de Dragon Ball, qui depuis toujours, dessine personnages et monstres de la saga. Inutile de vous dire que vous croiserez alors des personnages attachants et charismatiques qui vous seront très certainement familiers !
Rappelons pour info que la saga Dragon Quest est antérieure à la saga Final Fantasy, et que Draque (pour les intimes) est considéré comme le père des RPG !
Rebaptisé en Europe « L'odyssée du roi maudit » cet épisode nous raconte l'histoire d'un roi trahit par le redoutable mage Dhoulmagus qui l'a transformé en grenouille avant de pétrifier tout son royaume et de transformer sa fille en jument, ce qui est, reconnaissez le, assez peu glorieux. Le roi va alors demander à un jeune guerrier et à un voleur de l'aider à contrer la malédiction...Ce seront les deux premiers personnages que vous contrôlerez pour vous lancer dans cette incroyable, enivrante et magique aventure.
Votre équipe sera donc composée non pas de deux aventuriers mais de quatre. Deux autres compagnons rejoindront vos rangs au fil de votre quête. Au jeune guerrier (ressemblant grandement à Son Goku) et au voleur bourru se joindront une belle aventurière et un chevalier narcissique (clone de Trunks)...une équipe hétéroclite qui se complétera bien évidemment, chacun comblant les faiblesses des autres.
Bien entendu comme dans tous RPG qui se respecte, le jeu propose un système d'évolution des personnages propre. En effet, vos personnages possèdent à la base des classes prédéfinies, et au fil de l'aventure, des combats effectués et de l'expérience engrangée, vous pourrez leur distribuer des points de compétences que vous pourrez répartir en fonction de leurs classes. Vous pourrez donc orienter dans une certaine mesure l'évolution de vos personnages en gardant à l'esprit qu'ils possèdent des capacités spécifiques.
Bien sur on retrouve les attaques classiques, les attaques spéciales dévastatrices, les magies...et n'allez pas imaginer que d'avoir uniquement quatre personnages soit une limite. Ils possèdent tous leur propre personnalité, ils sont terriblement attachants et les interactions fonctionnent à merveille.
Une des particularités de la saga Dragon Quest (la seule chose qui pourrait être un frein pour le joueur Européen habité à autre chose) se sont les combats en vue subjective… En effet, lorsqu'un combat se déclenche, de manière aléatoire précisons le, on passe alors en vue subjective nous montrant nos adversaires en plein écran. Mais une fois les actions choisies, on a alors droit à des séquences d'action rendant les affrontements incroyablement dynamiques, et c'est la nouveauté de cet épisode. De ce fait, le seul petit « défaut » de la saga n'en est désormais plus un !
Et que serait un RPG sans ses quêtes annexes ? Et bien dans ce huitième épisode de Dragon Quest on est plus que servi ! Déjà à la base l'aventure est relativement longue et passionnante, mais si on ajoute les quêtes secondaires on atteint facilement plusieurs dizaines d'heures de jeu, et on peut aisément atteindre la centaine. La quête la plus prenante et la plus longue est celle de la traque des monstres. Vous pourrez en effet capturer des monstres et les enrôler pour les faire combattre dans une arène...on se prend alors à tous vouloir les capturer (façon Pokemon) avant de vouloir constituer l'équipe la plus redoutable. Vous explorerez les zones de fond en comble en espérant tomber sur certaines créatures, il vous faudra alors tenir compte de l'alternance jour/nuit pour certaines d'entre elles, ne se montrant qu'à des heures précises… Et tout ça dans un monde incroyablement vaste aux décors riches et variés… Vous prendrez un plaisir incroyable à explorer cet univers qui va vous paraître infini tant il est vaste.
Le seul petit bémol de ce jeu vient du fait qu'il vous faudra sans doute à plusieurs reprises dans l'aventure, en particulier au début, faire du level up pour pouvoir être à l'aise dans les combats. Si cela peut s'avérer pénible au début, une fois que vous aurez commencé votre quête des monstres, cela deviendra un plaisir !
C'est d'autant plus plaisant que vous évoluez dans un monde magnifique baignant dans de magnifiques couleurs. Tout simplement un univers de dessins animés, et le fait de retrouvez des personnages et des monstres créés par Akira Toriyama vient renforcer ce sentiment.
Pour autant n'allez vous imaginer que le jeu n'est que légèreté et amusement. Si il a effectivement un coté léger et humoristique, il possède également un coté plus sombre et dramatique, à l'image du terrible magicien Dhoulmagus qui incarne mieux que jamais l'adage disant que sans bon méchant on n'a pas de bonne histoire.
Dragon Quest 8 offre une épopée magique dans un monde incroyablement riche et féerique, une énorme claque qui nous fait regretter plus que jamais de découvrir cette saga aussi tardivement.
C'est d'autant plus un plaisir que le jeu a été totalement traduit en Français pour les textes avec une traduction Anglaise pour les voix. Bien entendu l'adaptation reste une adaptation et certains noms ont été modifiés, mais les voix sont excellentes et collent à merveille avec l'univers.
Vous n'avez aucune excuse !
Graphisme :
A l'image du jeu : magique ! C'est d'ailleurs en grande partie grâce à ses merveilleux graphismes que le jeu est aussi magique. On évolue dans de superbes décors colorés en rencontrant des créatures originales. Le talent de Toriyama s'exprime librement et apporte sans nul doute un plus au jeu. Et l'utilisation du cel-shading parfaitement employé vient renforcer cet aspect graphique dessin animé. Tout simplement superbe.
Bande son :
Là encore c'est du très haut niveau. Les compositions de la saga sont en règle générale superbes et celles ci ne dérogent pas à la règle. C'est d'autant plus grandiose qu'on profite d'une version symphonique.
Durée de vie :
Cette dernière est extrêmement longue, bien qu'en partie gonflée par le level up plus ou moins obligatoire à certains passages du jeu, mais on y prend un plaisir incroyable. L'aventure est déjà longue en elle même mais avec les quêtes annexes vous doublez voir triplez la durée de vie. Et on ne se pose pas la question si on veut les faire ou pas ces fameuses quêtes secondaires...on les fait forcément !
Scénario :
Que serait un RPG sans un scénario riche et plein de rebondissements ? Une nouvelle fois la question ne se pose pas avec ce jeu qui nous propose une intrigue simple et enfantine en apparence mais beaucoup plus riche et adulte qu'on aurait pu croire. Des personnages intéressants avec un passé travaillé, un méchant figurant parmi les meilleurs du genre...bref du lourd une nouvelle fois !
Jouabilité :
C'est l'aspect le plus classique du jeu, celui qui apporte le moins d'originalité, pour autant les interfaces sont claires tout en étant jolies, la prise en main des affrontements est on ne peut plus simple...un sans faute.
En résumé :
La sortie de ce huitième épisode de Dragon Quest en France répare une terrible injustice, et quel meilleur épisode que celui ci pour nous faire découvrir la saga ? Un jeu grandiose sur tous les points que vous vous devez de faire si vous vous prétendez amateur de RPG !
De wukong, le 11 Février 2015 à 21h37
un très bon jeu
De Rouge [358 Pts], le 03 Juin 2014 à 15h08
L'un des jeux disparus de ma ludothèque. J'avais jamais eu le temps de le terminer, mes sessions de jeu se limitant en grande partie à faire du level up (la base des Draque, cependant).
De tsubasadow [4303 Pts], le 02 Juin 2014 à 23h01
Va falloir que je me le trouve en occas celui là aussi. Trop de bon RPG et si peu de temps pour tous les faire ^^.
De erotaku, le 02 Juin 2014 à 21h30
mon tout premier dragon quest et que dire a part que j'ai adoré
De Fenris [2841 Pts], le 02 Juin 2014 à 18h26
Une véritable découverte ce jeu quand j'ai eu l'occasion d'y jouer.
De DearNoctis [582 Pts], le 02 Juin 2014 à 16h21
Totalement en accord avec cet avis. C'est le RPG le plus cher à mon coeur puisqu'il n'a aucun défaut à mes yeux.
De Manga-News [3746 Pts], le 02 Juin 2014 à 15h01
A noter qu'il vient de sortir sur IOS / Android en français, un peu cher 17.99e mais ca vaut le coup
De Cobra [2995 Pts], le 02 Juin 2014 à 14h03
Dommage j'ai jamais jouer à se jeu
De raitto [2170 Pts], le 02 Juin 2014 à 13h13
Ahh Dragon Quest 8!! J'avais facilement dépassé les 100 heures de jeu si je me souviens bien. Ce jeu est une pure merveille, un des meilleurs RPG de la ps2.
De Pandora [2493 Pts], le 02 Juin 2014 à 11h50
Angelo... le clone de Trunks... je n'y avais jamais pensé mais c'est vrai que... XD
Et c'est vrai que c'est un jeu grandiose, une pure merveille, mon jeu préféré, et de loin ! <3
Je crois que je me suis arrêtée à environ 200 heures de jeu. X)
Bref, tout ça pour dire que je suis entièrement d'accord avec la critique ! ^^