Test rétro - Zelda Oracle of Ages- Actus manga
actualité manga - news illustration

Jeux Video Test rétro - Zelda Oracle of Ages

Vendredi, 16 Mai 2014 à 11h30

Aujourd'hui, via le test rétro de Kiraa7, nous vous proposons de revenir sur un jeu culte : The Legend of Zelda - Oracle of Ages.




Si vous avez bercé votre enfance avec une GameBoy entre les mains vous vous souvenez certainement de ce moment crucial, ce fameux choix qui allait modifier votre destin pour plusieurs heures : la version de votre cartouche Pokémon. On peut dire que Nintendo avait trouvé là le bon filon car on connait le succès de la série désormais ! Quel fut donc la surprise quand l'éditeur nippon a sorti en 2001 deux jeux Zelda le même jour, portant le même nom au mot près "Ages" et "Seasons". Mais ne vous y trompez pas et c'est là qu'ils sont forts : ces deux titres sont deux jeux tout à fait différents et chacun vaut son pesant d'or...




Comme dit précédemment, ces deux titres sont deux jeux complètement différents. Pas le même univers, pas les mêmes donjons, histoires différentes, bref tout les oppose. D'ailleurs, sachez que ces jeux Zelda n'ont pas été développé par Nintendo mais par Capcom, un fait unique dans l'histoire de Zelda. Au final, c'était donc un coup de maître de leur part de sortir deux jeux le même jour ! Mais si ceux-ci sont sortis en même temps c'est pour une bonne raison, en effet après le succès de Pokémon et des interactions qu'il pouvait y avoir entre deux cartouches, l'idée a été reprise pour Zelda : il existe quelques petits secrets et bonus si vous prenez les deux jeux qui leur donnent encore plus d'intérêt. Tout d'abord, sachez qu'une fois un des titres fini, on vous donne un code à rentrer dans l'autre jeu au démarrage de la partie afin de lier les parties et de débloquer la véritable fin avec deux autres boss supplémentaires. Tout au long de ces jeux vous pouvez trouver des anneaux, on parlera de leur intérêt plus tard mais pour tous les collectionner il vous faut lier les deux jeux. En bref, on ne trouve certes pas autant d'interactions que dans un Pokémon mais plutôt des petits ajouts qui viennent ajouter un cachet au jeu.

Dans Oracle of Ages, tout commence dans un monde qui semble en paix, Link se balade en forêt et croise Impa (la servante de Zelda...que l'on ne voit pas dans ces épisodes !), cette dernière lui demande de débroussailler le chemin pour rejoindre Nayru, une jolie chanteuse aux chants mélodieux, berçant tous les animaux de la forêt. C'est avec plaisir que Link aide Impa jusqu'à Nayru et se met à l'écouter, mais c'est là qu'un esprit maléfique sort du corps d'Impa pour prendre la possession de Nayru ! Cet esprit n'est autre que Véran, une princesse du mal qui s'est emparée du corps de la chanteuse car cette dernière n'est autre que l'oracle des âges et a le pouvoir de voyager dans le temps. Ainsi Véran s'amuse à le perturber, causant de grands troubles à tous les citoyens, et va se réfugier dans le passé pour y construire une grande tour afin de contrôler tout le monde à travers toutes les époques ! Heureusement Link est là et il va trouver la harpe des âges de Nayru qui lui permettra de traverser le temps afin de sauver tout le monde et de vaincre la diabolique Véran.




Si vous êtes un fin connaisseur de la série, vous aurez reconnu le nom de Nayru qui est celui d'une des 3 déesses de la Triforce. Dans Oracle of Seasons, vous devez donc sauvez Din, une des autres déesses; mais où est donc Farore ? Et bien cette troisième jeune fille se trouve dans l'Arbre Bojo et c'est elle qui permet de débloquer les secrets du jeu, tout simplement.
Pour en revenir à l'histoire, si Zelda n'est pas présente dans le titre le schéma scénaristique reste le même et sur ce côté là vous ne serez pas dépaysé. Ce qui est très intéressant dans cet Oracle of Ages, c'est le fait d'agir dans le même monde dans deux époques différentes : vous vous douterez bien que si certains faits du passé sont perturbés le présent l'est aussi, ainsi si vous faites quelque chose de marquant dans le passé cela se verra notamment aussi dans le présent. Cette idée rappelle en fait grandement d'autres jeux de la saga, on pense par exemple à A Link To The Past qui nous amène à voyager entre le monde de la lumière et celui des ténèbres, Majora's Mask où il faut jouer sur 3 jours différents et où il est possible de ne faire que certaines actions tel ou tel jour, idem pour Ocarina of Time où vous jouez Link enfant et Link adulte. Ici donc, certains accès seront débloqués selon l'époque, par exemple une personne vous dira que son île se déplace de quelques centimètres chaque année, selon la période où vous irez elle n'aura pas le même emplacement. Il y a plein d'anecdotes comme celles-ci qui vous donneront de nombreuses raisons de voyager dans le temps afin d'accomplir votre quête. Les développeurs ont d'ailleurs joué sur la manière d'alterner le passé et le présent : au tout début de l'aventure, vous serez contraint à voyager grâce à des genres de téléporteurs en ayant utiliser au préalable votre harpe, seulement ceux-ci vous emmènent au même endroit précisément dans l'autre époque, ce qui n'est parfois pas favorable. Un peu plus tard vous aurez en plus la capacité de retourner dans le présent quelque soit votre emplacement; enfin, vous retrouverez les pouvoirs entiers de la harpe encore plus tard qui vous permettra de manipuler le temps à votre guise, vous pourrez ainsi atteindre des lieux inaccessibles auparavant. Voici donc ce qui fait le gros du jeu, il faut constamment penser à ce qu'il se passe dans l'autre époque au même endroit et ne pas hésiter à fouiller de fond en comble pour trouver tous les secrets du titre.

Hormis ce fait, le jeu reste "un Zelda", c'est à dire que vous allez découvrir plusieurs villages, de nombreux donjons ainsi que des objets qui seront là pour vous accompagner durant toute votre quête. Mais ici le déroulement du jeu est particulièrement intéressant, vous serez amené à faire quand même pas mal de choses entre chaque donjon de quoi rendre le titre tout sauf linéaire. Le jeu en comporte 8 et, personnellement, je les ai trouvé excellents dans le sens que ceux-ci sont tous très variés (il y en a même un qui joue à fond sur l'idée où il faut alterner les époques pour progresser) mais en plus comportent des énigmes vraiment retordes qui vous demanderont parfois beaucoup de concentration. Les boss sont eux aussi tout à fait variés proposant des batailles ainsi très plaisantes et parfois même surprenantes. Mais une autre grosse qualité du jeu est les objets de Link : en effet si on retrouve la traditionnelle épée ainsi que les fameuses bombes, tout le reste est plus ou moins innovant et vraiment remarquable. On pense par exemple aux cinq types de graines qui permettent chacune un effet différent (téléportation sur un autre lieu dans la carte, hyper vitesse, allumer des feux, attirer les ennemis ou encore la graine mystère qui a des effets propres à certaines situations); en plus de ça vous trouverez aussi un canon à graines qui permet de les projeter tel un fusil, vous permettant parfois d'atteindre certaines cibles à distances. Vous trouverez également un grappin sous deux versions qui propose d'ailleurs une manipulation unique ici vu que vous pouvez vous en servir pour alterner votre place avec celle d'un objet; la plume de roc qui permet de sauter, la canne Somaria et l'anneau de force déjà présents auparavant ou encore l'écu, que vous pourrez d'ailleurs perdre trop facilement ici en vous faisant gober par un certain type de monstres ! En parlant des ennemis on y trouve d'ailleurs un bestiaire connu de tous avec des Moblins, des Darknuts et autres blobs et chauve-souris. Les diverses civilisations vous seront toutes aussi familières puisqu'on y retrouve ici les pestes Mojos, les Gorons et les Zoras.




Si le jeu se veut déjà riche dans sa composition, vous aurez bien sûr droit à la fameuse quête des annexes pour la deuxième épée où il vous faudra, comme pour Ocarina of Time, partir échanger de nombreux objets avec les gens que vous croiserez jusqu'à ce qu'on vous donne l'épée : et croyez moi, la quête est longue ! Les quarts de coeur ne sont bien sûr pas en reste et il vous faudra fouiller bien comme il faut si vous voulez avoir tous les coeurs du jeu. Il vous sera également possible de planter des graines Gasha à certains endroits qui produisent après un certain temps un arbre qui peut vous donner des anneaux et même un quart de coeur . Ces anneaux forment un peu ce que j'appelle "la quête du collectionneur" du jeu : en gros tout au long de votre aventure vous trouverez des anneaux qui vous octroient quelques petits bonus plutôt sympas (dégâts divisés par deux, rallonge l'effet de la graine Pégase, attaque plus forte, etc...) mais là où la déception peut venir, c'est du fait qu'il y en ai beaucoup à trouver et qu'aucun ne sert dans une quelconque quête annexe. Par exemple un anneau vous permet de vous transformer en Moblin, il aurait été marrant dans une certaine quête de devoir séduire une fille qui ne trouve pas d'homme à son goût par exemple... Comme dit précédemment, voici tout à fait la quête de collectionnite qui au fond n'a pas grand intérêt à part vous faciliter la tâche selon les anneaux et finir le jeu à 100%. Notons aussi les 3 animaux que vous croiserez dans votre quête et qui vous aideront pour des raisons bien précises, vous pourrez en invoquer un plus tard dans le jeu mais au final vous n'en aurez pas besoin, il est donc bien dommage d'avoir intégrer ces bestiaux pour presque rien...

Enfin, si le jeu se veut particulièrement réfléchi sur les donjons et le déroulement de l'aventure, il faut bien avouer qu'il se veut faible sur un point : les musiques. Si celles-ci dans la série sont souvent (tout le temps ?) de très bonnes qualités, celles de Oracle of Ages se trouvent être au final peu inspirées voir même redondantes et ennuyantes. On a beau retrouver quelques thèmes phares de la série, on ne peut qu'être déçu face à certaines qui se contentent d'aligner deux ou trois notes en boucle, et cela même si on prend conscience du fait que le jeu soit sur GameBoy.




Graphismes :
On retrouve ici la même patte graphique que dans Link's Awakening et reste donc dans les codes de la série. Le plus intéressant reste le fait que ceux-ci changent selon votre époque, le passé offrant des teintes plutôt sombres et morbides contrairement au présent respirant un peu plus la joie.

Durée de vie :
Toujours aussi bonne pour un Zelda, la durée de votre quête vous emmènera voyager entre 15 et 20h selon votre manière de jouer, et un peu plus si vous voulez tous les anneaux. Le jeu prend encore plus d'intérêt si vous enchaînez avec Oracle of Seasons pour avoir la vraie fin.

Jouabilité :
Comme toujours, on ne peut pas se plaindre de la jouabilité du titre, ce dernier se prenant en main dans la minute où vous démarrez votre partie. Entre tous les objets et les deux époques, le titre nous offre des phases de jeu vraiment passionnantes. Notons aussi que ce Zelda est assez difficile par ses énigmes, les enfants auront plus de mal !

Bande-son :
Le point faible du jeu, des musiques pas forcément mauvaises mais très loin d'être marquantes avec certaines étant même pénibles à écouter. C'est dommage, surtout quand on a connu bien mieux.

Scénario :
Si dans le fond l'histoire de base reste classique, le fait d'alterner entre le passé et le présent nous offre de nombreuses petites anecdotes très plaisantes, les PNJ étant vraiment intéressants dans ce volet. Et puis en complémentarité avec Oracle of Seasons, le jeu prend encore plus de saveur.

En résumé :
Si vous avez déjà joué à un Zelda 2D et que vous avez pris votre pied, il en sera de même avec Oracle of Ages. Si Oracle of Seasons privilégie l'action, celui-ci est plutôt tourné vers les énigmes et aura de quoi vous retourner les méninges pendant un certain temps. Entre ses donjons uniques, ses objets originaux et ce système d'alterner les époques, Oracle of Ages aura de quoi vous passionner pendant plusieurs heures qui seront intenses. S'il est vrai que l'on aurait aimé plus de quêtes annexes et de meilleurs musiques, le jeu reste un incontournable et probablement un des meilleurs jeux de la console, ni plus ni moins !
  
L'avis du chroniqueur
Kiraa7

Vendredi, 16 Mai 2014
18 20

commentaires

koryu

De koryu [637 Pts], le 20 Mai 2014 à 13h17

Voilà qui donne envie d'y jouer de nouveau!! ^^ 

Bobmorlet

De Bobmorlet [5515 Pts], le 17 Mai 2014 à 00h43

Super jeu, belle réussite de Capcom et Nintendo.

Fenris

De Fenris [2844 Pts], le 16 Mai 2014 à 20h14

Un bon test sur ce super jeu de mon enfance!

Dim12

De Dim12 [4930 Pts], le 16 Mai 2014 à 13h05

Un très très très très très bon jeu !!

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation