Critique Ciné - Real- Actus manga
actualité manga - news illustration

Ciné-Asie Critique Ciné - Real

Jeudi, 27 Mars 2014 à 15h00

Voici la critique de Tianjun du film Real de Kiyoshi Kurosawa, actuellement projeté au cinéma !


 
 
Atsumi et Koichi vivent une jeune vie de couple assez paisible, jusqu'au jour où Astumi, mangaka de profession, fait une tentative de suicide que rien ne laissait présager. Echappant à la mort, la dessinatrice se retrouve plongée dans un profond coma. Un an plus tard, Atsumi n'a toujours manifesté aucun signe de réveil, et Koichi décide d'utiliser un nouveau procédé médical à pointe de la technologie : le contact. Grâce à une machinerie complexe, ce système permet de projeter l'esprit d'une personne dans celui d'une autre, en créant un univers commun constitué de souvenirs et paraissant étrangement réel.
 

 
 
Film de 2013 du réalisateur Kyoshi Kurosawa (Shokuzai, Retribution), Real est la transposition sur grand écran d'un roman de Rokuro Inui, A Perfect Day for Plesiosaur. Cette idée d'adaptation est venue du producteur de Kurosawa, ce dernier ayant plutôt l'habitude d'écrire ses propres scénarios. Aussi, la trame originale sera particulièrement remaniée pour ce long métrage, bénéficiant d'une sortie française en mars 2014.

Si les images de la bande-annonce pouvaient nous donner l'impression d'un pur film d'anticipation, Real est à la croisée de nombreux genres. En effet, les money-shots apparus dans le trailer ont quelques atomes crochus avec des productions hollywoodiennes telles qu'Inception dans une thématique proche, même si Kurosawa a nié s'être inspiré de ce dernier. Mais le film emprunte également beaucoup au cinéma d'horreur japonais, en particulier dans la première partie du film où les confusions sont nombreuses. Koichi retrouve Atsumi dans un espace onirique mais très réaliste et perturbé par des apparitions macabres, surgissant des dessins de la mangaka. Et tandis qu'Atsumi reste enfermé dans un cycle illusoire, Koichi voit quant à lui sa propre réalité perturbée par d'autres hallucinations, effet secondaire du contact...
 

 
 
Après une exposition assez rapide, les deux espaces de réalité se perturbent l'un l'autre et le long métrage avance doucement mais sûrement vers un implacable retournement de situation, très récurrent dans ce genre d'histoires. Hélas, les indices menant à ce twist sont bien trop nombreux, les intentions du réalisateur trop palpables, sur le plan scénaristique comme narratif. Ainsi, les révélations ouvrant la dernière partie du film perdent de leur impact, et l'on se raccrochera alors aux dernières zones de flou qui parsèment encore l'intrigue. Heureusement, au-delà de cette narration prévisible et un brin longuette, le film trouve son équilibre dans le mélange des genres, entre anticipation, angoisse, et histoire sentimentale. Au fond, c'est bien le lien profond entre Koichi et Atsumi, s'aimant depuis leur plus tendre enfance, qui porte l'histoire à lui seul.
 

 
 
Et puisque nous parlons du couple, il est temps de parler du casting du film, porté par ses deux comédiens principaux, bien connus des amateurs de drama : Takeru Sato, très en vogue en ce moment pour incarner le vagabond Kenshin Himura, et Haruka Ayase, plusieurs fois récompensée au Japon notamment pour l'adaptation de Hotaru. Tous deux offrent une prestation assez touchante, même si l'on pourra ressentir par moment les imperfections et le surjeu de l'acting japonais. Le casting, relativement limité vu le cadre assez clos que nous offre le film, compte également deux acteurs fétiches du réalisateur : Jô Odagiri et Kyôko Koizumi, cette dernière étant à l'affiche du dyptique Shokuzai que nous avons pu découvrir au printemps 2013.
 

 
 
Les amateurs de thriller et d'histoires horrifiques en manga seront en terrain conquis avec Real, le film pouvant même rappeler quelques passages de MPD Psycho ou de 20th Century Boys. On appréciera d'ailleurs la mise en abyme apportée par la publication de Roomi, le manga présent dans le film, et dont l'histoire est liée de près à celle de nos héros. Les vieux briscards du genre décèleront rapidement les indices disséminés dans l'intrigue, atténuant l'impact des plus gros bouleversements du film, mais l'intrigue reste assez efficace, fidèle à ses idées jusqu'à un climax final visuellement impressionnant. Sans être un incontournable du genre, Real est une expérience curieuse, immersive et troublante, et qui pourrait même vous faire perdre vos propres repères...
 

commentaires

akiko

De akiko [5480 Pts], le 27 Mars 2014 à 18h04

Merci :) Hate de le voir (même si l'horreur ne me tente pas plus que ca) 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation