Aucun manga primé à Angoulême- Actus manga

Evènemen Aucun manga primé à Angoulême


Lundi, 03 Febuary 2014 à 10h30

C'est avec regret que nous avons appris ce week-end qu'aucun manga n'avait été primé au festival d'Angoulême cette année.

Et pourtant, pas moins de 7 titres figuraient dans les différentes sélections du festival (voir la liste).

Espérons que le manga aura plus de chance l'année prochaine !




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Dommage de bons titres etaient pourtant present !

Je suis d'accord avec venomphantom ^-^

 

Dim12

De Dim12 [4878], le 09 Febuary 2014 à 15h01

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

que les mangas est recu un prix ou pas ne changera rien a sa lecture

c'est dommage mais bon, c'est pas tres grave non plus

venomphantom

De venomphantom [609], le 09 Febuary 2014 à 14h07

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Deja que ca a provoque un tolle pour Toriyama alors imaginez un auteur moins connu que lui...

TORTANKMASTER

De TORTANKMASTER [649], le 05 Febuary 2014 à 15h11

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je suis complètement d'accord avec Fred.

C'est dommage qu'ils n'essaient pas de diversifier les prix au maximum... (faire des prix spécial manga ? *-*) 

Brianna

De Brianna [1608], le 03 Febuary 2014 à 21h35

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

malgré ce résultat ça n'enlève rien à la valeur des manga dommage que ça ne soit pas mieux reconnu quand même

Fred

De Fred [4207], le 03 Febuary 2014 à 16h42

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

D'accord avec toi*

Dharma

De Dharma [1415], le 03 Febuary 2014 à 14h24

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ca ne m'étonne pas non plus.

Je suis plutôt avec toi Osaka.

Pour moi le soucis du monde de la BD "classique" est son manque cruel d'ouverture aux autres genres, et particulièrement aux mangas. La vieille garde de la BD (principalement ceux qui ont commencé avant les années 2000) reste trop centrée sur elle même et son petit monde franco-belge.

Des trucs géniaux ont été et sont encore faits, c'est très bien, mais nier la qualité du travail de très nombreux mangakas est, je trouve, limite insultant. Ca dénote clairement le manque d'intérêt de ce milieu envers son homologue d'origine asiatique.

Heureusement, comme toute chose, la BD classique se recycle et de jeunes auteur(e)s très talentueux(ses) se font connaitre voire reconnaitre. Et eux, en général, se sont déjà suffisamment penchés sur la BD asiatique pour en évaluer toute sa complexité, ses défauts et ses qualités.

Dharma

De Dharma [1415], le 03 Febuary 2014 à 14h24

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

En même temps, tant que la communauté de la BD n'arrétera pas de prendre le manga de haut ça risque d'être souvent comme ça...

Nyuu69

De Nyuu69 [163], le 03 Febuary 2014 à 12h47

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

le problème dans tous ces festivals, et particulièrement en France, c'est de ne s'interesser qu'à des oeuvres "underground" dont il semblerait qu'elles seules ait droit à une reconnaissance.

J'ai l'impression aussi que l'on donne des récompenses uniquement pour flatter l'égo d'auteurs "qui ont pris des risques" là où finalement le lecteur privilégiera le plaisir.

C'est peut être aussi une frustration du milieu qui n'a jamais réussi à se mettre sur un pied d'égalité avec le milieu littéraire, et ils faut bien reconnaitre que le manga, dans sa globalité, est un style qui ne le favorise pas.

 

Osaka

De Osaka [316], le 03 Febuary 2014 à 12h00

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Le contraire m'aurait étonné, deja l'an dernier ils avaient du faire un prix special pour Toriyama, sans doute por ne pas vexer les vieillards du jury, quelle blague ce festival.

Bibimbap

De Bibimbap [202], le 03 Febuary 2014 à 11h12