actualité manga - news illustration

Jeux Video Test rétro - Alundra

Vendredi, 27 Décembre 2013 à 11h00

Aujourd'hui, via le test d'Erkael, retour sur un jeu de rôle de la PlayStation sorti en 1998 :Alundra.




Retour dans le passé avec Alundra ! Les plus vieux joueurs qui ont possédé une PS1 s’en souviennent sans doute ! A l’époque où les jeux de plates formes étaient plus fréquent et les jeux de rôles en 2D commençaient à disparaître est apparu Alundra, un A-RPG (pour Action RPG) un peu à la manière d’un Zelda !

Produit par un vieil éditeur aujourd’hui disparu mais que les vieux joueurs n’ont pas pu oublier et se souviennent avec émotion : Psygnosis ! Editeur connu pour ses succès dans les années 80-90 notamment d’exceptionnels jeux de plates formes ou encore d’action !




Mais qu’est ce qu’Alundra précisément ?
Alundra est un jeune elfe qui se réveil sur un bateau sans se souvenir de son passé. Rapidement une tempête fait s’échouer le bateau et notre héros est recueilli par un forgeron dans un petit village. Il se trouve que dans ce village les habitants font régulièrement d’atroces cauchemars…ça tombe bien Alundra a le pouvoir d’explorer les rêves ! Et il va devoir s’en servir pour sauver le peuple d’un puissant ennemi !




Le scénario, bien que sympathique n’est pas le point fort de ce jeu pourtant remarquable. Ce ne sont pas non plus ses graphismes, déjà dépassés à l’époque de la sortie (bien que très colorés et tout de même agréables), mais bel et bien la richesse du jeu ! Alundra est un jeu d’action, d’aventures, de plates formes, de réflexion, un RPG…c’est tout ça à la fois ! Pour avancer il faudra parler avec les différents protagonistes du jeu, récupérer des indices, rassembler des objets, résoudre des énigmes, explorer des donjons ! Car effectivement Alundra est un A-RPG tout en étant un donjon-RPG. Tout au long du jeu nous allons devoir explorer de nombreux donjons, avec des ambiances incroyables et aux énigmes toujours plus délicates à résoudre. Parce qu’effectivement ce jeu est tout sauf simple, il nous réserve bien des difficultés, pas mal de prises de têtes pour espérer avancer.
On est donc bel et bien dans la lignée des meilleurs Zelda, la maturité en plus, on n’a pas le coté mignon de la célèbre licence de Nintendo, tout y est plus mature. Notre héros va côtoyer la mort à de nombreuses reprises, le scénario est assez sombre, tout comme certains donjons qui n’auront pas grand chose à envier à ceux de Castlevania.
Il y a aussi un aspect RPG plus poussé que dans la plupart des jeux de cette catégorie. Bien que facultatif vous pourrez partir à la recherche d’objets qui vont upgrader votre équipement, votre armure, vos armes, votre énergie, et tout ceci ne sera pas évident à trouver, il faudra absolument tout fouiller et se montrer malin. Il vous faudra gérer intelligemment vos potions de santé et de mana pour aller au bout de l’aventure et pouvoir tenir tête aux redoutables boss…bref Alundra est une grande aventure qui vous fera vivre d’excellents moments en vous entraînant dans un univers riche et passionnant, et cela vous occupera pas mal de temps.




Et qui dit ambiance magique dit forcément musique magique ! Les thèmes de ce jeu sont une pure réussite, ils seront tantôt entraînant, tantôt enivrant, tantôt mélancolique…bref ils vous accompagneront durant votre aventure, ils vous berceront et surtout vous marqueront un moment.

Entre une ambiance remarquable, une maturité rarement vu dans ce type de jeu, des musiques fabuleuses, une richesse incroyable, Alundra a tout pour séduire les joueurs, et même avec le poids des années, il ne perd rien de son charme !




Graphisme :
Une 2D vieillotte, même pour l’époque, font des graphismes d’Alundra son point faible. Cependant il conserve un charme certain, notamment grâce à un aspect très coloré et des mises en place d’ambiance très différentes.

Bande son :
A l’inverse des graphismes, la musique est très certainement le point fort du jeu. Les thèmes sont à l’image du jeu, riche et varié. Il se dégage un souffle épique de cette aventure !

Durée de vie :
Le jeu en lui même possède une durée de vie largement suffisante, mais si on s’amuse à chercher tout les items à collecter la durée de vie prend un sérieux coup de boost. Et c’est tellement prenant que c’est un plaisir d’explorer ce monde de fond en comble.

Scénario :
Assez basique au départ, il s’étoffe au fil de l’aventure pour nous réserver de belles surprises. Il est surtout enrichi par une maturité surprenante qui nous happera et nous tiendra en haleine.

Jouabilité :
Là non plus ce n’est pas forcément le point fort du jeu, elle est assez rigide, mais on prend vite le personnage en main et on maîtrise rapidement toutes ses capacités.

En résumé :
Alundra est un jeu d’une richesse rare qui dévoile son potentiel au fur et à mesure qu’on avance dans son monde riche et varié. Il mélange un peut tout les genres pour ne garder que le meilleur de chaque. Alundra est un jeu qui laisse un souvenir impérissable !

17/20
L'avis du chroniqueur
Erkael

Vendredi, 27 Décembre 2013
17 20

commentaires

Damsgoug

De Damsgoug [1412 Pts], le 29 Décembre 2013 à 17h05

Un jeu magnifique et inoubiable!!! Un must!!!!

Fenris

De Fenris [2841 Pts], le 27 Décembre 2013 à 21h01

Si j'en crois ce test, je dois être un vieux joueur vu que j'ai eu l'occasion de passer de nombreuse heures sur ce super jeu lors de sa sortie^^'

 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation