Chronique - FMA Brotherhood Coffret 3 Gold- Actus manga
actualité manga - news illustration

Dvd Chronique - FMA Brotherhood Coffret 3 Gold

Vendredi, 13 Septembre 2013 à 14h30

Voici la chronique de Takato portant sur le 3ème coffret de la série FMA Brotherhood, qui regroupe les épisodes 44 à 64 de l'animé.


 
L’heure de la bataille finale est proche… Les frères Elric et le groupe révolutionnaire dont ils font partie s’insurgent contre l’armée d’Amestris. Le plan des Homonculus atteint son point culminant mais les plus grands alchimistes d’Etat ne les laisseront pas faire, et tous vont découvrir la terrible réalité qui se cache derrière le plan du « Père ». Au final, les frères Elric retrouveront-ils leurs corps ?


Sur ce troisième coffret de FullMetal Alchemist Brotherhood, le dernier acte s’ouvre enfin et nous assistons à la très longue mais néanmoins passionnante bataille finale. Celle-ci a lieu sur la quasi-totalité du coffret, ce qui peut paraître long mais c’est sans compter le récit d’Hiromu Arakawa qui permet un conflit riche, intense et truffé de rebondissements. A ce titre, il faut dire que la mangaka ne faisait pas les choses comme à l’accoutumée. Ici, tous les personnages de l’histoire jouent un rôle, même mineur. Que ce soit les puissants alchimistes d’Etat où ceux qui ont épaulé les frères Elric durant leur voyage, chacun a droit à son petit moment de gloire et personne ne reste dans l’ombre. Bien-sûr, la bataille est aussi propice aux adieux, et certains personnages tombent face à l’ennemi. Mais aucun des décès n’est inutile et ceux qui nous quittent le font dans les honneurs, gardant une grande place dans nos cœurs de fans.


Comme dit précédemment, la bataille est riche en surprises, et celles-ci ne seront peut-être pas du goût de tous. L’intrigue pousse plus loin certains de ses concepts liés à la science ou à la religion, elle ne cesse d’évoquer la folie de l’homme liée aux tabous religieux, ce qui est par exemple représentée par l’étrange armée contre laquelle nos héros vont devoir lutter. Cela permet néanmoins une guerre de grande ampleur tant les Homonculus encore vivant sont évidemment destinés à affronter les principaux personnages.


Les derniers grands affrontements sont ainsi à la hauteur de nos attentes, il est difficile d’être déçu du long combat de Bradley pour ne citer que lui. Mais plus dangereux encore que les Homonculus, c’est bien le « Père » qui retient notre attention depuis son apparition, et ce ne serait pas spoiler de dire qu’il est l’ennemi final du récit. Cette fois, Hiromu Arakawa a tenu à nous proposer un combat comme jamais elle n’en avait proposé. Les rebondissements sont légion et nous assistons à une montée en puissance fantastique, en adéquation avec les concepts de religion de la série mais qui décevra peut-être certains par la bizarrerie de la chose. Néanmoins, ce dernier élan de puissance illustre toute la dualité entre science et religion développée depuis le début de la série, la carte finale reste ainsi cohérente et fait son effet. Là où l’ultime joute est plus dérangeante, c’est qu’elle ne se focalise que sur le protagoniste de l’œuvre, Edward Elric.


Techniquement, les studios Bones font honneur au chef d’œuvre d’Hiromu Arakawa. Visuellement, nous en prenons plein la vue et les prouesses techniques donnent lieu à une guerre finale spectaculaire. La tension est à son comble, une tension toujours aussi bien desservie par la musique. D’ailleurs, l’ultime opening tranche avec la tonalité de la série de la série : Le récit est violent et explosif, la chanson du groupe de visual kei SID est douce et mélancolique, ce qui n’est pas pour nous déplaire.


L’édition de Dybex reste à la hauteur de tous les coffrets Gold. Les bonus sont inexistants mais comme de nombreux coffrets de la gamme, celui-ci n’est là que pour satisfaire les bourses plus modestes où ceux qui apprécient la série sans en être grand fan. Pour les plus stricts des aficionados, l’édition blu-ray est là pour combler les besoins.


Après trois coffrets intenses, nous sommes en droit de dresser un bilan de la série. FullMetal Alchemist Brotherhood a pris une tournure différente du premier anime grâce à sa fidélité au manga d’Hiromu Arakawa. Ceux qui ne connaissent la saga que par les adaptations animées ont alors pu découvrir un récit riche, intense, au scénario brillamment construit. La grande guerre finale se révèle passionnante d’un bout à l’autre et la série se conclut de manière magnifique, tant la mangaka d’origine a travaillé son récit pour lui donner le plus beau des finals. Une grande série d’action fantastique s’achève, mais ceux qui souhaitent prolonger l’aventure peuvent le faire à travers le film cinéma de cette seconde adaptation animée, à savoir l’Étoile Sacrée de Milos.

 

commentaires

Flofrax

De Flofrax [212 Pts], le 14 Septembre 2013 à 10h05

39 euros les 3 coffrets je crois :o

ShakuganKenshin

De ShakuganKenshin [565 Pts], le 13 Septembre 2013 à 17h32

Tranquille, complétement abordable même ^^, tout du moins sur Déclic.C , que ce soit le pack intégrale I II III ou tel ou tel coffret

J'ai revu l'animé & j'étais fou, ce fût dément -) ლ•ω^乂

anemone

De anemone [10159 Pts], le 13 Septembre 2013 à 15h25

chouette!!! mais il faut voire à combien il est :)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation