actualité manga - news illustration

Jeux Video Test - Fragile Dreams

Lundi, 05 Août 2013 à 11h00

Aujourd'hui, via le test de Kiraa7, revenons sur Fragile Dreams, un jeu astucieux à la croisée des genres, sorti sur Wii en 2010.




Depuis sa création, le jeu vidéo n'a jamais cessé d'évoluer. En passant par tous les genres, celui-ci a conquis, passionné et bouleversé de nombreuses victimes devenues accros à cette culture. Maintenant, en quoi devrait-on le qualifier : est-ce un simple moyen de divertissement ou peut-il être considéré parfois comme de l'art ? Alors que des titres comme Okami, Ico, Shadow of the Colossus ou bien encore Journey aura séduit de nombreuses personnes, revenons sur un titre âgé de trois ans dans nos contrées qui n'a rien à envier à ses grands frères malgré que ce dernier se soit fait plutôt discret...

A l'origine de ce soft ce cache Tri-Crescendo, développeur de génie qui a su nous faire voyager avec des univers magiques comme ce fut le cas avec Baten Kaitos ou encore Eternal Sonata, il n'est donc pas étonnant de retrouver ici ce thème du voyage envoûtant qui berce le joueur du début à la fin. Fragile Dreams nous emmène à suivre Seto, jeune garçon de 15ans. Le jeu démarre lors de la mort de son grand-père, le dernier membre de sa famille, qui tiendra pour dernières paroles d'envoyer Seto vers l'Est afin qu'il trouve d'autres êtres vivants. Car oui, dans Fragile Dreams, la Terre n'est devenue qu'une vaste planète sans âme qui vive et c'est donc pour cela que notre héros va partir en quête de vie dans ce monde resté merveilleux malgré le fait que tout humain a été décimé. Pourquoi d'ailleurs ? Ca, ça sera à vous de le découvrir !

Fragile Dreams, c'est typiquement ce genre de jeu de niche inclassable qui malgré son énorme potentiel passa discrètement nos frontières et n'atterrit que dans les foyers des plus curieux ou des plus passionnés de ces univers étranges. Difficile donc de lui attribuer un genre tant le soft est un cocktail de plusieurs procédés qui se font dans les divers types de jeu. Au premier abord, on pourrait penser que l'on a droit à un survival-horror, le système du titre empruntant grandement à ce genre là, cependant le jeu n'étant pas réalisé dans le but de vraiment faire peur nous tend à dire que l'on a plutôt à faire à un jeu d'aventure. Difficile donc de savoir ce que l'on tient réellement dans les mains, mais la seule chose à retenir plutôt est de se laisser porter par cette aventure poétique et ressentir tout ce que les développeurs veulent faire passer par ce merveilleux voyage...




Décortiquons à présent le gameplay pour voir tout de même plus clair. Comme dit précédemment, Fragile Dreams prend un peu des idées ici et là pour nous apporter une aventure vraiment unique en son genre. Seto est un garçon à la corpulence de jeune adolescent équipé d'une simple lampe de poche, cela suffit déjà à dire que nous ne contrôlons pas ici une brute épaisse qui saura se défaire de tout ennemi croisé en route. Durant son voyage il croisera de nombreux fantômes mal intentionnés, et son seul moyen de défense sera de se battre avec des objets ici et là, tel un balai, une épée en bois ou bien un filet à papillon. Et comme dans tout bon survival-horror, les armes deviennent de plus en plus puissantes au fil de votre progression. Cependant il y a un "mais" : prenez garde car vos armes se cassent très vite, et il faudra souvent prendre en compte le fait qu'il sera peut être possible que vous vous retrouviez face à des fantômes désarmé, la fuite sera donc préférable ! Parlons des ennemis justement. Ces derniers appuient sur le fait que nous nous trouvons tout de même dans un jeu avec sa propre ambiance et que celle-ci peut s'avérer pesante à certains moments, crispant un temps soit peu notre coeur et attisant donc notre peur, bien que celle-ci soit bien sûr bien moins prononcée que dans un Silent Hill par exemple. Au programme donc vous allez être confrontés à tout type d'ennemis chacun ayant son propre caractère et sa façon spécifique de vous agresser. Le jeu démarre avec des ennemis faibles telles des espèces de méduses volantes vous attaquant en groupe conséquent, vous croiserez aussi des chiens très affamés vous bondissant dessus tels des loups ou bien encore des bras sortant du mur afin de vous attraper. Mais c'est en progressant que vous en serez à croiser la route de jambes d'enfants ricanant tels de vilains garnements qui vous donneront des coups de pieds et en riront, ou bien encore des dames blanches volantes qui tenteront de vous transpercer avec un oeil bizarre sur leur dos. Oui, à lire tout ça, il n'y a pas de doute on reconnaît que le jeu s'inspire grandement des jeux d'horreur. D'ailleurs, il faut noter que le fait que ce jeu soit sur Wii est un argument de choix qui favorise davantage le plaisir de jeu : sachez par exemple que votre Wiimote correspond bien entendu à la lampe du héros, rendant donc la partie encore plus immersive comme si vous même vous recherchiez les esprits dans les airs; de plus sachez qu'avant que les ennemis apparaissent, un petit bruit correspondant à chaque type d'ectoplasme retentira dans la manette, accentuant donc grandement ce petit effet de peur : il n'y a rien de pire que d'entendre ricaner des enfants dans votre main !




Il faut savoir avant toute chose que les combats ne sont cependant en rien l'élément clé du jeu, et ceux-ci s'avèrent presque au final anecdotique (j'exagère un peu), Fragile Dreams c'est avant tout de la poésie visuelle, le grand plaisir du jeu étant avant tout de flâner et d'observer comment est devenu notre monde suite à ce cataclysme dont on ne sait encore rien. Le souci du détail est colossal et nous avons donc ici certainement un des plus beaux jeux de la Wii. L'univers nous laisse à croire que l'être humain a disparu d'une seconde à l'autre, laissant donc ses moindres activités en cours, il ne sera donc pas étonnant de voir par exemple dans une chambre une feuille de papier avec un début de dessin dessus avec son crayon à côté, prêt à achever ce dessin. Si vous êtes du genre fonceur à vouloir faire le jeu "pour faire le jeu", inutile de vous dire que ce titre ne vous est clairement pas destiné. La flânerie est donc de mise ici et quel plaisir de se balader dans un parc abandonné sous un magnifique coucher de soleil, à chercher la moindre dernière trace d'humanité...
Comme dit précédemment, les combats ne sont pas l'élément majeur du jeu, c'est sans doute d'ailleurs pour cela que ceux-ci sont assez rigides et pourra en déconcerter certains, alors que l'on se rapproche en fin de compte des héros des premiers survival-horror où leurs déplacements et leurs aptitudes au combat n'étaient pas forcément leurs meilleurs qualités. En premier lieu donc vous serez amenés à fouiller le moindre recoin des lieux que vous visiterez afin de trouver des "objets mystères" : ceux-ci ne sont en fait que des objets simples telle une tasse de café ou bien une guitare. Pour déceler le souvenir qui se cache derrière eux, vous devrez les ramener au feu, votre seul lieu de sécurité qui vous permet avant tout de sauvegarder, de croiser le marchand et de gérer votre mallette. Ainsi, une fois au feu, votre héros pourra observer attentivement ces objets trouvés et une courte cinématique parlée se déclenchera où vous entendrez un ancien humain parler de sa vie autour de cet objet : c'est là que le jeu regorge de bonnes surprises, libre à vous de faire divers rapprochements entre ces objets et de tenter toutes les suppositions possibles concernant le scénario !
Malgré son courage, Seto ne peut faire face à un certain handicap : même avec toute la volonté du monde il ne pourra tout faire tenir dans son sac et devra donc gérer avec précaution son équipement afin de ne pas avoir affaire à des choix cruciaux qui lui ferait jeter tel ou tel objet. L'équipement se gère de la même manière qu'un Resident Evil : vous avez une mallette, chaque objet prend tant de place et il faudra se contenter de sa petite taille pour faire rentrer en son intérieur tout ce dont vous aurez vraiment besoin. Heureusement, une fois au feu, vous pourrez gérer votre stock comme vous le souhaitez en rangeant toutes vos affaires dans un coffre qui contiendra tout ce dont vous ne souhaitez pas vous servir pour le moment. Bref, ce détail pimente agréablement le jeu, vous obligeant donc à garder un oeil constant sur vos actions afin de ne pas vous retrouver les poches pleines devant un objet mystère. Après, ce procédé est malheureusement aussi enclin à de nombreux allers-retours qui plombera parfois votre avancée dans le jeu ceci juste afin de voir tous les souvenirs possibles.




Là où le jeu prend aussi quelques éléments aux jeux d'aventure, c'est du fait que Seto, suite à ses affrontements, prend de l'expérience et prend des niveaux à la manière d'un RPG. Seuls vos points de vie et d'attaque grimpent, mais cela suffit pour ne pas tenter d'éviter tout combat afin de garder un niveau constant pour ne pas se retrouver bloquer face à un ennemi trop fort. Le fait que l'on change d'arme appuie aussi sur ce côté aventure, surtout qu'il en existe plusieurs genres comme les armes de précision (rapide et pratique pour taper un ennemi à la fois), les armes de mêlée qui elles sont pratiques pour affronter un groupe d'ennemi, les armes à distance tel l'arc qui sera très favorable pour les ennemis comme les corbeaux assez difficiles à battre autrement, et enfin les armes lourdes comme le maillet, lentes à manier mais très redoutables.

Vous l'aurez compris, Fragile Dreams est donc totalement un titre à part. Considéré un peu comme le "survival-horror pour enfants", il est impossible de classifier le jeu dans un genre tant les développeurs ont voulu faire de ce soft un objet unique. Fragile Dreams nous touche, nous émeut, nous fait voyager, et nous fait même réfléchir sur certaines questions existentielles de la vie. Un des thèmes majeurs est sans conteste le désespoir, le voyage nous montre qu'il peut peut être rester une once de lumière et d'espoir dans ce monde sombre qui nous tend à penser que tout est perdu. Durant toute la partie on ne peut être que fasciné par le courage de Seto, qui seul va être déterminé à suivre cette mystérieuse fille aux cheveux argentés dont il ne connait rien. Il va être amener à se battre, à parcourir de nombreuses épreuves et pourtant rien ne lui fera baisser les bras. De nombreux passages sont à vous porter les larmes aux yeux, comme par exemple lorsque le petit ordinateur/robot rencontré dès le début du jeu s'éteint quelques heures plus tard après l'avoir aidé quelques temps, ou bien la rencontre avec Crow, son premier véritable ami, qui tout comme lui est en quête de réponses et cherche par dessus tout à savoir d'où il vient.

Tout est merveilleusement bien harmonisé dans ce titre, ce sentiment d'espoir et de désespoir récurrent est complètement touchant et vous ne pourrez qu'avoir le sourire aux lèvres lorsqu'il arrivera quelque chose de bon à Seto. Pleine de surprises, de découvertes, de rebondissements et emplie de sentiments qui ira droit vers votre coeur, autant vous dire que Fragile Dreams restera longtemps ancré dans votre mémoire et ce voyage sera certainement une de vos plus belles aventures...




Graphismes :
Assurément un des plus beaux jeux de la Wii. Tout est détaillé au maximum et l'univers se voit donc très riche. Pour un jeu où un des plus grands plaisirs est celui de flâner et d'admirer les décors, autant dire que l'on a été servi !

Durée de vie :
Comptez environ 15h aux côtés de Seto, ce qui est tout à fait correct pour ce genre de titre. En aucun cas on ressent la sensation d'avoir un jeu trop court (à part que celui-ci est passionnant et qu'il est difficile de dire au revoir à Seto) et l'aventure est assez riche pour ne jamais s'ennuyer.

Jouabilité :
Malgré des combats un peu rigides qui pourraient en décourager certains, le jeu est parfaitement maniable et la manière de jouer est totalement immersive, rendant donc l'aventure encore plus poignante.

Bande-son :
Honnêtement, celle-ci est merveilleuse. Pas forcément marquante dans le sens que tous les morceaux sont plutôt calmes et sont plus là pour attribuer une ambiance vraiment forte au jeu, plutôt que de nous rester dans la tête au point qu'on siffle un morceau à tue-tête; mais il faut avouer que nos oreilles seront vraiment aux anges durant toute la partie. De plus, le doublage japonais, présent, est vraiment excellent, même si le doublage anglais n'est pas mauvais en soi.

Scénario :
Alors qu'on nous lâche dans un univers dont on ne connait rien au début, celui-ci s'éclaircit petit à petit, et vient s'enrichir par les nombreux objets mystères que vous trouverez au cours de votre chemin. Une très belle histoire donc, et il en est dommage de ne pas avoir davantage de titre du genre chez nous...

En résumé :
Fragile Dreams, c'est donc ce petit bijou vidéoludique que peu ont toucher alors qu'il s'agit tout simplement d'un OVNI merveilleux. Malgré quelques soucis au niveau de la rigidité durant les combats, quelques va-et-vient parfois redondants et certains passages un peu long pour rien (la descente à l'échelle dans les égouts dure facilement une minute...), Fragile Dreams est ce genre de jeu qui se joue avec toute notre attention, qui se joue à travers la manette, c'est une aventure que l'on vit un peu avec Seto. Avec une ambiance qui lui est propre, des décors somptueux et des personnages attachants, Fragile Dreams nous prouve qu'un jeu vidéo peut être considéré comme une oeuvre d'art et peut avoir tous les éléments pour nous toucher et pour nous atteindre au plus profond de notre être...

17/20

commentaires

naru34140

De naru34140 [798 Pts], le 07 Août 2013 à 21h52

il a l'air bien ;/ mes j'ai pas la wui

tsubasadow

De tsubasadow [4303 Pts], le 06 Août 2013 à 22h09

Je ne connaissais pas ce jeu, en tout cas si je le trouve ce jeu je le testerai bien.

Kimi

De Kimi [3391 Pts], le 05 Août 2013 à 23h38

Un excellent test pour un excellent jeu. Merci Kiraa. ;)

shiemi

De shiemi [2064 Pts], le 05 Août 2013 à 21h26

ah oui je m'en souviens, j'avais regardé des walktrough dessus et je l'avais trouvé vraiment bien!

Mitsurugi

De Mitsurugi [72 Pts], le 05 Août 2013 à 20h21

Je l'ai pas fini mais ce jeu est juste magique au niveau de l'ambiance

erotaku

De erotaku, le 05 Août 2013 à 18h34

n'ayant pas la wii je suis passer a coté de ce jeux peut etre qu'un jour je me laisserai tenter

manga08

De manga08 [2260 Pts], le 05 Août 2013 à 11h15

Ce est génial mais beaucoup trop triste

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation