Test rétro - StarFox Assault- Actus manga
actualité manga - news illustration

Jeux Video Test rétro - StarFox Assault

Mercredi, 03 Juillet 2013 à 09h30

Après StarWing, Kiraa7 revient sur un autre opus de la saga StarFox : StarFox - Assault.




Parmi les séries de Nintendo il faut bien avouer que certaines sont moins prolifiques que d'autres. Si Mario apparaît sur chaque console au moins chaque année dans un moult épisode, il est clair que ce n'est pas le cas de la Team StarFox ! Autant dire alors que lorsqu'un nouvel épisode sort, les fans s'enflamment, surtout dans le cas de StarFox Assault, épisode censé retrouver les origines de la série contrairement à StarFox Adventure qui, bien qu'étant un excellent jeu d'aventure, s'approchait plus d'un Zelda qu'un StarFox classique. Ainsi après le départ du studio Rare c'est à Namco de reprendre les rênes et de satisfaire de nombreux fans prêts à repartir dans l'espace pour défendre Corneria !

La série des StarFox s'inscrit normalement dans le genre shooter, dans un style qui lui est propre et qui ressemble d'ailleurs plus ou moins aux jeux Star Wars de l'époque Gamecube. Réputés pour leur nervosité et leur adrénaline apportée aux joueurs lors des parties, les deux premiers épisodes avaient vraiment séduit par leur originalité en tout terme, la série avait trouvé sa pate, et un véritable comité de fans s'était crée. Quelle fut donc leur surprise lorsque le troisième volet à sortir était un jeu d'aventure ! Malgré la qualité du premier jeu, le second volet de la Gamecube proposait ainsi enfin de retrouver tous les éléments qui ont fait le succès de la série auparavant en rajoutant des séquences à terre où l'on contrôle Fox dans un gameplay orienté action.

StarFox Assault nous emmène à suivre l'équipe StarFox qui comme à son habitude on pourrait dire affronte les légions d'Andross, ou plutôt d'Oikonny son neveu. Alors que nos héros l'affronte dans une séquence aérienne des plus nobles, voici qu'une nouvelle menace surgit à travers tout l'espace : les Aparoïdes ! Ces insectes cyborgs ont la faculté de parasiter tout ce qu'ils touchent, faisant d'eux un véritable virus qui va rapidement prendre le contrôle de tous les coins de l'espace ! Mais heureusement la Star Fox n'a pas pris une ride et malgré la retraite de Peppy et l'ajout de Krystal au contrôle d'un Arwing, nos héros sont toujours prêt à sauver l'espace pour une énième fois !




StarFox Assault reprend donc le gameplay classique de la série tout en reprenant également les bonnes idées du jeu sur Nintendo 64. Il est donc toujours question de piloter votre vaisseau dans un genre de couloir invisible durant toute votre progression dans le niveau, et vous affrontez en même temps les ennemis faisant surface devant vous jusqu'au boss tout en prenant garde de sauver vos alliés souvent en proies à des ennemis qui ne les lâchent pas d'une semelle. Rien n'a changé au niveau des tirs, il est toujours possible de locker ses ennemis pour envoyer un tir chargé, les bombes sont présentes tout comme les améliorations de tirs et votre vaisseau sait toujours aussi bien faire des loopings. La véritable nouveauté du soft vient du fait que les missions se passent à présent également sur la terre ferme ! Ainsi, outres les missions à vaisseau en mode "couloir", vous incarnerez parfois Fox afin de vous faufilez dans des lieux impossibles en vaisseau, ou bien même pour détruire des parasites à l'aide d'un sniper particulier. Là où la chose devient intéressante est du fait que la plupart des missions vous demandera d'alterner entre les phases à terre ainsi qu'avec les phases aériennes, par exemple pour éviter que le ciel soit trop submergé d'ennemis dont vos alliés n'arrivent pas à détruire. C'est aussi avec un grand plaisir que l'on retrouve le fameux Landmaster, le fameux tank de Fox ! Durant vos missions, il vous sera donc possible d'en prendre le contrôle afin de vous débarrasser des ennemis qui arrivent en masse et dont il serait trop difficile de vaincre à pied. Malheureusement il faut avouer que le contrôle du tank est parfois laborieux et qu'il faut un véritable temps d'adaptation avant de savoir le maîtriser de façon à l'utiliser correctement.
Pour en revenir à Fox, celui-ci est garni d'un arsenal de qualité dont vous pourrez jongler entre les armes par un simple mouvement du stick C. Entre votre arme de base le blaster, le sniper, la lance roquette, la grenade ou encore la mitraillette sans oublier la sulfateuse, autant dire que vous aurez de quoi vous amusez et de quoi réfléchir à une bonne stratégie afin de vaincre tel ou tel monstre.
Il faut savoir qu'à plusieurs reprises dans le jeu, vous combattrez...sur l'aile du vaisseau d'un de vos alliés ! Equipé d'un canon spécial, il vous sera demandé d'anéantir les ennemis propices à détruire le vaisseau qui vous porte dans une fusillade des plus endiablée, et autant dire que cela rajoute du piment à la partie !




Bref, vous avez compris globalement tous les mécanismes qui caractérisent ce volet de StarFox. Mais malheureusement, il y a tout de même quelques défauts à prendre en compte qui font que ce volet n'est pas une claque autant que l'a pu être le volet sur N64. Tout d'abord, un des éléments qui fait de la peine est bien la durée de vie. 10 missions qui vous prendront 5h au maximum, c'est bien peu. Alors certes, le genre implique ce fait et les précédents volets ne dépassaient pas les 2h de jeu, mais au moins il était possible de prendre des chemins différents dans votre progression en fonction des objectifs atteints ou non rendant l'aventure plus ou moins simple et apportant des nuances dans le scénario. Ici, la difficulté se règle simplement par 3 niveaux au démarrage de la partie, et les niveaux sont les mêmes quelque soit le mode choisi. Dommage donc, cet élément faisant partie de ceux qui caractérisaient la série.
StarFox Assault souffre forcément aussi de la comparaison avec le volet précédent, StarFox Adventure, où les graphismes étaient réellement de qualité tout comme les texture, là où les personnages de Assault perdent de leur charisme notamment Fox, c'est un petit plus mais cela s'avère tout de même dommage.
Enfin, notons que le tout ne s'avère pas encore maîtrisé à 100% : l'idée d'avoir des séquences au sol est une bonne idée et est sans doute vers quoi la série StarFox doit se tourner avec les séquences au vol, mais il faut avouer que cela n'est pas encore aussi trippant que de piloter l'Arwing; Nintendo ne manquerait pas d'idée pour rendre toutes ces idées encore plus poussées et d'autant plus poignantes !




Le jeu comporte également quelques bonus notoires dont notamment un mode multi-joueurs en écran splitté où il faut s'affronter, un mode sympathique mais loin d'être transcendant. De nombreux objectifs sont à atteindre au travers des missions dans chaque mode de difficulté afin de compléter tout à 100% et de réussir à débloquer le jeu Xevious. Enfin, il est évidemment possible de rejouer une mission déjà faite, et aussi de s'aventurer dans le mode Survie qui consiste à faire toutes les missions sans sauvegarder.

StarFox Assault se retrouve donc être un jeu destiné tout droit à ceux qui attendaient un retour du renard et de ses compagnons à bord de leur Arwing suite à l'épisode de la N64. Bourré de clins d'oeil en tout genre, refaisant surgir à la surface des personnages clés comme la StarWolf et chargé de missions spatiales aussi dantesques qu'auparavant, il n'y a pas de doute vous retrouverez vos repères. Il est juste dommage que certains mécanismes du jeu font que les parties ne sont pas du même niveau, certaines missions bien plus passionnantes que d'autres et qu'il est clair qu'il manque la petite étincelle qui rendrait ce jeu unique. La durée de vie ne rallonge d'ailleurs pas la chose...




Graphismes :
Moins beau que le précédent volet, il est dommage de voir que les personnages ont un charisme moins péchu qu'auparavant. Au niveau de l'animation, le tout reste plutôt convenable.

Durée de vie :
Point noir du jeu, un après-midi vous suffira amplement pour faire le titre. Malgré ses 10 missions se faisant en 5h à peu près, 3 niveaux de difficultés et quelques modes complémentaires, il est vrai que le jeu aurait pu être un peu plus garni et proposer davantage de challenge en terme scénaristique.

Jouabilité :
On retrouve avec plaisir toute la fluidité des Arwing d'antan et ça, ça fait du bien ! Le jeu se prend vite en main, malgré un Landmaster un peu capricieux et un Fox tout de même plus à l'aise dans son vaisseau que sur terre.

Bande-son :
Les thèmes les plus connus de la série reviennent pour le plus grand plaisir des fans ! Certains thèmes sont mémorables, comme la musique de la StarWolf, sinon le reste accompagne agréablement vos parties.

Scénario :
Ce n'est pas l'histoire qui fait la force de la série StarFox mais plutôt ses personnages et tout ce qui les entoure. Ici, pari réussi, on retrouve tout ce qui caractérise les volets d'autrefois, pas de souci de ce côté là.

En résumé :
Comme dit dans le test, ce volet plaira assurément aux fans de la saga de la première heure. Proposant de l'action constamment avec un gameplay sympathique et une alternance air/sol, le joueur sera comblé. Après, il est vrai que cet épisode est encore loin d'être complet et de satisfaire pleinement tant il serait possible de rajouter plein d'autres idées au titre. Sa durée de vie, très courte, est également un point un peu dommage du jeu qui en décevra certains. Maintenant, il ne reste plus qu'à espérer que l'on reverra bien un jour un StarFox sur nos consoles de salon...

14/20

commentaires

tsubasadow

De tsubasadow [4300 Pts], le 03 Juillet 2013 à 22h22

Quel timing!! J'étais à 2 doigts de le prendre en occasion aujourd'hui^^ J'ai surtout joué en mode multi avec des potes durant lequel on passaient de bon moment, mais je n'ai pas pu tester le mode aventure. Même si le jeu est court il me tente quand même.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation