actualité manga - news illustration

Jeux Video Test rétro - StarWing

Vendredi, 28 Juin 2013 à 09h00

Entre Mario, Zelda, Pokemon et autre Metroid, Nintendo a également grandement contribué à populariser le shoot'em up avec sa saga StarFox. En cette fin de semaine, Kiraa7 revient sur le premier épisode de cette saga, pilier du jeu vidéo connu en Europe sous le nom de StarWing !




Mario, Zelda, Metroid, Kirby, Pokémon... On ne compte plus les franchises chez Nintendo tant il y en a désormais ! Fidèles à elles même, il n'est pas rare de voir un nouvel épisode de chaque voire deux par console, toutes ces séries étant nées vers l'ère du 8-bit voire du 16-bit. Après la plate-forme avec Mario, l'aventure avec Zelda ou bien encore la course avec F-zéro, Nintendo possède également sa propre série de shoot'em up : on parle bien sur des StarFox ! Bien que moins prolifique que ses soeurs, la série n'a pas à rougir et possède son lot de fans malgré le fait que les nouveaux volets soient rares. Et c'est en juin 1993 que la franchise est née en France, et autant dire que Starwing, le premier épisode, est considéré comme un pilier du jeu vidéo. Explications.

A l'époque de la Super Nes soit du 16-bit, il ne vous surprendra pas que la 3D n'était pas un terme récurrent pour les jeux vidéos, d'ailleurs c'était à ces temps-ci que les PC voyaient venir leurs premiers jeux développés en 3 dimensions. Alors que la SNES offrait de magnifiques graphismes 2D qui auront marqué des yeux avec des jeux tels Donkey Kong Country 2 ou encore Secret of Mana, cela paraissait invraisemblable d'imaginer un jeu 3D sur la console : et pourtant Nintendo l'a fait ! Grâce à la nouvelle puce FX, il était désormais possible d'afficher un jeu en 3D en temps réel celle-ci basée sur des polygones. Cette puce repoussant les capacités de la console à son maximum, il n'est du coup pas étonnant que la prouesse technique déjà sensationnelle à l'époque a tout de même ses limites, impossible donc d'afficher de réels graphismes en 3D comme il le sera possible sur le volet suivant sur Nintendo 64...




L'histoire, digne d'un space opera, nous entraîne à suivre l'équipe StarFox, animaux humanisés se tenant donc debout sur leurs pattes arrières habillés de fringues futuristes. Un terrible ennemi fait surface afin de prendre possession de toute la galaxie, le maléfique Andross, mais heureusement votre équipe menée par le général Pepper est là pour le stopper ! Ainsi vous devrez traverser tout le système Lylat grâce à votre Arwing, planète après planète jusqu'à atteindre Venom afin d'en découdre avec votre plus grand ennemi, mais malheureusement pour vous ses armées seront là pour vous barrer la route avec des sous-fifres prêts à vous tendre un piège à chaque niveau.

Le principe du jeu s'établit donc comme les autres shoot'em up, vous contrôlez un vaisseau capable de tirer des lasers permettant de détruire vos ennemis, ce pendant tout un stage où il faudra habilement garder le contrôle de votre Arwing afin de ne pas se fracasser contre le décor jusqu'à atteindre un boss dont la technique pour le vaincre lui sera propre. Mais contrairement aux autres jeux du genre, ici comme dit précédemment vous évoluez dans un univers en trois dimensions, rendant la partie complètement dynamique à souhait et vous scotchant à votre écran jusqu'à votre victoire à la bataille finale ! La partie est donc intense puisqu'il faut autant interagir avec le décor tout comme avec les vaisseaux ennemis vous tirant dessus.
Mais ce n'est d'ailleurs pas la seule nouveauté au genre ! Déjà notons que lorsque nous lançons une partie, vous avez en premier lieu le choix de votre jouabilité parmi 4 types vous proposant par exemple d'avoir l'axe de déplacement vertical inversé ou non ou bien encore d'alterner le bouton de tir avec le bouton de rétropropulsion; et le mieux dans tout ça c'est que vous pouvez tester chacun des genres en temps réel grâce à une petite fenêtre illustrant les commandes que vous avez choisi. Un petit plus non négligeable pour ceux qui sont habitués à un contrôle particulier sur d'autres jeux par exemple. Ensuite, avant de vous lancer dans l'aventure, vous avez également le choix de passer par la case entraînement afin de réviser vos coups si vous ne vous sentez pas encore l'âme d'un pilote. Et c'est donc parti pour la grande aventure dans l'autre cas ! Contrairement aux autres shoot'em up, il ne vous sera pas proposé ici plusieurs modes de difficultés, mais plutôt 3 itinéraires différents dont la difficulté varie selon celui choisit. Bien que le premier niveau soit le même ainsi que le dernier malgré quelques petits changements selon l'itinéraire, tous les stages entre seront différents pour votre plus grand plaisir, présentant ainsi des phases de jeu différentes. L'idée de Lylat Wars où votre itinéraire varie selon vos actions durant le niveau n'est pas encore présente mais soyons patients et contentons nous déjà de cette idée déjà innovante ! Ces niveaux vous feront d'ailleurs voir du pays malgré les graphismes encore peu poussés entre des phases bien ancrées "space-opera" et d'autres où vous volez à ras du sol d'une planète avec son propre climat et sa propre atmosphère.




Mais les surprises ne s'arrêtent pas là, ce montrant vraiment à quel point Starwing pu être une révolution vidéo-ludique à cette époque. A la manière d'un jeu de course vous pouvez alterner les vues vous proposant donc de piloter votre Arwing comme si c'était vous qui êtes au volant ou bien avec une vue comme si une caméra suivait votre vaisseau. L'Arwing n'est d'ailleurs pas un engin à prendre à la légère puisque celui-ci vous promet de nombreuses possibilités couplées à un gameplay des plus honorables, digne de Nintendo. Ainsi outre les traditionnels tirs de laser (qui peuvent être améliorés), vous possédez des bombes à utiliser avec parcimonie tant celles-ci sont autant puissantes que rares. Votre vaisseau possède aussi la capacité d'utiliser un boost tout comme un frein puissant cela permettant bien souvent de vous sauver la vie; vous pouvez également volez sur le flan afin de passer dans un chemin souvent trop étroit pour passer à l'horizontale et enfin faire une vrille, cela accélérant vos déplacements latéraux. Au niveau de la vie il y a également du nouveau pour le genre : ici, vous ne mourrez pas au premier tir reçu, vous possédez une barre de vie qui se vide donc tir après tir reçu. Cela ne veut pas dire pour autant que le jeu en devient simple car jongler entre le décor et les ennemis n'est tout de même pas une mince affaire ! Sinon, le principe de posséder plusieurs vies pour recommencer le niveau avant un éventuel GAME OVER est toujours présente. Enfin, notons également qu'outre Fox, il faudra aussi gérer vos alliés, souvent en proie à des ennemis qui ne les lâcheront pas tant que vous ne les aurez pas détruit vous même ! Bref, le tout s'avère vraiment complet de bout en bout et rares seront les gens capables de s'ennuyer face à ce soft qui a marqué bien plus d'un esprit du temps de sa sortie.




Parlons à présent des musiques. Là aussi c'est du tout bon, tant celles-ci sont plus ou moins marquantes et dont vous ne pourrez vous empêcher de siffloter à la suite des vos parties qui s'enchaîneront. Le travail sonore s'ancre merveilleusement bien au reste du travail graphique et dynamise davantage cet aspect space-opera qui séduira de nombreux nouveaux venus. Le travail des sons tout comme le doublage est remarquable, rendant donc ainsi vraiment un jeu complet de bout en bout.

Ainsi Starwing ne porte pas sa tendre renommée pour rien. Véritable pari réussi pour Nintendo, le but de révolutionner le genre et de bouleverser les esprits fut une ample réussite permettant ainsi plusieurs suites toutes aussi remarquables. Bien que son graphisme pourrait de nos jours en rebuter certains surtout ceux ayant joué au volet suivant corrigeant les défauts du premier, il faudra peu de temps pour s'immerger totalement dans l'ambiance et se régaler avec ce jeu nerveux qui vous fera tenir votre manette de nombreuses fois !




Graphismes :
Pour l'époque, ce fut une réelle révolution puisque Starwing est le premier jeu 3D sur console avec des polygones, chose que développera amplement la Nintendo 64. Même si le reste en pâtit un peu du coup avec des décors assez vides et des couleurs assez monotones, le titre devient vite agréable à l'oeil, tout ceci couplé avec le reste comme la bande-son et la jouabilité du tonnerre.

Durée de vie :
Shoot'em up oblige, le titre n'est pas bien long, il ne faudra qu'une heure environ pour défaire Andross pour les joueurs les plus aguerris. Mais entre les 3 itinéraires possibles et le fait que le jeu ne soit pas des plus simples, vous aurez tout de même de quoi vous éclatez un bon moment !

Jouabilité :
Là aussi nous tenons là une révolution ! Alors que tous les shoot'em up étaient en 2D, voici venir le premier en 3D permettant des phases de jeu complètement innovantes ! De plus, Nintendo aura été diablement efficace comme souvent sur le gameplay, offrant ainsi une prise en main parfaite.

Bande-son :
L'OST du jeu est tout de même assez marquant avec ses airs "spatiaux" qui resteront gravés dans de nombreuses oreilles. Tout a été travaillé avec brio entre musiques et bruitages, chapeau.

Scénario :
Encore une fois le genre obligeant, ce n'est pas le point le plus important du jeu, bien que celui-ci, bien que moindre, reste intéressant ! Le tout se développera avec les épisodes précédents mais nous avons là la naissance d'une franchise des plus convoitées de Nintendo...

En résumé:
Il y a de ces jeux qui marquent les esprits et les générations futures. Starwing fait partie de ceux-là. Entre un gameplay tout à fait innovant, un genre novateur et le reste tout autant maîtrisé, nous avons assurément ici un des meilleurs jeux de la SNES dont vous aurez tort de vous priver !

17/20

commentaires

shinob

De shinob [127 Pts], le 02 Juillet 2013 à 20h03

Un jeu excellent mias... j'ai jamais passé le niveau 2 XD

Damsgoug

De Damsgoug [1412 Pts], le 30 Juin 2013 à 20h38

Que dire de plus... Excellentissime! On savait faire des jeux il y a 20 ans!!

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation