Test rétro - Teenage Mutant Ninja Turtles IV - Turtles in Time- Actus manga
actualité manga - news illustration

Jeux Video Test rétro - Teenage Mutant Ninja Turtles IV - Turtles in Time

Mercredi, 26 Juin 2013 à 09h00

En ce milieu de semaine, Kiraa7 vous propose de revenir sur un beat'em all qui a offert quelques belles heures de jeu aux joueurs de Snes il y a une vingtaine d'années : Teenage Mutant Ninja Turtles IV - Turtles in Time.




Si nous vous parlons de tortues adeptes de ninjutsu et raffolant de pizza, à qui pensez-vous ? Aux Tortues Ninja bien sûr ! Célèbre série américaine, rares sont les personnes de la génération 80 à ne pas connaître ces fameuses tortues dont le succès fut tel que de nombreux produits dérivés voyaient le jour pour les cours de récré. Et le jeu vidéo avait aussi droit à ses propres adaptations de la franchise tant convoitée ! Après un épisode NES qui fut un pur carton, Konami donna naissance à de nombreuses suites tel Turtles in Time, épisode très célèbre pour les joueurs de la SNES. Après un passage sur borne arcade, tout le monde pouvait contrôler sa tortue préférée dans son salon, et c'est donc en 1992 que ce volet, tout droit inspiré de la série animée de Fred Wolf, arriva entre nos petites mitaines...

L'histoire (bien que pouvant tenir sur un timbre poste) nous emmène à suivre les tortues à travers les époques suite à un affrontement contre Shredder qui les enverra valser dans le passé comme dans le futur grâce à une machine à voyager dans le temps. Mais rien ne les arrête et ces dernières seront prêtes à tout pour en découdre avec leur plus grand rival ! Ainsi voici Leonardo, Michelangelo, Raphael et Donatello partir au temps des pirates, des cow-boys, de la préhistoire ou encore dans le futur. Mais qu'importe l'époque, les ennemis seront toujours là pour leur mettre des bâtons dans les roues...




Cela ne surprendra certainement pas, mais ce jeu s'inscrit dans la catégorie des beat'em all. A la manière d'un Street of Rage, vous vous déplacez en 2.5D sur un niveau horizontal mais dont les déplacements verticaux sont également possibles. En gros, imaginez que vous allez toujours vers la droite, mais qu'il est possible de plus ou moins rapprocher votre personnage de l'écran afin de taper un ennemi précis ou bien d'éviter un élément nocif du décor. Ainsi, cela insinue donc que malgré que nous avons affaire à un beat'em all, foncer tout droit en martelant la touche d'attaque ne sera pas suffisant pour vous procurer la victoire; en effet le jeu s'avère un peu tactique et il faudra se déplacer habilement afin d'éviter les attaques d'ennemis qui arrivent en masse tout comme les éléments du décor qui vous veulent malheureusement souvent du mal. Mais approfondissons justement le gameplay : au début de la partie, vous avez le choix entre les 4 tortues, chacune ayant donc son arme favorite mais surtout ses aptitudes qui lui sont propres : par exemple, Donatello a un longue allonge grâce à son bâton chose très pratique pour se battre, seulement il se voit donc être le personnage le plus lent, contrairement à Raphael qui lui, malgré ses dagues courtes, est le personnage le plus rapide. Une idée très intéressante donc qui vous permettra de vous familiariser avec votre tortue préférée et de faire le jeu de la meilleure façon selon vous.
Autant dire tout de même que la prise en main est rapide et intuitive : une fois votre choix fait, vous voilà au coeur de la baston et la jouabilité est d'une simplicité enfantine. Une touche pour sauter, une pour taper, et une pression sur les deux en même temps pour utiliser votre coup spécial; enfin on pourra aussi noter qu'en pressant plus longuement le bouton d'attaque vous ferez une prise à votre ennemi qui le propulsera sur l'écran. Et le mieux dans tout cela est le fait que l'on peut configurer la manette de la manière que l'on veut, impossible donc de ne pas se retrouver avec une prise en main qui nous sied à merveille !




Parlons un peu des stages et de quoi sont-ils comportés. Chaque niveau suit le même principe : vous devez aller au bout où vous attend un boss, et mettre des mandales à tous les ennemis passant devant l'écran auparavant. Au cours du niveau donc pas de réelles surprises, juste de nombreux assaillants prêts à vous faire la peau : ceux-ci s'avèrent variés dans leurs coups contrairement à leur design (toujours les mêmes ennemis, seule la couleur de leur habit change) puisque chaque ennemi d'une couleur différente possède une arme propre : katanas, bombes, arcs, shuriken, hâche, etc... Si ces ennemis ne sont pas difficiles à battre, c'est le fait qu'ils arrivent en groupe qui corsera votre partie ! Surtout que vient s'ajouter à ce doux casting des robots bien casse bonbon ainsi que des genres de golem joueurs de football américain qui auront tout pour vous faire grincer les dents ! Bref, vous aurez largement de quoi cogner, tout en faisant gaffe aux éléments du décor qui sont souvent de mèche avec vos rivaux.
Notons que votre héros possède plusieurs vies, chacune comportant une trentaine de points de vie, et une fois que votre compteur sera à zéro vous serez contraints de recommencer le stage du début. Heureusement quelques pizzas sont là pour remonter votre jauge vitale et battre un certain lot d'ennemis vous gratifiera parfois de vies supplémentaires.




Bref, retenez donc que nous avons là un soft bien pêchu qui ravira les amateurs du genre et surtout qui s'avère au final un très bon beat'em all qui plaira également aux fans de la série tant le jeu sert les fans de nombreuses notes d'humour, d'un doublage pour les tortues ainsi que d'un casting complet qui nous montre tous les plus grands rivaux de nos héros à savoir Krang, Bebop, Rock ou encore Baxter. Mais là où le jeu prend toute sa saveur, c'est sur le fait que l'on peut jouer cette aventure à deux ! A tout moment, au début tout comme en pleine partie, un ami peut vous rejoindre afin de castagner avec vous, et autant dire que le soft en devient vraiment jouissif à deux bien que forcément plus simple vu que les ennemis doivent se concentrer sur deux personnages.
Le soft se dote de quelques plus non négligeables qui rallongent ainsi la durée de vie, tel que 3 niveaux de difficultés, un mode Trial où vous devez faire le niveau dans un temps imparti ainsi qu'un mode Versus où vous affrontez votre ami en duel, cependant ce mode s'avère tout de même bien médiocre et rares seront les gens à s'y attarder...

En conclusion, TMNT IV est un jeu qui a marqué les esprits par son dynamisme et son ambiance bien punchy, sa jouabilité toujours aussi plaisante après 20 ans et ses musiques mémorables. Dommage que le jeu soit court et plutôt linéaire malgré deux stages un poil différents qui tentent de briser cette linéarité.




Graphismes :
Fidèles à la série, les graphismes sont des plus plaisants, on est loin d'avoir le plus beau jeu de la console mais le tout est intéressant; les décors sont assez bien travaillés rendant chaque stage bien différents les uns des autres alors que le principe reste le même.

Durée de vie :
Aaah, il faut avouer que le titre est plutôt court puisqu'il ne vous faudra qu'une heure et demie pour atteindre Shredder... Heureusement, TMNT IV fait partie de ces titres qu'on aime bien ressortir de temps en temps pour une partie comme ça. Et puis au pire, les différents modes de difficultés seront là pour vous occuper tout comme le mode Trial.

Jouabilité :
Là on a du bon ! Vraiment simple comme dire bonjour, on s'habitue en 2 secondes aux touches et taper du ninja n'aura jamais été aussi bon sur SNES ! Le fait de pouvoir choisir sa tortue et d'avoir ainsi 4 jouabilités différentes rajoute encore plus de piquant au titre.

Bande-son :
Et bien là aussi il faut avouer que le jeu s'en sort très bien au terme de son OST : très dynamique, les musiques vous accompagneront allègrement durant toute votre partie. Et puis cette musique des boss...! Enfin, notons que les tortues sont doublées, et ça, c'est cool !

Scénario :
Bien sur c'est loin d'être l'élément clé du jeu et franchement dès qu'on allume la console on sait que l'on ne joue pas pour ça. Bref, une histoire anodine, pour le peu qu'on s'en intéresse.

En résumé :

Ainsi TMNT IV s'avère un titre marquant pour une adaptation des tortues ninja à une époque où les pauvres tortues ne subissent malheureusement pas des adaptations de qualité désormais. Beat'em all bien poignant du début à la fin, le soft vous promet quelques moments de plaisir intense à taper du ninja et vous aurez certainement un titre dont vous aurez plaisir de ressortir de temps à autres. Un bon cru donc, malgré ces légers défauts.

15/20

commentaires

Damsgoug

De Damsgoug [1412 Pts], le 30 Juin 2013 à 20h36

Un jeu culte pour moi! Il me donne toujours autant de plaisir même après 21 ans!!

tsubasadow

De tsubasadow [4300 Pts], le 27 Juin 2013 à 18h45

J'ai un excellent souvenir de ce jeu. Si je me souviens bien y avait un passage en overboard dans les égouts juste énorme^^ J'arrive pas à le retrouver, j'ai dû le prêter à un pote qui me l'a jamais rendu T-T 

En général les jeux Tortues Ninjas n'étaient pas mauvais à l'époque et sur SNES il y avait celui là et le jeu de combat vraiment bon à la Street Fighter 2 qui n'avait rien à envier à ce dernier. En tout cas très bon test.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation