actualité manga - news illustration

Jeux Video Test rétro - Sonic Adventure DX

Vendredi, 08 Février 2013 à 09h11

En cette fin de semaine, revenons, via le test de Kiraa7, sur l'un des nombreux jeux mettant en scène le plus célèbre hérisson de la sphère vidéoludique : Sonic Adventure DX.




A la sortie de la Gamecube, les joueurs ont pu découvrir ou redécouvrir un classique de la Dreamcast : Sonic Adventure 2 Battle. Avec quelques ajouts en plus, le titre a séduit son petit public et il le méritait : très punchy, ce titre rendait bel et bien hommage à Sonic, n'en déplaise aux fans des premiers volets sur Megadrive seulement. Suite à ceci, un an plus tard, nous étions en droit d'attendre à une nouvelle aventure de notre hérisson préféré ! Ce fut chose faite, ou du moins à moitié, car si le hérisson le plus rapide du monde revenait bel et bien sur la console cubique, ce n'était malheureusement pas avec une aventure inédite, mais avec un nouveau portage Dreamcast, correspondant à l'épisode antérieur de celui paru un an avant sur la console de Nintendo.

Si cela en a fait râler plus d'un de voir Sega ressortir ses valeurs sûres sans se lancer vers de nouveaux horizons, d'autres ont également eu le plaisir de pouvoir toucher à la première véritable aventure en 3D de Sonic (Sonic 3D offrant plutôt une 3D isométrique). Les avis sont aussi partagés sur le fait que ce portage soit vulgaire dans le sens où aucun changement n'a été effectué sur la programmation du jeu soit tous ces bugs gênants et sa caméra grinçante; heureusement que d'un autre côté Sega a rajouté un mode Mission plutôt sympathique rallongeant agréablement la durée de vie, ainsi que 12 jeux GameGear à débloquer au fur et à mesure. Alors oui, encore une fois Sega sort de ses cartons ses vieilleries pour en faire un semblant de neuf mais que voulez-vous, considérons cela comme une consolation face à ce jeu identique à celui de la version précédente...

Pour rappel, Sonic fait partie des jeux de plates-formes les plus célèbres de l'histoire : si la vedette va bien évidemment à Mario, Sonic fut longtemps considéré à la deuxième place du podium. Les premiers jeux se démarquaient surtout par la rapidité du personnage, son univers irrésistible et une ambiance fun constante. Dur fut le pari donc d'adapter ce jeu en 3D, nous avons d'ailleurs pu voir le premier échec de Sega avec un Sonic 3D mou au possible alors qu'on connaissait Sonic pour sa rapidité déconcertante. Ainsi en 1999 sortait sur Dreamcast Sonic Adventure : le public fut conquis pour la plupart, et le jeu valait son succès, Sega avait enfin réussi à adapter véritablement Sonic en 3D en proposant une aventure dynamique. Cependant voilà, entre 1999 et 2003 il y a 4 ans et en 4 années il se passe beaucoup de choses en terme de jeu vidéo... Si cet épisode était excellent pour la Dreamcast, il ne l'est plus vraiment pour la Gamecube, et cela se sent. Explications !

Si vous faites partie de ceux qui ont débuté Sonic par le premier volet paru sur Gamecube (soit le deuxième épisode de la saga "Adventure" donc), vous vous souvenez d'un jeu survitaminé, varié et dont l'animation était efficace pour la dernière machine de Nintendo; il est donc difficile de faire un pas en arrière avec Sonic Adventure DX qui présente tous les défauts corrigés dans le second opus.
Le jeu se présente un peu différemment que sa suite : ici, vous avez dès le début de votre partie le choix entre 6 personnages bien qu'en réalité, seul Sonic soit disponible au début, les autres se débloquant au fur et à mesure, mais comprenez par là que vous pouvez à tout moment revenir au menu pour changer de personnage et ainsi d'aventure une fois celui-ci débloqué et faire votre "propre jeu", chaque histoire se passant en même temps nous permettant donc de voir l'aventure par les yeux de tous les protagonistes. Au programme donc nous avons Sonic dont l'aventure est sans surprise la plus longue, son meilleur ami Tails, son autre compagnon Knuckles, sa "chérie" Amy, le gros chat Big et enfin le robot Gamma. Si chacun propose donc une jouabilité différente, il est malheureusement triste de vite constater que celle-ci est inégale entre chaque perso et qu'il est bien plus amusant de jouer Sonic que Big. Contrairement à sa suite où vous enchaînez les missions sans transition hormis des cinématiques, ici il y a plus un côté "aventure", ce qui n'est pas plus mal d'ailleurs bien que peu exploité. En effet, vous oscillez régulièrement entre la ville et les ruines mystiques pour trouver les niveaux, ou bien des emblèmes cachés un peu partout ou surtout pour faire avancer l'histoire. On est bien sûr loin d'un monde ouvert tel un GTA (mais ça ne surprendra personne je pense) mais il est intéressant de voir que ce côté aventure donne un peu plus de vivant au jeu, là où sa suite se permet d'enchaîner les missions sauvagement. D'ailleurs, il sera souvent l'occasion de se perdre, nous forçant donc à se creuser les méninges pour poursuivre notre quête, ce qui fait du bien à nos neurones de joueurs !

Revenons donc sur la jouabilité à proprement parlé. En premier lieu nous avons donc l'aventure de Sonic, la plus longue, où vous aurez affaire à des missions du type "foncez jusqu'au bout du niveau", c'est là où on ressent l'essence même des jeux du célèbre hérisson et cela fait plaisir de ne pas devoir se creuser la tête lors de séquences de plates-formes. Ensuite vous pouvez également jouer avec Tails, dont le maniement est assez agréable toutefois puisque le personnage est très libre dans ses mouvements et peut faire un peu ce qu'il veut du à sa capacité de voler dans les airs. Les missions ressemblent un peu à celles de Sonic d'ailleurs. Là où le gameplay des missions n'a plus rien à voir, c'est avec celles de Knuckles : en effet, il vous sera ici demandé de chercher 3 morceaux de la Master Emerald perdus dans une zone limitée qu'il faudra fouiller de fond en comble grâce à votre radar. On aime ou on n'aime pas, mais dans le fond l'idée est sympathique et en séduira la majorité je pense. Là où ça devient plus farfelu c'est avec les autres protagonistes. Commençons par Amy : tel un bon vieux cliché sexiste, le seul personnage féminin est bien sûr le plus vulnérable et durant vos missions vous devrez vous contentez de fuir Zéro, un robot d'Eggman qui peut vous faire perdre s'il vous attrape; c'est assez lourd en fait, et jouer à un jeu Sonic où vous devez fuir devient assez ennuyant, cela relève le challenge certes mais les plus jeunes ne ressentiront certainement pas beaucoup de plaisir face à cette aventure. Le pire reste à venir : Big, ce bon gros chat. Quelle calamité que la jouabilité avec ce personnage ! Pêcher. Vous devrez pêcher. Voilà votre épique aventure avec ce vilain matou à l'apparence plutôt similaire à un croisement entre un ours et un lapin peint en bleu. Sans aucun doute l'histoire la plus ennuyante à jouer (mais heureusement la plus courte !), vous devrez dans chaque niveau trouver une mare pour pêcher Froggy, votre meilleur ami grenouille qui s'échappe à chaque fois, et je ne vous parle pas de la jouabilité une fois l'hameçon plongé dans l'eau... Comprenez donc par là que ces missions sont un calvaire tellement elles ne sont pas drôles, et on aura vite faite de passer sur un autre personnage ! Enfin, il est possible de jouer avec Gamma, le robot d'Eggman. Ceux qui ont joué à Adventure 2 reconnaitront sans souci la jouabilité du docteur, c'est -à-dire des phases de shoot dans un engin robotique où le but est d'avancer en dégommant le maximum de choses : cela reste fun mais n'est tout de même pas égale à une partie avec le héros principal.

N'empêche, ce système permet donc de voir l'histoire selon les yeux de tout le monde, et il est agréable de recoller nous mêmes les morceaux à notre guise pour savoir ce qu'il se passe de chaque côté. Une fois toutes ces histoires passées, il sera bien sûr évident qu'une "Last Mission" viendra ponctuer le tout où vous incarnez Super Sonic pour battre le boss final...
Parlons en d'ailleurs de l'histoire ! On reste sur une trame basique où Eggman a une nouvelle idée en tête : capturer toutes les Chaos Emeralds afin de les donner à Chaos, une entité surprenante qui évolue lorsqu'on lui donne une de ces émeraudes. Malheureusement pour nos héros il n'a pas l'air d'être très aimable et sera un boss récurrent dans l'aventure, sous ses multiples formes. Le Dr.Eggman reste bien sûr derrière tout ça pour vous balancer ses robots pour vous combattre lorsqu'il ne vient pas lui même à vous; toute cette mascarade afin d'anéantir la ville pour créer sa propre cité : Robotnikland ! L'histoire en soi est donc assez clichée et niaise, Eggman apparaissant tout le temps au mauvais moment telle la Team Rocket dans Pokémon, à vous faire rire derrière votre écran. Bon, comme dit précédemment Sonic n'est pas une série reconnue pour ses scénarios, mais on voit qu'il y a eu quand même un gros effort avec le volet suivant où l'histoire se révèle être bien plus passionnante que celle-ci.

Ce qui déçoit dans cet épisode en fait, c'est que pour un jeu Gamecube, il est clairement dépassé. Je ne vous parle même pas de notre époque, où le jeu a un peu mal vieilli et est difficile d'accès si on a joué à tous les volets suivants et principalement à Adventure 2 qui est clairement supérieur à cet épisode. Ensuite ce qui énerve, c'est sans aucun doute le fait que le titre soit bourré de bugs en tout genre comme des problèmes de collisions et de murs invisibles agaçants, il est parfois difficile d'exercer une manoeuvre précise et cela vient à en gâcher le plaisir de jouer. Et vu qu'en plus de cela il faut rajouter cette caméra qui fait parfois sa belle... L'animation est très pauvre aussi au point que cela en devienne risible, on pense notamment à l'animation de la bouche de Sonic lorsqu'il parle qui est tout bonnement affreuse ! Heureusement que les cinématiques, rares cependant, viennent relever un peu le tout.
Pour compenser ceci il faut donc penser au nouveau mode Mission nous permettant de faire des petites missions comme son nom l'indique à accomplir à l'intérieur tout comme à l'extérieur des niveaux : certaines sont sympathiques mais il faudra s'accrocher si vous comptez toutes les accomplir ! Ajoutons à cela les 12 jeux GameGear à débloquer qui feront avant tout plaisir aux fans sachant que parmi ces 12 jeux certains auront du mal à vous séduire tellement ils ont mal vieilli.
Si vous êtes également accros à la gestion des Chaos vous devriez vous éclatez comme avant bien que bien sûr moins complète que sur Adventure 2 (je vous invite d'ailleurs à lire le test de ce jeu si vous voulez avoir comment marche ce système de Chao). Dans ce portage il est par contre désormais possible de connecter votre Gameboy Advance avec les jeux Sonic sur cette console afin de faire des échanges entre les deux jeux concernés.

En conclusion, Sonic Adventure DX est aujourd'hui un jeu à conseiller uniquement pour les plus grands fans du hérisson bleu surtout si le joueur a fait les volets suivants. Non pas mauvais mais techniquement dépassé et clairement inférieur sur bien des points face à Sonic Adventure 2, le jeu a pas mal vieilli et plaira plus en tant que jeu rétro comportant ses bugs grinçants et tous ses autres petits défauts. Bien qu'assez complet avec ses nouveaux modes et ses 12 jeux complémentaires, cet épisode a aujourd'hui de quoi rougir face à son aîné qui lui, séduira encore les nouveaux challengers.
Un jeu qui n'est pas mauvais donc, mais qui est très loin d'être vraiment bon.




Graphismes :
Aucun changement depuis la version Dreamcast, et ça c'est vilain. Contrairement à Sonic Adventure 2, l'animation est très pauvre et manque de fluidité. Les cinématiques sont par contre assez bien fichues.

Durée de vie :
Le jeu est plutôt bon sur ce point là, car en effet entre les aventures des 6 personnages, le tout nouveau mode Mission et les 12 jeux GameGear a débloquer, vous aurez largement de quoi faire ! Comptez une bonne quinzaine d'heures de jeu pour un joueur lambda qui touchera un peu à tous les modes sans forcément compléter tout à 100%.

Jouabilité :
Là aussi c'est assez pauvre malheureusement... On voit toute la différence surtout si on a joué à Adventure 2 auparavant : les nombreux bugs ainsi que la caméra capricieuse seront vos pires ennemis ! L'idée de jouer avec 6 personnages différents est très bonne, mais très mal exploitée, avec des aventures complètement inégales. Franchement, qui s'amuse à jouer avec Big ?

Bande-son :
Encore une fois si vous avez joué à Adventure 2 vous serez déçus : l'OST est bon mais beaucoup moins marquant que l'autre jeu. Excepté quelques musiques tel le thème des Mystic Ruins qui est diablement apaisant, le reste s'écoute sans marquer notre esprit.

Scénario :
Pour un premier véritable jeu de Sonic en 3D, ça reste efficace. Maintenant, avec du recul, n'importe quel joueur trouvera le titre niais au possible, mais d'un côté ce n'est typiquement pas le genre de soft où l'on cherche à avoir une histoire poussée comme dans un Final Fantasy.

En résumé :
Sonic Adventure DX fut une petite déception à tout ceux qui attendaient une véritable nouvelle aventure de Sonic en 2003. Bien en dessous de son aîné qui lui est vraiment excellent, Sonic Adventure DX montre tout de même que le hérisson est capable de s'assumer en 3D mais les bugs gênants et la jouabilité inégale entre les personnages prouvent que ce n'est pas encore un soft pleinement abouti. Un titre sympathique mais qui plaira beaucoup plus aux fans de la mascotte de Sega qu'aux nouveaux venus.

12/20

commentaires

kokitolous

De kokitolous [2243 Pts], le 09 Février 2013 à 19h41

Trés bonne critique, mais ce sonic n'était pas l'un des premiers à annoncer la chute du hérisson bleu? ou c'était avant?

 

Kiraa7

De Kiraa7 [2429 Pts], le 09 Février 2013 à 01h56

@tsubasadow : En fait on va dire que c'est une note "actuelle", là première fois que j'ai fait le jeu (il y a 7 ans à peu près je crois) je pense que j'aurai dit qu'il mériterait un 13/14 :)

 

Après, vu l'évolution assez conséquente qu'il y a avec l'épisode 2 (auquel j'ai mis 15), 12 concordait plutôt bien :)

Quand j'ai refait le jeu pour le test, j'avoue que j'ai plutôt été déçu, et même si ça reste un bon jeu, plein d'éléments font que ce n'est pas forcément un jeu réussi de bout en bout.

tsubasadow

De tsubasadow [4303 Pts], le 09 Février 2013 à 00h41

Oh mon dieu que de souvenir sur ce jeu. C'est sur qu'il est loin d'être excellent mais je te trouve un peu dur avec ^^. Déjà je ne savais pas qu'il était (re)sorti après le 2 (qui est juste excellent soit disant passant) donc je n'ai pas eu ce sentiment de "régression" dans le gameplay et puis je n'ai pas eu le bonheur d'avoir une Dreamcast  T-T.

Par contre que je comprends ta détresse avec Big xD Son aventure est juste chiante comme pas possible et difficile en plus >_< perso je n'ai jamais fini son aventure, je dois être bloqué dans le niveau de glace et cet e.....é de Froggy qui ne veut pas mordre. Je suis sur quand rejouant au jeu aujourd'hui je serai toujours bloqué xD donc malheureusement je n'ai toujours pas vu la fin >_<

Je n'ai pas trouvé l'aventure de Amy si déplaissante dans mes souvenirs par contre je me souviens ne pas toujours apprécier celle de Knucles qui me donnait des migraines avec la caméra qui se barre dans tous les sens parfois.

Mais dans la globalité, je garde le souvenir d'un bon jeu auquel on pouvait même échanger ou entrainer des Chaos si on avait le jeu Sonic Advance 1 (bon jeu aussi) et c'est pour cela que j'aurai mis plutôt un 13-14.

shinob

De shinob [127 Pts], le 08 Février 2013 à 17h47

J'ai joué à beaucoup de sonic, mais à pas celui-ci !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation