Le groupe Delcourt à l'assaut du numérique- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Le groupe Delcourt à l'assaut du numérique


Lundi, 04 Febuary 2013 - Source :Conférence de Presse à Angoulême / Kurohime

Il y a quelques jours, dans le cadre du 40ème FIBD d'Angoulême, les éditions Delcourt ont convié tous les journalistes liés de près ou de loin à la bande dessinée à une conférence de presse, durant laquelle Guy Delcourt a annoncé à tous l'entrée du groupe Delcourt (composé des éditions Delcourt, Soleil et Tonkam) dans l'ère du numérique.
 
  
   
 
Cette réunion avait un double but, d'un côté annoncer l'arrivée de Delcourt, Soleil et Tonkam dans la bande dessinée sur support numérique, mais surtout de présenter leur partenariat avec la société américaine Comixology.
Fondée en 2007, cette société s'est fait connaître grâce au système Guide View. Le guide de vue pour faire simple, permet de lire des bande dessinées sur de petits comme de grands supports qu'ils soient en IOS (Apple), Androïd, Windows 8... Vous pouvez lire les bandes dessinées en planches entières ou case par case pour la lecture simplifiée. Une fois l'achat fait, le livre est stocké automatiquement dans le cloud. Vous pouvez l'acquérir par exemple sur iPad et continuer votre lecture sur iPhone et même la terminer sur ordinateur. Vous pouvez ensuite l'effacer pour libérer de la place, il restera quoi qu'il arrive en mémoire sur le store. Des versions HD sont même prévues pour les écrans retina.

Avec aujourd'hui 75 éditeurs dans leur escarcelle, Comixology compte dans leur rangs des sociétés tel que DC comics (Superman, Batman) et Marvel (Spiderman, Iron Man). Ils sont aujourd'hui dans le top 10 des applications les plus rentables de l'Apple store. En 2012, ils sont même passé 3ème, avec 100 millions de téléchargement. Ils ont 40% d'acheteurs hors USA, ce qui les a s'en doute poussé à s'installer à Paris.
 
  
     
 
Avant cet accord, les éditions Delcourt travaillaient avec Izneo, mais cela n'a pas marché. En s'associant à Comixology, ils en ont profité pour confier la distribution exclusive de leur titres à Hachette qui s'occupe déjà des versions papier. Pour ceux qui ont du mal à comprendre la différence entre les deux, Hachette assure la transmission des meta-donnés sur votre machine et Comixology fournit le logiciel qui permet de les lire.
Walking Dead sera le premier titre disponible avec sa propre application, puis viendra rapidement derrière Lanfeust. Il faudra trois ans pour que la majorité des auteurs des trois sociétés soit représentée. Mais ce n'est pas gagné. Certains refusent que leurs œuvres soient mises sur support numérique. La différence de prix entre les deux versions sera d'environ 25 à 30%. Ainsi, part exemple une BD vendue 13€95 sera disponible à 9€95 en numérique.

Dans l'avenir, les nouveautés sortiront en simultané, mais pas forcément au même prix sur papier et en numérique. Pour l'instant, les livres vont sortir tels quels mais à l'avenir il y aura des éditions spéciales. Aux USA, il y a même dans certaines bande dessinées des pages supplémentaires créées pour les versions numériques qui ne sont pas limitées en nombre de pages.
 
 
 
  
Pour ce qui est du manga
Les éditions Shueisha avaient tenté de se lancer seules sur le numérique en se passant des éditeurs français. Mais l'expérience I-mod de Bouygues Telecom n'a pas été concluante. 2013 devrait être l'année d'un nouveau départ. Les titres devraient être confiés à leurs éditeurs français et une arrivée en masse devrait lancer le coup d'envoi. Pour l'instant, aucune annonce officielle n'a été encore été faite mais quand on sait que chaque année les éditeurs de manga attendent Japan expo pour faire leur lancement il est fort à prévoir que cette année la guerre du
manga numérique aura bien lieu... pour Japan Expo 2013 !
 






Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Se qui m'inquiete c'est le vol d'une tablette car cest bien beau d'acheter des mangas numeriques mais une fois voler sa tablette ons fais quoi des livres acheter car c'est pas a porter de tout le monde les tablette sinon je veux pas agraver ma vue en lisant des heures sur un ecran.                                                                                      Par contre je suis daccord avec ney, Natth, morigena et mageboss.

clarissakura

De clarissakura [98], le 15 Febuary 2013 à 20h06

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

le problème c'est finalement que les éditeurs nous font payer un elocation: nous avons payer unu BD format numérique qui reste dans le cloud et non en fichier propriétaire sur notre pc, tablette ou autre... cela rappelle amazon qui se réserve le droit de supprimer ou non nos achats (cf certaines affaires récentes)...mouais, pas convaincu j'hadère pas.

mageboss

De mageboss [86], le 09 Febuary 2013 à 16h12

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je préfère largement un manga sur papier que sur numérique ! J'espère que les éditions continuront à vendre sur papier dans les années à venir ! J'ai surtout un peu peur que plus tard les éditions vendront totalement sur numérique par souci d'économie.

Je ne pense pas que je pourrai un jour acheter sur numérique. De plus, cela doit faire mal aux yeux à la longue !

morigena

De morigena [1012], le 09 Febuary 2013 à 14h49

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ok pour les livre classique en numérique mais pour les mangas c'est non!

J'ai beau avoir des scans mais dès que le volume que je désire sort en version relier papier j'achète donc le manga numériqye ca sera sans moi.

Mimosa

De Mimosa [374], le 09 Febuary 2013 à 13h50

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

onetemen je préfère le manga entre mes mains que sur une tablette ou autre mai bon pour ceux qui préfèrent c'est bien

 

CamilleManga

De CamilleManga [555], le 08 Febuary 2013 à 18h00

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bonne initiative pour les générations futures qui ne jurent que par le numérique mais pour ma part le manga restera toujours en version papier, j'aime trop aller dans les librairies spécialisées pour passer au numérique !
Mutsumii

De Mutsumii [1174], le 08 Febuary 2013 à 09h58

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'ai du mal à voir des avantages au manga numérique mis à part p-e le fait de pouvoir lire des séries qui ne sont plus commercialisées et difficiles à trouver. Comme la majorité je préfère le manga papier entre mes mains, aller voir le libraire puis les autres magasins d'occasions pour dénicher la perle rare ou un numéro qu'on a pas, etc...

tsubasadow

De tsubasadow [3734], le 05 Febuary 2013 à 23h15

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

j'adore ma liseuse, mais lire un manga en version numérique, alors là non!!! je trouve que ce n'est vraiment adapté...

kaname2412

De kaname2412 [782], le 05 Febuary 2013 à 19h34

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pour le moment, je ne me sens toujours pas prêt à sauter le pas vers le numérique... J'aime trop la sensation du papier entre les doigts.

shinob

De shinob [66], le 05 Febuary 2013 à 17h08

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Etrangement, j'adore mon e-book mais juste pour la littérature, je ne sais pas pourquoi mais avoir un manga virtuel ça me répugne, je préfère largement l'avoir entre les mains.
Mais il y a quand même un truc que le numérique apporte, les pages de manga ne jauniront jamais et elles nous resteront pas entre les mains non plus.
Enfin bon, le manga numérique très peu pour moi, je suis désolée pour tous les arbres qu'on abat mais je ne changerais jamais d'avis.  

Bulledair

De Bulledair [164], le 05 Febuary 2013 à 13h52

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je ne pense pas non plus que je sera adepte un jour du manga numérique, je préfère largement acheter mes mangas en librairie, pouvoir tourner les pages moi-même, avoir une vue d'ensemble et pas juste case après case ... Bref, c'est pas pour moi ! Une otaku digne de ce nom ne céderai pas face à un tel support contre le manga originel en papier ! Et en plus les tablettes ou i-pad (et toute la clique) c'est pas mon truc ! Moi je ne me lasserai jamais de mon ordi et de son clavier, donc tant pis pour la "modernité" !!!

mink

De mink [1218], le 05 Febuary 2013 à 13h21

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

je choisirais toujours la version papier en priorité, les arguments sont loin de me convaincre, même si la qualité visuelle peut être au rendez vous, la baisse de prix est ridicule par rapport au fait que le prix de l'impression disparaisse et de toute manière rien ne remplacera le rendu d'une lecture sur support papier.

Bref pour moi le bon manga en librairie reste ma priorité et de loin, a suivre dans le temps. Mais cela trouvera peut etre son public ? A voir pour Delcourt.

Tsukinohime

De Tsukinohime [1071], le 05 Febuary 2013 à 13h04

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Sans moi. Je redoute de plus en plus l'arrivée des premièeres exclus numériques de titres intéressants à côté desquels je devrai passer.

Detroa

De Detroa [432], le 05 Febuary 2013 à 11h16

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

une belle arnaque à la Guy Delcourt

youyou89

De youyou89, le 05 Febuary 2013 à 10h03

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Etant libraire, je ne peux qu'être contre, et les raisons sont nombreuses... différence de prix insuffisante, rendu d'un écran totalement différent du papier (c'est encore plus criant en couleurs...),...

Le pire, pour moi, est le fait de pouvoir lire "case par case"... à quoi ça sert alors que les auteurs fassent un découpage ? Essayez de lire Trèfle des Clamp en case par case, et laissez-moi rigoler !

Greymantle

De Greymantle [515], le 05 Febuary 2013 à 09h46

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Le papier m'encombre, je serais donc contente d'en être débarrassée. Le contenu est important, pas le contenant.

Mais il faudrait encore que le contenu soit à la hauteur (qualité de l'histoire, de l'image y compris du média numérique). De même, tous n'adhèrent pas au même type de contenant, surtout si celui-ci est trop cher ou de moindre valeur. Je ne jugerais pas la qualité, mais 25 à 30 % de moins, ça me paraît limité. Il faut voir ce que ça donnera sur la durée.

Natth

De Natth [2093], le 05 Febuary 2013 à 02h07

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Tellement de raisons pour dire que c'est encore une belle arnaque...

 

Flow

De Flow [331], le 05 Febuary 2013 à 01h09

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je n'aime toujours pas la version numérique et j'espere pouvoir encore profiter du papier dans les jours à venir.

Fenris

De Fenris [2771], le 04 Febuary 2013 à 22h11

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Eh ben ! ça va encore suprimer plein d'emploi ce truc là.

Je deteste le numérique que ce soit pour la musique ou les manga. Il faut que ce soit physique (pour ma part) parce que sinon j'aurais l'impréssion de lire un scans télécharger illégalement et qu'en plus j'aurais payé. Et puis je me lasse plus vite à lire des manga sur écran que sur papier.

TheSpy22

De TheSpy22 [848], le 04 Febuary 2013 à 21h05

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bravo la carotte !

Quel est l'interet d'acheter un produit qui a mon sens est hors de prix (pour du vent) si cela ne change quasi pas d'un vulgaire scan trad =_=' vous m'excuserez mais j'estime qu' au prix ou sont vendu les mangas le format numérique devrait etre offert avec !!!

Malis

De Malis [91], le 04 Febuary 2013 à 21h01

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Apres, un des avantages c'est qu'en numerique tu peut prendre tes mangas partout, ca a ces avantage mais apres y'a aussi des inconvinent :/

Dim12

De Dim12 [4619], le 04 Febuary 2013 à 20h52

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je n'aime pas le numérique, un livre ca a toujours été sur papier et j'espere que le plus longtemps possible ca restera comme ca.

akiko

De akiko [4959], le 04 Febuary 2013 à 20h32

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Il n'a rien de comparable entre un manga papier et numérique...pour moi le fait d'avoir mon livre entre les mains est un réel remède contre la déprime, il n'y a donc rien de mieux!

shiemi

De shiemi [2013], le 04 Febuary 2013 à 19h54

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Le numérique peut être intéressant pour les titres qui ne sont plus édités ou autre.
La version papier pour un collectionneur restera le seul moteur de sa passion. 

Leoo

De Leoo [873], le 04 Febuary 2013 à 19h31

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

25 , 30 % c'est trop peux . Hum, moi qui me disait que je ne toucherais jamais au numérique mais  après avoir vu la vidéo , je me dis que c'est pas si mal !  bon ça remplacera jamais les mangas papier mais si je me penche vers le numérique ça serait uniquement pour payer moins !  ;Enfin reste à voir les prix pour les mangas .  et reste aussi à acheter la tablette --' en tout cas j'ai hâte d'être à la Japan Expo pour voir ce que nous proposerons les éditeurs !

manga666

De manga666 [1662], le 04 Febuary 2013 à 19h30

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

A mon sens, le numérique pourrait être bénéfique pour les titres qui ne sont plus vendu comme sur le site japonais J-Comi mais malheureusement les maisons d'éditions française ne marchent qu'à la pompe à fric et ne souhaite pas proposer de réelles alternatives.

Une offre dédié avec Manga + Numérique pour 1/2€ de plus pourrait marcher mais les éditeurs ne le feront pas dans l'immédiat.

ney

De ney [1517], le 04 Febuary 2013 à 19h11

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

je préfère le papier.....

Wotan

De Wotan [224], le 04 Febuary 2013 à 18h55

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je suis de l'avis de Midoki sur la sensation de lecture du manga papier, en meme temps que les éditeurs vont vers l'utilisation du format numérique va bien avec l'ère actuelle, ça peut présenter certains avantages notament pour les personnes qui sont souvent en déplacement (métro, bus, train, avion...) ou tout simplement ceux n'ont pas envies d'encombrer leurs étagères et surtout pour la génération qui vient habituée au tout numérique.

Par contre ce qui me scandalise, c'est que la version numérique d'une BD ou d'un manga sera d'un moins chère (je comprends l'hésitation de certains auteurs) et de plus elle bénéficiera de pages supplémentaires....Enfin vivement Japon expo pour en savoir plus.

 

Kehidja

De Kehidja [1605], le 04 Febuary 2013 à 18h35

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Evolution normale, j'ai envie de dire, mais faut voir ce que ça donne sur la durée.

kokitolous

De kokitolous [1125], le 04 Febuary 2013 à 18h24

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pour 20 ou même 30% moins cher, ça ne vaut clairement pas le coup je trouve !
Comme beaucoup je préfére le papier, et ce n'est pas juste 4 euros de différence qui changeront quelque chose (sachant que pour le numérique il faut aussi le support).

mokochan

De mokochan [1855], le 04 Febuary 2013 à 18h04

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Marre du numérique !!! Tout se perd de nos jours

Cinnamon

De Cinnamon [387], le 04 Febuary 2013 à 17h50

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je préfère également le papier que le numérique. Mais, c'est une bonne nouvelle pour Delcourt

MaiHime

De MaiHime [2018], le 04 Febuary 2013 à 17h36

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Aussi je prefere de loin le papier que les scans, en plus je trouve que je suis assez sur "ecran" pour d'autre activiter alors quand je peut ne pas etre dessus hein :p

Dim12

De Dim12 [4619], le 04 Febuary 2013 à 17h28

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News