Test rétro - Gunstar Heroes- Actus manga
actualité manga - news illustration

Jeux Video Test rétro - Gunstar Heroes

Mercredi, 22 Août 2012 à 13h15

Aujourd'hui, repartez près de 20 ans en arrière, à la découverte d'un classique du jeu de shoot : Gunstar Heroes, sorti sur Megadrive en 1993, et décortiqué par Kiraa7. Sachez que le jeu est disponible en téléchargement sur les trois consoles de salon de notre génération actuelle ainsi que sur GameGear, et qu'une suite tout aussi punchy est sortie en 2005 sur GameBoy Advance.




A l'heure où les jeux de shoot font rage dans les salles d'arcade tout comme dans les salons sur Super Nintendo mais surtout sur Megadrive, un petit nouveau vient s'incruster dans ce fascinant monde des jeux vidéos : Treasure. Ce dernier vous sera peut être inconnu, mais ce studio est quand même à l'origine de grands jeux tels Ikaruga, Dynamite Headdy ou encore la série Sin & Punishment. En presque 20ans, ce studio se sera surtout spécialisé dans des jeux de shoot dont de nombreux n'ont pas traversé nos frontières, ainsi que dans des adaptations de manga tels Yuyu Hakusho, Ippo ou encore Bleach.
Mais bon, revenons-en à ce qui nous intéresse. En 1993, Treasure fait donc son apparition avec son premier jeu : Gunstar Heroes. Le jeu de shoot étant à la mode, voici donc un savoureux mélange de shoot et de beat'em all qui arrive dans nos contrées : il aura suffit d'un titre pour que Treasure fasse ses preuves et devienne un nouveau développeur reconnu (principalement au Japon cependant).
Quelle est donc la recette de ce jeu mythique sans doute méconnu par de nombreux parmi vous ? Enquête sur une petite perle qui se doit d'être dans toutes les collections de fanatique de jeux rétro.

Gunstar Heroes nous narre l'histoire d'un monde qui fut menacé il y a longtemps par un puissant androïde : Golden Silver. Celui-ci fut vaincu et les quatre pierres qui lui conféraient sa force furent cachées aux quatre coins de la planète. Cependant de nos jours, l'Empire commandé par le machiavélique Grey veut s'en emparer afin de régner sur le monde ! Alors que les Gunstar Heroes s'apprêtaient à partir mettre fin aux diaboliques plans de l'Empie, Green, l'un d'entre eux, se retrouve manipulé et rejoint le clan des ennemis. Il ne reste plus que Red et Blue, aidés par le professeur Brown et la jeune Yellow pour sauver le monde !
Loin de nous conter une histoire des plus originales (mais après tout, on s'en fout !), celle-ci permet de justifier l'envoi de notre (ou nos) héros aux quatre bouts de la planète ! Le jeu démarre, et vous avez d'abord le choix de votre personnage. Bien que similaires physiquement à l'exception de leur couleur, l'un permet de tirer en se déplaçant tandis que l'autre est incapable de cette prouesse. N'y voyez pas là un inconvénient, car si cela peut être pratique de shooter les ennemis apparaissant tout en se mouvant, il est parfois bien plus facile de battre un boss en restant sur un point fixe et en tournant notre viseur d'un bout à l'autre de l'écran lorsque votre ennemi vole par exemple au dessus de vous et ne tient pas en place. A vous de voir quelle stratégie vous convient le mieux donc.
Suite à ce choix, un autre s'offre à vous : en effet, vous devez traverser 4 stages afin de récupérer dans chacun d'eux une des pierres renfermant le pouvoir du Golden Silver. Libre à vous de commencer par celui que vous souhaitez, bien que la difficulté va crescendo et que le niveau tout à gauche de l'écran est plus simple que le quatrième tout à droite.

Le stage choisi, la partie peut enfin commencer. A l'écran s'affiche tel un jeu de shoot de vaisseau plein d'ennemi et vous devez avancer sur un scrolling horizontal jusqu'au boss. La jouabilité est très simple : vous sautez et donnez des coups de pieds aériens d'un simple bouton, alors qu'avec l'autre vous mitraillez tout ce qui bouge ! La sauce prend très vite, et l'on se voit s'amuser tel un gosse le jour de Noël dès les premiers instants ! On tire dans tous les sens, les ennemis arrivent à foison et l'écran affichent toutes ces explosions en tout genre sans gêner votre progression.
Les niveaux ne sont pas très longs en soi, cependant sachez qu'il n'est pas rare d'affronter au moins 3 boss dans le même stage ! Bien qu'étant un jeu très bourrin et carrément un excellent défouloir, il ne faut pas manquer de stratégie notamment devant les boss dont il faudra souvent analyser leurs moindres faits et gestes pour éviter de se prendre leurs coups et de les achever en bonne et due forme.

Là où le jeu se révèle extrêmement plaisant, c'est sur le fait de pouvoir trouver 4 sphères qui changent la nature de vos tirs : on s'amuse avec la mitrailleuse tout comme avec le lance-flamme, en passant par le tir à tête chercheuse ou encore le laser ! Mais là où Treasure fait fort, c'est en nous proposant de mélanger constamment deux sortes de tirs, nous offrant donc 14 possibilités toutes aussi dévastatrices les unes que les autres ! Quoi de mieux que la mitrailleuse lance-flamme ou le laser à tête chercheuse, dont le tir reste sur votre ennemi pour le blesser continuellement si vous ne lâchez pas votre bouton ? Une arme incroyable contre les boss !
Ces bonus de tirs ne sont pas durs à trouver, il suffit de tirer sur les espèces de robots canards volants qui vous lâcheront une amélioration de tir donc ou bien un peu de santé. Vous possédez 150 points de vie en démarrant la partie, si vous les perdez vous vous retrouvez au dernier checkpoint et si vous perdez plusieurs fois, vous devez refaire le niveau en entier. Heureusement, les continus sont infinis !
Notons qu'il y a au programme 7 niveaux, sachant que les 4 premiers peuvent donc être fait dans l'ordre que l'on souhaite. Ceux-ci d'ailleurs sont loin de se ressembler et nous offrent des gameplays différents, comme par exemple un niveau dans une mine où vous êtes dans un genre de char futuriste, un autre où vous devez grimper une fusée et enfin, un niveau très étrange où vous devez jouer à un jeu de l'oie jusqu'à affronter le boss !
Mention spéciale au dernier niveau où vous devez affronter tous les boss à la suite, bien que cette tâche soit difficile, il est marrant de faire le stage à travers l'écran des méchants qui vous observent et qui partent un par un afin de venir vous contrer dans votre progression jusqu'au boss final.
Celui qui le précède est tout autant excellent, car vous contrôlez un vaisseau spatial : peut être un clin d'oeil à cette mode des jeux de shoot de l'époque ?

Enfin, notons un des aspects les plus funs du jeu : le mode multijoueurs ! Quel plaisir de pouvoir s'éclater avec un pote à tirer sur tout ce qui bouge, rendant l'écran encore plus rempli d'explosions et de flammes ! Les développeurs ont d'ailleurs très bien adapté le gameplay de ce mode, car en effet déjà pour ne pas rendre le jeu trop facile du coup, vous voyez votre vie divisée par deux si un ami souhaite donc vous rejoindre : vous partez avec 150 points, il arrive, vous êtes désormais tous les deux à 75. Mais rassurez vous, on retrouve vite des bonus de santé qu'il faudra se partager aisément... ou pas !
De nouvelles stratégies font donc surface, et battre les boss se révèlera encore plus amusant ! Mais attention, si vous décidez de tirer côte à côte, n'oubliez pas la capacité spéciale de vos héros à projeter vos ennemis qui vous collent : cela fera de même avec votre allié ! Ce genre de situation vous fera cependant rire (ou pleurer en plein boss final) et il est quand même drôle de voir un boss se concentrer sur votre allié alors qu'il ne fait même pas gaffe à vous.

Je pense que vous l'aurez compris par le biais de ces quelques lignes, seul ou à plusieurs, Gunstar Heroes est donc un must-have du jeu de shoot à posséder, qui vous amusera encore et encore ! Un jeu qui n'a pas pris une ride malgré ses futures 20 bougies !




Graphismes :
PAN PAN BOUM BOUM BAAAAAAM. Voilà comment résumer ce qu'il se passe à l'écran ! Bien que n'étant pas au sommet des graphismes que peut nous offrir la console, Gunstar Heroes nous offre constamment un tableau bourré d'explosions en tout genre générées par des ennemies toujours aussi nombreux ! Imaginez donc lorsqu'un ami vous rejoint : ça pète de partout, pour notre plus grand bonheur. On félicitera le jeu de n'être jamais brouillon malgré ces explosions multiples, un exploit.

Durée de vie :
Comme la plupart des jeux de shoot, comptez autour d'une heure pour le finir, en fonction de votre niveau de jouer. Mais sachant que l'on peut contrôler deux personnages différents, jouer à deux, et tenter les 3 modes de difficultés disponibles, vous pouvez être sûr de profiter du soft à maintes reprises tant celui-ci est fun et tout autant dynamique qu'un jeu de notre génération !

Jouabilité :
Pour un premier jeu, Treasure a vraiment fait du très bon travail ! Intuitive, la maniabilité de Gunstar Heroes est juste jouissive. Le panel de tirs ajouté aux différentes techniques de combat de votre personnage vous offre des phases de combat presque digne d'un beat'em all ! Très proche du réputé Metal Slug, on s'éclate donc de bout en bout, surtout en sachant que les deux personnages jouables sont différents. Le jeu à 2 offre également des parties endiablées !

Bande-son :
Et bien c'est un peu le côté dommage du jeu, la musique est loin d'être marquante. Elle n'est pas mauvaise, loin de là, mais quand on voit à quel point le jeu est bourrin et nous fait prendre notre pied du début à la fin, c'est un peu décevant de voir que les musiques n'ont vraiment que pour rôle de vous accompagner et non de vous rendre encore plus à fond dans le trip qu'est Gunstar Heroes. Les bruitages, eux, sont au contraire de très bonne qualité.

Scénario :
Le jeu se dote tout de même d'une petite histoire pour justifier le tout, mais bien évidemment c'est le dernier point auquel on s'attarde lorsque l'on joue. Une histoire simple et efficace en somme.

En résumé :
Alors que ce n'est que leur premier titre, le nouveau studio Treasure a su faire ses preuves avec un Gunstar Heroes endiablé nous offrant de terribles parties seul ou entre amis. Une merveille du jeu de shoot, qui ne vieillit pas malgré son âge et que tout bon joueur qui se respecte se doit de posséder. Avec une difficulté crescendo et plusieurs niveaux de difficulté, vous pouvez être sûr de ne jamais vous ennuyer. Un hit !


L'avis du chroniqueur
Kiraa7

Mercredi, 22 Août 2012
17 20

commentaires

tsubasadow

De tsubasadow [4300 Pts], le 23 Août 2012 à 13h54

Je ne le connaissais pas celui là (honte à moi) mais il me donne envie :)

Kimi

De Kimi [3392 Pts], le 22 Août 2012 à 21h12

Un très bon jeu pour un très bon test! :)

shinob

De shinob [127 Pts], le 22 Août 2012 à 16h25

OMG je jouais à ce jeu quand j'étais gamin ^^ J'en garde un très bon souvenir d'ailleurs... Bon test retro !

BeatSupaHero

De BeatSupaHero [599 Pts], le 22 Août 2012 à 14h48

Enfin un vrai test rétro. Ça change des tests "rétro" de jeux 360...

Tich

De Tich, le 22 Août 2012 à 14h13

j'étais accro à ce jeux xD

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation