Le lourd soleil d'été laissa place à une soirée plus fraîche. Et pourtant, alors que la moiteur n'était pas encore redescendue, une foule de personnes converge vers un stade en pleine effervescence. Un grondement d'impatience se fait entendre, l'air crépite de tension, et là, sur l'esplanade, quelques vendeurs à la sauvette appâtaient le chaland :
"Hé, vous, là ! Vous n'allez pas quand même rater le combat du siècle non ? Il me reste justement quelques places ! Allez, ne soyez pas timides, ce serait dommage de louper ça !"
Cette semaine, notre dossier ne s'attaque pas à un manga, mais à un mythe. A une œuvre qui a marqué au fer rouge son époque, en faisant de son héros un symbole de contestation, et en influençant les futures générations du shonen manga à jamais. Son nom, vous avez déjà du l'entendre au moins une fois dans votre vie de lecteur :
Ashita no Joe, d'Asao Takamori et Tetsuya Chiba. Il a fallu plus de quatre décennies pour qu'enfin, la France découvre ce pan de la littérature japonaise. Et vous, oserez-vous l'approcher de plus près, faire le premier pas vers ce héros qui ne vous fera pas de cadeaux ? Vous connaissez son nom, sa légende, découvrez son histoire...
De Bulma Brief, le 01 Mai 2015 à 10h07
Que dire de ce monument du manga, sinon qu'il est immensément vivant, poignant, touchant, qu'il vous prend aux tripes et ne vous lâche plus jusqu'à la fin, et même au-delà, épuisé mais heureux d'avoir vécu aux côtés de Joe avec une telle intensité. Lisez-le, ce manga a changé ma vie, et si je ne devais en garder qu'un, ce serait celui-là !!!
De Fred [4223 Pts], le 20 Août 2012 à 11h10
je viens de me procurer les deux premiers volumes mais j'attends de les lire avant re lire le dossier
De dimitranche, le 17 Août 2012 à 19h58
Chapeau bas pour ce superbe dossier !
"JOE" incarne pour moi le veritable combatant dans son corps mais surtout dans son ame...
tel un "MIYAMOTO MUSASHI" lire "VAGABOND"
ou un "RYO NARUSHIMA" lire "COQ DE COMBAT".
Une oeuvre à lire et puis c'est tout :)
MERCI MON JOE !!!
De kusakaze [17 Pts], le 17 Août 2012 à 14h21
Je me souvenais pas qu'il avait gagné le Japan Expo awards mais après avoir lu ce dossier juste après en avoir entendu parler grâce à Bakuman, je vais certainement lire cet incontournable ! :D
De Satie [584 Pts], le 17 Août 2012 à 11h58
Excellent dossier ! Merci, Tianjun, d'avoir su rendre hommage à cette série si particulière :)
(J'aime particulièrement les textes du début et de la fin, qui retranscrivenet à merveille l'ambiance d'Ashita no Joe)