actualité manga - news illustration

Dvd Chronique - Hunter x Hunter TV - Edition Gold

Jeudi, 05 Juillet 2012 à 11h19

Voici la chronique de Takato consacrée au coffret Gold de la série TV Hunter x Hunter !
 



Gon a réussi avec brio le difficile examen des Hunter, tout comme ses amis Léorio et Kurapika. Le seul à avoir échoué, c'est Killua et pour cause. Ayant découvert qu'un des candidats est en réalité son frère, Killua en devint fou et tua Bodoro lors de son match face à Léorio avant de quitter les lieux et retourner à le demeure familiale. Pas question pour Gon de laisser tomber son ami qui, accompagné par Kurapika et Léorio, part à la recherche de Killua dans les montagnes des Zoaldyeck.

Bien plus dense que le précédent, ce second coffret propose à lui seule une quarantaine d'épisodes. Nous retrouvons ainsi trois arcs scénaristiques au complet : celui du sauvetage de Killua, le tournoi de la Tour Céleste, et les enchères de York-Shin. Oui, ce coffret ne se contente pas de la première série télévisée mais propose aussi les 8 premiers OAV, pour notre plus grand plaisir !
Encore une fois, l'anime reste très fidèle au manga de Togashi, en adaptant toujours avec justesse et une certaine noirceur le récit initial. Contrairement à la première partie de la série, on ne retrouve pas vraiment d'épisodes fillers, autrement dit des "hors-séries", l'intrigue du manga étant fidèlement respectée. On notera peut-être un rythme plus lent à certains moments, notamment lors du retour de Gon chez sa tante qui s'étale sur deux ou trois épisodes.

Pour celui qui n'a jamais touché au manga de Togashi, la série reste palpitante ! Les différentes ficelles du shônen classique sont ici réutilisées mais de manière intelligente. Le plus bel exemple est l'arc du Tournoi Céleste, un tournoi mêlé à une phase d'entraînement. Mais le tout est rendu complexe, très complexe, si bien que comprendre toutes les ficelles du Nen sera difficile lors du tout premier visionnage, un point qui frappait déjà le manga. Le pouvoir instauré ici, débordant de difficulté, permet un grand nombre de possibilités et ces capacités ne feront que s'élargir par la suite, mais nous n'y sommes pas encore.
On remarque que si Gon était le vrai héros de la première partie de la série, il lui arrive d'être plus en retrait dans ces nouveaux épisodes. Lors du sauvetage de Killua, c'est bien le cercle familiale de ce dernier et ses relations vis à vis de sa famille qui nous intéresse tandis que les enchères de York Shin mettent en scène la lutte face à la Brigade Fantôme et laissent le rôle principal à Kurapika, plus charismatique que jamais. Là où l'intrigue est intéressante c'est que hormis pour le Tournoi Céleste, nous avons affaire à très peu de combat. Les duels lors du sauvetage du Killua ne sont que des guerres psychologiques mêlées à de l'entraînement physique et l'arc York Shin ne propose qu'un seul vrai combat entre Kurapika et Uvoguine, le reste n'étant qu'action, filature et ruse pour prendre le dessus sur l'ennemi, par exemple en kidnappant l'un des leurs... Bref, la série reste toujours aussi passionnante et ces épisodes se dévorent ! Seul le Tournoi Céleste pourra donner plus de mal à certains, de par sa complexité et son aspect classique de tournoi, mais aussi à cause de l'absence de certains personnages charismatiques...

Mais celui qui a adoré l’œuvre papier de Togashi n'a aucune raison de bouder cette série puisque l'adaptation est d'excellente qualité ! Le ton du manga est justement adapté et si la première partie gardait un petit côté mélancolique, cette suite est dotée d'une ambiance plus obscure, collant justement au passage de York Shin. Cette ambiance, on la doit au choix judicieux des couleurs, assez ternes, mais aussi à la bande originale très bonne de Toshihiko Sahashi, une qualité sonore peu étonnante quand on sait qu'on lui doit les excellentes bandes originales de Gundam SEED / Destiny et Reborn! . On remarque aussi la touche personnelle du réalisateur, Kazuhiro Furuhashi, ne se contentant pas de copier coller simplement les plans du manga et apportant certaines petites nouveautés très légères ci et là. Mais arrivé aux OAV, on constate un changement de rythme, plus intense et ne cessant de faire monter la tension, un changement de rythme qu'on doit au remplacement de Furuhashi par Satoshi Saga. Néanmoins, l'artiste garde principalement les ficelles de son confrère réalisateur pour livrer une suite à la hauteur du manga d'origine !

Techniquement, on reste dans le très bon. Le choix des couleurs ternes est ainsi justifié et l'animation reste d'excellente facture, ce qui ne sera pas toujours le cas dans l'ultime partie de la série... Si la bande originale colle à la série et contribue à renforcer l'ambiance sombre, on regrette la disparition de certains thèmes mélancoliques du début de série, les chansons les plus jolies...

Certains auraient tendance à bouder cette première monture animée étant donné la sortie imminente de Hunter X Hunter "2011" chez Kana Home Vidéo très prochainement, et ils auraient bien tort. L'univers de Togashi reste toujours aussi justement retranscrit. En attendant le prochain anime, voir ou revoir cette série semble indispensable pour tout fan du manga d'origine, adepte du shônen ou de séries d'action en général, ou tout simplement de titres intelligents qui sortent du lot... Et pour ceux qui en redemandent : Un dernier coffret Gold regroupe l'intégrale de la dernière partie de cette première adaptation animée, Hunter X Hunter : Greed Island & Greed Island Final !

commentaires

Txeng

De Txeng [2137 Pts], le 10 Juillet 2012 à 13h37

HxH une des meilleures séries !

belphegor

De belphegor [162 Pts], le 05 Juillet 2012 à 15h59

méga bien sa

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation