Test - Naruto Shippuden Ultimate Ninja Impact- Actus manga
actualité manga - news illustration

Jeux Video Test - Naruto Shippuden Ultimate Ninja Impact

Lundi, 02 Juillet 2012 à 09h25

Sorti sur PSP en novembre 2011, Naruto Shippuden Ultimate Ninja Impact se dévoile dans le test de Kiraa 7 !




17 novembre 2006 : le premier jeu Naruto sortait en France. Alors que le marché de l'import permettait aux fans de contrôler le ninja orange, ceux-ci n'en croyaient pas leurs mirettes de voir la série jv de Naruto enfin localisée dans nos contrées. Depuis, environ 30 jeux de la franchise sont sortis, et ce sur tous les supports. De l'action au jeu de combat en passant par le beat'em all, les jeux Naruto sont passés par tous les genres ! Mais revenons dès à présent sur le dernier jeu en date sorti sur PSP, Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Impact.

Les fans de la série savent que ce qui prime dans le manga, c'est bien l'action ! Vous ne serez pas déçu avec ce soft qui en propose en énorme quantité. NS:UNI reprend les codes de Dynasty Warriors : durant vos missions vous vous retrouvez seul ou avec un allié à devoir combattre une horde d'ennemis dirigés bien souvent par un boss. Au lieu de combattre des samouraïs, vous combattrez ici des ninjas et les boss sont des personnages bien connus du manga tels les membres de l'Akatsuki.
Plusieurs modes s'offrent à vous, nous allons d'abord commencer à parler de celui intitulé "Voie Ultime" (le mode Histoire en gros). Celui-ci est découpé en plusieurs chapitres au nombre total de 10, chacun comportant son lot de missions ainsi que ses phases de dialogues et d'autres choses. Vous progressez sur une carte dont les accès se débloquent au fur et à mesure des missions accomplies, certains passages ne sont accessibles qu'en possédant la géocarte d'un certain personnage que l'on débloque à travers les missions ou bien dans des coffres; par exemple si un rocher vous bloque le passage, il vous faut la carte de Sakura afin qu'elle détruise le rocher, même exemple avec une falaise : Yamato créera un pont pour vous.
Outres les missions vous trouvez donc aussi des séquences de dialogues qui font progresser l'histoire, celles-ci sont accompagnées d'images tirées de l'anime. Si vous êtes un grand connaisseur de la série, pas d'inquiétudes, vous pouvez passer ces dialogues afin de vous concentrez sur le reste. On trouve également des coffres renfermant souvent de l'argent ou bien des géocartes ou encore des morceaux de cartes (je reviendrai là-dessus plus tard). Enfin, il sera aussi l'occasion d'aller à la boutique où l'on peut acheter des musiques, mais aussi des cartes rares ainsi que des morceaux à collecter pour former justement ces cartes.

Je vous vois impatient, je vais vous expliquer ce système de cartes. Durant tout le jeu, vous débloquerez donc des morceaux de puzzle, une fois tous les morceaux récupérés cela formera une carte à l'effigie d'un personnage ou bien d'une technique. Parfois seuls 4 morceaux seront nécessaires, alors qu'on vous en réclamera 9 pour des cartes plus rares. Une fois complète, il vous sera possible de vous en équiper ou non (tout dépend de votre personnage et de votre niveau), cela aura pour effet d'améliorer vos statistiques : par exemple, en équipant la carte Shizune, votre santé et votre chakra augmenteront un minimum en mission. Il est aussi possible que leur effet ne soit pas que de booster vos statistiques, mais plutôt de changer votre super attaque en une autre, ou bien d'empoisonner vos kunais. Enfin, sachez que certaines activent des effets supplémentaires si vous vous équipez de celles-ci, le fait de s'équiper des deux tenants d'Ichiraku provoque un petit bonus. Sachant que vous pouvez en équiper 4 au maximum, à vous d'essayer de multiples combinaisons !
En gros, faisons le point : les géocartes servent à accéder à certains endroits sur la carte, les cartes de personnages boostent vos stats (et autres).

A présent parlons plus précisément des missions. Celles-ci, comme dit précédemment, reprennent complètement le gameplay de Dynasty Warriors. Après une petite introduction de dialogues vous expliquant en gros quel sera votre objectif, vous serez lancé sur une map inspirée des lieux du manga : la forêt de Konoha, le repaire d'Orochimaru, etc... Votre but sera souvent de battre un ninja bien connu, mais avant cela il vous faudra battre une pléthore d'ennemis et progresser sur la map jusqu'au boss. Ici, c'est la quantité qui prime et non la qualité, ainsi vous combattrez souvent plus de 500 ennemis par mission sachant que vous en tuerez parfois plusieurs en un coup. Il faut l'avouer, ceci est un bon défouloir, mais mon dieu que c'est répétitif... Etant donné que les objectifs en cours de mission sont souvent (toujours ?) de battre les ninjas qui apparaissent, vous finissez par marteler les 2 mêmes boutons en baillant et en attendant de les avoir tous achevés. Sur certaines missions cela en devient carrément abusé, comme la toute première où vous contrôlez Sasuke et où vous devez combattre pas moins de...1500 ennemis. Pour vous donner une idée, cela m'a pris environ un quart d'heure, ce qui a finit par vite m'ennuyer. Privilégiez le mode de difficulté "Normal" dès le début car vous risquez d'abandonner le jeu avant de l'avoir terminé tellement il manque de challenge en mode "Facile" : les ennemis ne vous tapent que si vous rester 5 secondes devant eux sans bouger...
Cependant il faut avouer que jouer avec les personnages de Naruto se révèle être un véritable plaisir : la jouabilité est parfaite, les coups normaux sont classes et les techniques assez nombreuses et variées pour en caser à tout va selon vos goûts sachant que celles-ci sont simples à utiliser. Au programme des techniques "de masse" qui tuent plusieurs ennemis d'un coup, d'autres qui deviennent de plus en plus puissantes si vous les chargez ou encore la technique secrète qui provoque une cinématique et qui consume beaucoup de votre chakra. Mais ce n'est pas tout ! Car vous pouvez utilisez la mythique transmutation d'une simple pression sur la gâchette R, ou faire une ruée ninja (quand vous foncez d'un coup) et bien sûr lancer des kunais ou des shurikens : d'ailleurs, il vous est possible de combiner la plupart de ces techniques avec du chakra en appuyant également sur la touche spécifique à ceci pour rendre vos attaques plus puissantes.
Sous votre barre de vie se trouve votre barre de chakra, plus vous utilisez des techniques en nécessitant plus celle-ci diminue, logique. Pour le faire remonter, il vous suffit juste de laisser appuyer sur "triangle" et c'est reparti pour d'énormes combos ! Vos personnages ont également un mode "éveil" : une petite jauge se remplit au fil de vos victimes, une fois que vous en avez battu un certain nombre, elle sera pleine et il vous suffira de remplir votre barre de chakra à fond pour vous transformez ! Naruto passera en mode Kyuubi, Sasuke se transformera grâce à la marque maudite et vous pourrez donner des coups ravageurs pendant environ 2 minutes ! Notez d'ailleurs que la réalisation à cet instant est excellente, le décor s'assombrit, le temps se ralentit durant vos coups, bref cela a son petit effet !
Là où le soft se révèle intéressant, c'est sur le fait que l'on peut jouer avec un vingtaine de personnages qui se débloquent au fil de l'aventure, qu'ils soient du côté des gentils ou des méchants. Vous prendrez donc le plaisir de refaire les missions avec votre personnage préféré : pourquoi ne pas en profiter pour vous éclater avec les membres de l'Akatsuki ?
Un petit point sur les boss également : certains devront être battu d'une manière bien précise et vous les achèverez dans une belle cinématique avec quelques phases de QTE dignes des épisodes Storm sur PS3 et Xbox 360.
D'ailleurs quelques missions sortent du contexte de l'histoire et on retrouve des petites saynètes originales où vous contrôlerez souvent un personnage annexe (rappelons-le, les personnages principaux restent Naruto et Sasuke).
Enfin, sachez que vos personnages ont un niveau qui montent au fur et à mesure de vos combats à la manière des RPG. Dans les missions vous serez souvent accompagnés d'un allié qui ne doit pas mourir sinon cela provoquera l'échec de celle-ci; et vous trouverez sur la carte souvent des pots renfermant de l'argent ou bien des bonus boostant vos stats momentanément.

Le jeu ne se cantonne cependant pas que du mode "Voie Ultime" : en effet le mode "Missions Bonus" aura de quoi vous amuser un certain temps. Dans celui-ci, vous aurez comme son titre l'indique des missions différentes, où par exemple vous devrez battre à la chaîne plusieurs ninjas connus, ou bien battre un nombre précis d'ennemis sans se faire toucher, ou encore réaliser un combo précis. Ces missions se débloquent au fil de l'histoire, et sont rémunérées, ce qui peut vous aider à acheter diverses cartes par exemple.
Outre ce mode se trouve aussi le mode co-op qui permet de faire des missions avec un ami possédant aussi le jeu ! Cela peut être amusant durant quelques parties, seulement faut-il connaître quelqu'un possédant le jeu.
Enfin, vous débloquerez diverses choses pouvant être regardées dans la "Galerie" : l'histoire des personnages, des petites cinématiques, etc...
Petit bonus sympathique : il est également possible de savoir vos heures de jeu, le nombre d'ennemis battus, les personnages les plus utilisés, etc...

Nous arrivons en fin de notre test et je pense qu'il est nécessaire de faire le point sur les différents aspects du jeu.

Commençons tout d'abord par le côté positif :
. Un jeu "défouloir" où l'on peut contrôler plein de personnages aux coups biens différents.
. Un scénario couvrant une bonne grosse partie du manga.
. Une réalisation excellente.
. Un jeu très complet pouvant vous occuper pendant une bonne quarantaine d'heures.
. Divers modes supplémentaires non négligeables.
. Des dialogues afin de redécouvrir l'histoire.
. Le doublage japonais original.

Maintenant, passons au côté négatif :
. Un jeu très répétitif.
. Un chara-design des ennemis et des maps plutôt faibles, vides.
. Absence de véritables cinématiques (pas très grave, mais celles-ci auraient été tout de même la bienvenue).
. Des personnages qui répètent 1000 fois la même phrase durant votre mission (très vite soulant ça !)

En bref, que pouvons-nous attendre d'un futur volet ? Un jeu qui résume l'intégralité de la série, encore plus de personnages jouables, des cinématiques un peu plus récurrentes, de véritables objectifs dans les missions et le petit "plus" pour rendre le jeu moins répétitif.




Graphismes :
Les personnages du manga ont été modélisés fidèlement en 3D, cependant les ennemis que l'on combat manquent cruellement de charisme, et quand on doit en battre plusieurs centaines dans une mission cela fait un peu bouder. Autrement, le jeu est très dynamique et les combats de boss sont juste magnifiques, on n'en revient pas que cela tourne sur notre petite PSP. Enfin, les séquences des dialogues sont des plans fixes tirés de l'anime.

Durée de vie :
Sur ce point, les fans seront loin d'être déçus ! Le jeu est très complet et le finir à 100% est une noble quête. Comptez entre 15h et 20h pour finir l'aventure si vous prenez le temps de lire les dialogues, rajoutez-y plus du double si vous comptez faire les missions bonus, le jeu en co-op ou encore collecter toutes les géocartes.

Jouabilité :
Inspiré complètement de Dynasty Warriors, nous avons donc là un bon beat'em all où il faut combattre des centaines d'ennemis par mission. Les combos de notre perso sont nombreux et très simples à utiliser, et en plus de cela plus de 20 personnages sont jouables ! Outres le mode "Voie ultime", vous pourrez donc aussi vous amusez avec les autres modes comme les missions bonus. Malheureusement, le jeu est très, très répétitif, et risque d'en lasser certains.

Bande-son :
On retrouve bien l'esprit japonisant avec des musiques qui collent parfaitement à l'ambiance "ninja" de Naruto. Variées, celles-ci sont un plaisir pour l'oreille et il vous prendra peut être l'idée d'aller les reécouter dans le mode Extra. Et bien sûr (et heureusement !), on retrouve le doublage original japonais de la série qui est très efficace.

Scénario :
Le jeu couvre une bonne partie de la saga Shippuden du retour de Naruto à Konoha jusqu'à son nouveau combat contre Sasuke (tome 52) ce qui est tout de même conséquent. Tout ceci est repartit en 10 chapitres comportant chacun environ 5 missions et surtout des séquences de dialogues afin que les néophytes ne soient pas largués, ou même si cela vous intéresse de redécouvrir l'histoire de notre jeune ninja blond.

En résumé :
NS:UNI est un jeu pour fans, ça c'est sûr. Cependant, les réalisateurs ont eu la bonne idée de trouver divers moyens afin d'accrocher le pur néophyte à la série, celui-ci ne sera pas perdu (à part concernant la première partie du manga, mais bon le jeu ne la couvre pas).
Voici typiquement le genre de jeu auquel j'aurai pu donner un bras pour y jouer il y a de cela 6/7 ans : désormais, avec le nombre de softs sortis estampillés Naruto en France, ce n'est plus le cas; n'innovant pas trop le genre, NS:UNI n'est pas encore la "bombe" que l'on va attendre des années, mais il s'en rapproche tout de même par rapport à ses confrères ! Si je devais conseiller un jeu Naruto sur console portable, je conseillerai celui-ci, il n'y a pas de doute.
Ainsi si vous n'avez jamais joué à un Naruto et que vous avez la PSP : foncez. Dans le cas contraire, nous avons là une nouvelle façon d'interpréter l'univers du ninja orange qui plaira ou non. Et si vous êtes aussi fan de Dynasty Warriors, alors ce jeu est fait pour vous !

L'avis du chroniqueur
Kiraa7

Lundi, 02 Juillet 2012
14 20

commentaires



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation