actualité manga - news illustration

Ciné-Asie Critique - Woochi

Vendredi, 22 Juin 2012 à 10h45

Le nom de Woochi ne vous dit sans doute rien à coup sûr car le magicien ne s’était pas manifesté dans nos salles obscures mais directement en DVD début 2011. En Corée, le film avait fait un raz-de-marée lors de sa sortie en salle, réunissant sept millions de spectateurs. Le magicien des temps modernes nous offrira-t-il un spectacle à la hauteur de son succès ? Lisez la chronique de Kimi pour le savoir !!


 
 
En l’an 1509 de notre ère, une divinité taoïste emprisonna des gobelins (ressemblant plus à des rats qu’à autre chose) dans une prison de glace durant 3000 jours et ce, grâce à une flûte magique. Néanmoins, tout ne se passa pas comme prévu et la prison fut ouverte le 2999ème jour, libérant ainsi les créatures de leur réceptacle. La divinité taoïste ne fut plus de ce monde et sa flûte fut l’objet de toutes les convoitises. Cette dernière tomba entre les mains de Woochi, magicien espiègle et prétentieux.

Le speech de Woochi a beau être accrocheur, le reste ne concorde absolument pas, et ce, malgré la bonne volonté des acteurs. Le film peut être séparé en deux parties respectives : la première s’appuyant sur la partie historique, faisant office d’introduction et mettant en place le récit. La seconde s’inscrivant dans la continuité de la précédente et où la quête de Woochi prend forme.

Après un petit rappel des faits, le spectateur fait donc la rencontre de Woochi, un magicien indiscipliné pouvant contrôler les éléments, coureur de jupons à ses heures perdues. Soyons clair : une personnage plus imbu que lui, cela n’existe pas ! Ce magicien est accompagné de son serviteur, bête comme un clou, lui servant accessoirement de moyen de transport. A peine a-t-il la flûte en sa possession que Woochi se fait agresser de tous les côtés. Vous l’aurez compris, le film ne manque pas de dynamisme, à contrario il en possède même un peu trop. L’action défilant sous les yeux du spectateur à une vitesse folle, ce dernier n’aura pas toujours le temps de visualiser ce qu’il se passe à l’écran. Cette première partie est appréciable, mélangeant magie et humour mais ne réinventant pas grand-chose au final.

A la suite d’un malencontreux évènement, Woochi est emprisonné dans une peinture avec la flûte tant convoitée. Cela engendre donc la mise en place de la seconde partie se déroulant cinq siècles plus tard, en plein Séoul. Les gobelins, pouvant prendre désormais forme humaine, sont de retour, menaçant notre existence. Pour contrecarrer leurs plans, des magiciens taoïstes font ressortir Woochi de sa toile pour stopper l’invasion des créatures. Étant complètement déphasé et perdu, le jeune magicien préfère découvrir ce nouvel environnement, inédit à ses yeux, plutôt que de faire face aux gobelins. Ce changement de décor donnera lieu à des séquences hilarantes mais à côté de cela, le film perd de son entrain, les péripéties ne se comptant même pas sur les doigts d’une main. Le cinéaste a eu la mauvaise idée de donner le meilleur de lui-même en nous offrant une introduction assez satisfaisante, il se repose désormais sur ses lauriers et bâcle même le film avec une fin assez médiocre. Les effets spéciaux sont plutôt réussis, ils rapportent de dynamisme vers la fin du film mais ne parviennent pas à le faire remonter à la surface.

Petit point noir du côté de l’édition également : de nombreux oublis au niveau de la ponctuation et de l’orthographe sont à déplorer, ce qui a tendance à agacer. Un reportage sur les effets spéciaux vient compléter les bonus habituels après visionnage du film.

Avec son magicien des temps modernes, Choi Dong-hoon n’a pas réussi a trouver le juste équilibre qui aurait pu permettre à Woochi de se démarquer. Se focalisant en grande partie sur l’aspect scénaristique, le cinéaste en oublie totalement le reste. Il manque un petit souffle épique qui aurait fait la différence, ce qui est vraiment dommage car nous avions une bonne idée au départ.
   

commentaires

Silka

De Silka [175 Pts], le 25 Juin 2012 à 08h48

Je l'ai bien aimé. Mais je conseil de le regarder en vostfr car la VF désservie le film.

Kiraa7

De Kiraa7 [2429 Pts], le 23 Juin 2012 à 17h03

Très bonne critique mon cher Kimi ;)
C'est marrant j'ai l'impression que ce film se rapproche un peu des Jacky Chan,  après je me trompe peut être ^^'

Sinon, jamais entendu parler du film avant, même si l'histoire a l'air de reprendre celle du joueur de flûte de Hammelin.

Alixa90

De Alixa90 [584 Pts], le 22 Juin 2012 à 13h20

Regardez le !! il est bien et marant à la fois !!

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation