actualité manga - news illustration

Manga Rencontre avec Takako Shigematsu


Mercredi, 13 June 2012

Invitée en partenariat avec les éditions Taifu / Ototo, Takako Shigematsu était présente à la Japan Expo Sud 2012. Première invitée d'honneur féminine de l'histoire du festival, la mangaka venait présenter au public français sa dernière série en date, Dangereuse Attraction, allant de pair avec la réédition double de Tout sauf un ange, l'un de ses plus grand succès. Ce fut pour nous l'occasion de rencontrer l'auteure et de retracer avec elle sa carrière florissante, sous le signe du shojo.
    
      
       
Manga News : Bonjour et merci pour cet entretien. Pour commencer, pouvez-vous vous présenter en quelques mots aux lecteurs de Manga-News, et nous dire comment vous avez débuté dans le milieu du manga ?
Takako Shigematsu : Bonjour, je m'appelle Takako Shigematsu et je suis auteure de shojo manga. J'ai débuté en envoyant quelques essais au mensuel Princess, ce qui m'a permis de rencontrer l'éditeur Akitashoten qui m'a aussitôt affilié à un responsable éditorial. Grâce à cette collaboration, plusieurs oeuvres sont sorties jusqu'à aujourd'hui.
   
      
Avez-vous eu des influences particulières ? Quelles étaient vos séries, vos auteurs préférés dans votre jeunesse ?
J'achetais régulièrement le magazine Ribon, où j'appréciais en particulier une série, Tokimeki Tonight de Koi Ikeno, qui était une histoire avec une héroïne mi-vampire mi-loup garou. Je l'avais découvert en anime avant de devenir fan de la version papier. C'est une série qui a été assez populaire au Japon, et qui m'a vraiment poussé à m'orienter vers ce milieu.
   
     
Vous avez débuté avec  Boku to Kimi (inédit en France). Comment est née cette histoire ? 
Cette histoire raconte l'histoire d'une jeune fille qui a un problème d'expression orale, et qui adopte un chien de race avec qui elle nouera une relation très forte. Ce scénario m'a été inspiré par mon propre chien, auquel je suis très attachée moi-même. 
      
   
    
Quelques années plus tard est venu Tout sauf un ange (Tenshi Janai !!), qui s'inscrit dans le milieu du show-biz et du travestissement. Qu'est-ce qui vous a poussé à créer une aventure dans ce milieu ?
Lorsque mon éditeur m'a lancé sur une série longue, nous avons choisi le milieu du show-biz car c'était l'un des thèmes préférés des lectrices du Princess. Cela nous a donc permis de satisfaire leurs demandes.
    
     
Plus généralement, chacune de vos histoires s'inscrit plus ou moins dans un univers très précis, du club sportif au show-biz en passant par la haute société... Quelles sont vos inspirations ? Partez-vous de votre vécu, ou allez-vous étudier ces sujets plus profondément ?
En ce qui concerne Les Géants de mon Coeur (Taiyo Made 3M), j'ai moi-même fait partie d'un club de basket lorsque j'étais au lycée, et j'ai décidé de mettre cette touche nostalgique dans mon œuvre. Pour Big Bang Venus (Kyûkoku Venus) et Tout Sauf un Ange, je m'intéressais d'avantage à la progression psychologique des héroïnes, toutes deux très timides au départ mais devant évoluer dans un milieu plus extraverti. Comme dit précédemment, les contextes m'étaient conseillés par mon responsable éditorial, mais je me suis surtout concentré sur mes protagonistes.
      
      
       
Certaines de vos héroïnes ont en commun d'avoir connu un drame durant leur jeunesse : disparition d'un parent ou d'un frère, brimades,... Pourquoi ce postulat est-il si important pour vous ? 
Plus que la mise en scène du drame en lui-même, il m'importe que mes héroïnes parviennent à surmonter une épreuve pour pouvoir ensuite aller de l'avant. Je chercher donc à partir d'une situation initiale forte pour que mes personnages se surpassent. Cela dit, ce n'est pas forcément un pré-requis, car d'autres obstacles peuvent être aussi semés sur leurs parcours...
      
        
Parmi vos héroïnes, laquelle vous ressemblerait le plus ?
Ce doit être Hikaru (Tout sauf un ange), car je suis aussi timide qu'elle ! J'ai effectivement beaucoup de mal à parler longuement en public.
     
    
      
Quel est pour vous, le bon équilibre entre romance, comédie et critique sociale ? Qu'est-ce qui importe le plus dans vos histoires, ce qui vous tient le plus à cœur ?
La romance est essentielle, mais elle n'est pas suffisante en elle-même pour faire une bonne série. Pour moi, l'évolution des personnages et de leurs rapports sentimentaux est primordiale, d'où un contexte qui se doit d'être également être très fort, pour mieux les sublimer.
      
      
Comment planifiez-vous vos scénarios ? Quelle est la part d'improvisation dans votre narration ? 
Nous avons plus un objectif bien défini autour duquel gravite l'ébauche du scénario. Après, la série peut évoluer à tout moment. La prépublication contraint à rendre chaque mois quarante pages, contenant de nombreuses pistes scénaristiques, et il arrive que certaines intéressent plus le lectorat que d'autres. Un personnage préféré des lectrices peut être plus mis en avant par la suite, ou au contraire disparaitre petit à petit... Ainsi, l'histoire s'adapte en fonction de certaines attentes, sans pour autant oublier le cap final.
Dans Big Bang Venus, par exemple, Hiyo ne devait pas être autant mis en avant, jusqu'à ce que l'appui de ses fans n'en décide autrement ! Le public a toujours raison !
    
       
Avec Les Voeux d'Amour (Lamp no Oosama), vous êtes allés dans un registre plus fantastique. Que retenez-vous de cette expérience ? A l'avenir, vous retrouvera-t-on dans ce genre ?
Personnellement, j'aime beaucoup lire du fantastique, et cela faisait longtemps que je voulais en faire, jusqu'à ce qu'on m'en donne l'opporunité ! Je fus donc ravie, même si ma prochaine série (Nekotsuka-sanchi no Gokyodai) ne contiendra aucune dose de surnaturel.
    
     
           
Nous découvrons en France votre dernière série, Dangereuse Attraction (Makami-sama no iu Tôri), récemment conclue au Japon. Pouvez-vous nous présenter cette nouvelle aventure en quelques mots ? 
Dangereuse Attraction raconte l'histoire d'une demoiselle rejetée du monde des humains et recueillie dans le monde des Dieux pendant son enfance. Elle doit ensuite se refaire à la vie humaine et quelques années plus tard, alors qu'elle a tout oublié de son enfance, son "bienfaiteur" de l'époque refera surface. Elle devra alors choisir entre retourner en compagnie des Dieux ou rester chez les hommes... C'est un dilemme que j'ai trouvé très intéressant à exploiter ! 
      
        
Existe-t-il un thème, un univers que vous n'avez pas encore abordé, et que vous aimeriez explorer ?
Je ne sais pas vraiment... A vrai dire, je suis avant tout à l'écoute de mes lecteurs, en essayant à la fois de leur faire plaisir et de leur faire découvrir de nouveaux horizons. Après, il arrive que cela tombe dans mes domaines préférés, comme le fantastique,... mais je surveille avant tout les suggestions de mes fans, notamment par le biais de mon blog !
       
      
      
Remerciements à Takako Shigematsu, à son interprète ainsi qu'à l'équipe organisatrice de Japan Expo Sud et aux éditions Taifu comics.




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

woow i would like to read that manga  ^___^ <3 

hibara

De hibara [21], le 02 August 2012 à 01h27

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

apparament theran tu as raison, cette série a déjà 40 tomes dont le hoshi no yukue et le tokimeki midnight ! Quel succès ! Dommage qu'il ne soit pas en France... Ah j'ai une idée ! Si je demandais à un père de deux amis éditeur de l'éditer...
SF ribon mascot comics

De SF ribon mascot comics, le 22 July 2012 à 04h11

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Merci pour l'interview

IchigoSan

De IchigoSan [974], le 17 June 2012 à 12h42

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'en ai ras le bol de ne jamais pouvoir aller à la JE >o<

"Tout sauf un ange" de Takako Shigematsu est le premier manga que j'ai lu en plus x')

*nostalgie on

xTrashiiix

De xTrashiiix [1159], le 15 June 2012 à 00h46

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Franchement , sa a été un plaisir de la voir a la JE SUD, ces dessins sont magnifique , et c'est quelqu'un de très agréable ^^ En tout cas merci pour l'interview ! :3

Hairi

De Hairi [1887], le 14 June 2012 à 13h43

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Merci pour cette interview très intéressante :)

sakura35

De sakura35 [2628], le 13 June 2012 à 22h36

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je trouve que c'est toujours intéressant de lire ce type d'interview car on peut apprendre davantage sur des scénaristes ou dessinateur/trice et ainsi on peut mieux comprendre ses inspirations, ses visons des choses et ce qui lui motives pour réaliser ses séries qui peuvent devenir par la suite des chefs d'oeuvres ^^

Merci MN :D

Kai

De Kai [1102], le 13 June 2012 à 19h48

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Deja 4 mois que la Japan Expo sud est passé? o0 Waou le temps passe vite..

Tres intéressant cette interview! Merci!

akiko

De akiko [5100], le 13 June 2012 à 19h39

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

j'ai lu interview  .  j'ai appris des choses intéressante sur cette auteure .

mangashojo

De mangashojo [2304], le 13 June 2012 à 17h45

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je suis etonnée de voir cette interview de la JE Sud dévoilée si tard (4 mois quand même, non ?) mais c'est intéressant ^^

Je ne pensais pas qu'elle avait eu ces premières inspiration de Tokimeki Tonight, c'est une assez bonne série que j'ai déjà lue :3

Theranlove2

De Theranlove2 [3944], le 13 June 2012 à 15h13

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News