Chronique - Coffret BR Blue Exorcist 1- Actus manga
actualité manga - news illustration

Dvd Chronique - Coffret BR Blue Exorcist 1

Mercredi, 30 Mai 2012 à 11h01

Quelques jours après le DVD, voici notre chronique du premier coffret BluRay de la série animée Blue Exorcist.

Pour cette édition, c'est Takato qui s'y colle !
 

 
 
Alors que le huitième volume papier de la série est disponible dans nos librairies, Kazé frappe fort dans son actualité "Blue Exorcist" en proposant la série animée en DVD... et Blu-ray ! Il faut savoir que l'éditeur avait proposé la série en sous-titrée français par le biais de simulcast, en VOD, peu après les diffusions télévisées japonaises. Fort heureusement, la notoriété du titre a permis cette édition sur galette, et ce premier coffret Blu-ray (sur deux) nous propose plus de la moitié de cette adaptation animée !

Petite cure de rappel pour ceux qui ne connaîtraient pas encore cette série d'action au succès toujours grandissant. Rin Okumura a été élevé depuis sa plus tendre enfance, avec son frère Yukio, par le père Fujimoto. Impulsif et caractériel, il est le parfait opposé de son jumeau, calme et réfléchit. Ce que Rin ne sait pas, c'est qu'il est le fils de Satan en personne, né d'une mère humaine. Lorsque Rin éveille ses pouvoirs, le père Fujimoto n'est plus en mesure de le protéger et lui remet le sabre qui scelle sa force : le Kômaken. En prenant possession du corps de l'exorciste, Satan espère ramener sa progéniture dans le monde des démons, la Géhenne, un plan qui échoue lorsque Fujimoto redevient propre arbitre de son corps et se donne la mort. Ces révélations fracassantes poussent Rin à rejoindre l'académie de la Croix-vrai, un gigantesque campus privé où est établie dans le plus grand secret une formation d'exorcistes. Hanté par la mort de son père adoptif, Rin est bien déterminé à devenir un exorciste de renom et abattre Satan de ses propres mains, et c'est dans la plus grande surprise qu'il y retrouve son frère, jumeau mais pourtant déjà exorciste et professeur à l'académie...

Ces treize premiers épisodes restent très fidèles au manga de Kozue Katô, et on ne comptera qu'un seul épisode qui s'éloigne du manga... pour le moment. Car le manga continuant sa parution et l'anime étant terminé (du moins cette saison), on se doute d'ors et déjà que le scénario finira par prendre son propre chemin, une démarche déjà vue avec nombre de séries à succès adaptées de manga mensuels. Pour l'heure, on profite de cette première flopée d'épisodes, tous suivant à peu près le même schéma. Les deux premiers épisodes présentent la série et établissent l'intrigue, prenant le temps de mettre en avant le père Fujimoto, le charisme qu'il dégage et l'amour pour son fils, avant que celui-ci disparaisse. Cette introduction passée, les déboires de Rin commencent, et il est question de ses premiers pas à l'académie. Contrairement à ce à quoi on pourrait s'attendre, ce n'est pas forcément l'action coup-de-poing qui prime, chaque épisode ne mettant pas forcément en scène un combat, au mieux une scène d'exorcisme. Au lieu de ça, on se contente de petites histoires ayant pour but de mettre en avant les différents personnages de cette troupe d'élèves et de les développer. On s'intéresse notamment, outre les frères Okumura, à Shiemi, Ryûji et Izumo tandis que les autres souffrent d'une certaine absence. Néanmoins, se focaliser ainsi sur le background de ces quelques personnages permet d'accroître leur psychologie et, à certains moment, apporter quelques séquences émotion. Les personnages de la série semblent être, pour l'instant, le gros point fort tant ceux-ci sont variés et attachants. Seulement, les figures marquantes ne sont pas forcément celles qui apparaissent le plus à l'écran puisque restent dans les esprits les intrigants Méphistophélès et Amaimon, ainsi que le charismatique Fujimoto que nous ne reverrons plus qu'à travers certains flashbacks, rendant ses apparitions plus appréciables encore !
On notera qu'après onze épisodes présentant les personnages et permettant à Rin de nouer des liens avec sa classe, l'intrigue se lance véritablement. A ce stade, elle suit toujours le manga d'origine, de manière fidèle, mais les ambitions scénaristiques se dévoilent peu à peu. Reste à voir de quelle manière l'anime se détachera du manga mais à l'heure actuelle, les mystères entourant l'intrigue ont de quoi susciter l’intérêt !

Techniquement, l'anime est dans le très, très bon ! Outre la mise en scène tragique et réussie des deux premiers épisodes, on remarquera les couleurs très flashy, les dessins de grandes qualité et une animation qui l'est tout autant. Les séquences d'action n'étant pas très présentes, on ne peut pas encore juger le niveau technique à son paroxysme, mais cela augure du très bon pour la suite de la série ! Le format HD du Blu-ray permet d’accroître la qualité visuelle : l'image est nette, rien ne permet de croire que l'on a affaire à un vulgaire upscaling, un agrandissement pur et bête de l'image d'origine. Notons aussi la bande originale qui apporte beaucoup à l'ambiance de ces épisodes : les scènes d'émotion sont efficaces et l'action des deux premiers épisodes a de quoi faire frissonner !

Le coffret Blu-ray se présente comme un boitier en carton dépliable. On y retrouve l'unique disque comportant les premiers 13 épisodes, en VF et VOSTFR. Concernant le doublage français, celui-ci est de bonne facture mais il subsiste certaines voix mal accordées avec leurs personnages ou encore un choix d'adaptation de quelques répliques un peu douteux, rendant les dialogues peu crédible par moment. On est loin de la catastrophe auditive, heureusement, car les comédiens s'en sortent globalement très bien dans leurs jeux, mais on aura tendance à préférer la version originale. En guise de bonus, on retrouve quelques minis-épisodes intitulés "La face cachée des exorcistes", des courtes séquences animées, uniquement en sous-titrée français, purement humoristique et diablement efficaces.
Outre l'unique galette présente, le coffret propose un livret d'une quarantaine de pages fort intéressant, proposant interviews du staff, fiches personnages et croquis, une lecture alternative très agréable ! En en guise de goodies, on retrouve la première partie d'un tarot divinatoire à l'effigie des personnages de la série. Si on a du mal à cerner le rapport direct avec la série, le produit reste amusant et original... même s'il faut attendre la sortie du second coffret pour profiter du jeu intégrale !

En bref, le début ce cette adaptation du manga de Kozue Katô tient ses promesses : l'intrigue est fidèle au manga et si on a surtout affaire à du développement de personnages, le scénario annonce son décollage sur les deux derniers épisodes de la galette. Techniquement, l'anime est de très bonne qualité et le tout servi dans une édition tout à fait honorable, on aurait tort de s'en priver, surtout si on a aimé la version papier.
 

commentaires

kairi

De kairi [2225 Pts], le 30 Mai 2012 à 23h50

Oh je le veux !! *O*

Hairi

De Hairi [1961 Pts], le 30 Mai 2012 à 16h07

Blue Exorcist !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ♥.♥ Je le veux !! *q*

En plus en bluray , l'anime est encore plus excellent ! Mais je préfére la VO bien évidement :)

 merci Kaze !

Shiemi

De Shiemi [443 Pts], le 30 Mai 2012 à 14h26

je truve que la VF est de bonne qualité même s i la Vo reste incontournable. Les bonus sont intéressants & les goodies offerts sont géniaux. En gros j'ai adoré ce coffret ^^

elie31

De elie31 [2956 Pts], le 30 Mai 2012 à 14h03

Je le veux.

layleen

De layleen [3598 Pts], le 30 Mai 2012 à 11h03

Je trouve que Kaze a fait vraiment fort pour ces coffrets, surtout pour le blu-ray et ses nombreux bonus! Vivement dans ma collection! :p

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation