Dvd Critique - Elfen Lied
Pour sa toute première critique (ça se fête !), Luciole21 n'a pas froid aux yeux en revenant sur un anime très controversé, qui a beaucoup fait parler de lui il y a quelques années : le célèbre Elfen Lied, réalisé par Mamoru Kanbe basé sur le manga éponyme de Lynn Okamoto.
Et vous, qu'en avez-vous pensé ?
Les Diclonius sont des humains mutants aux caractéristiques bien spécifiques : deux petites cornes sur le crâne, des bras psychiques à la puissance hors du commun au nombre et à la longueur variable selon les individus ainsi qu'une tendance au meurtre dès leur plus jeune âge. En effet, il semblerait que les Diclonius tentent instinctivement de supplanter la race humaine, ce pourquoi ils sont enfermés dans des laboratoires spéciaux ou il sont étudiés. L'introduction du manga nous présente l'évasion de Lucy, une Diclonius d'un de ces laboratoires; après avoir tué de nombreux gardes, celle-ci se jette à la mer et disparaît dans l'océan. La fugitive échoue sur une plage et fait ainsi la rencontre de Kôta et Yuka (ceux-ci sont cousins dans la version japonaise mais en raison des sentiments qu'éprouve Yuka envers Kôta et pour adhérer à une vision plus occidentale, ils sont amis dans la version française). Ils décident d’accueillir la jeune fille chez eux et c'est à partir de là que l'histoire prend place : Lucy étant devenue amnésique suite à une balle reçue durant son évasion, elle développe une double personnalité. On oscille alors entre les phases où elle est une gentille fille de 15 ans, relativement stupide et incapable de prononcer autre chose que « Nyu » (ce qui peut devenir énervant à la longue), et celle où elle redevient une tueuse sanguinaire, activement recherchée par le gouvernement. Par ailleurs, un enjeu humanitaire s'ajoute aux enjeux personnels ; en effet Lucy est la dernière Diclonius encore en mesure de se reproduire, sa survie ou sa mort décidera donc de l'avenir des hommes comme des Diclonius.
Le manga contient de nombreuses scènes très violentes (à commencer par l'introduction) allant jusqu'à mettre en scène des enfants en bas âge. On trouve également des scènes de tortures psychologiques assez dures. Elfen Lied n'est bien évidemment pas à mettre entre toutes les mains mais il n'est pas pour autant à bannir. Le ton très dur du manga a en effet pour but de souligner les traitements que les humains infligent à ceux qui sont différents, le spectateur choqué est plus apte à recevoir un message. Les Diclonius doivent être vus sous deux angles : des êtres meurtriers à éliminer en raison de leur dangerosité mais également comme des êtres à part, tentant de survivre dans un monde qui veut leur mort. Ils ne sont ni des « méchants », ni des « héros », à l'instar de Shi Ki (dont l'anime et le manga sont sortis chez Kaze) ou encore Parasite (manga disponible chez Glénat). Des séquences plus légères où les Diclonius tentent de s’intégrer et de vivre normalement offrent un contraste très bien géré avec le ton général de l'anime. On prend plaisir à suivre les aventures de Lucy et de son entourage, et il est difficile d'en sortir avant d'avoir visualisé l'intégralité des 12 épisodes. Par ailleurs la bande sonore frise l'excellence : splendide et très soignée, elle sublime l'animation, elle-même d'une rare qualité.
A noter que le manga et l'anime divergent en de nombreux points, ce dernier ayant été créé avant la fin du manga. Ainsi, elle retrace fidèlement le récit d'origine jusqu'au volume 6 (la série comptant au final 12 tomes). La version papier contient également plus de fan service et a une fin beaucoup plus pessimiste quant à l'avenir des Diclonius. Un OAV a également été créé, mais est indisponible en France. Il prend la peine de développer la relation entre Lucy et Nana (une autre Diclonius), mais demeure anecdotique.
Une boîte en carton dans lequel on a inséré deux DVD, des bonus qui se limitent à quelques dessins préparatoires et des doublages Français peu convaincants freinant l'immersion (heureusement, on peut le visionner en VOSTFR), l'édition n'est malheureusement pas de très bonne facture, surtout en comparaison d'un prix un peu excessif. Sachez également que la phrase présente sur le boîtier : « un corps de rêve, l'âme d'une tueuse », est purement marketing et ne reflète absolument pas l'essence de l'oeuvre.
Au final, Elfen Lied, c'est violent, c'est triste, mais c'est surtout magnifique à en pleurer, en particulier grâce à l’ambiguïté qui ne fait ni des Diclonius, ni des humains, des êtres foncièrement bons ou mauvais. Cette série fut récompensée au Japon, en France et en Amérique dans de nombreuse catégories (meilleures combinaisons d’opening et d'ending, meilleur drame...) et demeure une des meilleures adaptations de manga, autant au niveau du scénario que de l'animation ou encore de la bande son. Tout fan de manga se doit au moins de s'y essayer.
De Midori3 [67 Pts], le 25 Mars 2016 à 16h29
Voilà une critique très bien rédigée!
Pour ma part, je n'ai pas vu l'anime mais je suis en train de lire les tomes (j'en suis arrivée au dixième en peu de temps tellement je suis plongée dedans). Le côté drama et, un peu, apocalyptique, du manga ne plaira pas à tous, c'est certain et pourtant, Elfen Lied est un véritable chef d'oeuvre à mon sens! On assiste à des scènes difficiles et lourdes mais le fond du message est là, et il est aussi beau que triste.
Au tout début, j'avais un peu de mal avec le contraste Nyu/Lucy mais je m'y suis finalement faite et je l'apprécie même car il permet de faire des pauses au bon moment! Je ne veux pas spoiler mais c'est grâce à ce contraste que j'ai apprécié Bandou :)
Bref, c'est un manga à connaître, réellement car l'histoire est vraiment bien écrite et les personnages bien pensés!
De Kiraa7 [2429 Pts], le 03 Mai 2012 à 10h18
Félicitations pour ta première chronique Luciole \0/
L'anime m'intéresse depuis au moins 5 bonnes années mais je ne l'ai toujours pas regardé...
Je pense maitenant que je prendrai la série si je la trouve en DVD ;)
De akisa, le 03 Mai 2012 à 01h12
oula ç'a fait longtemps que j'avais vu cet anime. En tout cas la musique est vraiment innoubliable :D
De tsubasadow [4303 Pts], le 02 Mai 2012 à 23h24
Cela fait très longtemps que j'ai regardé cet anime et j'en ai gardé un bon souvenir et je me suis pas senti choqué comme vous tous et c'est ça qui m'inquète ^^ Peut être qu'il faudrait que je me les repassent maintenant que j'ai vieilli xD Mais il est clair qu'il est à mettre entre le smains d'un public "mature" pour en apprécier l'histoire.
Je ne savais pas qu'il y avait une adaptation manga :s je serai curieux de la lire ;) Sinon félicitation pour ta toute 1er chronique Luciole21
De Fallone [1018 Pts], le 02 Mai 2012 à 23h15
/// DearNoctis - Merci bien ! Je t'ai rajouté.
De nolhane [6891 Pts], le 02 Mai 2012 à 22h13
J'ai adoré cette animecet j'aimerais bien découvrir un jour sa version papier, très bonne critique
De Luciole21 [2209 Pts], le 02 Mai 2012 à 21h43
Merci à tous pour vos encouragements (que vous aimiez le manga ou pas) ^^
De DearNoctis [582 Pts], le 02 Mai 2012 à 20h26
Fallone, oui pas de problème je peux te donner mes raisons^^ C'est vrai que je connais très peu de gens qui n'ont pas aimé cet anime. Par contre je préfère le faire par MP. Est-ce que tu pourrais valider l'invitation que je t'ai envoyée afin que je puisse t'envoyer un message ?
De anemone [10714 Pts], le 02 Mai 2012 à 19h53
je n'ai vu que 2 épisodes mais j'ai bien aimé. :)
De Theranlove2 [4038 Pts], le 02 Mai 2012 à 19h45
Alors premierement, BRAVO LUCIOLE ! Ta critique est superbe et tu t'en tires très bien avec une série pas si simple a critiqué comme l'a fais remarqué Koiwai. *sers du champagne* KAMPAI !
On oscille alors entre les phases où elle est une gentille fille de 15 ans, relativement stupide et incapable de prononcer autre chose que « Nyu » (ce qui peut devenir énervant à la longue) >> On est totalement d'accord ! J'avais parfois envie de rentrer dans l'ordi pour la secouer xD
Personnelement j'ai beaucoup aimé cette série même si je ne la montrerais jamais à mon petit frère... Disons que c'est une série qu'il faut donner a un public mature uniquement ^^
De Kimi [3391 Pts], le 02 Mai 2012 à 19h25
Très bonne chronique Luciole. ^___^ Pour ma pomme, je suis dans le même cas que Koiwai, il faudra que je me regarde une nouvelle fois l'anime un de ces quatre. ^^
De Koiwai [12807 Pts], le 02 Mai 2012 à 19h00
Typiquement le genre de série apte à diviser les foules, du coup faire une première chronique là-dessus est un peu casse-gueule, mais tu t'en es bien tiré, Luciole, le tout tient bien la route, bravo ^^
De mon côté, c'est une série que j'ai vue il y a plusieurs années, et je n'en garde quasiment aucun souvenir. Je n'ai pas adoré, je n'ai pas détesté, il faut que je prenne le temps de la revoir.
De yumebykira [1720 Pts], le 02 Mai 2012 à 18h26
J'ai regardée ce manga un peu dubitative quand au résultat, en effet j'avais un peu peur que l'on tombe dans la violence gratuite. Or ici on peut voir, comme c'est dit dans la critique, les dicolinus qui sont ni "bon" ni "mauvais". Personnellement je sais qu'à sa place j'aurais fait la même chose. Mais ce n'est pas pour autant qu'on ce met à trouver sa bien. On comprend que la douleur et la cruauté améne également quelqu'un à devenir curel à son tour.
C'est pourquoi c'est l'un des mangas qui m'a le plus marquée (choquée serait le mot juste) autant pour son histoire d'une grande qualitée que par sa violence et le message qu'ils voulaient faire passer!!!
De maddog [2262 Pts], le 02 Mai 2012 à 17h05
Je suis pas très anime, mais Elfen Lied......trop bien !!Excellent anime, l'histoire a parfois quelque petite longeur, mais le reste est tellement prenant que sa compense très largement ! :)
De Tsukinohime [1101 Pts], le 02 Mai 2012 à 16h32
J'ai vu l'anime il y a quelques années et j'avais adoré :) C'est une bonne série et je croit aussi que tout fan d'anime doit être passé dessus au moins une fois. J'ai particulièrement apprécié la musique et l'animation d'excellente qualité. Le côté dramatique est à souhait et on ne peut qu'être ému devant une telle série.
Malgrés tout ces bons point pour moi il y a un gros défaut à Elfen Lied, je le trouve creux et la fin m'a convaincue qu'a moitié (mais divergeant du manga c'est sans doute pour sa)
Pour finir une grande partie de personne que je connait l'ayant vue on toujours aimé donc c'est que sa en vaut surement le coup =)
De darkmeule [577 Pts], le 02 Mai 2012 à 15h43
Good Job et pour une première c'est reussi !
De Fallone [1018 Pts], le 02 Mai 2012 à 14h03
Félicitations pour ta première chronique Luciole21 !
Comme le titre Elfen Lied m'intéresse depuis environ 6 ans mais que je n'ai jamais sauté le pas (appréhention face aux scènes violentes et d'autres priorités), j'ai lu ton récit jusqu'au bout avec attention et du coup, je pense (j'espère) pouvoir me procurer le coffret. (Ça m'a donné envie !)
J'ai aussi une question pour DearNoctis. Comme tu dis que tu as trouvé cette œuvre particulièrement mauvaise, j'aimerai, si possible, en connaître les raisons ? Cela m'intrigue car j'ai souvent entendu du bien de cette série et on ne m'en a jamais parlé en mal. Est-ce au niveau de l'histoire ? Des personnages peut-être vides ?...
Merci par avance (•‾⌣‾•)
De DearNoctis [582 Pts], le 02 Mai 2012 à 12h50
Ah bravo Lulu ! ^^
Je ne partage absolument pas ta vision d'Elfen Lied puisque je le trouve affligeant. Je regrette le fait qu'il soit considéré comme un classique de l'animation. Mais en effet il n'est pas à "bannir". Je suis d'accord avec toi concernant la phrase indiquée sur le coffret. En plus il s'agit d'une enfant alors je la trouve encore plus déplacée. Le seul point positif que je retiens c'est la bande son, comme toi je l'ai appréciée. Mais reste que je trouve Elfen Lied terriblement mauvais.
De elie31 [2964 Pts], le 02 Mai 2012 à 12h32
Je l'ai regardée. d'un côté l'histoire est brutale mais bizarrement j'avais envie de savoir la suite alors que normalement j'aime pas ce genre de série.
De melliw [826 Pts], le 02 Mai 2012 à 11h36
J'ai vu ce manga il y a un ou deux ans,et j'ai vraiment beaucoup apprécié. La fin est un peu..."brutale" , je suppose qu'il faut poursuivre le manga pour avoir un bon complèment de l'histoire,qui reste très agréable à suivre malgrè le coté gore qui fais parfois dans la surrenchère. Un bon animé selon moi ^^.