Rencontre avec Jenny- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Rencontre avec Jenny


Vendredi, 20 April 2012 à 14h24 - Source :Salon du Livre / Delcourt

A l'occasion du Salon du livre qui s'est tenu au mois de mars, nous avons enfin eu le plaisir de rencontrer la talentueuse Jenny, auteure de shojo manga à la française et dont la nouvelle série Sara et les contes perdus arrive tout juste en librairie.



Manga-News: Bonjour Jenny, et merci à toi de nous recevoir pour cet entretien.
Jenny: Merci à vous !

Pour les internautes qui ne connaissent pas encore ton parcours, peux-tu nous parler un peu de tes débuts?
Depuis toute petite j'aime dessiner. J'ai donc fait des études d'arts plastiques et j'ai intégré l'école des Gobelins pour travailler dans le métier de l'animation. En fin d'études j'ai réalisé un court métrage en collaboration avec un ami, Antoine Antin (Le papillon, ndlr), et nous avons remporté le prix du jury Junior organisé par Canal J en 2002 à Annecy. Cela m'a permis d'entrer au Studio Marathon et de travailler comme character designer sur la série Martin Mystère puis sur la série Totally Spies, cette fois-ci au story board.
En parallèle je continuais le dessin notamment au travers du fanzinat et de mon magazine Chibimag, dans lequel je produisais beaucoup. C'est grâce à ça que j'ai rencontré mon éditeur à l'occasion d'un festival en 2004. J'ai pris mon courage à deux mains et je lui ai présenté mon projet, une histoire que j'avais dans la tête depuis très longtemps. C'est comme ça qu'est né Pink Diary.

Pink Diary a été le premier "shojo"  français publié dans le format manga. D’où te vient ta passion pour le manga et pourquoi ce format?
Comme je te disais, j'aime dessiner depuis ma prime enfance, et comme beaucoup de ma génération je regardais les dessins animés qui passaient à la télévision. J'aimais le style et quand j'ai découvert qu'à la base il s'agissait de bandes dessinées, ça été une révélation! Je me suis mise à en lire beaucoup et à adopter ce style, avec les trames et tout le reste. Quant au format il était important qu'il soit publié comme cela car de toute façon c'était la seule façon que je connaissais. Même si c'était un pari que d'oser ce format, mon éditeur m'a fait totalement confiance et je pense qu'il n'a pas été déçu !




Comment se déroulait ton travail sur Pink Diary?
Si au départ j'ai travaillé seule il a fallu rapidement trouver de l'aide car nous voulions que le rythme de parution soit rapide, proche de ce qui se fait au Japon, pour que la série s'intègre bien dans la collection manga de mon éditeur. J'ai donc réalisé le premier entièrement seule, puis c'est mon mari qui m'a donné un coup de pouce sur les tomes suivants. Il s'occupe de la plus grande partie de l'encrage, pose une partie des trames et fait tout le lettrage. Toute la période de travail sur cette première série a été très éprouvante pour nous, mais je suis très contente du résultat et surtout qu'elle ait plu au public français.




Ce n'était pas trop difficile de travailler ensemble ?
Il a fallu que chacun prenne ses marques, mais quand on se connait bien cela se fait tout seul. Et au final nous sommes très complémentaires.


Tu as ensuite travaillé sur Mathilde, dans un format franco-belge, en couleur et avec un scénariste. Raconte nous cette période.
J'ai débuté Mathilde en collaboration avec Alexis Coridun, car j'avais besoin d'un projet qui me demanderait moins d'énergie que pour Pink Diary. Je pensais que le format franco-belge me permettrait cela. Si effectivement le travail est moins intensif il a fallu que j'appréhende la couleur, moi qui jusqu’à présent ne travaillait qu'en noir et blanc. C’était un nouveau défi et une évolution dans mon activité. J'avais très envie de m'y mettre. J'avoue que ce changement n'a pas été si facile, et pour la couleur j'ai du rapidement prendre un coloriste car je n'avais pas anticipé le travail que cela représentait.

L'autre difficulté a été la pagination. Si en manga on peut se permettre de s’étaler un peu sur les évènements, ce n'est pas aussi aisé en franco-belge ou la pagination est limitée à une cinquantaine de pages contre presque 200 pages pour le manga. J'ai du aussi apprendre à découper les scènes de manière différente pour que l'action soit aussi vite interprétée que si j'avais eu plus de pages à ma disposition. C'était quelque peu frustrant au départ car je devais me restreindre.

 


Cette expérience te permet-elle aujourd'hui d'envisager de nouveau de travailler sur une histoire qui n'est pas de toi ?
Nous avons réussi à bien mener le projet de Mathilde parce que l'entente entre Alexis et nous a été immédiate. J'ai besoin de me sentir en confiance et d'être assez libre pour mener à bien mes bandes dessinées. Il me serait impossible de travailler sur un sujet et avec une personne qui ne me convienne pas ou avec qui les relations ne sont pas facile. Et pour le moment cette éventualité ne se présente pas puisque je me consacre pleinement à ma nouvelle série en manga.


Avec ta nouvelle série, Sara et les contes perdus, tu reviens à tes premiers amours, à savoir le format manga.
Tout à fait, Sara est l'adaptation de Trio girls, une histoire que j'avais déjà dessinée quand j'étais encore jeune (rires) et qui a été publiée dans Chibimag. Dans le récit initial il y avait 3 héroïnes dans le genre de Sailor Moon dont j’étais fan à l'époque et qui devaient sauver le monde envahi par des méchants. Comme toute œuvre de jeunesse cela manquait d'originalité et de maturité pour en faire une histoire intéressante et surtout publiable. Et comme depuis très longtemps j'avais envie d'intégrer les contes de mon enfance dans un de mes récits, j'ai repris l'un des personnages de cette histoire que j'ai remis au goût du jour. L'héroïne, au lieu de chasser des méchants, doit retrouver et enfermer les personnages de contes célèbres qu'elle a malencontreusement laissé échapper.



Ce sujet me rappelle étrangement celui de Card Captor Sakura ou Sailor moon.
Ces mangas font partis de mes références et cela doit se ressentir, mon intention est surtout de revisiter les contes à ma guise, et de faire évoluer le personnage de Sara, simple ado ordinaire qui va être propulsée super heroïne du jour au lendemain. J'espère justement que les amateurs de séries de magie et de romance s'y retrouveront...


Je pense que le pari est gagné de ce coté la. Sais-tu déjà comment va évoluer la série?
Nous avons quasiment terminé le troisième tome, et le suivant est déjà bien avancé dans mon esprit. Pour le reste je ne me suis pas fixé de limites, l'histoire évoluera au grès de mes envies, aucune fin n'est pour le moment prévue, ni le nombre de tomes.



Mon temps imparti est hélas terminé, je te remercie pour ta gentillesse et ta disponibilité.
Merci à toi !







Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Sympas cette rencontre. =) En plus j'ai adorée la série Pink Diary. Mais je suis moins en balée pour la série de Sara et les contes perdus.

mimi0504

De mimi0504 [404], le 02 December 2012 à 17h59

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bonne nouvelle ^^

IchigoSan

De IchigoSan [983], le 23 April 2012 à 17h39

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ohhhh, moi qui avais apprécié Pink Diary !
Par contre la nouvelle série me laisse indifférente quoi que.. Ca me fait vaguement penser à Card Captor Sakura par rapport au dessin du personnage.Étrange.... x)

Kurumi

De Kurumi [556], le 22 April 2012 à 18h52

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

La serie a l'air sympa en tout cas  ^^

mikkia

De mikkia [656], le 21 April 2012 à 16h35

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pour moi, Sara est une très bonne surprise ! Je regrettais que "Pink Diary" se déroule au Japon, mais là, c'est pas le cas. Les dessins sont très jolis (j'aurai aimé juste un peu plus d'ombrage), mais le personnage central est super attachant. J'aime bien, parce qu'au-delà du côté fantastique, ça parle bien de l'adolescence !!

Doratien

De Doratien [5], le 20 April 2012 à 22h46

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ouai bah vaut mieux peut-être pas se fier à la note. Ya que 2 avis dont un 1/20.

Faut vraiment que je me mette à Pink Diary. Jenny est très charmante sur l'image =D

DearNoctis

De DearNoctis [580], le 20 April 2012 à 21h05

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

ça à l'aire bien comme série.

anemone

De anemone [6037], le 20 April 2012 à 20h39

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ça donne bien envie de lire Sara mais j'hésite étant donnée la note :/

Callypso1

De Callypso1 [41], le 20 April 2012 à 18h32

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

sympa a lire.

elie31

De elie31 [2898], le 20 April 2012 à 16h50

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation

La sélection vidéo du moment

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News