Test rétro - Elite Beat Agents- Actus manga
actualité manga - news illustration

Jeux Video Test rétro - Elite Beat Agents


Mercredi, 14 March 2012 à 09h45

Nous vous proposons de découvrir notre test du jeu de rythme Elite Beat Agents, sorti sur Nintendo DS en 2007.




Are you ready ? Three, two, one, GO !!!

C'est en 2007 que Elite Beat Agents a traversé l'océan nous faisant découvrir enfin les "Oendans", ces personnes dont leur sport consiste à soutenir les gens, notamment les sportifs un peu à la manière américaine des pom-pom girls. Ayant déjà fait un succès fou avec les jeux Oendan et Oendan 2, la France se devait de connaître cet univers et c'est ainsi que les Elite Beat Agents, armés de leur punch de folie sont là, pour nous soutenir et nous faire vibrer en musique !

EBA, c'est le genre de jeu à part comme on dit. Débile à souhait, votre rôle consiste à aider des gens en difficulté en dansant sur une musique collant un peu à la situation du personnage que vous allez soutenir. Ne cherchez pas plus loin pour le scénario, il reste dans la politique crétine du jeu : chaque musique est illustrée par une situation, on se retrouve avec par exemple deux stars échouées sur une île déserte cherchant à s'en sortir, une mère qui avait promis à son fils qu'il ne pleuvrait pas, un chien qui s'est perdu à l'autre bout du pays ou bien encore comment Leonard de Vinci a-t-il peint la Joconde ! A noter aussi une musique triste avec une histoire très émouvante sur une petite fille attendant son père, mort en partant chercher son cadeau de Noël...mais les Elite Beat Agents sont là !

Parlons à présent de la jouabilité. EBA est un jeu musical, donc qui dit jeu musical dit jeu de rythme, et qui dit jeu de rythme sur DS dit tapoter son écran avec son stylet comme un malade. Plus sérieusement, la prise en main est très simple et c'est là qu'on voit qu'il en faut peu pour nous offrir un jeu musical fort divertissant.
Alors que l'écran du haut sert à illustrer l'histoire sous des allures de manga, l'écran du bas est, avec le stylet, notre instrument.
Sur celui-ci s'affiche des pastilles numérotées d'une certaine couleur entourées par un cercle qui se ressert de plus en plus sur elles, vous indiquant donc à quel moment précis il faut la tapoter avec le stylet. Parfois plusieurs cercles entourent une pastille, vous indiquant donc qu'il faut la tapoter plusieurs fois. Il sera aussi possible que la pastille devienne une balle qui faudra faire rouler sur un rail jusqu'à la fin de celui-ci. Enfin, une roulette bonus apparaîtra afin de vous gratifier de quelques points supplémentaires.

Cela serait cependant trop simple sans Game Over ! Les Elite Beat Agents ne sont pas des dieux et ont eux aussi une barre de vie : celle-ci descend doucement continuellement, réussir des notes la fera grimper mais en louper la fera chuter; inutile de vous dire qu'il faut être très concentré pour jouer à ce jeu et que vous beuglerait si une personne vient vous déranger en pleine partie ! La panique et le trouble viennent vite une fois une note loupée, cela vous arrivera fréquemment de ne pas assurer la suite sur le coup et ce sera le Game Over assuré !
Cette barre de vie se divise en 2 parties : Oui et Non. Dans le Oui, vos agents dansent et vous pouvez vous permettre de louper quelques notes. Dans le Non, vos persos sont essoufflés et ne pas suivre le rythme pourra vous être fatal. Enfin, sachez que durant la musique, le petit scénario prendra les deux écrans à trois reprises : si votre barre est dans le Oui, le personnage que vous soutiendrez sera dans une situation qui lui est favorable, tandis que dans le Non celui-ci se retrouvera dans une situation encore plus débile (par exemple les deux stars échouées sur l'île déserte vont tenter d'amadouer des animaux pour leur tenir chaud, dans le cas "Oui" ceux-ci les aideront, dans le cas "Non" ceux-ci leur péteront dessus, etc...).

Au niveau des musiques, il y en a vraiment pour tous les goûts : de Village People à Jamiroquai, en passant par Madonna et David Bowie sans oublier Earth, Wind & Fire, il sera difficile de ne pas apprécier au moins quelques musiques. Et puis tout le monde se souviendra de Jumpin' Jack Flash des Rolling Stones, la musique du boss final dont vous pouvez être sûr de recommencer au minimum 30 fois. Certains se plaindront peut être de ça justement, du fait de devoir apprendre le rythme par coeur et de recommencer la chanson bien souvent pour une bête erreur, mais après tout, c'est ça l'intérêt du jeu vidéo non ? A noter que le jeu est en version "occidentalisée" car au Japon il n'y a que des musiques de J-Pop, plutôt inconnues dans nos contrées. Tant mieux d'un côté, cela nous permet de retrouver des groupes qui nous sont plutôt familiers.

Enfin, on peut jouer entre amis jusqu'à 4 joueurs dans un mode VS où l'on affronte d'autres personnes en équipes. A noter qu'il n'est pas nécessaire d'avoir d'autres cartouches du jeu bien que les joueurs sans carte DS n'ont accès qu'à une version limitée, mais bon ce n'est pas vraiment étonnant. Le mode VS fantôme lui nous permet de jouer contre la vidéo dans un match virtuel, les données de la vidéo peuvent être envoyées à d'autres joueurs. Pour finir, le mode co-op où l'on peut jouer en coopération, seulement pour cela tous les joueurs doivent être munis d'une carte DS. On trouve aussi un mode entraînement pour...nous entraîner.




Graphismes :
Le jeu mêle habilement 2D et 3D : l'écran du haut sert à illustrer le scénario et l'écran du bas est celui sur lequel on joue et où les agents dansent. Sinon on a là un chara-design bien manga avec des personnages souvent clichés ne pouvant que nous faire rire !

Durée de vie :
Si vous comptez ne faire que le jeu en mode normal, vous en aurez pour 5/6 heures. Cependant si vous désirez obtenir le meilleur grade, avoir un rang S à chaque chanson, finir tous les modes et jouer au mode multijoueurs, vous pouvez être sûrs que vous resterez scotchés sur votre console durant de nombreuses heures, votre stylet risque de trépasser ! Le jeu a une difficulté progressive et cela ne sera pas étonnant de devoir recommencer une musique plusieurs fois. Privilégiez le mode normal au mode facile pur vraiment vous amuser.

Jouabilité :
Il ne vous faudra même pas une minute pour prendre Elite Beat Agents en main ! Simple et efficace, il vous suffit de tapoter au bon timing sur des cercles avec votre stylet, faire rouler une balle et tourner une manivelle, tout ça sur l'air de la musique. Des moments de fun assurés !

Bande-son :
Au programme, des musiques mêlant plus ou moins rock et disco. On retrouve des musiques connues telles Y.M.C.A., Cannead Heat et September. On regrettera cependant qu'il n'y ait pas plus de chansons.

Scénario :
Des histoires bien débiles animent ce jeu telle celle du chauffeur de taxi qui ne peut pas s'empêcher de rouler à 200Km/h ou bien de celle de la jeune fille qui veut draguer l'homme de ses rêves tout en s'occupant de 3 bébés infernaux. Mais heureusement, les Elite Beat Agents sont là pour sauver tous ces gens en musique ! Partant toujours d'une histoire drôle, vous êtes là pour soutenir ces personnes afin qu'elles arrivent à leur but.

En résumé :
Elite Beat Agents est le genre d'OVNI du jeu vidéo que malheureusement bien des joueurs se sont passés d'acheter. Fun, drôle et surtout entraînant, vous n'êtes pas prêt de lâcher votre console une fois le jeu démarré ! On regrettera cependant le nombre un peu faible de musiques. Bref, un jeu à essayer au moins une fois dans sa vie, et si l'univers des oendans vous plaît, je vous invite à lire le manga Shinjuku Fever, un manga portant sur le sujet et aussi délirant que ce jeu !


L'avis du chroniqueur
Kiraa7

Mercredi, 14 March 2012
16 20




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS
Kay

De Kay [692], le 14 March 2012 à 23h22

Personnellement, j'ai préfère largement "Osu ! Tatakae ! Ouendan" ^^

Squalex

De Squalex [3813], le 14 March 2012 à 18h19

Merci Kiraa pour ton test, un jeu bien délirant ^^

Par contre la notion de test retro me parait inapropriée...

Kuro

De Kuro [402], le 14 March 2012 à 14h35

La DS est devenue retro :p ? 

Tianjun

De Tianjun [4886], le 14 March 2012 à 12h52

Sans doute l'un des jeux auxquels j'ai le plus joué sur ma DS, et celui sur lequel je reviens le plus souvent ! Ce jeu a typiquement tout ce que j'aime : du rythme, un humour particulièrement barré, et une bande-sonore plutôt savoureuse ! Exigeant mais pas décourageant pour autant (car on s'améliore à chaque essai, sous condition de ne pas s'énerver !), il est vraiment à essayer !

Il faudrait que je me trouve les versions jap un jour, à défaut d'une véritable suite ^^"

kogepany

De kogepany [251], le 14 March 2012 à 12h27

J'ai adoré ce jeu!!! toujours dans la collection et il bougera pas!!Les jeux de rhytme sont tellement rare!

adec1987

De adec1987 [69], le 14 March 2012 à 11h57

j'avais acheté la DS light pour les Mario, et ce jeu est sortie, et j'avais bien fait de le prendre. de très bon moment de jeu, du pure délire. un jeu comme j'aime.

il n'y a pas de suite, mais Rythme Paradise est le même style de jeu (avec bcp d'humour aussi, mais différent car il y a pas nos 3 EBA)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation

La sélection vidéo du moment

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News