actualité manga - news illustration

Dvd Chronique - Mardock Scramble First Compression

Vendredi, 10 Février 2012 à 07h52

Voici la chronique de l'édition DVD du film Mardock Scramble - The First Compression, réalisée par Tianjun.
 

 
 
Jeune fille devenue prostituée par la force des choses, Rune Balot est assassinée par Shell, son "bienfaiteur" qui est en réalité un tueur en série. Alors que sa courte vie aurait pu s'arrêter là, Balot est ramenée à la vie sous forme de cyborg, grâce à la technologie inventée par le docteur Easter. Ainsi ressucitée, Balot est appelée à témoigner contre son meurtrier. Mais, grâce à ses nouvelles capacités robotiques et aidée par Oeufcoque, un outil multiforme doué de conscience et de parole, la jeune femme pourrait également chercher à se faire justice elle-même...

Après avoir été diffusé gratuitement durant le premier week-end de février, Mardock Scramble - The First Compression nous arrive quelques jours plus tard en DVD et en Blu-Ray chez Kazé, au sein de son label Kazé Néo. Ce film d'une soixantaines de minutes est le premier volet d'une trilogie, adaptant une série de trois romans écrits par Tow Ibukata (à qui l'on doit notamment Le Chevalier d'Eon) et est réalisé par Susumu Kudo, en collaboration notamment avec les studios Aniplex. Cette œuvre qui se veut donc riche et ambitieuse (et dont la version papier est un véritable best-seller au Japon) nous entraine vers la ville futuriste de Mardock City. Dans cet univers d'anticipation, les manipulations génétiques, cybernétiques et autres technologies interdites se voient couvertes par le "Mardock Scramble 09", un amendement permettant de pratiquer de telles expérimentations humaines à titre exceptionnel. C'est dans un tel contexte, pouvant être assez complexe à appréhender, que débute la seconde vie de Rune Balot.

Au départ, il est bien difficile de voir vers quoi ce premier film va vouloir nous mener, pouvant osciller entre un récit de pure vengeance et un questionnement sur l'évolution de l'Homme rappelant Ghost in the Shell sous quelques aspects. Si la trame parait claire dans les premières minutes, le spectateur sera ensuite de plus en plus perplexes face à la multitude d'éléments nouveaux et autres bizarreries à appréhender, à l'instar de l'étonnant Oeufcoque (si si, c'est son nom...) dont on aura bien du mal à saisir la nature. Adapter un roman en un film d'une heure n'est pas une mince affaire, et l'on comprend bien vite que de nombreux points de l'œuvre originale ne seront qu'au mieux évoqués, nous laissant songeur un instant, avant de passer à autre chose. De même, le rythme général de cette version animée en pâtit, offrant un véritable ventre mou en son centre après la curiosité du premier quart d'heure. Le scénario peine à avancer, et il faudra attendre les dernières minutes pour qu'enfin, l'action, la vraie, apparaisse enfin, offrant au passage une belle frustration finale.

Ainsi, on peine à s'attacher à l'univers de Mardock City, et cela est bien dommage au vu des promesses engagées. L'esthétique générale se veut très intriguante, dépeignant une ville aseptisée, lumineuse par ses néons mais sombre dans ses fondements, dans un univers proche du cyberpunk sans en être vraiment. En revanche, les personnages ont plus de mal à sortir de leurs stéréotypes respectifs pour aller vers un caractère plus tranché, Balot en tête : la jeune androïde est troublée par sa nouvelle identité et son manque d'expressivité (du à son absence partielle de la parole) la rendra particulièrement austère. Et ce ne sont pas les nombreux plans où on la voit entièrement nue qui viendront sauver ce constat ! Seul Oeufcoque intrigue vraiment, mais là encore, le scénario aurait pu exploiter d'avantage le personnage jouant un rôle-clé dans cette première aventure.

Ambitieux au départ, le film propose finalement un constat assez anecdotique, et l'on se contentera de retenir l'idée principale de vengeance là où le scénario s'essaie pourtant à d'autres pistes diverses et variées. Mais là encore, l'aspect compressé de l'ensemble ne permettra de les développer. Du côté visuel, le constat est également en demi-teinte : l'image est soignée, mais l'animation très rigide dans les moments les plus calmes, à croire que le budget a surtout été mis sur la conclusion ! De même, la bande sonore ne restera pas non plus dans les annales, et l'on ne saura que trop vous conseiller d'adopter la version originale pour esquiver un doublage français particulièrement maussade.

Du côté de cette édition DVD, Kazé nous propose le film dans sa version "Director's Cut", tandis que la version "Cinéma" se retrouve parmi les bonus (en vo uniquement). Cependant, les différences entre ces deux alternatives sont bien difficiles à déceler ! Trailers et publicités du film complètent les bonus, mais on regrettera l'absence de l'interview du réalisateur, uniquement disponible sur l'édition Blu-Ray.

Au final, si le projet Mardock Scramble a des atouts pour séduire un public friand d'œuvres de science-fiction en proposant un univers assez intriguant, sa courte durée le rend assez peu appréciable, en écourtant les nombreuses pistes scénaristiques et en complexifiant les choses pour une finalité prévisible et frustrante. Néanmoins, il ne s'agit là que du premier volet et nous espérons que les deux autres opus de la trilogie sauront apporter les éclaircissements manquants à cette introduction un peu maladroite.
 

commentaires

Theranlove2

De Theranlove2 [4038 Pts], le 13 Février 2012 à 18h32

Hmm... J'hésite mais je pense que je veux le regarder ;D

misato

De misato [228 Pts], le 10 Février 2012 à 22h28

déjà, elle n'est pas cyborg ou androïde. d'après ce que je me souviens des romans (les 3 tomes ont été rassemblés dans un seul pavé de 800 pages aux USA, je l'ai acheté sur amazon), seule sa peau, entièrement brulée lors de sa "mort", a été remplacée, non pas par un truc inventé par le docteur qui la soigne, mais par une organisation (militaire) à laquelle il appartenait lors de la dernière guerre qui est parfois évoquée mais pas trop développée.

c pour ça que les technos du scramble 09 sont interdites, car elles sont d'origines militaires.

mais bref, seule sa peau a été changée par un espèce de tissus électronique qui lui permet de commander à distance tous les appareils électroniques. les feux de signalisation, la radio pour faire sa voix, et bien d'autres choses (la voiture, je ne sais plus si c mentionné dans le film, est limitée électroniquement en vitesse, elle fait sauter la limitation par exemple - et elle la "pilote" elle-meme alors que c un modèle de location qui n'a pas de volant, uniquement un GPS auquel tu donnes ta destination, normalement)

bref.

je suis assez d'accord sur la critique, je dirais pas que c mou, j'adore les films de Oshii qui sont construits un peu dans la meme veine, mais il y a bcp de choses à digérer en peu de temps, et avec peu d'indices pour certaines choses.

la nudité de l'héroïne est aussi un problème, premièrement parce que son chara-design est pas franchement réussi à mon gout, deuxièmement parce qu'elle est toujours mineure, troisièmement parce que ça n'apporte pas grand-chose à l'histoire. mais c plus ou moins comme ça dans les romans aussi. à la limite, ça participe à poser une  ambiance un peu malsaine autour de l'héroïne ?

oeufcoque est effectivement le nom d'un appareil / etre vivant développé par la meme organisation militaire dont je parlais au début. de meme que le docteur, en tant qu'ancien membres / expérimentations de cette organisation, le docteur et oeufcoque doivent prouver qu'ils sont utiles à la vie civile, et c pour ça qu'ils prennent en charge ce genre de missions.

shell n'est pas tant un tueur en série qu'un psychopathe complet (et je me souviens plus ce qui est dit dans le premier roman et ce qui est dit après, donc je voudrais pas trop spoiler ...), et avant tout un homme de la mafia qui blanchit l'argent (en relation avec les meurtres de ses jeunes protégées)

et son homme de main, hard boiled, est aussi un produit / expérimentation de la meme organisation militaire qui est aussi sous le coup du scramble 09 et doit prouver son utilité à la société civile. j'ai l'impression que cet aspect-là a été complètement mis de coté ...

 

accessoirement, balot c'est une préparation d'origine malgache je crois, qui consiste à faire cuire un oeuf fécondé et développé mais pas encore éclos.

oeufcoque tout le monde a dû comprendre je pense ?

et hard boiled c la référence à l'oeuf dur.

dernier point, la fin du 2e roman se passe sur le terrain de jeu de shell, cad un casino et une table de blackjack si j'ai bonne mémoire (ou de poker, un truc comme ça), et ya tout un blabla sur les probabilités de gagner, la psychologie des joueurs, c'était limite ennuyeux à lire (meme si indispensable à comprendre comment évoluait les personnages en fonction de leurs situations dans le jeu et leurs gains ou leurs pertes), jme demande ce que ça va donner dans le film ...

enfin, je coris que j'achèterai quand meme la galette car j'ai bien aimé.

je sais pas si je rapprocherai plus ça de GITS ou de Gunnm, mais ya un univers cyberpunk, car évidemment, la ville est divisée entre les beaux quartiers (ceux que fréquentent shell), les quartiers normaux (où évoluent le docteur et oeufcoque), et les quartiers de mauvaise vie (où officiait rune balot avant d'etre recueillie par shell)

niniii

De niniii [1120 Pts], le 10 Février 2012 à 20h32

J'adore l'image de la couverture

Tianjun

De Tianjun [5046 Pts], le 10 Février 2012 à 18h53

Koiwai : "quelque chose m'attire dans la chronique, il va falloir que je voit ça ^^"

--> Laisse-moi deviner... "Les nombreux plans où on la voit entièrement nue" ? XD

Kimi

De Kimi [3391 Pts], le 10 Février 2012 à 17h50

La bande nnonce était aguichante maista chronique m'a quelque peu refroidi. ^^' Je jetterai un oeil dessus pour me faire ma propre opinion. :)

goldtime9

De goldtime9 [1426 Pts], le 10 Février 2012 à 17h07

très bonne chronique signée TIANJUN . Je l'ai acheté hier et je me suis empressé de le voir . Le début est prometteur avec un très bon sujet . Puis je trouve que ca se décante au fur et à mesure du film . Et au final on a droit a une fin moyenne sans grand interet . Edition correcte de la part de KAZE ( sans etre incroyablement bonne ) . A voir pour les fans mais je vous préviens que ce film peut vous décevoir ou que vous le trouver extra ( ca dépend des gouts ... )

bjam78

De bjam78 [270 Pts], le 10 Février 2012 à 13h58

Bonne critique, c'est exactement ma pensée à la fin du film.

Koiwai

De Koiwai [12811 Pts], le 10 Février 2012 à 13h11

Projet un peu chaotique que ce Mardock Scramble, d'abord prévu il y a quelques années sous forme d'OAV avec Range Murata au design, puis annulé, et finalement de retour via ces films... Ce premier film n'a pas l'air exceptionnel, mais quelque chose m'attire dans la chronique, il va falloir que je voit ça ^^

Sheejhaumn

De Sheejhaumn [2167 Pts], le 10 Février 2012 à 09h19

Hmmm.... j'ai bien envie de le voir !!

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation