Chronique - OAV Guyver- Actus manga
actualité manga - news illustration

Dvd Chronique - OAV Guyver

Jeudi, 26 Janvier 2012 à 11h19

Voici la chronique des 6 OAV Guyver, licenciés par Pathé.
 
 
 

OAV 1, 2 & 3
Adapté du manga de Yoshiki Takaya, encore inédit en France (et qui le restera sans doute éternellement), cette série nous conte l’histoire d’un jeune lycéen qui se retrouve malgré lui avec une armure bio-organique surpuissante, en lutte contre une organisation nommé Chronos qui veut infiltrer toutes les sphères de la société, et ce à travers le monde entier, avec des agents se transformant en monstres appelés Zoanoïdes. Tout un programme.

Déjà apparu chez nous il y bien longtemps par le biais des VHS, Manga Vidéo a réédité cette série de 12 OAVS en DVD, où chacun d’entre eux contient trois épisodes.
Ces OAVs, contrairement à la série en 26 épisodes qui paraîtra plus tard, vont très vite et les évènements s’enchaînent sans réel temps mort.

La série sans être révolutionnaire est vraiment très prenante et on accroche très vite. On suit donc le héros classique, un lycéen, perdu dans tous ces évènements qui le dépassent, faire face seul à une organisation bien trop puissante pour lui…mais il n’est pas réellement seul…
Bien que le schéma soit quasiment toujours le même (avancement du scénario, entré en scène d’un nouveau type de Zoanoïdes, bien sur plus puissant que le précédent, combat, victoire, plus ou moins amer, et générique avant le nouvel épisode qui reprend le même déroulement), on se laisse prendre au jeu avec plaisir.
Pour autant, le scénario n’est pas oublié, il tient plutôt bien la route et propose de nombreux rebondissements, l’histoire avance rapidement, même si au terme de ces trois OAV beaucoup de choses sont encore à découvrir. Les personnages ne sont pas oubliés non plus, notamment notre jeune héros qui va passer par bien des stades…pour le moment on a surtout droit à de la peur et de l’incompréhension, mais la peur du début va peu à peu laisser place à la détermination, puis à la vengeance, car on ne lutte pas contre une organisation aussi puissante sans perte, sans devoir faire des sacrifices plus ou moins coûteux…Le jeune héros, Sho, se retrouvant de plus en plus isolé avant de trouver des alliés inattendus, on se laisse volontiers prendre au jeu. Mais pour le moment bien des mystères restent à dévoiler.

Le design des armures est tout simplement excellent, tout comme celui de la plupart des Zoanoïdes, dont les nouveaux types arrivant avec leurs nouveaux pouvoirs relancent constamment l’intérêt de la série. Pour le moment peu ont encore été dévoilé, mais ils seront nombreux ensuite.
Bien sur, il ne faut pas se leurrer, si à l’époque, c’était du très bon travail, la série a pris un léger coup de vieux, mais cela n’entache en rien sa qualité.

Aucun bonus sur cette édition, et une VF…comment dire…qui a le mérite d’être présente…on a vu pire.
On se retrouve donc avec une très bonne série, pas très original, encore moins dans son traitement, mais qui possède tout de même de grande qualités, mais une série qui ne vise peut être pas tous les publics.

A noter qu’il existe deux adaptations live, le genre d’adaptation qui sort directement en DVD (plus VHS à l’époque), sans passer par la case Cinéma… Datant de 1991 et 1995, tous deux de Steve Wang, ils ont la saveur des bons nanars de l’époque ! Et en guest star, dans le premier, on retrouve le pauvre Mark « Luke Skywalker » Hamill qui a décidément mal géré sa reconversion…
 
 
 
OAV 4, 5 & 6
Deuxième DVD de la série, deuxième fournée, pour déjà atteindre la moitié de la série !
En seulement trois OAVs, les choses vont grandement s’accélérer et de nombreux ennemis tous plus puissants les uns que les autres vont apparaître et être vaincus.

Dés le premier épisode contenu dans ce DVD (le quatrième de la série), un bataillon d’Hyper Zoanoïdes (on est d’accord, ils auraient pu trouver mieux comme nom) entre en scène, et il faut reconnaître qu’ils dégagent tous quelque chose. Le design est vraiment travaillé et est significatif du potentiel de ce qui nous attend par la suite.
Beaucoup d’action donc, pratiquement que ça d’ailleurs, cette série laissant peu de place aux discussions, et personne ne s’en plaindra. Et déjà au terme de ce DVD on assiste à un grand chamboulement qui va avoir de lourdes conséquences pour la suite.
Le schéma reste peu ou prou le même, c’est à dire qu’a chaque nouvel épisode apparaît une nouvelle menace, toujours plus redoutable que la précédente, mais qu’importe on se laisse prendre au jeu avec un certain plaisir, avide de nouvelles créatures toujours plus énormes et monstrueuses.

Pour le reste on assiste à une évolution du personnage principale, le pauvre Sho qui s’affirme de plus en plus, il est de plus en plus déterminé, il comprend maintenant les enjeux de cette lutte et il comprend sa responsabilité.

Toujours pas de bonus, une VF toujours aussi bancale, mais l’essentiel n’est pas là, la série reste un véritable plaisir régressif malgré son manque d’originalité !


Erkael

commentaires

Theranlove2

De Theranlove2 [4047 Pts], le 27 Janvier 2012 à 16h15

Pas trop mon genre mais merci pour le très bon boulot fournis Erkael ^^

maxy

De maxy [524 Pts], le 27 Janvier 2012 à 09h14

guyver est une serie que j'ai vu pour la premiere fois en angleterre au debut des annees 90 grace a manga video.

je pense & comme deja ecris plusieur fois sur ce site, que c;est une series qui vaut vraiment un detour. je ne vais me repeter plus. mais deja a noter les superbe serie de figurine (aujourd'hui ultra cheres) et donc un manga qui a feter (ou bientot) ces 25 ans deja!

c'est vraiment dommage qu en france (un pays leader en terme de manga & japanimation) soit ci negatif envers cette serie alors que dans le monde entier elle est reconnue.

et non seulement ca , on peut voir les differents editeurs continuer a importer de series yaoi & autres conneries.

car a savoir: un manga c'est tout un art de dessin. donc plus il ya du travail fait a la main biensur plus ca beaute grandie (voir hara ou autre)

elie31

De elie31 [2956 Pts], le 26 Janvier 2012 à 18h52

Pas pour moi.
goldtime9

De goldtime9 [1426 Pts], le 26 Janvier 2012 à 18h03

très bonne chronique qui m' sérieusement interréssé merci beaucoup .

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation