Lorsque l'intolérance conduit à l'agression...- Actus manga
actualité manga - news illustration

Culture Lorsque l'intolérance conduit à l'agression...

Vendredi, 02 Décembre 2011 à 08h45 - Source :Le Progrès

Voici un sordide fait divers qui montre une fois de plus qu'afficher sa différence peut parfois coûter cher...


Dans une ville du Rhône (69), une famille aurait été agressée cette semaine parce qu'ils affichaient leur passion pour la culture japonaise (mangas, cosplay...). Leur différence, couplée à l'origine asiatique de la famille, aurait été mal acceptée dans leur quartier, ce qui aurait conduit à deux agressions: la première le 16 novembre, sur les deux enfants de la famille aspergés de bombe lacrymogène.

La seconde vendredi dernier, où la mère des deux précédentes victimes s'est vue également molestée.

Malheureusement, les choses ne s'arrêtent pas là! Le lendemain de la seconde agression, plusieurs individus vont s'en prendre au domicile de la famille: des vitres sont brisées, des projectiles en caoutchouc et des bombes lacrymogène tirées. Quatre jeunes de 16 à 19 ans ont été interpellés...

Bien évidemment, nous ne pouvons que condamner fermement ces agressions, inqualifiables.


Pour découvrir l'article du Progrès dont nous nous sommes servis pour réaliser la news, cliquez ICI !

commentaires

Sadi

De Sadi [320 Pts], le 19 Juillet 2013 à 23h44

Eh bein il y a du soucis à ce faire pour l'avenir !

Cubrea

De Cubrea [183 Pts], le 11 Décembre 2011 à 11h35

C'est absolument inadmissible! Quelle bande de froussards à 30 contre 1!

Tout mon soutien à la famille!

YusukeUchiwa

De YusukeUchiwa [1401 Pts], le 10 Décembre 2011 à 17h06

Pitoyable comme comportement.
Au moins autant que certains commentaires ici d'ailleurs.

Mister Caf -> permets-moi de prendre la liberté de ne pas te répondre 8D d'autant que je doute que tu reviennes lire les commentaires. Crétin un jour, crétin toujours disait le proverbe :D

Neya

De Neya [467 Pts], le 09 Décembre 2011 à 17h18

Tellement chose à dire sur plusieurs commentaires... Certains devraient franchement éviter de toucher leur clavier... 

 

C'est triste de se dire que pour sortir dehors sans être regarder comme des bêtes de foire, il faut un code vestimentaire aux goûts des autres... 

 

Une agression qui prouve que la différence n'est pas tolérée pas tout le monde !

C'est lâche et faible de leur part.

Neya

De Neya [467 Pts], le 09 Décembre 2011 à 17h17

Tellement chose à dire sur plusieurs commentaires... Certains devraient franchement éviter de toucher leur clavier... 

 

C'est triste de se dire que pour sortir dehors sans être regarder comme des bêtes de foire, il faut un code vestimentaire aux goûts des autres... 

 

Une agression qui prouve que la différence n'est pas tolérée pas tout le monde !

C'est lâche et faible de leur part.

Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 04 Décembre 2011 à 14h17

C'est vraiment inadmissible. Ce sont toujourd les gens different qui prennet alors qu'ils n'ont rien fait mal, par contre les crimminels eux on les laisse tranquille, ils ne sont pas punis corrrestement.

yumebykira

De yumebykira [1720 Pts], le 03 Décembre 2011 à 18h38

C'est inadmissible. Vraiment du grand n'importe quoi!

Hitsuji

De Hitsuji [5888 Pts], le 03 Décembre 2011 à 18h20

Je préfère cette version plus informée et informative de la news. Largement moins racoleuse qu'avant. ^^'

fjq

De fjq [176 Pts], le 03 Décembre 2011 à 14h19

c'est indigne et inadmissible ce genre de comportement

shinob

De shinob [127 Pts], le 03 Décembre 2011 à 11h06

Effectivement Caf', on sera jamais d'accord. La différence fondamentale c'est que je ne me permets pas de venir chez toi pour te dire quoi faire, quoi penser... Tu me suis? Alors si tu n'es pas d'accord avec ce que nous faisons sur MN, ben barre-toi, c'est aussi simple que ça. Ou alors, souligne aussi les choses positives quand il y en a, afin de donner plus de contraste à l'ensemble... Ton habit de perpétuel agitateur est très très lourd et peu crédible, il est temps que tu t'en rendes compte.

 

Et pour quelqu'un qui se revendique comme un journaliste donneur de leçon, je trouve que tu ordonnes tes idées de façon très anarchique. Ton dernier post, foutraque au possible: la tambouille Sarko/Polisse/handi/Aulnay passe mal. C'est bien de vouloir rameuter les foules, mais faudrait le faire correctement.

 

Enfin, à l'inverse de toi, je ne ressens pas le besoin d'étaler mon "pedigree". Ce que tu es, as fait, fera... ben je m'en fiche complètement. Et ta carte de presse ne donne pas plus de crédit à tes propos: imbuvables, contradictoires. Toi, le journaliste engagé, porte drapeau d'une grande et noble cause, dont la mission est de sensibiliser les foules naïves, aseptisées, biberonnées par TF1 et les autres laquais d'un Etat oppresseur dirigé par l'empereur Sarko (soyons fous!), tu crois pas qu'il existe de meilleurs tribunes que MN pour réveiller la population?

 

T'es juste un polémiste de bac à sable ^^"

kairi

De kairi [2225 Pts], le 02 Décembre 2011 à 22h53

C'est vraiment honteux !! >:-(

Mister Caf

De Mister Caf, le 02 Décembre 2011 à 18h35

C'est quand même mieux avec un autre titre, le précédent était carrément dans la lignée de ce torchon de "Nouveau Détective".

Et merci à tous ceux et celles qui ont signalé ici le caractère raciste de l'agression : bah ouais, en province comme à Belleville (quartier parisien) la population d'origine chinoise est une cible, à telle point que eux autrefois si discrets organisent désormais des manifs pour défendre leurs droits sur la place publique...

Vous avez fait un meilleur travail d'informations que le site qui vous accueille !!

 

Après je pourrais répondre à tous ceux qui me demandent de la fermer, de pas donner des leçons, de ne pas écrire en gras, etc... Mais vous et moi ne seront jamais d'accord, alors si on en discute un jour, autant le faire autour d'un coca, par commentaires interposés ça ne peut être que stérile.

 

Mais sache, Shinob, que si j'aime effectivement la provocation à deux balles, je ne suis pas du genre à me planquer derrière mon clavier. Demande mon contact à DKrevenge si tu veux, on peut se voir si tu es sur Paris, j'y suis jusqu'à lundi soir, c'est avec grand plaisir que je discuterai avec toi si tu es dans le coin. Tu peux aussi me voir demain au KBEE qui se tient à la Défense. J'ai trente ans bien sonné, douze ans de journalisme derrière moi et je suis pas du genre à m'effrayer d'affirmer une opinion même si ça ne plaît pas. Et ce devant qui que ce soit.

Alors voilà, vous pouvez me trouver vicieusement casse-pied mais si vous aviez réfléchi au titre de la news dès le début, si vous aviez creusé l'info et évité cette posture scandalisée risible, moi, j'aurai rien trouvé à redire. Mais là c'était "nous les fans oppressés de mangas, victimes de la barbarie"... Quand on débarque sur le terrain du fait-divers, il y a des garde-fous à se poser, journaliste c'est un métier, et si on a des spécialités, c'est qu'on ne peut pas tout savoir faire. Et ne me prenez pas la tête : j'ai aussi fait du fait-divers au début de mon parcours dans la presse. Alors oui, des leçons j'en donne, mais peut-être que je peux me le permettre ??

 

Ah, au fait, DKrevenge : je ne travaille plus pour un éditeur en plus d'être journaliste, fini la double casquette, que j'ai assumé avec toute l'honnêté intellectuelle possible : tout le monde dans le milieu a su que je faisais double-emploi, alors tu vois y'a peut-être pas grand-chose de plus à dire...

@Bangahome, Ney, Alexlemenestrel : merci d'avoir apporté un peu de bon sens, je vous assure que ça m'a fait du bien de lire vos commentaires, vous au moins vous ne gobez pas tout ce qu'on vous dit.

Crazy_H

De Crazy_H, le 02 Décembre 2011 à 18h35

Le racisme en France n'est pris en considération que pour une seule communauté. Pour les autres, c'est du fait divers, on ne doit rien dire, chut.

ReixAxYokai

De ReixAxYokai [628 Pts], le 02 Décembre 2011 à 18h14

C'est absolument scandaleux ! On voit ici qu'être différent de certaines personnes n'est pas toléré par eux, et dans les extrêmes s'en suivent des conséquences graves !

Mais où est la liberté maintenant ?

Sorcelia

De Sorcelia [471 Pts], le 02 Décembre 2011 à 17h08

Frenchement les mots me manque... pourquoi sereiux? En quoi c'est mal d'aimer les mangas? le cosplay? la culture et puis pas forcément un truc en rapport avec le japon... Aimer des choses et les assumer c'est deja une force alors si en plus c'est réprimer...

dkrevenge

De dkrevenge [2696 Pts], le 02 Décembre 2011 à 16h18

Pour ceux qui veulent pas lire ce genre de news, ben les lisez pas...

Il vous suffit d'aller directement à l'univers Manga

https://www.manga-news.com/index.php/univers-manga.

Si MN a envie de relayer ce genre de news et ben ils font ce qu'ils veulent et encore une fois "NE LISEZ PAS NE COMMENTEZ PAS " si ca vous interesse pas.

Sur Mister Caf: y aurait tellement à dire ...

 

Kaori17

De Kaori17 [3034 Pts], le 02 Décembre 2011 à 16h06

C'est révoltant que ce genre de choses arrivent encore aujourd'hui et dans un pays comme la France ! Pffff : les mots me manquent pour qualifiés ça ! 

Zack

De Zack [0 Pts], le 02 Décembre 2011 à 15h28

Contentez-vous de relayez les infos stictements liés a la Japanimation.

Je ne vois franchement pas ce qu'une news de ce genre vient faire sur le site.

 

theuquy

De theuquy [1080 Pts], le 02 Décembre 2011 à 15h22

Ca c'est vraiment scandaleux, du grand n'importe quoi j'appelle cela de la violence gratuite.

Bon rétablissement à la pauvre famile prise pour cible sans raisons 

Alexlemenestrel

De Alexlemenestrel [727 Pts], le 02 Décembre 2011 à 13h40

C'est Vaulx-en-Velin quoi, faut pas s'étonner... peut-être qu'ils n'ont pas été agressés à cause du fait qu'ils affichaient leur intérêt pour la culture manga, mais ça a peut-être été un facteur agravant la situation...  

 

De toute façon, afficher ses opinions, ses tendances ou ses orientations en public est aujourd'hui devenu un risque. Preuve d'une intolérance grandissante qui oblige les gens à se conformer... Le pire dans ce cas d'ailleurs, c'est que cette intolérance vient de personne qui elles même en demandent...

Mr Zone

De Mr Zone, le 02 Décembre 2011 à 13h33

Perso je vois pas le rapport entre aimer les manga et un look en particulier, nottament un look visual-kei... Va vraiment falloir qu'on m'explique a quel moment ces 2 domaines pourtant complétement eloignés sont devenu la connotation l'un de l'autre...


M'enfin encore une fois je vois pas bien ce que ce genre de news vient faire ici... Moi je viens sur manga news pour connaître les sorties... Qu'une famille se soit fait agresser pour une raison x ou y (surtout quand au final ça n'a rien avoir avec les manga ou les anime) je m'en fous, mais royalement...

 

Et sortez-vous de la tête que fan de manga = gotho-truie et visualeux effeminé, par pitié... ^^°

mangashojo

De mangashojo [2563 Pts], le 02 Décembre 2011 à 13h13

c'est une honte de faire ça à toute une famille qui  aime  passion les mangas , les jeux vidéo , cosplay  etc . je ne trouve pas les mots .

yamashita59

De yamashita59 [927 Pts], le 02 Décembre 2011 à 13h08

C'est affligeant oO

sakura35

De sakura35 [2724 Pts], le 02 Décembre 2011 à 12h54

C'est vraiment une honte :(

maruna

De maruna [920 Pts], le 02 Décembre 2011 à 12h43

Ce genre de comportement me met hors de moi ! (que ce soit lié aux manga ou non, c'est inadmissible !)

Pennyworth

De Pennyworth [533 Pts], le 02 Décembre 2011 à 12h35

Au lieu de critiquer le messager, regardez le fond. vous critiquez d'accord mais amenez des preuves sinon ça ne sert qu'à vous glorifier. Alors si ces faits ne sont pas avérés, on attends vos preuves du contraire. 

le fait qu'on soit agressé à cause des mangas n'est pas si saugrenu que ça. Le nombre de fois où les gens me regardent bizarrement dans la rue ou m'insulte me fait penser que ça aurait pu être moi.

Ensuite, laissez la politique de côté dans une affaire comme celle-ci. je ne vois pas ce que ça apporte. 

shinob

De shinob [127 Pts], le 02 Décembre 2011 à 12h32

J'ai également modifié le titre. Après réflexion, je trouvais le précédent trop racoleur.

bangahome

De bangahome [830 Pts], le 02 Décembre 2011 à 12h26

@shinob

Le fait de ne pas détenir l'intégralité des éléments de cette affaire nous empêche-t-il d'en parler? NON. MN n'est pas l'agence CAPA!

Tout à fait d'accord avec ça, mais de là à en faire une tribune contre une discrimination culturelle me semble être une toute autre histoire. ce n'est pas le fait divers en lui-même qui ne mérite pas d'être présent dans ces pages, c'est son orientation qui n'est pas justifiée.

bangahome

De bangahome [830 Pts], le 02 Décembre 2011 à 12h19

+1 avec yuminekoi. Cette série d'agressions est inadmissible quelle qu'en soit la raison, mais ni l'article du journal ni cet article laissé sur manga-news ne prouve pertinemment qu'elle soit liée à un problème social. Il n'y pas un pyromane derrière chaque feu de forêt. Agiter ce fait divers comme preuve d'une discrimination liée à la "culture mangas" me semble disproportionné. Et ce n'est surtout pas sur ce site que je souhaite trouver ce genre d'infos peu renseignée. Copie à revoir, cher rédacteur!

Natth

De Natth [2582 Pts], le 02 Décembre 2011 à 12h10

Selon l'article du "Progrès" et certains des commentaires, il y a bien un rapport entre le rejet de ses personnes et leurs tenues vestimentaires (cf comm du 30/11 à 20h07 par exemple). Maintenant, le problème vient-il du fait "agressés parce que s'intéressant à culture manga" ou "agressés parce que ne rentrant pas dans le moule du quartier" ? Au final, le résultat est le même.

shinob

De shinob [127 Pts], le 02 Décembre 2011 à 12h08

Mister Caf:
MN n'a pas pour vocation de relayer toutes les agressions de France et de Navarre. C'est pas notre rôle. On est pas là non plus pour dénoncer toutes les injustices. Ca ne nous empêche pourtant pas d'en dénoncer une de temps en temps.

J'ai relayé cette info car ces violences sont probablement liées au fait que cette famille affichait sa passion pour le manga (si le Progrès l'affirme, c'est sûrement d'après le témoignage d'un ou plusieurs membres de cette famille). Si on ne retrouvait pas le manga en toile de fond, je n'en aurais pas parlé. Tu critiques la véracité des propos du journal Le Progrès... ok! Mais avant de crier au loup, as-tu toi-même des éléments qui permettent de contester ce qui est écrit?

Le fait de ne pas détenir l'intégralité des éléments de cette affaire nous empêche-t-il d'en parler? NON. MN n'est pas l'agence CAPA!

Le fait d'évoquer cette affaire induit-il forcément que nous occultons les autres maux de la société française? NON!

Une fois pour toute: arrête d'avoir ce positionnement particulièrement prétentieux: tu ne détiens pas la vérité absolue, tu n'es pas un noble héraut chargé de dénoncer les injustices de notre société... T'es juste un petit agitateur, adepte de la provocation à deux balles (uniquement sur internet je présume, parce que c'est plus facile ^^), qui guette la moindre occasion pour nous critiquer (bizarrement, on ne t'entend jamais pour souligner des choses positives). Qui écrit en gras pour améliorer son effet. Pathétique.

 

Ney: Tu as raison pour l'origine ethnique de la famille, j'ai modifié la news en conséquence pour évoquer le problème.

yuminekoi

De yuminekoi, le 02 Décembre 2011 à 12h06

Jesuis d'accord avec NEf, Mister caf..c'est trop facile de mettre l'agresion sur la façon de vivre. Il devrais faire plus de recherche.

MAis c'est lamentable ce genre d'agression.

ney

De ney [1545 Pts], le 02 Décembre 2011 à 11h57

@Takato : Rien n'indique que les agresseurs se sont pris à ces personnes à cause de leur style vestimentaire. C'est une extrapolation qui n 'est pas du tout induite et c'est une chose que l'auteure devrait éviter lorsqu'on relate des faits.

Ogui

De Ogui [2445 Pts], le 02 Décembre 2011 à 11h54

c'est vraiment du grand n'importe quoi ! et je n'en vois pas l'interet ! C'est honteux !!!!

Takato

De Takato [1933 Pts], le 02 Décembre 2011 à 11h50

L'agression raciste est évidente, c'est sûr, mais le fait que cette famille harborait un style vestimentaire peu commun, lié à la culture manga, y est aussi pour beaucoup, quand on connait la mentalité de ce genre d'abrutis (j'entends par là les agresseurs)...

"Des attaques répetées juste pour une raison aussi simpliste que d'aimer les mangas me parait totalement hors-norme et tout simplement risible."

Si on associe "aimer les manga" à un style vestimentaire particulier comme le look lolita ou visual-kei, alors ça arrive bien plus souvent que tu ne le crois.

Sinon, triste affaire que voilà... J'espère au moins que les 4 interpelés ne sortiront pas du tribunal les mains dans les poches...

hanachan

De hanachan [253 Pts], le 02 Décembre 2011 à 11h45

Ahh d'accord comme la dit Ney je pense que c'est plutôt du raciste. Quand des cons se retrouvent en bande, un phénomène bizarre se passe : ils deviennent encore plus cons.

Les "chinetoches" (vocabulaire de cons) sont déja généralement une cible idéal pour ce genre d'imbeciles alors qu'en ils détonnent par leur look...

Mais je pense que la,ils ont plus que dépassé les limites. C'est du harcelement.Leurs actes sont inqualifiables.

Cette famille est très courageuse.

Astre

De Astre [1043 Pts], le 02 Décembre 2011 à 11h35

après avoir lu l'article, je pense aussi qu'il est plutôt question d'agressions à caractère raciste...

PsychoticDemon

De PsychoticDemon [329 Pts], le 02 Décembre 2011 à 11h17

Je trouve ça tout simplement pathétique.

ney

De ney [1545 Pts], le 02 Décembre 2011 à 11h02

A force de prendre des raccourcis, vous oubliez totalement d'évoquer deux points qui me semblent importants : le fait que les deux familles étaient asiatiques à la base et que ceux-ci avait un look plutôt goth-lolita. Déjà que la qualité de l'article à la base n'était pas top, celui-ci est encore pire et ça donne la sale impression que vous utilisez un fait de société juste pour attirer les lecteurs au débat (La fameuse  news du vendredi comme beaucoup d'autres médias) mais passons :

 

J'ai du mal à croire à la théorie de l'auteure de cet article qui semble mélanger des faits avec d'un côté, un descriptif sur la passion du monde la japanimation et une agression envers des personnes asiatiques et qui m'a plus l'air d'un délit de faciès.

Des attaques répetées juste pour une raison aussi simpliste que d'aimer les mangas me parait totalement hors-norme et tout simplement risible. Malheureusement, toute cette histoire serait plutôt à classer dans le racisme primaire qui est de plus en plus généralisé en France.

Mister caf

De Mister caf, le 02 Décembre 2011 à 10h53

C'est juste risible de relayer une "info" pareille sans enquêter à votre tour. Qui vous dit que les faits présentés dans Le Progrès sont avérés ? Et si ces gens là se faisaient agresser pour d'autres raisons ?? Et si ils avaient brandis leur "différence" (fan de mangas... c'est trop dur à vivre... pire que d'être Noir, handicapé et d'habiter à Aulnay sous bois...) pour dissimuler de vraies raisons ?

Vous agissez comme Sarkozy avant une élection : vous agitez des faits divers et personne ne vient creuser le fond de l'affaire (dont on se contrefiche en fait : les gamins ont qu'à apprendre à se défendre !). Franchement cet espèce d'élan de compassion pour des "victimes de violences urbaines" alors que ça fait 30 ans, 30 ANS !, que des trucs super gravos se déroulent entre jeunes et moins jeunes dans toutes les banlieues de France (regardez-donc le film "Polisse" et informez-vous sur le travail de la PJJ), c'est la honte, la honte de vous voir scandalisé par des faits d'une très faible gravité JUSTE PARCE QUE SE SONT DES FANS DE MANGAS QUI EN SONT VICTIMES.

 

SOra

De SOra [142 Pts], le 02 Décembre 2011 à 10h46

comme quoi aimer une chose différente de ce que la société nous dicte, ou quelque chose de différent dont les gens dans ce pays ne comprennent pas, peut amener à ce faire rejeter...Bravo c'est une belle conduite. heureusement que dans 6 mois je m'en vais à tokyo pour 3 ans...au moins là.

Yomi

De Yomi [1138 Pts], le 02 Décembre 2011 à 10h43

c'est vraiment scandaleux de voir ça ...

Je soutiens la famille, elle a beacuoup de courage, et j pesère qu'elle arrivera a trouver du soutiens au prêt des autres personnes de la ville.

 

jojo81

De jojo81 [7209 Pts], le 02 Décembre 2011 à 10h40

C'est désespérant....

Lossehelin

De Lossehelin [2049 Pts], le 02 Décembre 2011 à 10h40

J'ai vu ça avant-hier... C'est honteux, pâthétique; lâche de faire ça! Et pourtant, c'est de plus en plus fréquent de s'attaquer à des groupes de passionnés ou avec un style original...
J'espère qu'ils seront puni comme il se doit!

Totoye

De Totoye [1441 Pts], le 02 Décembre 2011 à 10h38

Inadmissible, puerile ... j'en passe et des meilleurs !! quelle tristesse, dans quel monde vivons nous :'(

titali

De titali [2269 Pts], le 02 Décembre 2011 à 10h35

Je suis absolument choquée et révoltée par ce genre d'actes lâches et honteux! En espérant que les agresseurs soient punis comme il se doit... -________-

bac31

De bac31, le 02 Décembre 2011 à 10h29

solidaire avec ces passionés. Pathétique, lache et minable.

 

Manga-News

De Manga-News [3732 Pts], le 02 Décembre 2011 à 10h24

Koiwai fait gaffe, sois prudent dehors ;-)

JennYong

De JennYong [994 Pts], le 02 Décembre 2011 à 10h19

C'est complètement pathétique d'agir de la sorte!

Kimi

De Kimi [3395 Pts], le 02 Décembre 2011 à 10h13

J'ai vu ça hier soir sur le net et c'est inadmissible! ><

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation