Hausse du prix du manga en 2012?- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Hausse du prix du manga en 2012?


Lundi, 07 November 2011

La nouvelle vient de tomber: le gouvernement a annoncé une hausse du taux réduit de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA); qui passera à partir du 1er janvier 2012 de 5,5% à 7%.

Cela permettra à l’État de gagner 1,8 milliards d'euros.

Cette hausse concernera un grand nombre de produits et services, dont le livre, et in extenso les bandes dessinées, comics, mangas...

Cette mesure sera soumise au vote du Parlement et du Sénat (en cas de désaccord des deux chambres, c'est le Parlement qui a le dernier mot), qui devront l'approuver afin de permettre son application prévue le 1er janvier 2012.

A titre d'exemple, si la loi entre en vigueur, un manga au format Jump devrait voir son prix augmenter d'environ 10 centimes. Reste à savoir si cette augmentation de la TVA sera prise en charge par l'éditeur ou répercutée sur le lecteur...






Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Maintenant que la taxe va rebaissé, vous croyez que le prix des mangas vont revenir comme avant?

 

goldheart

De goldheart [218], le 09 August 2012 à 19h30

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Tain mais sérieux...

plutot que d'aller se faire des thunes (parce qu'apparement il en faut) sur des gens qui en ont bien trop genre les joueurs de foot ou n'importe quel ministre, c'est mieux de monter la tva et de faire chier tout le monde... ^^'

Myzuno

De Myzuno [153], le 13 November 2011 à 10h38

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ne nous plaignons pas trop des montées de prix, certains éditeurs sont encore abordables: Beyblade et Ippo sont à 5.95 qui dit mieux!

Koibito

De Koibito, le 09 November 2011 à 12h55

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

> Aoede Nos chers candidats aux Elections Présidentielles avaient déclaré qu'ils feraient de l'amélioration du pouvoir d'achat une "priorité"... et c'est comme ça qu'ils s'y prennent ?

Ils sont complètement à côté de la plaque ces gens là !

Je ne sais pas si tu es au courant mais il y a eu une crise depuis 2008 et il y a encore les répercussion maintenant car elle n'est pas terminée faute de réformes nécessaires. La France comme d'autres pays ont vécu audessus de leur moyen d'où le déficit chronique et la dette qui gonfle. Donc forcément tôt ou tard, il faut se serrer la ceinture, même si ce n'est pas plaisant.

BigFire

De BigFire [758], le 09 November 2011 à 07h27

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Nos chers candidats aux Elections Présidentielles avaient déclaré qu'ils feraient de l'amélioration du pouvoir d'achat une "priorité"... et c'est comme ça qu'ils s'y prennent ?

Ils sont complètement à côté de la plaque ces gens là !

Quant au prix des mangas, évidemment qu'ils augmenteront... et quand on regarde les prix éditeurs d'aujourd'hui, ils sont tous à 6.95 €, 7,50€, etc... que des chiffres ronds... or cette hausse va produire des chiffres  comme 7.07€, 7.68€ etc... et croyez-moi, ça, ce sera vite arrondi ! (7,10€, ou 7.75€ et pourquoi pas davantage, même...). Vous vous imaginez quand même qu'un petit manga tout riquiqui à la Tonkam ou Delcourt sera passé en 1 an de 6.25€ à 7€ et des brouettes ! Fabuleux ! Quant à Panini, nombreux sont ses titres qui franchiront le cap fatidique des 10€... epic fail !

Aoede

De Aoede [335], le 09 November 2011 à 00h53

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Comme la signaler Astre, le problème n'est pas que l'augmentation des mangas. On en a connu d'autres, et on continue d'acheter quand même... Le véritable problème, c'est que beaucoup d'autres choses vont augmenter, et la culture, déjà mise de côté dans de nombreuses familles à cause des prix, passera secondaire dans beaucoup d'autres! Je pense aux étudiants, comme moi, qui se permettent un ou deux mangas par mois (pas plus, surtout sans bourse et avec l'aide ridicule de la CAF...) et qui ne pourront plus assouvir leur passion! Mais comme tout augmente, sauf les salaires, on ne va pas être les seuls concernés...

Lossehelin

De Lossehelin [1467], le 08 November 2011 à 21h12

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Au hasard ??? Notre gueule... Comme toujours !!!

motoko83

De motoko83 [1634], le 08 November 2011 à 20h49

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

et bim la news : http://actu.orange.fr/une/hausse-de-la-tva-a-7-le-milieu-culturel-s-alarme-afp_309922.html

Olyus

De Olyus [866], le 08 November 2011 à 19h30

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ah! Je suis sure que ça va passer et se répercuter sur les lecteurs! Ras le bol! T.T

Michiru

De Michiru [2054], le 08 November 2011 à 18h49

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ah là là.
Qu'est-ce que je fais en France ? Les prix n'arrêtent pas d'augmenter quoi que je veuille acheter. T-T 

Solannia

De Solannia [350], le 08 November 2011 à 18h28

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

"Reste à savoir si cette augmentation de la TVA sera prise en charge par l'éditeur ou répercutée sur le lecteur..."

Euh... Je veux pas exploser votre bulle, mais la réponse est déjà prévisible, le commerce ne fonctionne pas de 60 façons: l'augmentation sera non seulement répercutée sur le lecteur, mais en plus elle sera accompagnée d'une augmentation "gratuite" de la part de l'éditeur qui profitera de l'occasion pour grossir son bénef en espérant faire passer ça pour "une juste répercussion de ce que nous devons payer à l'état."

 

Ils ont beau nous fournir nos manga chéris, ça reste des commerçants.

D

De D, le 08 November 2011 à 18h05

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

esperons que se soit l'editeur qui prenne en charge cette hausse!

laureevan

De laureevan [223], le 08 November 2011 à 14h48

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Grr, ils sont déjà pas donnés ces bouquins :/! 

Sunshishi

De Sunshishi [1863], le 08 November 2011 à 11h58

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pas encore concernée par la news, mais ça va pas tarder chez nous aussi... ^^ mais 10 centimes, ça va aller... enfin, je dis ça... on verra en janvier!

Moondrop

De Moondrop [1275], le 08 November 2011 à 11h41

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Le problème qui va se poser pour les éditeurs n'est pas que lié à l'augmentation de la tva sur les livres à mon avis, mais aussi à l'augmentation de la tva sur les services et la restauration.

Tous les sandwichs, et autres repas prisés par les travailleurs/écoliers le midi, vont augmenter et il en va de même pour le moyen de se rendre au travail/à l'école.

A votre avis, où va d'abord passer l'argent des foyers ?

Astre

De Astre [985], le 08 November 2011 à 10h04

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

on parle de la TVA à 5.5% (que les produits culturels) les anims (dvds) ne sont pas concernés donc

Je rappelle pour les non connaisseurs que les dvds sont taxés à 19.6% (comme la plupart des produits/services en France)

la TVA à 5.5% concerne les produits dit culturels (livres, bd, mangas etc...) services à la personne, restauration,travaux (non pro)

dkrevenge

De dkrevenge [2612], le 08 November 2011 à 09h08

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Une pétition a été lancée contre l'augmentation de la TVA : http://petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2011N16249

fog

De fog, le 08 November 2011 à 08h44

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Un nouvelle qui va me conforter à continuer de me faire des séries d'occasion :p

@Zderth, je pense pas que ce ne soient que des "moins pauvres" comme tu dis, qui gueulent mais tout simplement des jeunes et moins jeunes gens qui en ont marre de se faire entuber par un gouvernement qui n'assume clairement plus ses responsabilités et ne se posent pas forcément les bonnes questions.

Enfin bref, j'espère du moins que ce genre de décisions ne fera pas flancher les amateurs, le livre est un magnifique support qui se ramasse quand même pas mal la gueule, ce serait dommage qu'il chute encore.

Et puis pour revenir à toi Zerth, non pas que je t'en veuille personnellement mais le fait de juger tout de suite qu'ici il n'y a que des "moins pauvres" ou des gueulards... certes on a la chance comparé à certains de pouvoir nous faire plaisir en cultivant des loisirs mais j'pense que beaucoup le sentent déjà dans les fesses quand ils déboursent et que parfois ce n'est pas sans sacrifice, perso même si je continue de prendre du neuf je chope pas mal en occaz' et à côté je peux pas faire tout et n'importe quoi avec mon fric, et j'dois pas être le seul dans ce cas pour pouvoir continuer de cultiver ma passion.

BenJsan

De BenJsan [434], le 08 November 2011 à 01h10

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pour ceux qui se posent la question sur les CD/DVD/BR, ceux-ci sont taxés à 19,6%. Ils ne sont donc pas concernés par cette augmentation, vu qu'ils sont déjà largement au-dessus.

 

Natth

De Natth [2158], le 08 November 2011 à 01h07

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Et moi qui avais décidé de commencer à importer des mangas  du Japon je peux laisser tomber ou changer de pays maintenant!!! bouhbouuuhhhhh

Laloo

De Laloo [119], le 08 November 2011 à 00h13

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

non mais ca va les mec ca sera juste 10 centimes d'augmentations c'est pas enorme

fx

De fx, le 07 November 2011 à 23h50

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est aussi les petites librairies qui risquent de morfler. Déjà que c'était pas forcément la joie pour elles, alors là je serais pas surprise d'en voir davantage mettre la clé sous la porte... Et c'est bien dommage. En plus les prix des livres avaient déjà trop augmenter, ça devient un produit de luxe...

Menoly

De Menoly [1527], le 07 November 2011 à 23h30

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Des hausses de prix il y en a a chaque année et personne n't coupe malheureusement. N'empêche que l'augmentation de la tva sera une bonne excuse pour les éditeurs...

Kimi

De Kimi [3339], le 07 November 2011 à 23h09

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Alexlemenestrel : bin a force on va faire comme les grecs, les manga on en achetera plus non plus. et arreter de dire "10 cts c'est rien" suffit d'avoir 5 série en cours par mois, ca fait qu'au bout de 2 mois on perds 1€, dc on perds un manga par an en gros....Cimer le pouvoir d'achat !

Donc bientot les manga vont etre aux prix des BDs...ca commence a gaver. Parceque, y a pas que les manga qui augmente.....dc faut aussi voir 10 cts + les autres augmentation :)

Bientot plus personne ne pourra se permettre de lire des livre/BD/manga et on va tous devenir joueur de foot illétré. ( d'ailleurs faudrait baisser leur salaire a ces nuls )

Olyus

De Olyus [866], le 07 November 2011 à 22h55

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je pense que dans un premier temps les éditeurs de mangas vont prendre pour eux cette hausse de la TVA, mais d'ici 6 mois, 1 an, on aura peut-être droit à une nouvelle hausse des prix ^^

Kartaj

De Kartaj, le 07 November 2011 à 22h41

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

10 centimes... boah, pas de quoi en faire un plat quand même. Vous vous plaignez mais espérez-vous heureux de ne pas être dans le même cas que les grecques, qui ont certainement autre chose à faire de leur argent que d'acheter des mangas !

Alexlemenestrel

De Alexlemenestrel [607], le 07 November 2011 à 22h40

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Attention !!! Certains ont mal compris la news :
Si la TVA augmente, c'est le prix de TOUS les livres qui risque d'augmenter, c'est à dire pas simplement le prix des mangas, mais aussi le prix des BD, des romans, des livres que vous devrez acheter pour le bahut ou pour la fac', les bouquins de cuisine, bref... TOUS les livres !
Croyez-moi, le Gouvernement n'en a rien à cirer des mangas, il ne s'amusera pas à pondre une TVA exprès pour le manga xD
Bon cela dit, c'est encore le lecteur qui devra se serrer la ceinture (ce qui n'empêchera pas nos Hommes Politiques de continuer à circuler dans des Berlines flambant neuves avec chauffeurs particuliers, mais ca c'est un autre problème........ >.< ).

On dit "merci qui ?" "merci Francois Fillon !!!"... è_é

Aoede

De Aoede [335], le 07 November 2011 à 22h29

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Et voilà que ça se répercute encore sur nous ! Enfin bon, c'est pas comme si c'était nouveau, tout le monde s'en doutait de la hausse du prix des mangas pour 2012, mais c'est tout de même chiant que ce soit toujours au peuple de " se serrer la ceinture " !!
mink

De mink [1218], le 07 November 2011 à 22h18

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ouille! Cela commence à faire mal au porte monnaie... Bon ben, si le prix augmente, il faudra se serrer la ceinture... Plusieurs séries passeront à la trappe, je sens... Ca me rend toute triste!

goldheart

De goldheart [218], le 07 November 2011 à 22h14

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Fait chier quand même ...

...

"Reste à savoir si cette augmentation de la TVA sera prise en charge par l'éditeur" en tout cas ça ma bien fait rire ;-)

Anself

De Anself [131], le 07 November 2011 à 21h46

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Commence à en avoir ras le bol de leurs augmetations ><

 

Droukleazher

De Droukleazher [261], le 07 November 2011 à 21h40

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

A ce train là ,en 2015, on achetera nos ma,gas à 10 euros.

applejuice

De applejuice [2], le 07 November 2011 à 21h37

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Beaucoup de réflexions de bébés et de gamins à ce que je vois.

Je ne sais pas si les gens sont au courant mais il y a une crise économique basée sur le déséquilibre budgétaire des pays développés et la France en fait parti. donc forcément tôt ou tard il faut rembourser.

Certes la hausse à 7%, ce n'est pas super agréable, ce ne sera certainement pas suffisant pour rembourser la dette ou revenir à l'équilibre mais il va falloir passer par là.

Et beaucoup se plaignent de la société de consommation, là il y a un bon moyen pour justement réduire leur dépense et les gens ne sont pas contents. Faudrait savoir.

BigFire

De BigFire [758], le 07 November 2011 à 21h35

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

pfff et ben c'est pas genial tout ca

c'est trop chiant

xXxmanganosekaixXx

De xXxmanganosekaixXx [384], le 07 November 2011 à 21h20

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

On taxe la lecture qui est culturelle a quand taxer d'autres loisirs qui ont des buts un peu moindre ? ^^

himepr

De himepr, le 07 November 2011 à 21h06

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

A ce rythme là mon port-monnaie ne survivra jamais T__T

Edelweiss

De Edelweiss [422], le 07 November 2011 à 21h05

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Déjà que par rapport au Japon on paye environ 3€ de plus, ils augmentent les prix... Pour un manga y'a pas de problèmes mais quand on est fan à la fin ça revient cher.

Micky

De Micky [493], le 07 November 2011 à 21h04

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Voila qui ne va pas aider à ne pas faire que lire les séries qu'on aime en scantrad mais aussi à les acheter....

Breeeeeeef...zut!

mira

De mira [3163], le 07 November 2011 à 21h04

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

A mais la ça va faire mal, les gens vont acheter moins de série, augmenté les scans et acheté en occasion. Super quoi.

 

Pioutoka

De Pioutoka [1280], le 07 November 2011 à 21h02

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

pfff on va devoir payer encore plus qu'on ne paie déjà :s Déjà que la plupart de ce qu'on achète coûte cher alors ce sera pire avec la hausse de la TVA.

louisedelavalliere

De louisedelavalliere [136], le 07 November 2011 à 20h59

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Oh non !!!! C'est pas vrai !!!!!

Dite moi que c'est une blague la ??? !!! Déja que les mangas ne sont pas donner, il veulent les augementer ? On est les bouc émissaire en faite.Comme il y a de plus en plus de lecteurs de mangas, alors eux ils en profitent...Mais ou va le monde ? u_u"

Hairi

De Hairi [1887], le 07 November 2011 à 20h53

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Comme le dit shinob pour les éditions grand format ça va faire assez mal...

De toute façon on ne pourra rien y faire, même si elle est repoussée ça tombera forcément à un moment ou un autre...

Squalex

De Squalex [3813], le 07 November 2011 à 20h52

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

On va encore se faire manger un pe ude ce côté là j'espère que les Français vont pas faire les moutosn aux prochaines élections et allez voir les autres partis. Enfin en attendant on sera obligé de réduire nos achats :(

Nintenn

De Nintenn [1144], le 07 November 2011 à 20h45

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

ooooh ! :( Comme si les mangas etaient pas deja assez cher T-T.....

mikkia

De mikkia [656], le 07 November 2011 à 20h42

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

quand se sont pas les éditeurs c'est létat qui augmente les tarif génial .. on va bientôt avoir des mangas plus chere qu'une bd c'est sympa :/ 

qu'on taxe les produits de luxe je veux bien mais de simple loisir ça le fait moyen quoi bientot on aura juste asser d'argent pour se loger et manger par contre l'etat sera blinder y'a pas de probleme ils filerons encore plus de pognon au grecque qui rembourseront dans une centaine d'année et encore si ils le fond x) bref qu'on ne viennent pas se plaindre qu'on telecharge ou qu'on lise en scan après ça

Mamoru

De Mamoru [514], le 07 November 2011 à 20h38

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Dans certaines chaines (la fnac, virgin) avoir une carte fidélité implique qu'on -5% sur les livres (en gros ils prennent sur eux la TVA), est ce que cetten baisse suivra la hausse de la TVA et passera a -7%? J'ai des doutes! mais comme ca permet déjà de baisser les achats de mangas, je ne vais pas me plaindre.

Par contre ca risque d'être plus dur pour les petites librairies...

M.

De M., le 07 November 2011 à 20h34

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Euh ... question idiote ... cela va il toucher aussi les animés, je veux dire les dvd ? Je sais qu'il n'en ai pas question dans l'article mais bon comme il leur reste je sais pas combien de milliard à trouver malgrès toute leurs augmentations ... enfin bref 2 % en plus sur 7-10 euro ... ok ... sur 40 ... euh ... ça fait déjà plus mal on va dire *la flemme de calculer* 

Austine

De Austine, le 07 November 2011 à 20h33

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ras le bol...

yamashita59

De yamashita59 [894], le 07 November 2011 à 20h29

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

mais ils nous gonflent !!!

ils peuvent pas juste augmenter leur truc de riches là ??? au lieu de nous gonfler sans arrêt -_-'

Xinyi

De Xinyi, le 07 November 2011 à 20h17

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pffff... Une bien mauvais nouvelle pour terminer la journée...

Hitsuji

De Hitsuji [5707], le 07 November 2011 à 20h14

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bah, c'est pas super mais bon on devra faireavec, encore heureux se n'est pas plus, à 30 c, je trouverai pas terrible du tout.

Yaaoiiiiiii

De Yaaoiiiiiii, le 07 November 2011 à 20h10

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

meme 10cts! tjr aussi rapaces! lis devraient baisser leurs salaires et arreté de nous pomper du fric!!!

shirohige

De shirohige [67], le 07 November 2011 à 20h04

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est toujours sympa de taxer la culture ! ....

jojo81

De jojo81 [6208], le 07 November 2011 à 19h48

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

10 centimes ça reste correct je veux dire ...

C'est comme la taxe sur les sodas, beaucoup de gens ont fait un scandal pour 1 pauvre centime, même une famille précaire peut se permettre ça, et ce sont eux a plaindre, alors qu'ils ne l'ont même pas fait.

C'est toujours les moins pauvres qui se plaignent.

Zderth

De Zderth [111], le 07 November 2011 à 19h43

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Même nos bouquins où on aime se plonger pour oublier et penser à autre chose sont contaminés, si c'est pas triste, surtout que ces dernières années le prix du manga, de la bd et même du livre en général à pas mal augmenter (y'a 4-5 ans j'achetais mes kana 5.50 je crois -_-').

Bref j'en parle déjà pas mal, j'en lis aussi autant sur le sujet et on est pas là pour faire de la politique mais on se fait bel et bien entuber par un Etat peu scrupuleux. Les petits comme nous ont le dos large !

BenJsan

De BenJsan [434], le 07 November 2011 à 19h37

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Maleureusement cette nouvelle ne me surprend pas.

Elle est loin l'époque des tomes de Dragon ball à 18Francs.

Ryoma

De Ryoma [414], le 07 November 2011 à 19h30

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pour des formats Jump on reste sur une augmentation de 10cs ce qui n'est pas encore trop élévé ( même si je m'en passerai ) mais sur du format sur des mangas City Hunter ou Enfer et paradis on arrive à 40cs tout de même !

mangamaster

De mangamaster [155], le 07 November 2011 à 19h25

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

l'état a un problème de fric et c'est le peuple qui paie! elle s'annonce super l'année 2012 T^T 

minouch83

De minouch83 [491], le 07 November 2011 à 19h10

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

j'attends au mois de janvier s'il y a une hausse ou pas . pour instant je n'ai pas avis .  je verrai si je vais faire impasse à des titres ou pas .

mangashojo

De mangashojo [2304], le 07 November 2011 à 19h09

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Une hausse de prix ?!!! Non mais c quoi ça bientôt s'acheter des mangas ça va être du luxe !! >< et l'argent ça ne tombe pas des arbres quoi ! XD

kairi

De kairi [2209], le 07 November 2011 à 19h03

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

apre le taba ces les livres ba vui

(le tabe me tap je fume pas :p)

noctis

De noctis [40], le 07 November 2011 à 19h02

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pourquoi autant de haine sur les petits lecteurs de mangas et de BD :/

Je sens que si c'est accepté mon porte monnaie va en prendre un coup et le marché du anga d'occaz va augmnter pour moi XD

Kai

De Kai [1102], le 07 November 2011 à 19h00

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Moi qui bosse en restauration ont apréhendaient cette augmentation mais si en plus elle passe sur les livres c'est la dèche, pareil pour l'équitation...Qu'est ce que je vais avoir comme loisirs si tout augmente déja que pour avoir c'est deux passions faut s'accrocher lalalala. (Enfin bref ce soir dans mes rêves la vie sera mieux ^^)

akiko

De akiko [5162], le 07 November 2011 à 18h57

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

O_o avec tout sa mon porte monnais est allé se pendre.....

ikuko

De ikuko [1793], le 07 November 2011 à 18h56

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Personellement, y a de moins en moins de manga qui me plaisent...Donc je risque de ne plus jamais me laisser tenter et d'acheter des manga si ca augmente......Et après on s'étonne que certains lise des scans....

Olyus

De Olyus [866], le 07 November 2011 à 18h53

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

De toute façon c'est toujours pareil, sa augmentent de plus en plus chaque années mais c'est toujours les même qui en paient les conséquences. C'est du vrai foutage de gueule!

fanie

De fanie [472], le 07 November 2011 à 18h51

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Cette nouvelle va sans doute avoir des conséquences mauvaises en Belgique... chouette...^^'

titali

De titali [2194], le 07 November 2011 à 18h49

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

une TVA qui augmente de 5.5 à 7% je trouve ça énorme, car ça concerne pas seulement les mangas mais les produits de tout les jours, donc ça fait mal....Si la fameuse réduction de 5% que nous font la plupart des libraires pouvait passer à 7% ça serait un beau geste !

Cloud

De Cloud [498], le 07 November 2011 à 18h40

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

va encore falloir faire des sacrifices... c est toujours les memes qui tringuent de toute façon... alors... si la loie est accepter je sens que je vais encore passer en mode deprime... c est pas bon ça...

siky1

De siky1 [643], le 07 November 2011 à 18h38

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

tiens bizarre ,les ministres gèlent leurs salaires , c'est plutot une baisse de salaires qu'ils leurs faudraient et le prédent aussi par la même occasion.Mais bon cela ne m'empêchera pas de continuer tranquillement mes mangas.

lyraynn

De lyraynn [305], le 07 November 2011 à 18h38

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Et loi concernant l'augmentation des salaires elle arrive quand????? car si ça continue d'augmenter, on ne pourra plus rien acheter!!!!!!!!!!

suzune76

De suzune76 [457], le 07 November 2011 à 18h21

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Sa fait une petite hausse sur un manga mais sur une liste d'achat d'un mois sa va vite se sentir. Mais bon on continuera quand meme a achater nos manga ^^

Bon courage a tout nos porte-monnaie et plus particulierement ceux qui sont hors metropole ;)

theuquy

De theuquy [773], le 07 November 2011 à 18h20

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pas cool, ça va être 10 centime pour notre pomme ça :s

Morlorc

De Morlorc [263], le 07 November 2011 à 18h19

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

déjà qu'on a pas beaucoup de loisir...on est déjà obliger de se restreindre sur tout...les mangas c'était mon petit plaisir...

yumebykira

De yumebykira [1664], le 07 November 2011 à 18h13

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

une fois de plus c toujours les même qui trinque, cela ne reglera jamais le probleme de la crise, c'est encore un moyen pour s'atisfaire le looby banquaire et les spéculateurs pour encore plus spéculer sur notre dos, bientôt on ne pourra plus de permettre de s'acheter quoi que se soit , ni meme de faire des loisirs ( restau, sport, voyage et j'en passe).

hideki68

De hideki68, le 07 November 2011 à 18h05

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

"Reste à savoir si cette augmentation de la TVA sera prise en charge par l'éditeur ou répercutée sur le lecteur..." c'est tout vu, c'est le lecteur qui va payer...

Sanadaya

De Sanadaya, le 07 November 2011 à 18h02

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Saleté de crise >.<''

nekochi

De nekochi [3243], le 07 November 2011 à 17h57

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

le prix des boissons type soda vont augmenter , ce des livres aussi, c'est deux piliers de mes conditions de vie actuel qui s'effondre la ><, bon ben me restera qu'à me mettre plus au sport au final c'est pas si mal ^^ faut rester positif !

stin

De stin [65], le 07 November 2011 à 17h56

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Le moins cher que je paie pour un manga c'est 7.20 euro alors s'il y a une augmentation de 0.10 centimes, chez moi ça fera certainement une augmentation de 0.40 centimes si pas plus.

DamePolgara

De DamePolgara [1338], le 07 November 2011 à 17h55

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Encore une hausse !? TT' Ah non j'espère pas >.< !

Atsu

De Atsu [2936], le 07 November 2011 à 17h53

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

avec la chance qu'on a les éditeurs vont en profiter pour augmenter directement de 0.20 et tout remettre sur le dos de la tva lol

shun

De shun [1656], le 07 November 2011 à 17h50

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Aoutch... Bah va falloir baisser le nombre de mangas achetés... Parce que bon, le salaire va pas augmenter --'

Lossehelin

De Lossehelin [1467], le 07 November 2011 à 17h47

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Donc en gros sa fair +0,14€ par manga, ses pas nonplus la mort.  

Railgun62

De Railgun62 [143], le 07 November 2011 à 17h42

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Outch, mon porte monnaie -si cela arrive- va morphler... Le pauvre. :O

Kurumi

De Kurumi [556], le 07 November 2011 à 17h42

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Non!!!!! J'espère que le parlement sera contre! TuT même si j'ai peut d'espoir vue comment le pays est dans la merde....

ça va encore faire mal ça....

yumebykira

De yumebykira [1664], le 07 November 2011 à 17h41

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Déjà à la dernière hausse de prix j'ai dû diviser par 2 presque mes achats, va-t-il faloir recommancer? :3

Last

De Last, le 07 November 2011 à 17h36

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ouais ben la liste des mangas que je vais acheter va juste se restreindre, ça devient du luxe de se payer un bouquin ;s

Museumanga

De Museumanga [5232], le 07 November 2011 à 17h23

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

De toute façon on aura pas le choix hélas :/

Ca m'étonnerait que les éditeurs prennent à leur charge, même si cela correspond à 10 cts pour un manga reporté au nombre des ventes ca fait une belle petite somme.

Einah

De Einah [2927], le 07 November 2011 à 17h21

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

pas simple a mettre en place en plus... tous les logiciels , site sont paramétrès en 5.5%, gros changement de tout passer en 7%

Esperons que ca passe pas pour les produits culturels

dkrevenge

De dkrevenge [2612], le 07 November 2011 à 17h10

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je suis d'accord avec Kiraa7 Et déjà que le prix d'un manga est déjà assez élevé en plus si les prix augmentent...

MaiHime

De MaiHime [2018], le 07 November 2011 à 17h07

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Décidemment, les loisirs finiront par être un luxe à force, déjà que...

Kiraa7

De Kiraa7 [2415], le 07 November 2011 à 17h01

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ahhh autant pour moi. J'avais pas vu que C T la TVA. Je pensais que C T les 5% de la loi Jack Lang...

senpai.manga

De senpai.manga, le 07 November 2011 à 16h57

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Mais vu que la plupart des librairies et grandes enseignes font "des prix" qui correspondent à une réduction équivalente à la taxe, on va surement pas la voir...

Non. La ristourne de 5% des libraires n'a rien à voir avec la TVA.

shinob

De shinob [71], le 07 November 2011 à 16h45

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Mais vu que la plupart des librairies et grandes enseignes font "des prix" qui correspondent à une réduction équivalente à la taxe, on va surement pas la voir...

senpai.manga

De senpai.manga, le 07 November 2011 à 16h38

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

à mon avis, on va encore se faire b*****. pas sure que les éditeurs prendront cela à leur compte ou alors ils le feront puis augmenteront leurs prix en mars histoire qu'on fasse pas le lien. Mais je serais plus que ravie qu'ils me donnent tort ! 

Pennyworth

De Pennyworth [485], le 07 November 2011 à 16h33

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Aïe-aïe-aïeuh. Voilà juste ça à dire xD

YusukeUchiwa

De YusukeUchiwa [1350], le 07 November 2011 à 16h30

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Le sénat va probablement retarder au maximum la promulgation de la loi, mais elle finira forcément par passer... L'augmentation passe encore pour du format jump, mais pour du grand format, ça va faire mal...

shinob

De shinob [71], le 07 November 2011 à 16h28