Test retro - Eternal Darkness- Actus manga
actualité manga - news illustration

Jeux Video Test retro - Eternal Darkness

Mardi, 18 Octobre 2011 à 11h30

Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir notre test d'Eternal Darkness, sorti sur GameCube en 2002.




Initialement prévu pour la N64 , Nintendo a crée un jeu totalement différent de ce qu'ils font dans leur habitude...Un jeu bien loin de cet univers enfantin qu'est Mario , bien loin des diverses épopées de Link..Oubliez ce que vous avez déjà vécu en terme d'horreur , ne pensez plus aux petites filles de The Grudge et de The Ring , et quittez cette page si vous êtes sensibles au sujet , car vous avez là un des plus grands jeux de peur de tous les temps !

Eternal Darkness est un savoureux mélange entre survival-horror et jeu d'aventure . Vous incarnez Alexandra Roivas , une jeune femme comme une autre , mais qui va vivre sans aucun doute son pire cauchemar...Réveillé par un mauvais rêve étrange ainsi que par un triste appel téléphonique lui annonçant le mort de son oncle , celle-ci décidera de mener sa propre enquête au mystérieux manoir familial . Elle y trouvera le fameux Livre des Ténèbres Eternelles , et c'est à partir de cela que la terreur commencera...

Ce qui fait de ce jeu une oeuvre vidéoludique est son originalité sur bien des points : ce n'est pas un mais douze personnages que vous contrôlerez tout au long du jeu . Alex trouvera au fil de l'histoire des chapitres du Livre et à chaque fois qu'elle en lira un , on se retrouvera à jouer avec un autre personnage qui a posséder ce fameux bouquin dans un autre pays , à une autre époque . Attendez vous à voyager en Perse , à incarner une princesse dans un temple inca , un preux chevalier , un journaliste durant la Seconde Guerre Mondiale ou bien encore d'autres membres de votre famille ! Vous revisiterez parfois certains niveaux mais à une autre époque avec un autre perso . Chacun a ses propres caractéristiques : quelques uns se fatiguent plus que d'autres , certains sont forts en magie mais ont moins de vie, etc...Le but de chaque personnage sera de découvrir un peu plus de ce que cache cet étrange ouvrage maudit . Vous commencerez avec Pius Augustus , un légionnaire romain , et au bout bout de ce niveau vous devrez choisir entre 3 artefacts : Ulyaoth , Xel'lotath et Chattur'gha . C'est là où nous retrouvons la patte de Nintendo avec Pokémon : chaque artefact recèle une puissance qui bat l'autre , et en choisissant l'un des trois vous déciderez vers quel Ancien Pius se tournera...car il n'est autre que le futur boss final !

Si ce jeu est autant unique dans son genre , c'est aussi grâce à son ambiance jamais vue dans un autre . Outre le fait de posséder une barre de vie et une de magie pour jeter des sorts tels " Enchanter un objet" , " Révélation de l'invisible" ou encore "Projection Astrale" , vous avez aussi une barre de " santé mentale " . Cette barre représente en fait votre peur : les monstres que vous croiserez vous la feront descendre ( plus ou moins en fonction du courage de votre perso) , et plus celle-ci se videra, plus vous aurez des hallucinations ! L'écran sera de travers , vos membres tomberont petit à petit , l'écran se couvrira de mouches , du sang coulera à l'écran , etc... Mais on trouve éventuellement des hallucinations telles qu'un message s'affichant à votre écran vous disant que votre console ne marche plus, ou que votre partie va s'effacer ! Ajoutez à ces hallucinations des bruitages affreux , tels des pleurs de bébés, des cris de femmes , des crissements de parquet , des "toc toc" à la porte , le téléphone qui sonne , des voix qui chuchotent , etc...




Graphismes :
Un des premiers jeux du Cube , et en plus initialement prévu pour la N64 : il faut donc s'attendre à des graphismes qui ont un peu vieilli , ainsi qu'à des cinématiques esthétiquement moyennes . Cependant , les expressions des personnages sont très bien retranscrites . Le genre de jeu que l'on rêve de voir arriver en HD !

Durée de vie :
Comptez à peu près 15h pour boucler le jeu . Il faut environ 1h pour finir l'histoire d'un des 11 persos autres que votre héroïne principale . Triplez cette durée de vie si vous voulez voir la vraie fin du jeu , pour cela il faudra le recommencer et choisir les deux autres artefacts du premier niveau avec Pius .

Jouabilité :
Pas vraiment de soucis là-dessus , on arrive via un menu aux différentes armes que l'on assigne à une touche , ainsi qu'aux différentes magies que l'on répartit sur plusieurs . On choisit l'élément de nos sorts (l'un des 3 artefacts) et on les crée grâce aux runes trouvées dans les différents niveaux . On vise les parties du corps de l'ennemi que l'on veut attaquer par une simple touche . Seuls les coups portés involontairement contre le mur dans les couloirs trop serrés nous énerveront à quelques reprises .

Bande-son :
Le must du jeu . C'est sans doute sa musique qui fait de ce jeu un chef d'oeuvre . Des chants incas, des messes basses, des bébés qui pleurent , des prières , bref, vraiment tout y ait pour vous empêcher de dormir et vous faire rallumez la lumière en pleine partie ! Merveilleusement horrible .

Scénario :
S'inspirant des histoires de H.P. Lovecraft (principalement pour le thème des "Anciens" , peuples de géants qui auraient résidé sur Terre avant l'homme) , on a là une des meilleurs enquêtes macabres inventées ! L'histoire se développe au fur et à mesure , les différents persos jouables ont souvent un lien entre eux . La folie s'intègre petit à petit au récit , les persos vivent des choses de plus en plus atroces , on se sent nous même impliqué par cette tragédie qu'est le Livre des Ténèbres Eternelles : un pur régal !


En résumé :
Eternal Darkness est un survival-horror d'exception , une expérience abominable qui vous rendra complètement accro même si vous êtes mort de peur ! Avec une histoire au ton crescendo , une ambiance plus malsaine que jamais, vous avez là un terrible univers dont vous aurez du mal à vous séparer ! Bien sûr , pour ressentir toutes ces émotions , préférez jouer la nuit seul dans le noir, et non entre amis en train de manger du brownie au beau milieu de l'après-midi !




Petite énigme pour le prochain test : Je suis bleu , je fais "piou piou" quand j'attaque et je combats de vilains "animaux-robots" !



L'avis du chroniqueur
Kiraa7

Mardi, 18 Octobre 2011
17 20

commentaires

Kiraa7

De Kiraa7 [2429 Pts], le 19 Octobre 2011 à 12h31

Argh , j'ai oublié de parler de la fameuse réplique d'Edgar Allan Poe au début du jeu qui est tout juste mémorable ^^'

Amateur de Poe , de Lovecraft et de Stephen King : jetez vous dessus ! :D

motoko83

De motoko83 [2006 Pts], le 19 Octobre 2011 à 09h08

Jamais essayé ce jeu, mais j'en avais pas mal entendu parler...

Kiraa7

De Kiraa7 [2429 Pts], le 18 Octobre 2011 à 20h32

@inu22 : une suite ne serait pas vraiment possible je pense, mais un jeu dans la même veine : je dis oui ! ;)

@Fisco : je vois très bien de quel boss tu parles , j'ai cru que j'allais mettre le feu partout tellement il est énervant !!

@Kimi : oh oui tu peux te jeter dessus sans souci ! Et pour le prochain test...tu verras bien ;)

@Squalex : merci beaucoup mon pote , ça fait plaisir ! Pour ma petite erreur...no comment ! X)

@Yuna3 : c'est exact , désolé pour cette petite erreur ^^

N'hésitez vraiment pas à vous procurer ce jeu, c'est une pure tuerie ! ;)

Rouge

De Rouge [358 Pts], le 18 Octobre 2011 à 19h42

Jamais pu finir ce jeu :(
D'une part, parce que mine de rien, j'avais peur :D
Et d'autre part parce qu'il me semble que j'étais bloqué :O

Mais il reste un jeu vraiment pas mal :O

Yuna3

De Yuna3, le 18 Octobre 2011 à 18h56

J'émets une petite correction: c'est son grand-père qui est mort, pas son oncle.

Mis à part ça, le jeu est super, l'ambiance colle vraiment à l'univers de Lovecraft, les personnages offrent une panoplie d'actions vraiment très large, et c'est toujours bien de voir l'architectures des lieux dans les époques passées. Mais certains ennemis sont assez difficiles à battre donc attention à ceux qui veulent essayer ce jeu. Sinon, je le conseille vraiment à quiconque veut l'essayer ! J'espère aussi que Silicon Knight envisage une suite !

Squalex

De Squalex [3831 Pts], le 18 Octobre 2011 à 18h28

Encore un super test Kiraa! A en faire jalouser certains testeurs  se disant "pro".

Tu m'en avais pas mal parlé mais ton test m'a convaincu ^^

 

Pour le prochain jeu, je pense aussi à Sonic avec les indices "bleu" et "animaux-robots" mais il fait pas piou piou il me semble XD

Allez parce que tu sais que je suis un chieur je te dis que tu as fait une petite faute de conjugaison ^^

on se retrouvera à jouer avec un autre personnage qui a posséder ce fameux bouquin dans un autre pays

Vivement le prochain ^^

dkrevenge

De dkrevenge [2696 Pts], le 18 Octobre 2011 à 17h18

ah je l'ai jamais fait. tentant

Kimi

De Kimi [3394 Pts], le 18 Octobre 2011 à 15h45

J'avais entendu parler du jeu lors de sa sortie mais je ne m'étais jamais appuyé dessus. Quelle erreur... Ton test m'a fait bavé Kira. :D J'essayerai de me le procurer dans le futur. *-* Sinon pour le prochain test : un opus de Sonic? xD

fxt

De fxt, le 18 Octobre 2011 à 14h09

je lavais acheter mais il etait super dur est l'ambiance etait quand meme super prenante

Fisco

De Fisco, le 18 Octobre 2011 à 14h03

Excellent jeu, un grand dommage pour ce qui est pour la maniabilité contre un boss (je spoil pas mais bon) et le rappel des objectifs inexistants. Me souviens d'avoir repris une partie longtemps après et de ne plus savoir où aller et le jeu ne le rappelle pas toujours.

inu22

De inu22, le 18 Octobre 2011 à 13h13

très bon jeu, j'espère une futur suite sur wii u

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation