
Manga Tonkam lance Shonen Girl
Le saviez-vous?
A l'occasion de la sortie de Gate début novembre, Tonkam lancera une toute nouvelle collection intitulée Shonen Girl!
De manière générale, l'éditeur nous précise que les titres de ce label seront des shonen destinés aux filles (les garçons peuvent bien évidemment y trouver leur compte également). A l'inverse de la plupart des shojos classiques, les personnages principaux ne seront pas des filles et la grammaire du récit sera proche des codes du shonen. Les intrigues seront aussi plus féminines.
Pour conclure, une petite présentation de Gate:

Synopsis:
Lorsqu’ils sont tous les quatre frappés par la foudre, Akira, Riki, Shigeru et Kazuya se réveillent à l’hôpital avec une marque étrange sur le corps. Ils découvriront bientôt qu’ils sont désormais détenteurs du pouvoir des Quatre Dieux du Ciel. Ils vont devoir utiliser cette force pour protéger la Terre des créatures démoniaques qui tentent de l’envahir en passant par le Portail…
A l'occasion de la sortie de Gate début novembre, Tonkam lancera une toute nouvelle collection intitulée Shonen Girl!
De manière générale, l'éditeur nous précise que les titres de ce label seront des shonen destinés aux filles (les garçons peuvent bien évidemment y trouver leur compte également). A l'inverse de la plupart des shojos classiques, les personnages principaux ne seront pas des filles et la grammaire du récit sera proche des codes du shonen. Les intrigues seront aussi plus féminines.
Pour conclure, une petite présentation de Gate:

Synopsis:
Lorsqu’ils sont tous les quatre frappés par la foudre, Akira, Riki, Shigeru et Kazuya se réveillent à l’hôpital avec une marque étrange sur le corps. Ils découvriront bientôt qu’ils sont désormais détenteurs du pouvoir des Quatre Dieux du Ciel. Ils vont devoir utiliser cette force pour protéger la Terre des créatures démoniaques qui tentent de l’envahir en passant par le Portail…
De anemone [10947 Pts], le 15 Octobre 2011 à 18h42
oui l'histoire est belle et me fait penser au manga mew mew power
De Natth [2588 Pts], le 01 Octobre 2011 à 15h35
Je suppose que c'est le même principe que de classer 07-Ghost dans les shônen et Dolls dans les seinen, sachant que le premier est un shôjo et le second un josei. Gate est bien un shôjo au Japon, mais le shôjo non axé sur la romance lycéenne est difficilement vendable en France. Alors forcément... Je pense que c'est en partie pour cette raison que Soleil a créé une collection Gothic.
Pour le Kurofune Zero, je suis d'accord avec Sebkun sur son classement. J'en ai acheté un et j'ai eu l'impression d'être loin d'un mag BL, même s'il y a quelques histoires avec des couples gays. Je pense plutôt qu'il fait partie des mags contenant différents genres de mangas. Par contre, j'ai aussi trouvé son contenu très nul... Par chance, Gate (du moins le début) date d'avant la création du Kurofune Zero.
Dans mes souvenirs, il n'y a effectivement de sous-entendus yaoi/BL entre les héros. Je crois d'ailleurs qu'il y a une fille (pas niaise heureusement) parmi les personnages principaux. En tout cas, je le lirai dès qu'il sortira ^^
De Izaru, le 01 Octobre 2011 à 14h57
Ooh... intéressant... ^^
De Solannia [481 Pts], le 30 Septembre 2011 à 18h26
Je me passerai de commentaire sur le nom de la collection mais Gate a l'air pas mal.
De D, le 27 Septembre 2011 à 16h02
Qu'est-ce que c'est que ce nom de collection débile? -__- Le public francophone n'est pas assez confus comme ça? Et dire que je trouvais déjà ridicule quand des "pros" qualifiaient Death Note de seinen... C'est pas Tonkam qui relèvera le niveau on dirait.
De Sebkun!!, le 27 Septembre 2011 à 11h37
@Titali : En réalité le Kurofune Zero est un magazine qui se veut une ouverture vers autre chose que le BL… dixit Libre. Et Gate, de mémoire, n'est pas un BL. Il ne me semble pas que les 4 gars se tripotent ou s'invitent au resto. Je crois me rappeler qu'ils sont justes amis. Mais c'est également le cas dans Saiyuki… Bref, je n'aime pas du tout le nom Shonen Girl, mais c'est pas du BL déguisé ou du shônen aï, à mon avis.
De Minkunette [6811 Pts], le 27 Septembre 2011 à 10h40
Le concept est bien par contre le nom est pas super.
De Worldend06 [287 Pts], le 27 Septembre 2011 à 08h41
Y a de l'idée, mais bon, ce n'est pas parce qu'on est une fille qu'on ne va pas aimer un shônen. Evidemment, cela peut régler quelques petites confusions, comme par exemple Trinity Blood, qui était classé comme shônen, alors qu'à mon avis, beaucoup plus de filles que de garçons ont continué à la lire.
Donc bon, c'est bien gentil, mais ça change rien, XD. Une fille peut acheter un manga très masculin et un garçon aura sans doute envie de lire cette collection, ou bien de lire des shôjos, c'est plus une question de goût que de sexe.
De Raitei [335 Pts], le 26 Septembre 2011 à 23h45
A quand Shojô Boy =D ??? Tant qu'on y est....
De mira [3190 Pts], le 26 Septembre 2011 à 22h10
Ha, perso je n'aurais pas d'utilité à savoir que ce titre n'est pas un shojo type. Juste parce que je sais que les shojos sont variés, y'a des titres fifilles et des titres plus centrés sur l'action.
Du dark shojo en somme. Le mot shonen me gène un peu je l'avoue, car c'est du shojo. On n'aurait pas idée de sortir une collection "shojo boy" (oooh ça sonne BL ça) XD hein messieurs les éditeurs :) pourtant il y a des shojos qui touchent aussi les gars.
Breeeeeeeeef...ça ne change rien pour moi, gate je veux et gate j'aurais ^^ appelez le comme vous voulez, m'en fiche! chez soleil ce serait dans la collection "gothique", chez les autres "shonen" de toute façons (07ghost, amatsuki, Dolls, togainu no chi etc etc etc) c'est habituelle :)
De Tsukinohime [1101 Pts], le 26 Septembre 2011 à 21h51
"Shonen girl" tout est dans le nom...aucun sens
Même si je comprend pourquoi ils ont fait sa, sa ne va que mettre une touche en plus de bordel XD
sinon l'intrigue m'a l'air très interessante ^^
De Kartaj [0 Pts], le 26 Septembre 2011 à 20h51
@Hitsuji: +1 lol
Après je rejoins les avis de Caf', Lossehelin et Nymeria: je ne pense pas que les filles aient attendu cette collection pour lire du shônen...
De akiko [5480 Pts], le 26 Septembre 2011 à 20h44
Ca peut etre pas mal ca =)
De ikuko [1857 Pts], le 26 Septembre 2011 à 20h26
L'histoire a l'air sympa ^^
De toto538 [188 Pts], le 26 Septembre 2011 à 20h23
L'hsitoire n'est pas si mal.
De titali [2269 Pts], le 26 Septembre 2011 à 19h47
@ Sebkun!!: Je pense m'être mal fait comprendre, je n'ai pas dit que Gate était UN manga shonen ai, mais un manga à consonnance shonen ai! De plus, sache que Gate est prépublié dans un magazine Yaoi! C'est pourquoi, je ne vois pas d'un très bon oeil que Tonkam ouvre une nouvelle collection shonen (normalement un genre destiné aux jeunes garçons), destiné cette fois pour des filles, avec Gate qui est normalement un yaoi!
Cela reste bien évidemment un avis!^ -
De Squalex [3856 Pts], le 26 Septembre 2011 à 18h33
ça permet de mieux orienter le lectorat sur le fond de l'oeuvre, je vois pas où est le problème...
Leur prétention n'est pas de vouloir instaurer un nouveau genre de manga, c'est juste un titre de collection pour attirer un certain lectorat.
Après vous allez me dire qu'on est assez grand pour décider tout seul et j'en suis conscient mais je ne vois pas pourquoi j'acceuillerais d'un mauvais oeil cette collection de Tonkam.
De Museumanga [5970 Pts], le 26 Septembre 2011 à 18h23
Ils ne savent plus quoi inventer de nos jours... ;/D
De Kai [1150 Pts], le 26 Septembre 2011 à 18h17
L'histoire pourrait être intéressante ... a voir ...
De Sebkun!!, le 26 Septembre 2011 à 18h02
Wah !! Comment c'était trop évident qu'une news pareille ferait couler de l'e-encre ! :)
J'avais juste envie de réagir sur certaines remarques… même si ne cautionne pas du tout ce genre de libellé "shonen girl".
L'idée, c'est qu'un titre comme GATE n'est ni "shonen aï", ni un shôjo action… c'est un shônen mais dont le design et les attitudes des personnages en font un manga plus pour meuf (après on parle généralités) un peu comme Saiyuki (le manga, pas les dôjins) !
De Hitsuji [5905 Pts], le 26 Septembre 2011 à 16h28
"Shonen destinés aux filles" En gros, des "manga pour garçons" pour filles. Cela me paraît très cohérent, étymologiquement parlant...
De titali [2269 Pts], le 26 Septembre 2011 à 14h46
-________________-
Mais c'est vraiment du n'importe quoi, c'est simplement un shonen aï. Mais bon pour faire vendre, il faut toujours du "neuf" dans les idées. Et bien, on dirait que cette fois, ils sont en manque d'innovations!XD
Enfin, en tout cas, pour ma part, ce sera sans moi. De plus, je n'ai jamais aimé les séries mangas à consonnance shonen ai! (sauf pour les yaois, c'est différent. C'est simplement que je n'aime pas mélanger aventure, intrigue, ... avec du shonen ai!><
De Astre [1043 Pts], le 26 Septembre 2011 à 13h43
Personnellement, j'ai l'impression que les nouvelles collections sont surtout là pour réussir à vendre des mangas que personne ne lirait s'il n'y avait pas la curiosité de se dire "tiens, c'est quoi ce nouveau truc ? j'en teste un pour voir ?".
Après, c'est aussi comme ça qu'on arrive à faire découvrir de nouvelles choses...
Mais vu la prolifération du manga en France, ça me fait surtout penser que les éditeurs essaient par tous les moyens de nous refourguer toute leur camelote, le bon comme le mauvais (et surtout le mauvais ?), par des moyens détournés.
my 2 cents.
"Les intrigues seront aussi plus féminines" ca laisse perplexe...
De Michiru [2072 Pts], le 26 Septembre 2011 à 13h35
Ca existait déjà mais ça s'appelais shojo, enfin ça peux être utile une nouvelle catégories pour des shojo qui ressemble aux shonen et inversement ^^ En tt cas gate me tente bien!
De Kaori17 [3034 Pts], le 26 Septembre 2011 à 13h25
A quoi ça sert ?? Pfff Tonkam s'enfonce de + en +.
De Nymeria [272 Pts], le 26 Septembre 2011 à 13h18
Aaah mais je me disais que je connaissais ce style de dessins et je viens de capter ! C'est un Kisaragi :D Je vais très certainement l'acheter.
Après comme beaucoup, je ne vois pas l'intérêt de créer une catégorie de catégorie de catégorie. Au final, ça va finir par nous embrouiller plus qu'autre chose (on va se retrouver à ne plus savoir de quoi on parle...) et les filles n'ont absolument pas besoin de ça. Contrairement aux a priori, l'étiquette "shônen" ne fait pas fuir les filles et pour autant, ce n'est pas une étiquette "shônen pour filles" qui va nous pousser à acheter. Par contre, les gars en voyant ça risquent d'être plus hésitants... et comme je pense que Tonkam aurait plus besoin de remonter son lectorat masculin plutôt que féminin tout ça me semble être une mauvaise idée au final...
De Lossehelin [2054 Pts], le 26 Septembre 2011 à 12h12
Bizarre cette histoire... Comme l'ont déjà dit certains, autant sortir les shojo garçons et les seinen enfant -_-
Comme si on avait besoin d'une étiquette pour savoir ce qu'on veut lire... Je suis une fille, je lis beaucoup de shonen, et je l'assume. Comme je connais des garçons qui lisent des shojo...
Puis en effet, le bordel que ça va être pour ranger tout ça dans les magasins...
De Tama [618 Pts], le 26 Septembre 2011 à 11h59
+1 Jojo XD
Après on peut trouver débile ces inventions de titres pour les genres, mais ces indications sont sûrement créées pour faciliter le choix des séries auprès des "néophytes". Bon, après faut-il encore que le néophyte en question sache ce que veut dire "shônen" xD
Tout ça nous paraît carrément inutile parce que rien qu'à la couverture on saisit l'esprit du truc. Je pense que c'est ça : les éditeurs essaient d'étendre le plus possible leur lectorat. C'est comme Taïfu qui crée la collection "Yaoi Blue". Non désolée ça s'appelle du shônen-ai... Mais pourquoi ça ? Pour en même temps garder le lectorat yaoiste (parce que nous sommes des pigeonnes qui achetons tout produit où figure le mot "YAOI") et attirer les réticents en disant "Venez lire ceux-là, ya pas de cul dedans !"
(SOCIETE DE CONSOMMATION RULZ DA WORLD.)
De Pioutoka [1369 Pts], le 26 Septembre 2011 à 11h50
Shonen = pour garçon
Shojo = pour fille
ça veux rien dire Shonen Girl c'est du grand n'importe quoi
ya pu qu'a sortir shojo boy...
je vois pas en quoi ça va attirer le public de foutre des trucs comme ça. ça va plus les paumés qu'autre chose.
Sinon je surveille cette série de pret ça à l'air pas mal.
De Tsumikitty [402 Pts], le 26 Septembre 2011 à 11h28
Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié que les shôjos étaient obligatoirement des histoires d'amourettes lycéennes et que Angel Sanctuary, X 1999 ou 7 Seeds étaient des shônen bien sûr... -_-
De Earthquake [74 Pts], le 26 Septembre 2011 à 11h06
+ 1 pour Dany, c'est quoi une intrigue féminine lol !!
Moi qui adore les shonen au masculin, je suis curieuse de découvrir les shonen au féminin lol !
De Caf', le 26 Septembre 2011 à 10h22
Comme si les filles avaient eu besoin d'étiquettes et de collections pour s'emparer de la pléthore de shônen qui leurs sont avant tout destinés, à elle et parfois pas tant que ça aux garçons... voire pas du tout.
Bref, la collection débarque six ans (plus ?) après D.Gray-Man et FMA, c'est quand même ridic'.
C'était "My 2 cents".
De jojo81 [7395 Pts], le 26 Septembre 2011 à 10h20
C'est vrai que "shojo d'action avec des beaux gosses éphèbes qui se tournent autour" c'est tout de suite moins vendeur auprès du lectorat de shonen "classique" :p
De Dany [0 Pts], le 26 Septembre 2011 à 10h16
C'est quoi une intrigue "féminine" ??
De Kiraa7 [2429 Pts], le 26 Septembre 2011 à 10h16
Comme Tianjun, j'ai un peu peur qu'ils tombent dans la facilité même si perso je trouve l'idée assez bonne .
Reste à voir quelles seront les futures licenses =)
De Kaeru [33 Pts], le 26 Septembre 2011 à 10h12
J'avoue que je suis moi aussi très dubitative...
De Tianjun [5081 Pts], le 26 Septembre 2011 à 10h10
Oula, ça sent le casse-tête pour les libraires pour mettre ça en rayon ! XD
D'un côté, au moins ils assument explicitement une mouvance qui existe depuis quelques temps (les shonen à bishos type Black Butler ou Pandora Hearts), de l'autre j'ai peur que l'éditeur aille dans la facilité avec cette nouvelle niche. Un peu comme leur collection "Young" aux choix toujours plus bourrins et vulgaires...
La confusion des genres continue !
De Totoye [1446 Pts], le 26 Septembre 2011 à 10h08
NiNou +1
De NiNou, le 26 Septembre 2011 à 10h04
A quand les shojos garçon et les seinens enfants...
enfin bon c'est n'importe quoi un shonen reste un shonen et un shojo reste shojo stop de se lancer dans des idées farfeluts pour attirer du public