Tonkam lance Shonen Girl- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Tonkam lance Shonen Girl


Lundi, 26 September 2011 - Source :Tonkam

Le saviez-vous?

A l'occasion de la sortie de Gate début novembre, Tonkam lancera une toute nouvelle collection intitulée Shonen Girl!

De manière générale, l'éditeur nous précise que les titres de ce label seront des shonen destinés aux filles (les garçons peuvent bien évidemment y trouver leur compte également). A l'inverse de la plupart des shojos classiques, les personnages principaux ne seront pas des filles et la grammaire du récit sera proche des codes du shonen. Les intrigues seront aussi plus féminines.

Pour conclure, une petite présentation de Gate:
 

 
Synopsis:
Lorsqu’ils sont tous les quatre frappés par la foudre, Akira, Riki, Shigeru et Kazuya se réveillent à l’hôpital avec une marque étrange sur le corps. Ils découvriront bientôt qu’ils sont désormais détenteurs du pouvoir des Quatre Dieux du Ciel. Ils vont devoir utiliser cette force pour protéger la Terre des créatures démoniaques qui tentent de l’envahir en passant par le Portail…




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

oui l'histoire est belle et me fait penser au manga mew mew power

anemone

De anemone [5131], le 15 October 2011 à 18h42

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je suppose que c'est le même principe que de classer 07-Ghost dans les shônen et Dolls dans les seinen, sachant que le premier est un shôjo et le second un josei. Gate est bien un shôjo au Japon, mais le shôjo non axé sur la romance lycéenne est difficilement vendable en France. Alors forcément... Je pense que c'est en partie pour cette raison que Soleil a créé une collection Gothic.

 

Pour le Kurofune Zero, je suis d'accord avec Sebkun sur son classement. J'en ai acheté un et j'ai eu l'impression d'être loin d'un mag BL, même s'il y a quelques histoires avec des couples gays. Je pense plutôt qu'il fait partie des mags contenant différents genres de mangas. Par contre, j'ai aussi trouvé son contenu très nul... Par chance, Gate (du moins le début) date d'avant la création du Kurofune Zero.

 

Dans mes souvenirs, il n'y a effectivement de sous-entendus yaoi/BL entre les héros. Je crois d'ailleurs qu'il y a une fille (pas niaise heureusement) parmi les personnages principaux. En tout cas, je le lirai dès qu'il sortira ^^

Natth

De Natth [2070], le 01 October 2011 à 15h35

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ooh... intéressant... ^^

Izaru

De Izaru [1196], le 01 October 2011 à 14h57

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je me passerai de commentaire sur le nom de la collection mais Gate a l'air pas mal.

Solannia

De Solannia [350], le 30 September 2011 à 18h26

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Qu'est-ce que c'est que ce nom de collection débile? -__- Le public francophone n'est pas assez confus comme ça? Et dire que je trouvais déjà ridicule quand des "pros" qualifiaient Death Note de seinen... C'est pas Tonkam qui relèvera le niveau on dirait.

D

De D, le 27 September 2011 à 16h02

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@Titali : En réalité le Kurofune Zero est un magazine qui se veut une ouverture vers autre chose que le BL… dixit Libre. Et Gate, de mémoire, n'est pas un BL. Il ne me semble pas que les 4 gars se tripotent ou s'invitent au resto. Je crois me rappeler qu'ils sont justes amis. Mais c'est également le cas dans Saiyuki… Bref, je n'aime pas du tout le nom Shonen Girl, mais c'est pas du BL déguisé ou du shônen aï, à mon avis.

Sebkun!!

De Sebkun!!, le 27 September 2011 à 11h37

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Le concept est bien par contre le nom est pas super.

Minkunette

De Minkunette [5552], le 27 September 2011 à 10h40

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Y a de l'idée, mais bon, ce n'est pas parce qu'on est une fille qu'on ne va pas aimer un shônen. Evidemment, cela peut régler quelques petites confusions, comme par exemple Trinity Blood, qui était classé comme shônen, alors qu'à mon avis, beaucoup plus de filles que de garçons ont continué à la lire.

 

Donc bon, c'est bien gentil, mais ça change rien, XD. Une fille peut acheter un manga très masculin et un garçon aura sans doute envie de lire cette collection, ou bien de lire des shôjos, c'est plus une question de goût que de sexe.

Worldend06

De Worldend06 [287], le 27 September 2011 à 08h41

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

A quand Shojô Boy =D ???  Tant qu'on y est....

Raitei

De Raitei [329], le 26 September 2011 à 23h45

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ha, perso je n'aurais pas d'utilité à savoir que ce titre n'est pas un shojo type. Juste parce que je sais que les shojos sont variés, y'a des titres fifilles et des titres plus centrés sur l'action.

Du dark shojo en somme. Le mot shonen me gène un peu je l'avoue, car c'est du shojo. On n'aurait pas idée de sortir une collection "shojo boy" (oooh ça sonne BL ça) XD hein messieurs les éditeurs :) pourtant il y a des shojos qui touchent aussi les gars.

Breeeeeeeeef...ça ne change rien pour moi, gate je veux et gate j'aurais ^^ appelez le comme vous voulez, m'en fiche! chez soleil ce serait dans la collection "gothique", chez les autres "shonen" de toute façons (07ghost, amatsuki, Dolls, togainu no chi etc etc etc) c'est habituelle :)

mira

De mira [3163], le 26 September 2011 à 22h10

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

"Shonen girl" tout est dans le nom...aucun sens

Même si je comprend pourquoi ils ont fait sa, sa ne va que mettre une touche en plus de bordel XD

sinon l'intrigue m'a l'air très interessante ^^

 

 

Tsukinohime

De Tsukinohime [1071], le 26 September 2011 à 21h51

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@Hitsuji: +1 lol

Après je rejoins les avis de Caf', Lossehelin et Nymeria: je ne pense pas que les filles aient attendu cette collection pour lire du shônen...

Kartaj

De Kartaj, le 26 September 2011 à 20h51

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ca peut etre pas mal ca =) 

akiko

De akiko [4918], le 26 September 2011 à 20h44

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

L'histoire a l'air sympa ^^

ikuko

De ikuko [1783], le 26 September 2011 à 20h26

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

L'hsitoire n'est pas si mal.

toto538

De toto538 [180], le 26 September 2011 à 20h23

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@ Sebkun!!: Je pense m'être mal fait comprendre, je n'ai pas dit que Gate était UN manga shonen ai, mais un manga à consonnance shonen ai! De plus, sache que Gate est prépublié dans un magazine Yaoi! C'est pourquoi, je ne vois pas d'un très bon oeil que Tonkam ouvre une nouvelle collection shonen (normalement un genre destiné aux jeunes garçons), destiné cette fois pour des filles, avec Gate qui est normalement un yaoi!

Cela reste bien évidemment un avis!^ -

titali

De titali [2159], le 26 September 2011 à 19h47

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

ça permet de mieux orienter le lectorat sur le fond de l'oeuvre, je vois pas où est le problème...

Leur prétention n'est pas de vouloir instaurer un nouveau genre de manga, c'est juste un titre de collection pour attirer un certain lectorat.

 

Après vous allez me dire qu'on est assez grand pour décider tout seul et j'en suis conscient mais je ne vois pas pourquoi j'acceuillerais d'un mauvais oeil cette collection de Tonkam.

Squalex

De Squalex [3812], le 26 September 2011 à 18h33

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ils ne savent plus quoi inventer de nos jours... ;/D

Museumanga

De Museumanga [5159], le 26 September 2011 à 18h23

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

L'histoire pourrait être intéressante ... a voir ...

Kai

De Kai [1102], le 26 September 2011 à 18h17

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Wah !! Comment c'était trop évident qu'une news pareille ferait couler de l'e-encre ! :)

J'avais juste envie de réagir sur certaines remarques… même si ne cautionne pas du tout ce genre de libellé "shonen girl".

L'idée, c'est qu'un titre comme GATE n'est ni "shonen aï", ni un shôjo action… c'est un shônen mais dont le design et les attitudes des personnages en font un manga plus pour meuf (après on parle généralités) un peu comme Saiyuki (le manga, pas les dôjins) !

Sebkun!!

De Sebkun!!, le 26 September 2011 à 18h02

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

"Shonen destinés aux filles" En gros, des "manga pour garçons" pour filles. Cela me paraît très cohérent, étymologiquement parlant...

Hitsuji

De Hitsuji [5683], le 26 September 2011 à 16h28

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

-________________-

Mais c'est vraiment du n'importe quoi, c'est simplement un shonen aï. Mais bon pour faire vendre, il faut toujours du "neuf" dans les idées. Et bien, on dirait que cette fois, ils sont en manque d'innovations!XD

Enfin, en tout cas, pour ma part, ce sera sans moi. De plus, je n'ai jamais aimé les séries mangas à consonnance shonen ai! (sauf pour les yaois, c'est différent. C'est simplement que je n'aime pas mélanger aventure, intrigue, ... avec du shonen ai!><

titali

De titali [2159], le 26 September 2011 à 14h46

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Personnellement, j'ai l'impression que les nouvelles collections sont surtout là pour réussir à vendre des mangas que personne ne lirait s'il n'y avait pas la curiosité de se dire "tiens, c'est quoi ce nouveau truc ? j'en teste un pour voir ?".
Après, c'est aussi comme ça qu'on arrive à faire découvrir de nouvelles choses...
Mais vu la prolifération du manga en France, ça me fait surtout penser que les éditeurs essaient par tous les moyens de nous refourguer toute leur camelote, le bon comme le mauvais (et surtout le mauvais ?), par des moyens détournés.

my 2 cents.

"Les intrigues seront aussi plus féminines" ca laisse perplexe...

Astre

De Astre [975], le 26 September 2011 à 13h43

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ca existait déjà mais ça s'appelais shojo, enfin ça peux être utile une nouvelle catégories pour des shojo qui ressemble aux shonen et inversement ^^ En tt cas gate me tente bien!

Michiru

De Michiru [2054], le 26 September 2011 à 13h35

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

A quoi ça sert ?? Pfff Tonkam s'enfonce de + en +.

Kaori17

De Kaori17 [2937], le 26 September 2011 à 13h25

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Aaah mais je me disais que je connaissais ce style de dessins et je viens de capter ! C'est un Kisaragi :D Je vais très certainement l'acheter.

 

Après comme beaucoup, je ne vois pas l'intérêt de créer une catégorie de catégorie de catégorie. Au final, ça va finir par nous embrouiller plus qu'autre chose (on va se retrouver à ne plus savoir de quoi on parle...) et les filles n'ont absolument pas besoin de ça. Contrairement aux a priori, l'étiquette "shônen" ne fait pas fuir les filles et pour autant, ce n'est pas une étiquette "shônen pour filles" qui va nous pousser à acheter. Par contre, les gars en voyant ça risquent d'être plus hésitants... et comme je pense que Tonkam aurait plus besoin de remonter son lectorat masculin plutôt que féminin tout ça me semble être une mauvaise idée au final...

Nymeria

De Nymeria [172], le 26 September 2011 à 13h18

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bizarre cette histoire... Comme l'ont déjà dit certains, autant sortir les shojo garçons et les seinen enfant -_-
Comme si on avait besoin d'une étiquette pour savoir ce qu'on veut lire... Je suis une fille, je lis beaucoup de shonen, et je l'assume. Comme je connais des garçons qui lisent des shojo...

Puis en effet, le bordel que ça va être pour ranger tout ça dans les magasins...

Lossehelin

De Lossehelin [1387], le 26 September 2011 à 12h12

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

+1 Jojo XD

Après on peut trouver débile ces inventions de titres pour les genres, mais ces indications sont sûrement créées pour faciliter le choix des séries auprès des "néophytes". Bon, après faut-il encore que le néophyte en question sache ce que veut dire "shônen" xD 

Tout ça nous paraît carrément inutile parce que rien qu'à la couverture on saisit l'esprit du truc. Je pense que c'est ça : les éditeurs essaient d'étendre le plus possible leur lectorat. C'est comme Taïfu qui crée la collection "Yaoi Blue". Non désolée ça s'appelle du shônen-ai... Mais pourquoi ça ? Pour en même temps garder le lectorat yaoiste (parce que nous sommes des pigeonnes qui achetons tout produit où figure le mot "YAOI") et attirer les réticents en disant "Venez lire ceux-là, ya pas de cul dedans !"

(SOCIETE DE CONSOMMATION RULZ DA WORLD.)

Tama

De Tama [582], le 26 September 2011 à 11h59

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Shonen = pour garçon

Shojo = pour fille

ça veux rien dire Shonen Girl c'est du grand n'importe quoi

ya pu qu'a sortir shojo boy...

je vois pas en quoi ça va attirer le public de foutre des trucs comme ça. ça va plus les paumés qu'autre chose.

Sinon je surveille cette série de pret ça à l'air pas mal.

Pioutoka

De Pioutoka [1265], le 26 September 2011 à 11h50

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié que les shôjos étaient obligatoirement des histoires d'amourettes lycéennes et que Angel Sanctuary, X 1999 ou 7 Seeds étaient des shônen bien sûr... -_-

Tsumikitty

De Tsumikitty [367], le 26 September 2011 à 11h28

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

+ 1 pour Dany, c'est quoi une intrigue féminine lol !!

Moi qui adore les shonen au masculin, je suis curieuse de découvrir les shonen au féminin lol !

Earthquake

De Earthquake [72], le 26 September 2011 à 11h06

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Comme si les filles avaient eu besoin d'étiquettes et de collections pour s'emparer de la pléthore de shônen qui leurs sont avant tout destinés, à elle et parfois pas tant que ça aux garçons... voire pas du tout.

Bref, la collection débarque six ans (plus ?) après D.Gray-Man et FMA, c'est quand même ridic'.

C'était "My 2 cents".

Caf'

De Caf', le 26 September 2011 à 10h22

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est vrai que "shojo d'action avec des beaux gosses éphèbes qui se tournent autour" c'est tout de suite moins vendeur auprès du lectorat de shonen "classique" :p

jojo81

De jojo81 [6034], le 26 September 2011 à 10h20

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est quoi une intrigue "féminine" ??

Dany

De Dany [0], le 26 September 2011 à 10h16

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Comme Tianjun, j'ai un peu peur qu'ils tombent dans la facilité même si perso je trouve l'idée assez bonne .

Reste à voir quelles seront les futures licenses =)

Kiraa7

De Kiraa7 [2415], le 26 September 2011 à 10h16

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'avoue que je suis moi aussi très dubitative...

Kaeru

De Kaeru [33], le 26 September 2011 à 10h12

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Oula, ça sent le casse-tête pour les libraires pour mettre ça en rayon ! XD

D'un côté, au moins ils assument explicitement une mouvance qui existe depuis quelques temps (les shonen à bishos type Black Butler ou Pandora Hearts), de l'autre j'ai peur que l'éditeur aille dans la facilité avec cette nouvelle niche. Un peu comme leur collection "Young" aux choix toujours plus bourrins et vulgaires... 

La confusion des genres continue !

Tianjun

De Tianjun [4676], le 26 September 2011 à 10h10

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

NiNou +1

Totoye

De Totoye [1342], le 26 September 2011 à 10h08

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

A quand les shojos garçon et les seinens enfants...

enfin bon c'est n'importe quoi un shonen reste un shonen et un shojo reste shojo stop de se lancer dans des idées farfeluts pour attirer du public

NiNou

De NiNou, le 26 September 2011 à 10h04