Interview - Nico Nico Douga- Actus manga
actualité manga - news illustration

Evènemen Interview - Nico Nico Douga


Mardi, 16 August 2011 - Source :Japan Expo

A l'occasion du Japan Expo 2011, quelques grandes firmes japonaises ont fait le déplacement pour proposer aux visiteurs la découverte de leurs différentes activités. Parmi eux, le site de partage de vidéos Nico Nico Douga, véritable phénomène au Japon, vint présenter sa plate-forme au public français en organisant quelques activités sur leur stand. Le tout, en filmant les différentes prestations des curieux pour les diffuser en direct sur le site lui-même ! Afin d'en savoir plus sur ce phénomène encore assez peu connu en France, Manga-News a eu l'honneur d'interviewer Riichiro Sonô, responsable de communication de la plateforme de vidéos.
 


Manga-News : Bonjour ! Pour démarrer, pouvez-vous nous dire comment est né le projet Nico Nico Douga ? Y a-t-il eu un déclic particulier ?
Riichiro Sonô : L'idée principale que nous avons eu au départ était de trouver un système pour partager plus simplement les opinions, les réactions et émotions en regardant des vidéos. Nous voulions vraiment quelque chose de plus instinctif et instantané que de simples commentaires.


Le succès a-t-il été immédiat ? Vous a-t-il fallu du temps pour imposer le site ?
Au départ, il est vrai que nous dépendions beaucoup d'autres sites, comme Youtube. Mais au bout d'un mois cette plateforme a interdit le partage de ses vidéos sur notre site, du fait de l'affluence déjà trop forte !


Comment le site est-il devenu une référence au Japon face à ses concurrents mondiaux type Youtube ? Quelle est la principale qualité qui se démarque ?
Ce qui fait la force de notre système, c'est le fait d'avoir les commentaires qui défilent sur l'écran de manière instantanée, à la manière d'un chat. Il y a vraiment une notion de direct, qui fait que les gens veulent être présents au bon moment.


Quels sont les vidéos stars de votre plateforme, celles qui ont été le plus visionnées ? Et les évènements marquants ?
Les vidéos les plus visionnées sont surtout celles tirées de la licence Vocaloïd, mettant en scène la mascotte Hatsune Miku. Concernant les diffusions en direct, nous avons l'évènement Nico Nico Daikaigi, revenant à peu près tous les six mois. Nous y mettons essentiellement des concerts, disposant également d'écrans géants où défilent les commentaires des internautes les regardant en direct. Ainsi, nous assurons une interactivité optimale !
 



Aujourd'hui, certaines plateformes de streaming autorisent la diffusion gratuite de séries animés, pas toujours dans la légalité. Quelle est la politique du site à ce sujet ?
En partenariat avec les différents éditeurs et diffuseurs, nous avons mis en place un système qui offre aux ayant-droits la possibilité de supprimer toute vidéo qui ne respecterait pas sa propriété. Nous sommes donc assez rigoureux sur le sujet.


Quel regard portez-vous en général sur le fansub ? Avez-vous des solutions à proposer pour la rémunérations des auteurs, dans un internet ou tout devient gratuit ?
Assez régulièrement, nous proposons à nos visiteurs la diffusion d'anime en streaming, de manière légale. Nous sommes continuellement en accord avec les différentes maison d'édition pour leur offrir un espace promotionnel. Ainsi, tout le monde y gagne.


Quels sont les contrôles et restrictions que vous imposez sur les vidéos et sur les commentaires ?
Nous sommes assez stricts sur toute vidéo à caractère érotique, pornographique, ou violent,... que nous supprimons très rapidement. Concernant les commentaires, nous avons une équipe de modération qui traite les messages avant leur diffusion sur le site, pour supprimer en amont tout contenu ne respectant pas notre charte.


Dans la mesure où Nico Nico Douga propose des vidéos et émissions politiques, pensez-vous que le site peut avoir un impact, une influence sur l'opinion publique, notamment chez les plus jeunes ?
Depuis 2009, avant la mise en place de l'actuel gouvernement, de nombreux hommes politiques japonais ont participé à des émissions sur notre plateforme durant la campagne électorale. On a d'ailleurs noté un regain d'intérêt des plus jeunes à la politique lors de la dernière élection. Les intervenants politiques du Japon apprécient particulièrement le fait d'avoir un espace d'interactivité avec la population. Dans les médias plus classiques (journaux, télévision), ils ne diffusent généralement que des extraits et résumés sur leurs activités, alors que, sur Nico Nico Douga, on peut avoir l'intégralité des évènements et discours sans montage préalable. Les politiciens peuvent également suivre les différents commentaires et connaitre plus simplement les opinions des visiteurs.


Y a-t-il eu une augmentation de la participation des plus jeunes votants lors de la dernière élection ?
Hélas, je ne saurais pas vous dire, je n'ai pas connu de tels chiffres. En revanche, nous avons pu remarquer que les jeunes venaient souvent participer aux évènements politiques retransmis en direct sur le site, notamment les sessions de l'assemblée nationale.


Pensez-vous avoir eu une influence sur le résultat de l'élection ? Peut-on parler de "révolution" Nico Nico Douga ?
Comme nous offrons un espace d'information et de discussions politiques, peut-être que nous avons eu une certaine influence, en effet. En revanche, nous ne sommes le porte-parole d'aucun parti politique particulier : nous préférons garder une vraie liberté de ton... un peu à la manière de vos "Guignols de l'Info" !




Nico Nico Douga devrait bientôt s'ouvrir à la France. Quand pensez-vous qu'aura lieu l'ouverture du site français ? Avez-vous sondé les envies des français, notamment les visiteurs de la Japan Expo ?
Pour l'instant, nous n'avons pas encore de date précise, mais nous y travaillons ! Et effectivement, la venue de Nico Nico Douga nous permet aussi cette rencontre essentielle avec les visiteurs français, pour mieux vous comprendre. Nous faisons en effet quelques sondages sur notre stand.


Y aura-t-il des contenus spécifiques pour les visiteurs français ? Retrouvera-t-on le contenu du site japonais réadapté (avec des sous-titres), où aura-t-on droit à des émissions particulières ?
J'aimerais qu'il y ait un peu des deux ! Par exemple, nous avons fait une émission autour de Puella Magi Madoka Magica, en simultané sur le site japonais et taiwanais, avec les sous-titres adaptés. Ainsi, les réactions des visiteurs des deux sites pouvaient réagir en même temps, leurs commentaires se mélangeant au fur et à mesure. Ce sont des expériences assez intéressantes !


Rêvons un peu : pensez-vous qu'un jour vous pourrez avoir une traduction simultanée des commentaires, pour que tout le monde puisse se comprendre (à la manière de la plate-forme Oz dans le film Summer Wars) ?
Oui, nous espérons avoir un tel système, nous y réfléchissons déjà ! Nous pensons déjà établir un code de couleur pour différencier les commentaires selon leur pays d'origine.


Il y a quelques temps vous avez exporté le site en langue anglaise. Quel a été l'accueil du public anglais ?
Il faut déjà noter que sur le site japonais lui-même, il y a déjà un million de visiteurs qui viennent de pays extérieurs, comme les États-Unis, la Chine,... mais ces internautes avaient beaucoup de mal à atteindre le site, du fait de contraintes techniques. C'est pour cela que nous avons opté vers une version anglaise de notre plateforme. Le public anglophone existait donc avant même la création de ce site dédié !


Parlons un peu de la Japan Expo. Nous avons pu voir que vous projetiez en direct sur internet quelques prestations des visiteurs du salon. Quelles ont été les réactions des internautes ? Quelles activités proposiez-vous sur le stand ?
J'ai cru comprendre qu'ils sont très enthousiastes ! Nous avons ainsi pu lire beaucoup de "kawai !!" lorsque nous présentions quelques cosplayeuses ! (Rires). Plus généralement, les commentaires témoignent d'une certaine joie de voir que le public français s'intéresse autant à notre culture. Cela leur donne grandement envie de venir en France pour faire eux-mêmes le déplacement jusqu'au festival !
Sur le stand, nous avons proposé la vente de quelques goodies du site, et la prise de photos des visiteurs pour notre site de partage d'images, Nico Nico Seiga.


A part Nico Nico Douga, avez-vous d'autres projets présents ou à venir?
Nous travaillons actuellement sur un nouveau projet dérivé, qui s'intitulera Nicofare.  Il s'agira d'un lieu de spectacles, de concerts et autres évènements où seront disposés d'immenses écrans LED sur les murs. Ainsi, on retrouve l'interactivité avec le site : les internautes assistent aux évènements, et leurs commentaires défileront sur les écrans !
Nous avons également en projet de monter un véritable festival, à la manière de votre Japan Expo ! Nous l'organiserons à Chiba, au parc d'expositions de Makuhari, et l'évènement devrait s'intituler Nico Nico Chôkaigi. Les visiteurs pourront y retrouver en vrai quelques éléments clés de notre plateforme, comme des salons de discussions politiques, des concerts, des diffusions de séries,...
Hors de Nico Nico Douga, j'ai également quelques projets en cours d'étude, notamment un site spécialisé sur la musique, ou un site s'adressant essentiellement aux femmes, pour réinventer les univers communautaires de manière plus segmentée !
 
 
 
Remerciements à Riichiro Sonô, à son interprète ainsi qu'à toute l'équipe de Nico Nico Douga.




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

C'est super les articles osnt vraiment interressant enfin l'interview

niniii

De niniii [1104], le 27 December 2011 à 14h43

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Chouette interview =)

Kiraa7

De Kiraa7 [2415], le 21 August 2011 à 23h30

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

quelle magnifique interview avec une drôle de petite tv !! :)

anemone

De anemone [5238], le 20 August 2011 à 13h34

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Très sympa comme interview !

MyMoyashi

De MyMoyashi [956], le 17 August 2011 à 21h22

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Entretien sympa et instructif!

shinob

De shinob [66], le 17 August 2011 à 08h42

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Merci pour l'interview !

Koiwai

De Koiwai [11172], le 16 August 2011 à 20h07

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ha c'était super super^^ justement je suis passé sur Nico Nico Douga le samedi!!!! très bonne expèrience

suzune76

De suzune76 [457], le 16 August 2011 à 18h02

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

mimi la ptite télé ! ^^

kairi

De kairi [2209], le 16 August 2011 à 17h23

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

La JE doit avoir plein d'exposant japonnais ,c'est super *u*!!

Death

De Death [974], le 16 August 2011 à 13h20

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

La pitite télé ^^

Izaru

De Izaru, le 16 August 2011 à 11h16

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Contrainte technique pour accéder au site, c'est des foutaises ! NND bloque les IP des non-japonais aux heures de pointe pour maintenir une charge plus faible sur leur site. Sans compter le fait qu'il fallait gruger il y a quelques années lors de l'inscription et fournir des informations comme résident japonais.

Puis quitte à être élitiste, NND n'a pas vraiment besoin de s'ouvrir vers l'extérieur et vu déjà l'affluence de commentaires débiles de nos amis américains, ça ne donne vraiment pas envie d'y avoir les francophones en plus.

ney

De ney [1517], le 16 August 2011 à 10h52

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est vraiment géniale *0*

akiko

De akiko [4959], le 16 August 2011 à 10h07

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News