Interview de 1000SAY- Actus manga
actualité manga - news illustration

Jmusic Interview de 1000SAY

Vendredi, 29 Juillet 2011 à 09h46 - Source :Japan Expo

1000SAY est un groupe électro pop-rock. Il est formé de quatre membres, avec Michelle au synthétiseur, Api à la guitare basse, Man au chant et à la guitare, et enfin Non à la batterie. Man, le leader, change à plusieurs reprises de partenaires. C’est en 2005 que la constitution du groupe se stabilise : Man voulait à la fois réussir à obtenir la musique qu’il imaginait, tout en ayant une égalité des sexes.

Depuis 2009, la chaîne NO LIFE diffuse leurs clips, et leur premier concert en France s’est déroulé le 1er juillet 2011, au JE Live House. Les fans, mais aussi les amateurs de musique nippone ont supporté le groupe du début à la fin de la prestation, savourant ce court moment de live, qui s’avérait être u vrai échange entre le public est les musiciens.

  
 
 
Le nom de votre groupe se prononce « a thousand say ». Mais y a-t-il un autre sens ?
Man: Oui, il y a vraiment le double nom, et le double sens. Quand nous parlons de notre groupe, nous disons « a thousand say », et on peut l’écrire rapidement avec le chiffre 1000. En plus, la suite de chiffres fait penser au numérique que l’on trouve dans la musique électro. De plus, c’est facile pour les Japonais de mémoriser « sen say » (en japonais, 1000 se dit « sens »), et en même temps le nom « a thousand say ». Enfin, la prononciation « sens say » donne également le mot « sensei » (couramment traduit par « maître » en français).


Présentez-vous chacun votre tour, et votre rôle dans le groupe.
Man: Moi je suis Man. Je suis guitariste, chanteur, et le leader du groupe. Je suis le principal contributeur pour composer les morceaux.
Api: Moi, Api, je suis bassiste et chanteuse. J’ai un rôle important sur scène, car je fais une sorte de performance, mais les autres membres du groupe ne la voient jamais ! (rires du groupe)
Michelle: Je m’appelle Michelle (dit en français). Je suis au synthétiseur. J’ai aussi le rôle de coordonner le design pour l’image du groupe.
Non: Moi je suis Non, et je suis batteur. Comme sur scène je suis au fond, je donne le ton, et je mène le groupe.


Man, comment en êtes-vous arrivé à constituer ce groupe, avec ces quatre membres actuels ?
Man: Au début, j’avais fondé un groupe avec d’autres personnes, qui sont parties au fur et à mesure qu’on allait vers ce que je cherchais comme style musical. Chacun des trois autres musiciens qui sont là aujourd’hui ont apporté leur touche, un élément en plus pour arriver à l’univers qu’on a aujourd’hui.


Dans votre musique, on a un mélange de guitare électrique, d’électro, et d’un chant clair. Comment arrivez-vous à ce résultat ?
Man: Quand j’ai commencé, c’était avec un groupe de rock pur. J’avais dans la tête quelque chose que je ne pouvais pas avoir avec des instruments rocks. C’est dans cette recherche que j’ai eu besoin de rencontrer d’autres personnes pour avoir l’apport de la musique électro qui me permettait d’arriver à l’univers que j’imaginais.


La musique électronique est très en vogue. Quel est votre avis sur ce mouvement ?
Man: Je pense qu’il y a deux choses : d’une part il y a les premiers pas de la musique électronique, qui a apporté des sons qu’on n’avait jamais entendus. C’est le plaisir de toucher à un univers parallèle. Ensuite, en exploitant ce côté, on peut avoir des effets de rêve, de fantastique, impossibles sans cet apport.


Vous avez travaillé auprès d’une marque de vêtements : HoneyPhick. Comment cela s’est-il passé ?
Man:Pour nous, c’était une aventure nouvelle. Ca nous intéressait beaucoup d’avoir un tel projet avec des créateurs, de trouver des points communs dans notre créations. Il faut avouer aussi qu’au Japon, la vente de CD ne fait que baisser. On ne peut parfois plus se limiter à sortir un album chaque année ou tous les deux ans. Il faut créer de façon différente et toucher le public d’une tout autre façon. La mode est donc une direction possible pour varier le type de création.
L’objectif commercial était de vendre les CD dans des boutiques de mode. Parce que finalement, les CD ne se vendent plus en magasin spécialisé. Alors que les vêtements se vendent. Le designer de la marque a travaillé en s’inspirant de notre musique, et a fait des T-shirts, qui alors étaient vendus avec le CD. Ca fonctionnait assez bien. Aujourd’hui, nous portons des vêtements du designer Tomoki Yurita.
 
 



La mode japonaise a commencé à s’implanter en France, notamment avec la chaîne Uniqlo. Est-ce qu’au Japon, certains magasins sont spécialisés dans la mode française ?
Man: Nous connaissons Agnès B., et bien d’autres en marques françaises. Oui, il y a beaucoup de magasins japonais qui essaient d’imiter la mode française, mais nous ne pouvons pas les citer ! Néanmoins, les Françaises sont très élégantes !


Dépasser les frontières de votre pays, était-ce votre objectif dès le départ ?
Man: Oui, dès le premier CD, c’était notre espoir. Le groupe Yellow Magic Orchestra est un groupe que nous respectons beaucoup. Pour nous, c’est une grande satisfaction d’être à la Japan Expo aujourd’hui. On ne pensait pas ce festival si fou ! Il dépasse toutes nos espérances. (rires des membres).


Quels sont vos projets pour les mois à venir ?
Man: A la fin du mois de juillet, une application I-Phone I-Pad va sortir, dans laquelle il y aura notre toute nouvelle chanson Haibane (ailes), en version son et vidéo, et d’autres contenus, comme des photos, des textes. Ce sera en prévision de la sortie d’un album composé de 12 chansons, prévu pour octobre 2011.


Quel est le message que vous avez à transmettre aux fans français ?
Man: On adore Paris ! Nous sommes allés sur l’arc de triomphe et à Saint Germain des Prés. Dimanche on ira au Louvre ! On a été très agréablement surpris de l’accueil du public français, qui de façon simple nous a acceptés. Nous avons envie de continuer cette aventure !



Remerciements à 1000SAY, ainsi qu'à leur manager.
 


Tags

commentaires

anemone

De anemone [10159 Pts], le 31 Juillet 2011 à 17h47

c'est spéciale et en même temps bien comme musique

Solannia

De Solannia [481 Pts], le 31 Juillet 2011 à 13h47

En japonais, 1000 se dit "sen", pas "sens". ><

Enfin mis à part ça, je suis bien triste de ne pas avoir pu aller les voir alors que j'étais à la JE. :(

Hairi

De Hairi [1961 Pts], le 29 Juillet 2011 à 14h37

la musique quoi ^^

Hairi

De Hairi [1961 Pts], le 29 Juillet 2011 à 14h37

Je connais pas, mais j'aime beaucoup ce groupe de J-music ! !

Kiraa7

De Kiraa7 [2429 Pts], le 29 Juillet 2011 à 13h09

Musique sympathique mais j'suis plus trop fana du genre ^^

MaiHime

De MaiHime [2051 Pts], le 29 Juillet 2011 à 13h03

Je ne connais pas non plus mais, j'aime leur musique ^^

kairi

De kairi [2225 Pts], le 29 Juillet 2011 à 11h58

mais la musique est plutôt sympa ^^

kairi

De kairi [2225 Pts], le 29 Juillet 2011 à 11h57

je connais pas ....

Death

De Death [1011 Pts], le 29 Juillet 2011 à 11h33

Connais pas mais leur musique est sympa^^

Death

De Death [1011 Pts], le 29 Juillet 2011 à 11h33

connais pas mais leur musique est sympa^^

Izaru

De Izaru, le 29 Juillet 2011 à 11h00

Pas pu y aller... ^^

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation