Conférence Namco-Bandai- Actus manga
actualité manga - news illustration

Evènemen Conférence Namco-Bandai

Jeudi, 07 Juillet 2011 à 10h00 - Source :Japan Expo

Les jeudi 30 juin et vendredi 1er juillet de 14h à 16h s'est tenu un événement important sur la scène Namco Bandai. L'éditeur a livré bon nombre d'informations sur les jeux consacrés à vos licences favorites. Nous avons suivi cette présentation sur le créneau du vendredi et avons le plaisir de vous détailler ce qui s'est dit et ce qui a été montré. Les images exclusives ont en effet été nombreuses et le public était au rendez-vous !

L'événement a débuté avec une projection d'une séquence dont l'air n'était pas étranger aux plus vieux, mais aussi aux plus jeunes, des spectateurs : l'opening en VO de Saint Seiya. Ryo Mito, producteur chez Namco Bandai, était là pour nous présenter un nouveau jeu issu de la série culte, baptisé « Saint Seiya, la bataille du sanctuaire ». C'était là l'une des grosses surprises que nous réservait Namco Bandai, qui avait par ailleurs mis en place plusieurs bornes où il était possible de s’essayer au jeu pour la première fois. Prévu sur Playstation 3 pour début 2012, développé par le studio japonais Dimps (déjà responsable des opus sur PlayStation 2), Saint Seiya la bataille du sanctuaire est le premier opus sur console HD. Cet épisode sera un jeu d'action, se présentant comme un beat'em all classique à la Dynasty warriors, et reprendra l'intrigue autour des chevaliers d'Or, considérée comme la meilleure par une majorité de fans. Il permettra de jouer avec l'ensemble des chevaliers de Bronze, mais le producteur nous a promis des surprises. La démo comprenait deux séquences de jeu, intitulées « Vers la maison du taureau » et « La maison du taureau ». Après un trailer en français, fort de séquences de jeu inédites et de phrases cultes (« Une oeuvre intemporelle... Une oeuvre tragique... Mais le cosmos brille toujours ! »), Ryo Mito a pris la manette pour nous exposer une phase de gameplay dans la séquence « Vers la maison du taureau », où il a tour à tour joué Ikki du Phénix puis Hyôga du Cygne. A noter que sur le stand de l'éditeur, les bornes ne permettaient de contrôler que Seiya. Ryo Mito s'est ensuite lancé dans la maison du taureau, nous montrant la façon de battre Aldebaran.



Le gameplay promet d'être plus varié que dans les opus sur Playstation 2. Les combos seront à privilégier, de même que les attaques spéciales tirées de l'anime et propres à chacun des chevaliers de Bronze mais les développeurs ont eu la bonne idée d'intégrer des Quick Time Events, le jeu gagnant donc en dynamisme et la mise en scène s'avérant assez proche de l'anime. L'écran de jeu était plutôt chargé, avec des barres de vie/cosmos, le nombre de combos effectués, et des statistiques relatives à l'attaque, la défense et le cosmos. Plusieurs détails nous ont toutefois interpellé : les graphismes et les cut scenes étaient encore loin d'exploiter la puissance de la Playstation 3, des dialogues entre les chevaliers de bronze intervenaient en plein combat et pouvaient gêner l'action, la caméra était encore capricieuse et les ennemis (souvent des copiés-collés d'un même modèle) disparaissaient de l'écran une fois battus. Néanmoins, le jeu étant encore en phase de développement, bon nombre d'évolutions peuvent encore intervenir. On peut en tous cas vous affirmer que le gameplay brillait par sa vitesse.

A la question de savoir pourquoi l'arc du sanctuaire avait encore été choisi, Ryo Mito a répondu que cette partie demeurait celle la plus populaire et la plus appréciée, et que c'était aussi pour se faire plaisir (on le comprend !). A la question de savoir si des personnages autres que les cinq chevaliers de bronze seraient jouables, il nous a affirmé que ce serait certainement le cas mais ne pouvait pas nous en dire plus. Enfin, Ryo Mito nous a présenté la future édition collector limitée du jeu qui sera disponible en Europe, intitulée « Myth Cloth box edition », dans une boîte dorée reprenant le design de l'armure du Sagittaire.

Après cette présentation d'un nouveau jeu issu de la licence Saint Seiya, cela a été au tour d'un autre poids lourd d'être mis en avant. Si l'on vous dit : série la plus vendue au Japon ? Si l'on vous dit : actualité bouillonnante en France comme au Japon ? Si l'on vous dit enfin : Gomu Gomu no ! C'est bien One Piece qui a été accueilli, et de façon chaleureuse, on peut vous l'assurer ! Après une projection d'une séquence tirée de l'anime, à savoir le sauvetage de Vivi par Luffy dans l'arc Alabasta, Shuji Yoshida, producteur du studio Ganbarion, est entré sur scène, dans une tenue qui n'était pas sans rappeler celle de Luffy. Le producteur nous a d'abord parlé de One Piece Gigant Battle, sorti en France le 1er juillet sur Nintendo DS (le jour-même durant lequel nous avons assisté à l'événement Namco Bandai donc). Après un petit trailer, Shuji Yoshida nous a invité à un kanpai géant avec des cannettes aux couleurs du jeu qui nous avaient été distribuées avant l'événement. Pour ma part, je vous avoue qu'après avoir arpenté les allées noires de monde de la Japan, j'avais déjà englouti le contenu de la cannette avant le kanpai. Cette boisson au Fruit du démon (c'est bien ce qui est marqué sur la cannette) était vraiment agréable, rappelant le goût de l'Oasis Tropical. Bien que ma cannette ait été vide, cela ne m'a pas empêché de jouer le jeu : crier (en anglais) 3, 2, 1, One Piece ! Les stands proches nous ont entendu, c'est une certitude.



Après cela, un trailer du film One Piece Strong World fut projeté. Oda lui-même a pris les rênes de ce dixième film, et cela s'annonce impressionnant. A voir dans les cinémas français le 24 août ! En transition, une autre séquence de l'anime, montrant Usopp et son marteau de 5 tonnes aux prises avec Mr 4 à Alabasta a été ensuite projetée. Yoshida-san nous a ensuite présenté le jeu d'aventure One Piece Unlimited Cruise SP prévu pour novembre 2011 sur la toute nouvelle Nintendo 3DS. On nous a promis des effets spéciaux dantesques grâce à la 3D, un monde vaste et un mode de jeu très spécial baptisé « Marine Ford ». Le jeu s'annonce riche en reprenant des combats de Thriller Bark, Enies Lobby jusqu'à l'intervention de Barbe Blanche à Marine Ford. Puis il a été temps de mettre un terme à cet excellent moment passé avec One Piece, avec la projection d'une nouvelle séquence de l'anime, montrant une Vivi dressant fièrement son bras marqué d'une croix face au départ des Mugiwara.



Nous avons enchaîné avec du lourd, et de l'inédit. Koji Nakajima et Hiroyuki Kaneko étaient présents pour nous annoncer le prochain Dragon Ball sur consoles HD. L'année 2011 est importante puisqu'elle marque le vingtième anniversaire de la série. Après la diffusion de l'opening de Dragon Ball Z en VO, Nakajima-san et Kaneko-san interviennent. On nous annonce que la sortie du jeu est programmée pour le 28 octobre et que le jeu a trouvé son titre définitif : terminé le Dragon Ball Game project age 2011, on nous parle bien ici de Dragon Ball Ultimate Tenkaichi !



Cet épisode proposera un tout nouveau mode permettant d'affronter des boss gigantesques. A travers une vidéo de gameplay, nous avons pu voir un combat entre Goku et Vegeta Gorille. Le mode histoire sera particulièrement complet, allant du début de Dragon Ball Z jusqu'à la fin de l'arc Boo, ce qui est une première. Nakashima-san a remercié les fans pour les conseils donnés au studio, et a insisté sur le fait que le titre définitif du jeu a été choisi en fonction des désirs des joueurs. Hiroyuki Kaneko a ensuite pris la manette. Nous avons pu apercevoir un mini-jeu de shoot pendant les temps de chargement (et qui donnera sans nul doute lieu à l'obtention de bonus). Durant un traditionnel duel Freezer versus Goku, nous avons pu constater que les combats étaient toujours aussi dynamiques. La présentation s'est achevé par un plantage de la Playstation 3 alors que Kaneko-san tentait de lancer un Kamehameha (tellement puissant que la console plante, c'est évident). A noter enfin que pour toute pré-réservation du jeu, une capsule 1028 (qui est en fait un petit stylo) vous sera offerte.



A ce nouvel opus de Dragon Ball a succédé un ténor du jeu de combat. Le producteur Katsuhiro Harada nous a présenté Tekken Blood Vengeance, un film en images de synthèse tiré de l'univers Tekken. Ce film sera disponible en Blu-ray accompagné d'un remake de Tekken Tag Tournament en HD dans une compilation intitulée Tekken Hybrid. Harada nous a affirmé que la team Tekken avait été particulièrement impliquée sur le film et que le prix de Tekken Hybrid serait attractif. Des figurines de l'univers Tekken, à la finition exemplaire, designée par le célèbre Shunya Yamashita étaient disponibles sur le salon. Une séquence inédite de Tekken Blood Vengeance nous a ensuite été projetée : on a pu y voir l'arrivée de Ling Xiaoyu au lycée, visiblement en retard, sur le dos de Panda, puis grondée par Ganryu apparemment enseignant. Des t-shirts aux couleurs de Tekken Blood Vengeance étaient offerts en fin de présentation (premiers arrivés, premiers servis... ce fut un peu la cohue), t-shirts que l'on pouvait aussi retrouver sur le stand de Namco Bandai et offerts en séances de dédicace de Harada-san.



Puis cela a été au tour de la série Tales of, qui fête cette année ses 15 ans d'existence, de faire l'objet d'annonces. Hideo Baba, producteur de la série, nous a entretenu de Tales of the Abyss, remake de l'opus Playstation 2 sur Nintendo 3DS ainsi que Tales of Graces F sur Playstation 3. Concernant le premier, considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs Tales of, on nous a promis un effet de profondeur grâce à l'écran de la 3DS renforçant la qualité des graphismes et le dynamisme des attaques spéciales. Concernant le second, prévu pour 2012, nous avons été moins convaincus par le look enfantin des personnages et une 3D lisse proche du cel shading. Mais Hideo Baba nous avait réservé une surprise : un trailer de Tales of Xillia prévu sur Playstation 3, composé entre autres d'une séquence très fun où une jolie demoiselle marche sur l'eau. Cet épisode nous est apparu comme beaucoup plus plaisant que Tales of Graces F, avec un design et des personnages plus matures. Hideo Baba nous a précisé que cet opus n'était pour l'instant pas prévu en Europe, mais que si les fans se montraient suffisamment insistants, tout espoir était permis.



Dernière licence à être présentée : Naruto. Là encore, l'actualité est très riche. Hiroshi Matsuyama, particulièrement sympathique, est venu nous présenter deux jeux. L'un était Naruto Shippuden Ultimate Ninja Impact sur PSP. Après un trailer, on nous a détaillé un peu l'essence-même de cet opus. Il s'inscrira dans un nouveau genre, dit « survival ninja action », sur le modèle d'un beat'em all. Les 5 Kage seront jouables, le scénario couvrira tout Shippuden et la sortie est prévue pour automne 2011. Un UMD de la démo était offert sur le stand de Namco Bandai après y avoir joué sur les bornes. Matsuyama nous a enfin présenté le trophée Japan Expo Award que son jeu avait remporté la veille. Le second jeu présent était Naruto Ultimate Ninja Storm Generations, prévu sur consoles HD. On nous a promis un nombre de personnages extrêmement important, couvrant les deux générations du manga (pour plus de précisions, voir notre interview à venir). Enfin, le septième film de Naruto Shippuden (La Tour perdue), sorti au Japon en juillet 2010, a pu s'enorgueillir d'un petit trailer pour promouvoir sa sortie française en DVD le 24 août : Naruto est envoyé dans le passé et doit entrer en contact avec son père Minato.



Avec cet événement, Namco Bandai a encore une fois prouvé qu'il restait le maître incontesté pour vous proposer les adaptations en jeux vidéo de vos mangas et animes favoris.

Les invités présents se sont pleinement investis dans cette présentation. Yoshida était déguisé en Luffy, Matsuyama nous offrait un des meilleurs cosplays de Naruto du salon (ce personnage était d'ailleurs bien moins présent que les années précédentes) et Nakajima revêtait la tenue de Son Goku. N'oublions pas le travail des traducteurs, dont certains étaient aussi déguisés pour l'occasion !

Des interviews des différents intervenants devraient suivre dans les jours qui viennent. Nous vous invitons à rester attentifs, car des éléments qui n'ont pas été précisés lors de l'événement nous ont été révélés.

commentaires

RiiinChwaan

De RiiinChwaan [158 Pts], le 09 Juillet 2012 à 17h34

Pourquoi ils sortent pas plus de Tales of sur Wii T^T ! ou 3DS ! Chit !!!!!!!

kairi

De kairi [2225 Pts], le 11 Juillet 2011 à 23h05

lol les tenues de one piece !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation