Test retro - Sonic 3- Actus manga
actualité manga - news illustration

Jeux Video Test retro - Sonic 3

Samedi, 11 Juin 2011 à 09h38

Vous l'attendiez tous... voici enfin le test consacré au troisième épisode des aventures de Sonic sur Megadrive!


 
 
En 1994, le troisième épisode de la franchise Sonic arrive sur Megadrive. Les développeurs de Sega ont encore amélioré la formule. Néanmoins, un curieux sentiment, comme on va le voir, ressort en fin de jeu.

Le scénario est davantage mis en avant que dans les opus précédents. Au début de ce troisième volet, Sonic et Tails se dirigent vers Angel Island, une île flottant dans les airs, où s'est écrasé le Death Egg du Dr Robotnik. C'est la Master Emerald, qui gouverne les sept autres émeraudes, qui permet à ce mini-continent de se maintenir ainsi dans les cieux. On retrouve Tails, qui est aux commandes de son avion, et Sonic qui se lance dans le vide. Ayant récolté toutes les émeraudes du chaos, le hérisson bleu se transforme en Super Sonic. Mais le gardien de l'île flottante, Knuckles, un échidné rose, a été manipulé par Robotnik, qui lui a fait croire que Sonic et Tails débarquaient sur Angel Island pour lui substituer la Master Emerald. C'est ainsi que, dès son arrivée sur l'île, Sonic perd les émeraudes, reprises par Knuckles. L'échidné n'aura de cesse tout au long de l'aventure de tendre des pièges aux deux héros. Ceux-ci doivent pourtant remplir leur objectif : empêcher Robotnik de réparer le Death Egg.

Moins de deux ans après Sonic 2, l'évolution est flagrante et les nouveautés nombreuses. Premier changement, d'ordre technique : un menu de jeu apparaît. Le joueur a toujours la possibilité de jouer Sonic, Tails, ou les deux à la fois (Tails étant alors contrôlé par l'IA ou par un deuxième joueur disposant d'une manette). On choisit un emplacement pour pouvoir commencer, et c'est parti ! Sachez qu'une partie est désormais sauvegardée (oui, enfin !) à chaque fin de niveau. Le joueur peut aussi lancer à l'envie plusieurs parties à partir d'autres emplacements : lorsqu'il se trouve dans un niveau en ayant choisi Tails, le joueur peut ainsi repartir du début de l'aventure en lançant une nouvelle partie en jouant Sonic par exemple.

Les niveaux sont désormais beaucoup plus longs, et séparés en deux zones. Le premier niveau, Angel Island, une jungle luxuriante, témoigne déjà du fossé graphique : Sonic 3 est beaucoup plus fouillé, riche et fin. Puis viendront Hydrocity (une cité aquatique), Marble Garden (en altitude), Carnival Night (qui remplace le traditionnel niveau casino), Ice Cap (avec le nouveau thème graphique de la glace) et enfin Launch Base... Oui, 6 niveaux, avec 6 thèmes différents... C'est peu. Mais on reviendra sur cette faible quantité plus tard. Beaucoup plus étendus comme dit précédemment, les niveaux proposent chacun un mini-boss lors de la transition entre les deux zones. On ne rencontrera Robotnik qu'à la fin de chaque niveau. A noter que ces mini-boss ne feront pas de cadeau. La plupart des affrontements de ce Sonic 3 proposent une difficulté revue à la hausse, demandant encore plus de dextérité que par le passé. Les bases du gameplay demeurent : Sonic et Tails doivent toujours récolter des anneaux pour éviter d'y passer et les robots rencontrés au fil de l'aventure renferment de petits animaux innocents qu'il vous faudra libérer. Pour ce faire, Sonic et Tails peuvent recourir au spin dash apparu dans Sonic 2 (permettant de se mettre en boule et accélérer sur place afin de se propulser en avant tel un bolide). Lorsqu'on actionne une seconde fois la touche de saut, Tails peut voler momentanément, tandis que Sonic produit un flash lumineux. Des caissons peuvent être cassés pour acquérir l'invincibilité temporaire, une vie supplémentaire, des anneaux, ou, cela est inédit, trois types de bulles protectrices attachées chacune à un élément particulier. Selon que l'on joue Sonic ou Tails, les bulles offrent plus ou moins de possibilités, ce qui permet d'équilibrer le gameplay. Conférer à Tails l'ensemble des capacités des bulles en plus de sa capacité de voler n'était pas possible du point de vue de la maniabilité et inopportun du point de vue du gameplay, le petit renard aurait en effet été trop puissant. Par conséquent, la bulle de feu permet à Sonic de faire une charge en avant et aux deux protagonistes de se protéger des pièges utilisant des flammes. La bulle d'éclair permet à Sonic de faire un double saut et aux deux héros d'attirer les anneaux. La bulle d'eau permet à Sonic de rebondir et faire des sauts plus en hauteur et aux deux personnages de respirer infiniment sous l'eau (plus de risque de noyade si l'on ne trouve pas une source d'oxygène à temps).

 

La caractéristique la plus remarquable de cet épisode est l'absence totale de linéarité. Contrairement aux opus précédents (même si Sonic 2 réservait quelques jolies surprises), Sonic 3 offre bel et bien deux chemins radicalement différents pour finir chaque niveau. Et sachant que les embranchements se multiplient au fur et à mesure, le seuil de rejouabilité est très élevé. Cet aspect est réellement agréable dans la mesure où il permet de jouer selon des points de vue totalement différents, redonnant un sens à la possibilité de jouer soit Sonic, soit Tails. Si Tails aura davantage l'occasion de prendre le chemin des hauteurs, Sonic devra se résoudre à rester le hérisson qu'il est, reléguant ses envies de grandeur au sous-sol. Le jeu à deux est de même beaucoup plus intéressant ! Complètement loupé dans Sonic 2, l'entraide entre Sonic et Tails lorsque deux joueurs sont aux commandes est beaucoup plus enthousiasmante ici, puisque Tails peut mener Sonic dans les endroits auxquels il ne peut accéder. Et cela n'est possible que lorsqu'un deuxième joueur se joint à vous, car ne comptez pas sur un Tails contrôlé par l'IA pour vous aider. Le jeu en coopération a d'ailleurs une implication lors d'un combat aérien contre un boss final (à Marble Garden), beaucoup plus fun à jouer à deux qu'en solo. Malgré le manque de niveau, Sonic 3 s'en sort donc plutôt bien, car les six thèmes traversés regorgent de zones cachées. S'agissant de zones cachées, évoquons une autre nouveauté de cet épisode : Sonic 3 propose désormais deux types de niveaux bonus. Le premier type de niveau peut être déclenché grâce aux panneaux de checkpoints en cours de niveau (à la condition que de petites étoiles se baladent au-dessus d'un panneau). Ce niveau permet d'acquérir des anneaux, des bulles, des vies supplémentaires. Classique. Le second type de stage bonus est beaucoup plus intéressant. Bien cachés dans les niveaux, des anneaux géants permettent de déclencher un niveau bonus dans lequel on doit récolter des pions bleus, éviter à tout prix les rouges (sous peine de game over instantané), et utiliser au mieux les pions jaunes (trapèze) ou les pions gris (bumper). Ces stages bonus offrent un réel challenge, en ce que la vitesse de défilement augmente au fur et à mesure, les pions bleus étant parfois bien cachés, et de bons réflexes étant de mise ! Pour quelle récompense ? Une émeraude du chaos bien sûr ! Sept pierres doivent être obtenues, tandis que beaucoup d'anneaux géants sont disséminés dans les niveaux, ce afin de laisser plusieurs chances aux joueurs. La Sonic Team n'a pas été avare, les anneaux géants étant en nombre suffisant pour pouvoir prétendre récolter toutes les émeraudes avant la fin du jeu si on fait un effort de recherche et de concentration. Car attention : dès lors que tous les anneaux géants ont été déclenchés lors d'une même partie, ils ne sont plus disponibles, inutile donc de recommencer tel ou tel niveau si ce n'est pour en rechercher de nouveaux... Débusquer les anneaux géants devient par conséquent l'un des principaux objectifs de l'aventure, puisqu'acquérir toutes les émeraudes permet une transformation en Super Sonic.

Il faut maintenant en venir au sujet qui interroge, et à une explication technique capitale. Sonic 3 ne se distingue pas particulièrement par sa durée de vie, en dépit des différentes manières d'aborder les niveaux encourageant le joueur à lancer de nouvelles parties, et bien qu'elle soit supérieure à celles des épisodes précédents. Je ne vous cache pas qu'étant petiot, le sentiment d'inachevé m'apparaissait pourtant évident. Des efforts avaient été faits tout au long de l'aventure grâce à de petites séquences montrant le cheminement de Sonic à travers les niveaux, et en fin d'aventure, une fois Robotnik battu, PAF, fin brutale, dénouement abrupt. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque, quelques mois plus tard, je vis arriver Sonic & Knuckles, proposant un gameplay et un style graphique quasi-identiques à Sonic 3... Allant lire des années plus tard des anecdotes de développement, je constatais que Sonic 3 et Sonic & Knuckles ne devaient en fait faire qu'un... Logique. Ainsi, Sonic 3 ne trouve tout son intérêt que lorsque la cartouche de jeu est jointe à celle de Sonic & Knuckles via un petit capot magique (la technologie lock-on). Mais ce point sera décrit plus longuement dans un test rétro de Sonic & Knuckles.

Un mode course est disponible, jouable en solo ou à deux. Il s'agit d'effectuer les meilleurs chronos possibles dans des mini-niveaux. Cela demande une habilité de tous les instants et une maîtrise du pad Megadrive (qui peut prétendre faire moins de 19 secondes sur les cinq tours d'Azur Lake ?).
 
 

Graphismes : Les ennemis sont encore plus coriaces, la variété de pièges à éviter et des éléments du décor à utiliser est particulièrement appréciable. Les nouveaux thèmes graphiques (le formidable niveau Ice Cap et le génial Launch Base) sont un régal, et la 2D utilisée, grâce à des décors plus riches, a peu vieilli.

Durée de vie : Sonic 3 souffre de sa séparation avec Sonic & Knuckles, c'est évident. Mais le jeu seul offre un bon challenge. Le fait de pouvoir terminer les niveaux différemment est le gros point fort du titre.

Bande-son : Les partitions musicales dynamiques sont un régal. On ne saurait que trop inviter les amateurs de techno et d'électro d'aller chercher des remix, nombreux, des musiques de Sonic 3 sur les sites de partage de vidéos.

Jouabilité : Rechercher toutes les émeraudes du chaos donne un aspect exploration à l'ensemble.
Le level design est intelligent avec les multiples possibilités de finir un niveau. Une grosse erreur se glisse néanmoins dans ce tableau, et les fans riront jaune face à l'évocation d'une anecdote : qui n'a pas ressenti le désespoir dans Carnival Night Zone 2... avec ce foutu cylindre ?!

Scénario : On apprécie l'effort de cohérence fait pour relier la fin de Sonic 2 au début de Sonic 3. L'aspect scénaristique est beaucoup plus présent dans ce troisième épisode, de petites séquences, sans dialogues contrairement à un Mario, montrant Sonic aux prises avec Knuckles. Angel Island dispose d'une cohérence géographique grâce à ces séquences expliquant comment les personnages passent d'un niveau à un autre.

Incomplet mais grisant, Sonic 3 fait encore aujourd'hui figure de référence en matière de jeu de plate-forme 2D.
 

L'avis du chroniqueur
RogueAerith

Samedi, 11 Juin 2011
16 20

Tags

commentaires

elfenlied777

De elfenlied777 [12 Pts], le 11 Juin 2011 à 16h21

Le niveau du "parc d'attraction" était vraiment horrible avec le passage où fallait sauter sur une plateforme au bon timing pour passer dans un trou de souris ^^

kabony

De kabony [163 Pts], le 11 Juin 2011 à 13h43

je confirme!^_^

Kiraa7

De Kiraa7 [2429 Pts], le 11 Juin 2011 à 12h49

C'est vrai que ce jeu est un pur régal, il fait parti des Sonic sur lesquels j'ai passé le plus de temps avec Sonic Collection sur GC :)

Tianjun

De Tianjun [5049 Pts], le 11 Juin 2011 à 10h41

Un pur régal pour les yeux et les oreilles (il m'arrive souvent d'aller réécouter les musiques), de très belles innovations.. mais effectivement, c'est l'un des plus courts et plus faciles. Heureusement que Sonic & Knuckles corrigera le tir derrière !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation