actualité manga - news illustration

Manga Des nouvelles de Yaiba


Mardi, 29 March 2011 - Source :Soleil

Certains lecteurs se posent sans doute quelques questions concernant le devenir de la série Yaiba aux éditions Soleil, dont nous n'avons plus de nouvelles depuis la parution du tome 21 en juillet 2010...

L'éditeur nous a apporté quelques précisions qui se veulent rassurantes: les trois derniers tomes ont bien été signés et devraient paraître prochainement, même si aucune date de sortie n'a été communiquée pour l'instant.

 


Synopsis de la série:
Yaiba est un jeune garçon vivant dans la jungle que son père prépare à devenir samouraï. Un jour, après avoir provoqué la colère d’une horde de gorilles géants, Yaiba se retrouve malencontreusement en partance pour Tokyo, accompagné de son père et de leur nouvel ami, un tigre peu banal. Commence alors des aventures fantastiques…





Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Sortie du tome 22 de Yaiba : 16 novembre.

Source : http://www.soleilmanga.com/manga-635.htm

thibaut12345

De thibaut12345 [52], le 30 September 2011 à 21h38

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Youpy !! Mais en gros .......... C'est quand qu'ils sortent ???

Aujourd'hui en achetant le 21 que j'ai eu tant de mal a trouver j'était la fille la plus heureuse du monde mais quand on a un yaiba entre les mains on en veut toujours plus ...

Vivement le prochain

Snoopy =D

De Snoopy =D, le 01 September 2011 à 18h33

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

au edition soleil puis-je savoir quand on aura la suite de high school paradise SVP car la ça va faire des années qu'on a pas eu la suite d'une serie terminée au japon! merci de bien vouloir repondre

nokianime

De nokianime, le 11 July 2011 à 19h18

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Eh ben!!! Cette news tombe pil poil!! Mon frére et moi-même commencant à perdre patience, j'allais envoyer un mail à l'édition Soleil, mais ce ne sera pas necessaire (... du moins j'espére!! xD)

En espérant que les dates ne tardent pas!!

marinelovekitten

De marinelovekitten [223], le 01 April 2011 à 20h45

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@font-face { font-family: "Times New Roman"; }p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal { margin: 0cm 0cm 0.0001pt; font-size: 14pt; font-family: Helvetica; }table.MsoNormalTable { font-size: 10pt; font-family: "Times New Roman"; }div.Section1 { page: Section1; }

J'ai enfin eu la réponse à ma question concernant Princess AI.

Ouf' je n'y croyais plus. Après plusieurs mois de demandes par mail.

Vive le service contact de chez SOLEIL!

Vous mettez les mails de vos lecteurs à la corbeille ou quoi?

 

 

J'ai envie de vous dire à VOUS le représentant de chez SOLEIL, qu’il est de votre devoir de respecter TOUS vos lecteurs. Même ceux qui lisent vos séries qui ne rencontrent pas de succès, car quelques part nous contribuons, même faiblement à votre reconnaissance sur le marché du manga. Et je trouve indécent de votre part de critiquer cet aspect d'une série, qu'elle soit de niveau A ou Z. Après tout c'est vous qui les sélectionnez.

Pour éviter ce genre de "bide" attendez que la série soit conclue dans son pays d'origine, ou achetez moins de titres avec une "qualité plus élevée".

 

 

Oui Princess Ai n'est pas un titre à graver sur le marbre des anales.

Et alors ou est le problème d'apprécier un petit manga délassant, sur un univers fantastique qui se construit  avec des codes musicaux et dont Aï Yazawa a fait le design des costumes? Je trouve ça sympa et juste pour ça c'est un plaisir de suivre ce titre (j'en suis réduite à justifier mes lectures maintenant!!).

 

 

Et selon VOS dires je me montrerai "agressive"; non mais je rêve... que je sache, je suis irréprochable. J'ai la politesse de VOUS VOUVOYER, ce qui n'est pas votre cas, car VOUS ME TUTOYEZ grossièrement sans savoir à qui vous vous adressez! (c'est cette attitude que je trouve agressive).

De plus mes mots ne sont ni vulgaires ni des insultes envers VOUS ou l'éditeur SOLEIL. Ils sont corrects et leur formulation est parfaitement normale. Je ne fais ni fautes d’orthographe flagrantes, ni fautes d'acords.

 

 

Je suis simplement une lectrice parmi tant d'autres lasse de ne pas avoir de réponse avant plusieurs mois et déçue de votre comportement éditorial. Ni plus ni moins. C'est une critique. Et les critiques ne sont certes pas agréables à entendre, mais je ne vais pas vous lécher les bottes en disant: "Cher éditeur, je suis plus que satisfaite par votre service d’une  qualité irréprochable..." Ça c'est ce que vous souhaitez entendre, désolée, ce n'est pas du tout mon avis. Et lorsque l’on travaille dans le milieu qui touche à la publication il faut s’attendre à essuyer des commentaires de tous genres. L’attitude à avoir dans ces cas là est la NEUTRALITE. C’est à VOUS de l’être, pas aux lecteurs, c’est nous qui sommes insatisfaits par VOTRE politique éditoriale. Dès lors, votre petite leçon mal placée de « comportement neutre pas passionné » fait mauvais effet.

 

 

Quant à votre adresse mail je ne me suis pas trompée, vu que vous m'avez répondu pas plus tard que le jour même, alors votre remarque désobligeante et impolie, gardez la pour vous.

 

 

C'est déplorable qu'un éditeur de la trempe de SOLEIL engage des individus si peu psychologues pour parler en leur nom .

 

 

Voyez, je reste polie jusqu'au bout mais j'avoue que mon énervement a empirée depuis vos remarques infantiles et indigne d'un professionnel du milieu éditorial.

 

Apprenez le savoir vivre et suivez des cours de yoga, ça vous fera du bien à mon humble avis.

 

Sur ce, bonne continuation.

Glacia

De Glacia, le 01 April 2011 à 11h54

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Cher éditeur, merci pour votre réponse mais je crains qu'elle ne m'avance pas davantage...

 

En fait, je voulais simplement savoir quelle était la nature du problème vous empêchant de nous sortir la suite de "Larmes de Samouraï". Rien de plus, rien de moins...

Désolée d'insister mais telles sont, à l'heure actuelles, mes interrogations :

D'abord, la série est-elle toujours en cours au Japon ?

Le souci que vous rencontrez provient-il d'une mésentente de Soleil avec l'éditeur nippon, ou de ce dernier avec l'auteur qui aurait laissé son histoire en plan ?

Est-ce parce que la série marche mal chez nous que vous avez décidé de la mettre en hiatus en attendant des jours meilleurs (en espérant qu'il ne s'agisse pas là de la raison principale de notre attente, car avec seulement 2 volumes parus et une latence de 6 mois entre chacun d'eux, il ne faut plus s'étonner que les acheteurs potentiels (dont je suis), ne se bousculent pas au portillon !) ?

 

Je suis bien consciente que quantité de tenants et d'aboutissants propres à l'édition m'échappent certainement car, après tout, ce n'est pas mon métier. De même que ce que je pourrais, de prime abord, percevoir comme une évidence ou une certitude puisse s'avérer, en définitive, et après quelques explications pertinentes de votre part, totalement dénué de bon sens.

C'est pour cette raison que, n'ayant pas de prédilection particulière pour les situations vagues ou incertaines, généralement catalysatrices d'exaspération et de mécontentement, je cherche avant tout à comprendre pour pouvoir porter, en toute connaissance de cause, un regard objectif sur une circonstance donnée.

Maintenant, vous n'êtes pas obligé de me répondre mais de ma fenêtre, il me semble pourtant que ce serait la meilleure façon d'atténuer, si ce n'est de mettre fin, à certaines polémiques et autres ressentiments cristallisés par nombre de lecteurs, détenteurs de ces séries restées inachevées...

 

Encore merci et très bonne journée !

Aeterna

De Aeterna [2111], le 31 March 2011 à 10h38

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Eh beh, ça clashe ici XD

Une question moi aussi pour Soleil Manga :

Peut-on avoir + de renseignement pour le ralentissement ( l'arrêt) de Iron Wok R ? Et aussi, avez vous d'autres projets pour votre collection J-vidéo ?

 

En vous remerciant =)

Kiraa7

De Kiraa7 [2415], le 30 March 2011 à 19h01

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

pour "Full set" s'est mal engagé... zut alors ! J'espère quand même avoir la suite, comme "Tie break".

Ogui

De Ogui [2215], le 30 March 2011 à 18h58

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@Caf, je te trouve très très mal placé de parler de Soleil en travaillant chez Akata (Delcourt) on ne parle pas de ses "collègues" ca ne se fait pas...

En 2010: Soleil  8,5% de progression, Delcourt -20.6%

 

dkrevenge

De dkrevenge [2612], le 30 March 2011 à 18h11

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je ne désespère pas qu'un jour, quelqu'un de neutre s'amuse à faire un constat dépassionné sur tous les éditeurs et fouille un peu sur qui a arrêté quoi, qui a ralenti quoi etc... Je pense que vous seriez nombreux à avoir des surprises...

Et Delcourt fait du super travail, comme tant d'autres éditeurs. Ils réduisent leur production, nous restons au même niveau depuis plusieurs années. Chacun sa "stratégie". 

Et arrêtez de dénigrer nos "nouveautés minables", vous insultez vos propres clients. Pas très classe de la part d'un libraire. 

Aeterna : Pour vous donner une idée, il s'est écoulé plus de 2 ans entre la parution du tome 5 et du tome 6 de Qwan. 

Soleil Manga

De Soleil Manga, le 30 March 2011 à 14h19

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

M. Soleil, c'est un peu facile d'avancer une progression de +20%, quand dans le même temps vous faites gicler toutes les séries qui n'atteignent pas un certain niveau de vente. Stopper la publication d'une série qui ne se vend pas, je peux le comprendre. Mais chez vous, c'est SYSTEMATIQUE. Des fois, vous ne laissez même pas le temps à la série de s'installer, si ça marche pas, vous stoppez... et tant pis pour les lecteurs de la série (ex: Iron Wok avec 4 tomes, Larmes de samourai avec 2 tomes). Vous êtes quasiment le seul éditeur à faire ça à l'heure actuelle. Les arrêts ou pauses de séries, c'est pratiqué de manière industrielle chez vous!

Quant à Delcourt... Vous n'arrivez pas à la cheville de cet éditeur, qui a trouvé un juste milieu en publiant des titres "commerciaux", mais aussi des séries plus engagées et un peu moins mercantiles. Delcourt a également choisi de diminuer sa production, quand de votre côté vous nous inondez de nouveautés minables.

Et puis les rares fois où il y a eu des problèmes dans la publication d'une série chez Delcourt, nous avons eu des raisons précises qui ont justifié cet arrêt.

momo75

De momo75, le 30 March 2011 à 12h43

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Merci pour votre réponse, cher éditeur, mais n'étant encore qu'une "jeune" recrue dans le monde du manga, et "Qwan" ne représentant pas vraiment le genre de titre que je cible, je n'ai pas du tout suivi les péripéties liées aux sorties de cette série.

Sans vouloir abuser ni de votre temps, ni de votre patience, je vous serai donc reconnaissante d'avoir l'amabilité d'éclairer ma lanterne avec quelques précisions supplémentaires afin que je sache exactement à quoi m'en tenir concernant "Larmes de Samouraï"...

Aeterna

De Aeterna [2111], le 30 March 2011 à 12h19

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je disais cela car je trouvais injurieux vis-à-vis des nombreux lecteurs de la collection gothique les propos tenus par certains. Les lecteurs ont tout à fait le droit de ne pas aimer la même chose que les membres de ce forum sans devoir être insultés.

Le commercial n'est pas l'ennemi de l'éditorial. Publier une oeuvre forte éditorialement sans se soucier de son succès commercial, c'est à la portée de n'importe qui et facilement réalisable puisqu'il n'y a aucune concurrence sur ce genre de titre. Je préfère prendre exemple sur Kurokawa qui arrive à faire de la Vie de Jesus et Bouddha un succès. 

Soleil Manga

De Soleil Manga, le 30 March 2011 à 11h07

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Savoir donner aux gens ce qu'ils veulent n'est pas non plus une vérité absolue, c'est juste être un bon commerçant.

Si c'est ça "être dans le vrai" quand on est éditeur... okay je me recouche, je disparais, ça sent la vilaine polémique et Monsieur Soleil Manga pourrait à juste titre m'accuser d'élitisme.


Monde de merde...

Caf'

De Caf', le 30 March 2011 à 11h00

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Momo75: À l'heure actuelle, je préfère être Soleil Manga que Delcourt vu nos chiffres respectifs. Avec notre "catalogue pourri", nous progressons de plus de 20% depuis 2 ans pendant que Delcourt régresse. Nous sommes donc dans le vrai, quoi que vous en pensiez. Notre public veut du shojo et du gothique, pas de shonen ou de seinen. C'est une réalité qu'il nous faut accepter, même si nous préfèrerions pouvoir réussir dans toutes les catégories. 

Et nous nous sommes battus pour terminer Qwan, T'abuses Ikkô, prochainement Yaiba, Tie Break et Kamui - End of Ark, poursuivre Dorohedoro...  

Soleil Manga

De Soleil Manga, le 30 March 2011 à 10h28

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Tojours la même rengaine... "On a des souci sur une série X, ça prend du temps à se régler". Passe sur deux ou trois séries, mais là, ce problème touche un grand nombre de titres de votre catalogue (je vais pas m'amuser à faire la liste, ça serait trop long ^^"). Et au lieu de concentrer un peu de votre temps et de votre argent sur les séries en difficulté (au moins quelques unes), vous nous sortez un nombre incalculable de nouveautés passables, voire inintéressantes, dont le scénar repose uniquement sur des modes (vampire, gothique...), le tout en espérant trouver une série locomotive qui soutiendra votre catalogue pourri... Franchement, c'est minable. Prenez un peu exemple sur ce qu fait Delcourt!!!

Pour moi, désormais vous êtes sur la première marche du podium des éditeurs à éviter, devançant même Panini.

 

"Et je suis désolé de vous l'apprendre, vous n'êtes qu'une poignée à vous plaindre (pour des séries qui malheureusement n'intéressent qu'une poignée de lecteurs)."

Je suis libraire. Et croyez-moi (ou pas, c'est tellement plus facile pour vous d'occulter votre très mauvaise réputation), j'ai de nombreux clients qui se plaignent car ils attendent la suite de leur série préférée depuis plusieurs mois. Et quelques collègues vivent la même chose.

momo75

De momo75, le 30 March 2011 à 09h59

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pour Larmes de samourai, on a un souci du même ordre que celui que nous avions sur Qwan. Comme vous avez pu le constater, ce genre de souci prend du temps à se régler. J'ai bon espoir.

Glacia : je n'aime pas cette agressivité. Tu es sûre d'avoir bien lu l'adresse mail sur manga-news ? Bref, Princess Ai est terminé en France et Princess Ai - Prism of Midnight Dawn ne l'est pas aux USA (encore moins au Japon). Tu as donc un gros souci pour t'informer correctement. Merci d'arrêter de troller gratuitement.

Et je suis désolé de vous l'apprendre, vous n'êtes qu'une poignée à vous plaindre (pour des séries qui malheureusement n'intéressent qu'une poignée de lecteurs). Nous recevons beaucoup plus de mails et de lettre de soutien que de reproches. 

Soleil Manga

De Soleil Manga, le 30 March 2011 à 09h41

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je suis contente que quelqu'un chez SOLEIL se manifeste, car ça fait plusieurs mois que j'envoie des mails à votre adresse mangasoleil@contact.fr (bref votre adresse qui figure sur MANGA NEWS; je ne la connais toujours pas par coeur, mes actions se réduisent à renvoyer le mail inlassablement).

 

Et grande surprise...aucune réponse, je veux bien admettre que vous êtes débordé par tout le boulot en chantier. Mais voilà VOUS n'avez pas répondu à la question que je pose : à quand le bouclage de Princess Aï (qui est fini aux USA et au Japon depuis belle lurette)?

 

Votre excuse de stand bye, je la comprend mais pas pour ce titre en particulier. Ca fait DEUX ANS maintenant que le tome 2 et 3 ne sont toujours pas sortis, les dates sont sans cesse repoussée, sans AUCUNE EXPLICATIONS... Excusez moi mais je suis un tantinet blasée par votre manque de communication flagrante!

 

Si vous faisiez correctement votre boulot, JE ne serais pas venue dire le fond de ma pensée qui se trouve être une réalité ressentie par d'autres personnes (et pas qu'une poignée je vous le garantit) sur cette news!

 

Mais ça marche apparement VOUS avez enfin réagit...comme quoi une épone de vérité plantée là ou ça fait mal, l'effet est immédiat.

Merci de me lire

Glacia

De Glacia, le 30 March 2011 à 09h21

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Merci !

Olyus

De Olyus [866], le 29 March 2011 à 22h28

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@Aeterna:
Pour Larmes de Samourai, série que j'adore, j'avais demandé à Soleil en été. On m'avait répondu que les ventes étaient mauvaises et la série était "en pause".

Mais ça fait déjà qqs mois, je reposerais bien la question (parce que contrairement à certaines affirmations ici, Soleil répond TOUJOURS, il suffit de demander ;-) )

Yumemi

De Yumemi [3337], le 29 March 2011 à 22h07

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Cher éditeur, merci pour toutes vos réponses à nos questions, notamment pour "My e-Girlfriend" dont je suis les sorties avec intérêt, tant il est vrai qu'entre les tomes 2 et 3 il se sont quand même écoulés presque six mois...

 

Maintenant, je me permets de vous interroger à mon tour sur "Larmes de Samouraï" dont on a plus eu aucune nouvelle depuis la publication du deuxième opus, soit en août 2009.

Moi qui souhaite faire cette série depuis longtemps, je pense que vous comprendrez aisément qu'en l'absence de plus amples informations sur sa suite ou son devenir, je me garderai bien de la commencer avant d'en avoir le coeur net... ^_^

Aeterna

De Aeterna [2111], le 29 March 2011 à 20h10

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Eh beh ! Moi qui ai posté justement la veille pour savoir ce que devenait cette série ! ^^

Kiraa7

De Kiraa7 [2415], le 29 March 2011 à 18h43

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bonne nouvelles pour ceux qui suive la série ^^

ikuko

De ikuko [1788], le 29 March 2011 à 18h40

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Second semestre pour My E-Girlfriend 4. On attend les contrats.

Soleil Manga

De Soleil Manga, le 29 March 2011 à 17h30

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

My e-girlfriend 4 pour quand ?

Olyus

De Olyus [866], le 29 March 2011 à 17h19

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

moi vous savez j'attends toujours les 2 deux dernier tomes de l'edition couleur du roi des ronces alors...T_T

diaz

De diaz [68], le 29 March 2011 à 17h12

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bonjour,

Quand je pense que c'est une news pour annoncer la conclusion d'une série, qu'est-ce que ça aurait été si on annonçait l'abandon d'une série...

Alors en vrac :

- Pour Full Set, c'est mal embarqué, on arrive pas à se mettre d'accord avec l'éditeur Japonais (qui n'avait pas réussi avec Panini pour Worst non plus par exemple...)

- Glacia, c'est du troll ça. Niveau communication, tu peux me trouver sur le site de Soleil Manga, rubrique contact, dans les news de manga-news, sur la page facebook de Soleil Manga, sur le forum de mangaverse etc... Suffit de demander, d'autres lecteurs le font et je réponds bien volontiers. Quant aux stand-by, ils sont devenus obligatoires si on veut pouvoir finir une série et telle est notre volonté. 

- Momo75. Attaque personnelle. Pas beau ça ! Tellement facile derrière un pseudo !

- Merci aux lecteurs silencieux qui nous soutiennent et qui sont heureusement bien plus nombreux que les forumeurs !

 

Soleil Manga

De Soleil Manga, le 29 March 2011 à 17h07

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

"Si tu kiffes pas, renoi, t'écoutes pas et puis c'est tout"...

 

En Algérie, il y a dix millions d'entraîneurs de foot, et en France on a un bon million d'éditeurs de mangas anonymes qui savent tout plus bien mieux comment on fait de l'édition que les éditeurs XD

 

Caf'

De Caf', le 29 March 2011 à 16h49

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'ai bien fait de revendre mes tomes ya 4 ans, j'aurais pas supporté attendre la suite ainsi. On applaudit Soleil =="

Tama

De Tama [582], le 29 March 2011 à 15h21

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Tout à fait d'accord avec toi Glacia. Soleil est un éditeur merdique qui nous sort des bouses gothico-vampiro-majordomesques à la pelle, mais qui n'hésite pas à arrêter pour une période indéterminée ou définitivement les titres  qui sortent un peu des sentiers battus (higanjima, dorohedoro...)

Par contre, je diverge sur un point: ils communiquent. Ben oui, tu as leur directeur de collection qui fanfaronne souvent sur quelques forums, mais bon ces réponses ne sont que mauvaise foi...

Bref, un éditeur à jeter!

momo75

De momo75, le 29 March 2011 à 15h16

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je vous trouve un peu durs concernant Soleil. Ce n'est certe pas le meilleur éditeur, mais il me semble qu'ils font des efforts pour terminer leurs séries qui se vendent mal, même si c'est au prix d'un fort ralentissement des sorties. Ils ont récemment terminé Qwan et Ikko après plusieurs mois de pause et ils continuent Dorohedoro malgré les mauvaises ventes. Il faut juste faire preuve d'un peu de patience ^^

Kalliyane

De Kalliyane [847], le 29 March 2011 à 15h08

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bonne nouvelle, en ésperant les voir sortir rapidement. Tout de même Soleil n'est vraiment pas un éditeur sérieux, mais bon ils peuvent que s'améliorer....

Cloud

De Cloud [498], le 29 March 2011 à 13h09

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

SOLEIL est vraiment un éditeur qui me dégoute (non ce n'est pas un gros mot juste le fond de ma pensée).

350 séries sorties qu'ils ne savent même pas assumer en stoppant les titres en plein milieux ou quand il reste un tome seulement (spinning web entre autres) et des titres en stand bye pendant des mois voire des années (Princess Aï et Yaiba pour ne citer que ces deux là)!! Aucune communication par rapport à des titres stoppé d'édition qui peuvent intéresser leur clientèle (Le labyrinthe de Morphée, God save the queen, meutre en chambre froide, etc...). Les autres éditeurs le font bien, même PANINI, alors pourquoi pas SOLEIL???

Bref aucune communication tout court...

Avant même de voir si un titre de leur catalogue fonctionne, il en éditent 32 autres! Ou le plaisir? Là franchement je vois pas. Mais je me prends plus la tête: aucun titre estampillé "SOLEIL" n'atterira plus jamais dans ma mangathèque! Je plains les lecteurs de Yaiba et co...armez-vous de patience!

Glacia

De Glacia, le 29 March 2011 à 12h41

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bonne nouvelle pour ceux qui la série. Je m'y intéresserai peut être quand je serai à jour dans DC. Dans longtemps donc (en espérant que Yaiba soit terminé d'ici là ^^').

jojo81

De jojo81 [6181], le 29 March 2011 à 12h13

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Et pour Full Set il vont publier les 2 dernier tomes !!! pfff soleil... c'est vraiment pas un éditeur lumineux....

kinu

De kinu, le 29 March 2011 à 11h41

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bonne nouvelle mais:

"même si ce retour n'a pour l'instant ." il ne manquerait pas une partie de phrase?

Yumemi

De Yumemi [3337], le 29 March 2011 à 10h11

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News